Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: [Fil Christof] : L'impro du jour (6 août 2024)

Message par Philippe Le French »

Chaque fois, le piano se suffit à lui même, c'est le signe de l'inspiration, du talent, du travail, de la passion. L'intro est un engrenage bien taillé qui donne envie de continuer à écouter. C'est sobre, mais pas vide. C'est l’équilibre, un point c'est c'est tout. Ça dure 9"24, alors il faut savoir faire durer les melodies, les étoffer, rester dans l'inventivité, il faut pas se contenter de meubler, c'est pas suffisant. Ici, c''est agréable, c'est jamais pareil, je sais pas si c'est du blues, de la musique de film, j’étais trop captivé, j'ai pas trop réfléchi à ça. Même l'image sur la vidéo, pourtant simple et un peu basique, disons le, a réussi à me captiver : comme toujours chez toi, ça colle parfaitement avec la musique. Ça y est, j'ai trouvé, les mouettes, un lac, c'est un bel après midi ensoleillé, j'ai garé les 340 kg de ferraille et de chromes de la grosse Harley 1340 pas loin de la plage, et je sirote tranquille une bière fraiche et mousseuse en terrasse. Les virages, essorer la poignée de gaz, les vibrations, tout ça fatigue a la longue. C'est pas un morceau de biker, c'est pas non plus violent comme les Texans de ZZ Top bien barbus, qui eux jouent aussi parfois du blues, la comparaison s’arrête la. Bah, je suis pas déçu, au contraire, car c'est juste du piano. Mais, on a bien le droit d’être romantique, non ? En guise de conclusion... C'est juste beau....=D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 06 août, 2024 21:10 Belle improvisation, beaucoup d’impressionnisme..
On pourrait penser au commence de la vie et l’apparition de la nature, des éléments, des animaux..
Belle évocation, très agréable =D> =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et commentaire.
J'étais dans un état très méditatif en jouant. Je pensais aux grandes étendues et aussi aux oiseaux, à leur chant.
rzn a écrit : mer. 07 août, 2024 8:30 Très belle impro ! Elle a quelque chose de très onirique, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. On est ailleurs.
Merci beaucoup Rzn ! En jouant, j'étais complètement parti, un peu comme si je volais comme un oiseau. Une espèce d'élévation.

£rin a écrit : mer. 07 août, 2024 10:04 Super beau : éthéré...simple, comme une évocation de la Source, d'un retour à l'essentiel .... =D>
Merci beaucoup £rin. Des mots qui me touchent beaucoup. Source, essentiel, simple.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 07 août, 2024 12:20 Chaque fois, le piano se suffit à lui même, c'est le signe de l'inspiration, du talent, du travail, de la passion. L'intro est un engrenage bien taillé qui donne envie de continuer à écouter. C'est sobre, mais pas vide. C'est l’équilibre, un point c'est c'est tout. Ça dure 9"24, alors il faut savoir faire durer les melodies, les étoffer, rester dans l'inventivité, il faut pas se contenter de meubler, c'est pas suffisant. Ici, c''est agréable, c'est jamais pareil, je sais pas si c'est du blues, de la musique de film, j’étais trop captivé, j'ai pas trop réfléchi à ça. Même l'image sur la vidéo, pourtant simple et un peu basique, disons le, a réussi à me captiver : comme toujours chez toi, ça colle parfaitement avec la musique. Ça y est, j'ai trouvé, les mouettes, un lac, c'est un bel après midi ensoleillé, j'ai garé les 340 kg de ferraille et de chromes de la grosse Harley 1340 pas loin de la plage, et je sirote tranquille une bière fraiche et mousseuse en terrasse. Les virages, essorer la poignée de gaz, les vibrations, tout ça fatigue a la longue. C'est pas un morceau de biker, c'est pas non plus violent comme les Texans de ZZ Top bien barbus, qui eux jouent aussi parfois du blues, la comparaison s’arrête la. Bah, je suis pas déçu, au contraire, car c'est juste du piano. Mais, on a bien le droit d’être romantique, non ? En guise de conclusion... C'est juste beau....=D>
Merci Roulroul ! Tu sais quoi (mais je crois te l'avoir déjà dit) : tu es un véritable poète. Et je t'imagine bien, garer ta grosse Harley 1340
Je suis super content que tu sentes ma passion pour la musique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Très sympa ces rencontres de passionnés. J’ai bien aimé ton impro. En particulier la première partie où je me voyais dans le grand Ouest américain. Well done Christof =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 08 août, 2024 8:26 Très sympa ces rencontres de passionnés. J’ai bien aimé ton impro. En particulier la première partie où je me voyais dans le grand Ouest américain. Well done Christof =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute !
Bon stage à toi. Hâte de t'entendre nous jouer la Partita à ton retour.
Christof

Re: [Fil Christof] : L'impro du jour, Summertime (9 août 2024)

Message par Christof »

Merci pour votre écoute !

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Avec ce rythme omniprésent qui semble rouler MG et qui est également un peu hypnotique j'ai eu une pensée pour Nina Simone qui aurait pu l'interpréter de cette façon.

Ça le fait bien =D>
Philippe Le French

Musique de film, blues, pourquoi pas un peu de variété...J'ai cru un instant à une référence vers Mungo Jerry. Tu nous embrouilles à chaque fois. Mais c'est pour la bonne cause : c'est pour faire de la bonne musique. 2"55 c'est pas long, alors on peut se le remettre plusieurs fois, au cas on on aurait pas saisi toutes les subtilités de ce morceau du premier coup. Tu ne nous jamais dit d’où proviennent ces belles images...Création perso ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 09 août, 2024 16:37 Merci pour votre écoute !

Superbe, une version bien à toi.
Belles harmonies on voit ton évolution positive cette année grâce à tes cours.
Merci de nous en faire profiter =D> =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Un plaisir d'écouter cette belle impro du jour sur un thème dont je ne me lasse pas !
roulroul2 a écrit : ven. 09 août, 2024 17:33 Tu ne nous jamais dit d’où proviennent ces belles images...Création perso ?
Google m'apprend que c'est une peinture d'une artiste, Delphine Portier, en vente sur ce site :
https://www.artmajeur.com/delphine-port ... se-de-jazz
Danaus

Message par Danaus »

Très très belle improvisation !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : ven. 09 août, 2024 17:06 Avec ce rythme omniprésent qui semble rouler MG et qui est également un peu hypnotique j'ai eu une pensée pour Nina Simone qui aurait pu l'interpréter de cette façon.

Ça le fait bien =D>
Merci beaucoup Hey-J. Oui, j'ai pensé à elle !
roulroul2 a écrit : ven. 09 août, 2024 17:33 Musique de film, blues, pourquoi pas un peu de variété...J'ai cru un instant à une référence vers Mungo Jerry. Tu nous embrouilles à chaque fois. Mais c'est pour la bonne cause : c'est pour faire de la bonne musique. 2"55 c'est pas long, alors on peut se le remettre plusieurs fois, au cas on on aurait pas saisi toutes les subtilités de ce morceau du premier coup. Tu ne nous jamais dit d’où proviennent ces belles images...Création perso ?
Merci tellement Roulroul ! Je constate à chaque fois qu'on a les mêmes références !
C'est trop bien que tu me parles de Mungo Jerry... Soudain, tu m'as emmené, comme l'aurait fait Proust avec sa madeleine, cinquante-quatre ans en arrière!
Je revois tout, le petit garçon que j'étais (j'avais alors 13 ans) quand j'ai entendu pour la première fois ce "In the Summertime". Je me rappelle exactement où j'étais... C'était à Saint-Malo, en août 1970 où j'étais en vacances avec mes parents et mon frère. J'étais en train de remonter la "Grande Rue" et juste au coin, avant de remonter vers la cathédrale, j'ai entendu ce morceau qui venait d'un café glacier (qui n'existe plus mais où l'on pouvait manger des vacherins énormes...) et du coup, j'étais allé demandé aux serveurs si ils savaient comment s'appelait le morceau. L'un m'avait renseigné (je me rappelle encore de son visage et de son grand sourire en voyant ma joie qu'il ait pu me renseigner).
Ce morceau, on l'entendait ensuite tout le temps (mais, un peu pour paraphraser Aznavour, "je vous parle d'un temps... que les moins de cinquante-quatre ans ne peuvent pas connaître).

grande rue.jpg
grande rue.jpg (122.34 Kio) Vu 2054 fois
NB : Le glacier était situé au bout de la rue, sur la gauche, cela faisait comme une petite place, avant de bifurquer à gauche pour monter à la cathédrale

A peine rentré à Paris, je m'étais jeté sur le piano, et j'avais cherché dans tous les coins pour essayer de le jouer.

C'est dingue, je m'en souviens encore. Tiens, un petit extrait que je viens de jouer pour toi :

Oui, c'est vrai pour les images, j'oublie sans arrêt de citer les sources (heureusement que MH-piano a pu donner le renseignement)... Je vais maintenant m'employer à systématiquement les renseigner (il m'est aussi arrivé, mais de très rares fois, d'illustrer avec mes propres créations...).

Encore merci Roulroul. Tu m'as fait faire un très beau voyage dans le temps.
Ninoff a écrit : ven. 09 août, 2024 20:52 Superbe, une version bien à toi.
Belles harmonies on voit ton évolution positive cette année grâce à tes cours.
Merci de nous en faire profiter =D> =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff. Oui, les cours doivent y être pour quelque chose !
mh_piano a écrit : ven. 09 août, 2024 22:53 Un plaisir d'écouter cette belle impro du jour sur un thème dont je ne me lasse pas !
roulroul2 a écrit : ven. 09 août, 2024 17:33 Tu ne nous jamais dit d’où proviennent ces belles images...Création perso ?
Google m'apprend que c'est une peinture d'une artiste, Delphine Portier, en vente sur ce site :
https://www.artmajeur.com/delphine-port ... se-de-jazz
Merci beaucoup mh_piano et merci d'avoir retrouvé la provenance de l'image (je vais désormais systématiquement mettre les sources... J'oublie à chaque fois).
Danaus a écrit : sam. 10 août, 2024 8:20 Très très belle improvisation !
Merci beaucoup pour ton écoute et message Danaus !
Christof

Re: [Fil Christof] : L'impro du jour, Summertime, façon Keith Jarrett (10 août 2024)

Message par Christof »

Cela m'a toujours fasciné lorsque Keith Jarrett jouait ce morceau, il ne pouvait s'empêcher de danser en jouant, c'est comme s'il partait en transe.
Certainement aussi un moyen aussi pour lui de mieux sentir comment la pulsation passe par tout son corps et aussi une aide à mieux planifier la durée du morceau et l'arrivée sur un climax. Mieux entendre aussi ce qui sort de la table d'harmonie, comment les vibrations s'interpénètrent, les battements générés, adapter à tout moment en conséquence. En jouant debout, sentir ses doigts bien au fond des touches en essayant à la fois de scander la mg tout en gardant la résonance des accords en les maintenant le plus possible liés. Ce qui demande une énergie folle et un engagement total. S'ancrer dans le sol.

jarret danse.png
jarret danse.png (231.06 Kio) Vu 2040 fois

J'ai essayé aussi de jouer debout, en dansant, un peu pour me "mettre dans sa peau". Et c'est vrai que danser aide.

Merci pour votre passage par ici.

(nb : source de l'image)
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof] : L'impro du jour, Summertime, façon Keith Jarrett (10 août 2024)

Message par Hey-J »

Yeaaahhh ah oui carrément Keith ça le fait bien =D>
Et tu vas rigoler mais d'entrée ça m'a également fait penser au thème du film "the firm" (main title) par dave grusin.
Peut-être le son du piano ou le rythme.
Bref....
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour l’impro sur Summertime (version assise d’abord). Je trouve que tes impros sont de plus en plus narratives et construites (j’espère que le terme construite n’est pas une insulte pour une impro !). J’ai parfois du mal avec le côté méditatif de certaines oeuvres, j’aime bien quand il y a un début un développement et une fin. Avec Summertime j’étais servie ! Merci

Quand à la version debout, j’ai surtout été étonnée, on dirait un autre pianiste ! Je ne te reconnais pas. Le Christophe debout a le son plus gras c’est étonnant. Deux pianistes en un j’adore ! Tu peux assurer ton propre duo !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne sais si je préfère le Christof naturel ou la version hybridée mais s'il te plait ne te (j)arrête pas ! Si jamais ça ne te prend pas beaucoup de temps je veux bien une partition du Mungo Jerry, c'est une des chansons préférées de ma maman ça lui ferait plaisir que je lui joue :)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Très intéressant cet essai ! On sent bien la pulsation "à la Keith Jarret", et comme Pos, j'entends un son plus profond.
Et sympa ce souvenir de comment tu as découvert ce morceau quand tu étais jeune ado !
Philippe Le French

C'est dingue, je m'en souviens encore. Tiens, un petit extrait que je viens de jouer pour toi :
Pour moi ? Touché en plein cœur ! Cet extrait est bien rendu, t'es un as. J'ai un peu confondu "Summertime" et "In the Summertime", ce qui n'est pas la même chose, c'est pas très grave. J'ignorais totalement que Mungo Jerry désigne en fait un groupe, et non pas une personne. Étonnant, ce groupe existe toujours ce chanteur et fondateur du groupe s'appelle Ray Dorset, si j'ai bien tout compris. C'est une belle boite a souvenir façon vielles photos noir et blanc dans une vielle boite à chaussures que tu a ouverte, même sans le faire exprès, je l'en remercie du fond du cœur. Continue à nous donner de la joie, de la bonne humeur avec tes différentes impros.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : sam. 10 août, 2024 19:25 Yeaaahhh ah oui carrément Keith ça le fait bien =D>
Et tu vas rigoler mais d'entrée ça m'a également fait penser au thème du film "the firm" (main title) par dave grusin.
Peut-être le son du piano ou le rythme.
Bref....
Merci pour ton écoute Hey-J
Ah, Dave Grusin, j'adore ! Et particulièrement la musique de "The firm"
Pos a écrit : dim. 11 août, 2024 8:06 Bravo pour l’impro sur Summertime (version assise d’abord). Je trouve que tes impros sont de plus en plus narratives et construites (j’espère que le terme construite n’est pas une insulte pour une impro !). J’ai parfois du mal avec le côté méditatif de certaines oeuvres, j’aime bien quand il y a un début un développement et une fin. Avec Summertime j’étais servie ! Merci
Merci Pos pour ton passage sur cette page. Impro construite : je le prends comme un compliment ! C'est tellement vite fait de s'emballer quand on improvise et de partir dans des méandres qui perdent tout le monde, y compris celui qui joue :lol:
Pos a écrit : dim. 11 août, 2024 8:06 Quand à la version debout, j’ai surtout été étonnée, on dirait un autre pianiste ! Je ne te reconnais pas. Le Christophe debout a le son plus gras c’est étonnant. Deux pianistes en un j’adore ! Tu peux assurer ton propre duo !
Il jouait du piano debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup... :lol: Blague à part, c'est vrai que jouer debout, ça change tout. Le son est différent.
fritz a écrit : dim. 11 août, 2024 10:24 Je ne sais si je préfère le Christof naturel ou la version hybridée mais s'il te plait ne te (j)arrête pas ! Si jamais ça ne te prend pas beaucoup de temps je veux bien une partition du Mungo Jerry, c'est une des chansons préférées de ma maman ça lui ferait plaisir que je lui joue :)
Merci Fritz. Je vais regarder pour te faire la partition.
mh_piano a écrit : dim. 11 août, 2024 10:40 Très intéressant cet essai ! On sent bien la pulsation "à la Keith Jarret", et comme Pos, j'entends un son plus profond.
Et sympa ce souvenir de comment tu as découvert ce morceau quand tu étais jeune ado !
Merci beaucoup Marie-Hélène ! J'ai essayé de faire un son à la Keith Jarrett.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 11 août, 2024 15:53 Pour moi ? Touché en plein cœur ! Cet extrait est bien rendu, t'es un as. J'ai un peu confondu "Summertime" et "In the Summertime", ce qui n'est pas la même chose, c'est pas très grave. J'ignorais totalement que Mungo Jerry désigne en fait un groupe, et non pas une personne. Étonnant, ce groupe existe toujours ce chanteur et fondateur du groupe s'appelle Ray Dorset, si j'ai bien tout compris. C'est une belle boite a souvenir façon vielles photos noir et blanc dans une vielle boite à chaussures que tu a ouverte, même sans le faire exprès, je l'en remercie du fond du cœur. Continue à nous donner de la joie, de la bonne humeur avec tes différentes impros.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message !
Oui Rey Dorsey, guitariste anglais. Il a maintenant 78 ans !
Répondre