Avis sur aquisition de mon futur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianolive

Re: Avis sur aquisition de mon futur piano

Message par Pianolive »

freddo a écrit : mer. 07 août, 2024 13:28 Eventuellement, vous pouvez consulter ces évaluations, diagnostics, partiels, de piano par la photo : https://pianos.mariobruneau.com/evaluat ... /#comments
mais UNIQUEMENT pour situer les éléments d'un piano et AVOIR UN APERCU de défauts qu'on peut rencontrer sur un piano d'occasion.

Notez aussi, une nouvelle fois, toujours la même recommandation donnée dans cette page :
"PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie"

Il faut descendre dans les commentaires pour consulter les exemples (et il y a d'autres pages tout en bas de la page : il faut cliquer sur les numéros)
Merci :D , je n'étais jamais tombé sur se site...
freddo a écrit : mer. 07 août, 2024 13:28 NB : pour le Bord j'avais noté :
- pas assez de photos sur la mécanique (une est floue et il en faut aussi une panneau du bas enlevé (et il faudrait aussi une avec le panneau du haut enlevé))
- le bois semble piqué (attaque d'insectes xylophages ?) Mais avant qu'il ne tombe en poussière il faudra encore du temps !
- cordes et cadre dans extrême grave : on ne sait pas ce qu'ils ont fait, ni pourquoi : chevilles chauffées pour les débloquer ?
- marteaux dans l'extrême aigu qui ne reviennent pas.

Il faut tout de même avoir à l'esprit que le piano est un instrument complexe, et que quelques jours ne sont pas suffisants pour acquérir quelques notions, y compris le fonctionnement de la mécanique.
Il est préférable de se documenter davantage (même recommandation que celle donnée par woody_haleine)
Il y a pas mal de docs sur internet, y compris en anglais
J'étais allez le voir, et le bas du piano semble correcte, pas de rouille, pas d’humidité...
Quand aux marteaux dans les aigus, il ne bloque pas réellement, je ne sais pas pourquoi ils était comme cela sur la photo.

Pour le piquage du bois, je n'ai pas fait attention, mais en vrais, cela fait moins flagrant que sur la photo...
"cordes et cadre dans extrême grave : on ne sait pas ce qu'ils ont fait, ni pourquoi : chevilles chauffées pour les débloquer" C'est donc cela cette tache ! Formidable que vous ayez pensé a cette hypothèse :D ...

Je le trouve magnifique, pas en trop mauvaise état (proportionnellement à ce que je recherche), seul 2 défauts :
1 : Les marteaux sont bien marqués par les cordes, donc il a du servies beaucoup...
2 : Plus embêtant, quand j'ai essayé le clavier, le son des notes ne retentissait qu'une fois la touche appuyée à font, alors j'ai fait de brèves recherches, et cela peut venir du réglage de l’échappement ou des feutres de réglages de hauteurs sous les touches, mais je n'en suis pas sur du tout.
Alors avez vous une idée de ce que pourrais être le problème ?
Pianolive

Message par Pianolive »

woody_haleine a écrit : mar. 06 août, 2024 17:16
Pianolive a écrit : mar. 06 août, 2024 16:29 Et j'insiste un peut, y a t'il des avis sur le Schindler ?
Là encore un manque de discernement ou tout simplement de compréhension.
Tu as quel âge ?
IA peut-être ?
Pardon ? Mais se que vous dite n'est pas claire, je crois que votre discernement est atteint, ou tout simplement que vous n'avez pas comprit la question :twisted: :mrgreen: ...
IA peut être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
Et vous, monsieur, vous avez quel age ?
Évidement, je dit cela de manière légère et superflu, mais j'ai tout de même été heurté par votre propos woody_haleine :-| ...
Modifié en dernier par Pianolive le mer. 07 août, 2024 19:28, modifié 1 fois.
freddo

Message par freddo »

à Pianolive : lire mon message privé, STP
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

@hommolive ou olivepiano ? :lol:
Avec ou sans croissants ?
Modifié en dernier par Koll le mer. 07 août, 2024 16:48, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

.
freddo

Message par freddo »

Koll a écrit : mer. 07 août, 2024 15:47 @hommolive ou olivepiano ? :lol:
Ca veut dire quoi ça ?

Ayez la décence et l'honnêteté intellectuelle d'expliquer clairement votre pensée (si toutefois on peut parler, ici, de "pensée") plutôt que d'employer des faux-fuyants et laisser les lecteurs deviner des sous-entendus.

Quand on a quelque chose à dire, on le dit franchement !
Koll

Message par Koll »

freddo a écrit : mer. 07 août, 2024 17:10
Koll a écrit : mer. 07 août, 2024 15:47 @hommolive ou olivepiano ? :lol:
Ca veut dire quoi ça ?

Ayez la décence et l'honnêteté intellectuelle d'expliquer clairement votre pensée (si toutefois on peut parler, ici, de "pensée") plutôt que d'employer des faux-fuyants et laisser les lecteurs deviner des sous-entendus.

Quand on a quelque chose à dire, on le dit franchement !
1) Je n'ai pas besoin de conseils pour rédiger mes posts.
2) Pour deviner il faut réfléchir, et pour réfléchir, contrôler ses nerfs...
3) Peut-être que ton post ci-dessous rafraîchira ta mémoire...
freddo a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:54
Hommepiano67 a écrit : mer. 08 mai, 2024 23:46
Déjà, hier soir, à la lecture de votre "feu d'artifice" de messages qui partent dans tous les sens, je me suis posé la question sur votre personne.
J'ai attendu, pour en avoir la certitude, d'autres "interventions" de votre part sur le forum, et cela s'est confirmé aujourd'hui avec vos nouveaux messages, et, d'autre part, un membre a aussi qualifié un de vos derniers messages comme étant un troll (viewtopic.php?p=490453#p490453)...

...et je passe sur les pseudo-questions sans queue ni tête qui ont consisté à recopier le site de Yamaha,
pour savoir à qui on a affaire.

Vous ne cherchez pas de réponses, vous cherchez seulement à faire tourner en bourrique les membres bien attentionnés qui prennent la peine de vous répondre.

Sachez qu'on peut lister tous les messages d'un membre, donc de vous-même, et qu'on peut voir que ça part dans toutes les directions.

Mais ne comptez pas sur moi pour rentrer dans votre jeu.
Il n'y aura pas d'autres réponses de ma part malgré vos salutations, à mon goût, bien trop distinguées, comme à la fin de tous vos messages.

Je laisse le soin aux modérateurs de juger ce qu'il en est !
Fin de l'épisode pour moi.
freddo

Message par freddo »

C'est bien d'avoir déterré ce post, ça part sûrement d'une bonne intention :mrgreen: .

De mon côté, ça me permet de me remettre en question.
Quand je me relis, je le trouve, sans aucun doute, très agressif, quelque peu menaçant, voire hostile.
Et je le regrette profondément.
Modifié en dernier par freddo le jeu. 08 août, 2024 0:53, modifié 2 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Waouh la chasse au Troll est tout verte...
Je ne l'avais pas vu venir avec ses croissants
Et pour son Schindler ? :lol:
freddo

Message par freddo »

Il n'y a pas de troll.
Pas de chasse à l'homme pour moi, et encore moins de curée !
Pianolive

Message par Pianolive »

Mais c'est une jungle ce fils de discutions :? :lol: ...

Sinon, pour les 2 problèmes du Bord, y a t'il des opinions, des pistes ?
Pianolive a écrit : mer. 07 août, 2024 14:08 Je le trouve magnifique pas en trop mauvaise état (proportionnellement à ce que je recherche), seul 2 défauts :
1 : Les marteaux sont bien marqués par les cordes, donc il a du servies beaucoup...
2 : Plus embêtant, quand j'ai essayé le clavier, le son des notes ne retentissait qu'une fois la touche appuyée à font, alors j'ai fait de brèves recherches, et cela peut venir du réglage de l’échappement ou des feutres de réglages de hauteurs sous les touches, mais je n'en suis pas sur du tout.
Alors avez vous une idée de ce que pourrais être le problème ?
Et petit ajout : Est il facile de poncer des marteaux ?

Merci a vous tous :) .
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Jamais vraiment trouvé que c'était June jungle NOTRE FORUM ! Juste des personnes de bonne volonté prêtes à aider ceux qui se posent des questions (sans avoir d'idée préconçue) et qui sont PRETES A ACCEPTER L'AVIS DE EUX QU'ILS SOLLICITENT ! Alors, oui , pour répondre poliment à la dernière question. le ponçage des marteaux n'est nullement compliqué, mais il doit être suivi d'opérations d'harmonisations qui sont du domaine professionnel !.... le Bord (et Dieu sait que j'aime cette marque tant qu'elle a été française) est HS !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Mais c'est une jungle ce fils de discutions :? :lol: ...
En fait, si vous relisez l'intégralité de vos questions , il y a de quoi générer une certaine confusion , elles ont tendance à partir dans tous les sens, peut-être pourriez-vous cibler celles-ci de manière un peu plus "sobre" , les réponses le seront à coup sûr elles aussi ....
Et puis franchement , à la fois vous sollicitez les bonnes volontés ( et les compétences ) du forum mais semblez ne pas en tenir compte , donc au bout d'un moment on a envie de laisser tomber et vous laisser faire votre choix comme bon vous semble , puisque vous jugez peu pertinent l'avis d'un technicien, on a un peu l'impression de tourner en rond et perdre son temps.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Je ne vais pas rajouter une couche ou accentuer les réactions de pianolive.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Didier25 et pianoforte etc.

A mon avis il n'y a aucune animosité des membres du forums envers pianolive, c'est juste sa manière de réponse et d'écrire qui fait plus penser à un Troll au final.

Si ce n'est pas le cas mea-culpa ...

Mais je trouve la démarche d'invectiver les membres qui ne répondent pas forcément ce que vous voulez entendre assez curieuse.

Si j'ai répondu à ce sujet c'est que j'étais, il y a quelques mois, quasiment dans la même démarche : j'avais trouvé un piano à 300 euros qui me semblait bien mais j'avais essayé de négocier sans succès. Grace aux membres du forum, j'ai pu comprendre que ce piano, sans être mauvais, pouvait réserver des surprises. Et grâce à l'aide trouvée ici, j'ai pu faire l'achat d'un piano de meilleur facture et d'une marque connue. Je n'avais aucun critère esthétique mais avec une préférence pour un piano laqué noir par rapport à un piano en mdf marron ou repeint en blanc mais surtout plus sur un son pas trop mauvais (selon mes propres critères). Budget final(piano+transport himself), pour l'instant hors accord 700 euros et il est loin d'être parfait mais c'est le miens \:D/ l'avantage d'un plan de corde quasi neuf, c'est que la casse de corde est assez limitée lors d'une remise en tension, même si l'on n'est pas à l'abri de ce genre de désagrément.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Surtout on se demande quel est le but final :

Jouer de la musique au piano ?
Bricoler des pianos ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Mystère de la chambre jaune ... :roll:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

piano bien tempéré

:lol: :lol: :lol:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bien vu, Alex ! 😀
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Oui dans le mille ! :mrgreen:
Répondre