Mercifreddo a écrit : mer. 07 août, 2024 13:28 Eventuellement, vous pouvez consulter ces évaluations, diagnostics, partiels, de piano par la photo : https://pianos.mariobruneau.com/evaluat ... /#comments
mais UNIQUEMENT pour situer les éléments d'un piano et AVOIR UN APERCU de défauts qu'on peut rencontrer sur un piano d'occasion.
Notez aussi, une nouvelle fois, toujours la même recommandation donnée dans cette page :
"PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie"
Il faut descendre dans les commentaires pour consulter les exemples (et il y a d'autres pages tout en bas de la page : il faut cliquer sur les numéros)

J'étais allez le voir, et le bas du piano semble correcte, pas de rouille, pas d’humidité...freddo a écrit : mer. 07 août, 2024 13:28 NB : pour le Bord j'avais noté :
- pas assez de photos sur la mécanique (une est floue et il en faut aussi une panneau du bas enlevé (et il faudrait aussi une avec le panneau du haut enlevé))
- le bois semble piqué (attaque d'insectes xylophages ?) Mais avant qu'il ne tombe en poussière il faudra encore du temps !
- cordes et cadre dans extrême grave : on ne sait pas ce qu'ils ont fait, ni pourquoi : chevilles chauffées pour les débloquer ?
- marteaux dans l'extrême aigu qui ne reviennent pas.
Il faut tout de même avoir à l'esprit que le piano est un instrument complexe, et que quelques jours ne sont pas suffisants pour acquérir quelques notions, y compris le fonctionnement de la mécanique.
Il est préférable de se documenter davantage (même recommandation que celle donnée par woody_haleine)
Il y a pas mal de docs sur internet, y compris en anglais
Quand aux marteaux dans les aigus, il ne bloque pas réellement, je ne sais pas pourquoi ils était comme cela sur la photo.
Pour le piquage du bois, je n'ai pas fait attention, mais en vrais, cela fait moins flagrant que sur la photo...
"cordes et cadre dans extrême grave : on ne sait pas ce qu'ils ont fait, ni pourquoi : chevilles chauffées pour les débloquer" C'est donc cela cette tache ! Formidable que vous ayez pensé a cette hypothèse

Je le trouve magnifique, pas en trop mauvaise état (proportionnellement à ce que je recherche), seul 2 défauts :
1 : Les marteaux sont bien marqués par les cordes, donc il a du servies beaucoup...
2 : Plus embêtant, quand j'ai essayé le clavier, le son des notes ne retentissait qu'une fois la touche appuyée à font, alors j'ai fait de brèves recherches, et cela peut venir du réglage de l’échappement ou des feutres de réglages de hauteurs sous les touches, mais je n'en suis pas sur du tout.
Alors avez vous une idée de ce que pourrais être le problème ?