Apprentissage de l'accordage

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woody_haleine
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Apprentissage de l'accordage

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floyer
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par floyer »

Tunelab est à 350€
Reyburn Cybertuner à 1000€ (oui !)

Ainsi un logiciel adéquat à 25€ voir 300€ en pro n’apparaît pas comme onéreux.

NB: Sur iPhone, 30€ pour la version « plus », 400€ pour la « pro »… et gratuit pour tester (mais il n’y a pas toutes les notes!)

La version standard semble mémoriser une unique harmonicité ? Ce serait cohérent avec un réglage amateur pour qui n’a qu’un piano.

NB: Cybertuner mesure l’inharmonicité dur quelques notes, mais prend tout de même les partiels pour accorder les notes.
woody_haleine
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par woody_haleine »

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woody_haleine
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par woody_haleine »

Bye à tous,
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alex2612
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par alex2612 »

Je te conseille de t'entraîner a entendre les battements.Commencer par la quinte La 220. Ré . Tu bloques les cordes dans le médium. Tu descends la quinte supérieure. Tu doit pouvoir compter entre 8 battues et 1 battue.arrive a 1 battue/sec , tu remontes et a 0,5 battues tu as la quinte tempérament égale avec comme étalon l'octave .Ensuite la quarte et enfin la tierce majeure La Do#. 6 battues.
Travailler a la vue exclusivement ne t'apprendra pas a écouter . L'essence même de ce métier.
La version tunelab pro existe pour pc . On la trouve cracké sur le web.Il suffit de remplacer le fichier exécutable Trial, par l'exécutable licence.
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woody_haleine
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Re: Apprentissage de l'accordage

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filolo
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : lun. 29 juil., 2024 14:07
Ce qui veut dire que l'on accorde la corde centrale du A3 (A4) puis on fait l'octave inférieure pour faire la partition. Je suppose que cette manière de procéder est pour mettre de mieux entendre les battements pour faire la partition.
Tu as compris beaucoup de choses en peu de temps, grâce à tes compétences personnelles, tes lectures, réflexions et déductions. Chapeau !

Je te conseille d'essayer de n'accorder qu'à l'oreille, et de te servir des outils électroniques comme moyens de contrôle et non d'accord.Ainsi, tu progressera mieux.

Tout en étant conscient qu'il faut se vérifier en permanence et dès le départ, la moindre erreur s'amplifiant quand on décline la partition sur tout le clavier.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
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Re: Apprentissage de l'accordage

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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par Pianolive »

woody_haleine a écrit : ven. 02 août, 2024 13:33 J'ai eu la chance de pouvoir tester pendant 1 à 2 mois sur des pianos délaissés et de trouver un kit d'accord (clef et feutre etc) de bonne qualité avec le livre de Cordier.
Vous avez trouvé ou votre kit ? Et pour combien ?
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alex2612
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par alex2612 »

woody_haleine a écrit : ven. 02 août, 2024 1:24
alex2612 a écrit : jeu. 01 août, 2024 23:10 Commencer par la quinte La 220. Ré . Tu bloques les cordes dans le médium. Tu descends la quinte supérieure. Tu doit pouvoir compter entre 8 battues et 1 battue.arrive a 1 battue/sec , tu remontes et a 0,5 battues tu as la quinte tempérament égale avec comme étalon l'octave .Ensuite la quarte et enfin la tierce majeure La Do#. 6 battues.
A2-D3 battements sur partiels 4/3 et 9/8 (hors inharmonicité) ; pour l'instant j'étais resté sur les battements 8,9 et 11 en TE ; mais en lisant le livre de cordier, je découvre autre chose.
Je n'ai pas bien compris. 9/8 ?
Pour la quarte A2 D3 la battue que tu entends c'est le partiel 4 du A2 880 Hz qui n'est pas en phase avec le partiel 3 du D3, 881 hz . D'où ,une battue/sec c. L'inharmonicité ne joue pas beaucoup de rôle dans cette tessiture.
C'est au métronome que tu dois travailler. 120. Et tu dois compter 2 par battue.
Du reste l'oreille relative ou absolue n'a pas d'application pratique dans le début de l'apprentissage. En revanche en rythme oui. Décomposer une pulsation et entendre la vitesse des battues.
9/8 serait le partiel 9 du A2 soit entre le B5 et le C5 qui serait en déphasage avec le 8 ème partiel du B2. Soit une seconde bien majorée avec des battues inaudibles. Car trop rapides..
9/8 , C'est le rapport du demi ton pur .donc 9/8 x 9/8 donne le rapport de deux ton purs. Une tierce Majeure Pythagoricienne 81/64 = 1,265 pas si éloignée de la tierce tempérée , racine cubique de 2 = 1,26 Mais loin de la tierce pure 5/4 =1,25 .si on prend la quinte pure comme référence on est encore plus proche de Pythagore. 1,263 et avec le tempérament Bach on a une tierce pythagoricienne sur La Do#. Un Clavier bien tempéré dans tous les tons ..
les tierces majeures sont plus difficiles à entendre que les octaves ou les quintes . Elle battent très vites et moins fort.
Dans l'ordre de difficulté. L'octave le plus facile avec l'unisson.ensuite la quinte 3/2 puis la quarte 4/3 et enfin la tierce majeure 5/4.
Ensuite tu peux essayer d'entendre les sixtes mineures 8/5
Les tierces mineures 6/5
les sixtes majeures 10/6 sont très difficile à entendre .
La plupart des accordeurs accordent en 4tes et 5tes. Les battues sont très lentes mais bien audibles. On a plus de précision avec les tierces majeures mais aussi des battues parasites . L'oreille doit faire le tri.
En fait plus tu auditionnés les partiels et plus la difficulté augmente.
2/1 A3 A4 2+1 =3
3/2 A3 E5. =5
4/3 A3 D4. =7
5/4 A3 C#4. =9 etc
Encore plus fou. Les accordeurs accordent 6 fois sur 10 en tempérament inégal sans l'accordeur électronique. Seul un autre accordeur s'en rend compte ou l'accordeur électronique.Le pianiste n'en a aucune perception. L'accord peut être sublime ,ou au contraire ne pas révéler le spectre harmonique de l'instrument. C'est l' expérience et l'écoute qui font cette différence et la répartition de la partition est déterminante dans le résultat final.Jusque dans les unissons qui sont réglés pour que l'instrument chante.Cela on ne peut le calculer .Le feeling..Et chaque piano est différent. Ce n'est pas l'accordeur électronique qui va pouvoir égaler un grand accordeur. De plus, on est souvent très proche de la quinte juste sur les piano droits. Les octaves sont avec battues très lente. Comme les quintes. ...bref un monde passionnant à explorer et c'est super de t'y intéresser.
Et le plus important. BRAVO pour l'acquisition de ton nouveau copain.
Tu as été bien conseillé. J'ai vu les photos et y a pas photo..... Un beau travail d'équipe. =D>
De plus un Piano indonésien. Ne serait il pas tropicalisé?
C'est un plus si tel est le cas.
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Message par woody_haleine »

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alex2612
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par alex2612 »

jHaha bien vu. Je ne suis pas sûr du terme.. Je sait que Yamaha par exemple a des modèle pour les zones humides et chaudes.Je suppose que le bois est traité contre les champignons et les chevilles et corde sont nickelés. Mais je ne suis pas sûr de mon coup ..le piano peut être made Indonésie mais exporté en Europe. Avec le numéro tu va vérifier cela.
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floyer
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par floyer »

alex2612 a écrit : ven. 02 août, 2024 23:34 9/8 , C'est le rapport du demi ton pur .donc 9/8 x 9/8 donne le rapport de deux ton purs. Une tierce Majeure
Plutôt le ton pur (deux quintes 3/2 moins 1 octave).
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floyer
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par floyer »

Je ne suis pas sûr que la qualité du micro de la tablette joue tant que cela. Il faudrait peut-être faire plusieurs mesures et regarder la dispersion.

Pour calculer l’inharmonicité, Reyburn Cyber Tuner applique des filtres passe bande pour isoler les partiels. Il en résulte des sinusoïdes dont on peut calculer les fréquences assez précisément si on prend suffisamment de cycles.

(Le procédé est breveté… on a beaucoup de détails… et le brevet est expiré… on peut copier ! https://patentimages.storage.googleapis ... 8286B2.pdf)
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alex2612
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par alex2612 »

floyer a écrit : sam. 03 août, 2024 11:23
alex2612 a écrit : ven. 02 août, 2024 23:34 9/8 , C'est le rapport du demi ton pur .donc 9/8 x 9/8 donne le rapport de deux ton purs. Une tierce Majeure
Plutôt le ton pur (deux quintes 3/2 moins 1 octave).
Oui c'est pareil en théorie .
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par floyer »

Il doit y avoir une différence entre ton et demi-ton.
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par woody_haleine »

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Modifié en dernier par woody_haleine le sam. 17 août, 2024 12:22, modifié 2 fois.
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par woody_haleine »

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Dominique Manchon
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Re: Apprentissage de l'accordage

Message par Dominique Manchon »

floyer a écrit : sam. 03 août, 2024 16:54 Il doit y avoir une différence entre ton et demi-ton.
Un ton (pythagoricien) = 2 quintes - 1 octave = (9/4)/2 = 9/8 = 1,125.
Un demi-ton (pythagoricien) = 3 octaves - 5 quintes = 8/{(3/2)^5} = 256/243 = 1,0535 environ.
Un demi-ton ("zarlinien", je ne sais pas si c'est le terme exact) = 1 quarte - 1 tierce majeure = (4/3)/(5/4) = 16/15 = 1,06667 environ.
Différence entre ces deux demi-tons = 4 quintes - 2 octaves - 1 tierce majeure = {(3/2)^4}/{4 x (5/4)} = 81/80 = 1,0125 (comma syntonique).
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