Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)
- Marie-france
Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)
Bonsoir,
Les trois sessions précédentes ayant eu un vif succès, je vous propose à nouveau un stage de piano à Ahun dans la Creuse en juillet 2024. Je serais très heureuse de vous y retrouver.
J’enseigne à Orange (Vaucluse) depuis 1995. Je suis issue du CRR d’Avignon et suis titulaire des CEM de piano, solfège, musique de chambre, harmonie, contrepoint, analyse et accompagnement.
J’ai animé des stages pour adultes, organisé concerts et rencontres musicales, accompagné chœurs et instrumentistes divers.
Vous pouvez me retrouver sur youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCvXo7x ... top&cbrd=1
Dates: Du mardi 16 juillet au lundi 22 juillet.
• Arrivée mardi 16 juillet en milieu d’après-midi : installation, diner, puis première évaluation des pièces que vous souhaitez travailler sous forme d’une audition (entre stagiaires ou individuelle si certains préfèrent).
• Du mercredi 17 juillet au dimanche 21 juillet, cours individuels et ateliers collectifs.
• Le dimanche 21 juillet, concert de fin de stage pour ceux qui le souhaitent.
• Départ le lundi 22 juillet au matin. Un brunch peut être servi pour ceux qui souhaitent partir un peu plus tard.
L’hébergement et les pianos :
• Chambres individuelles ou partagées, avec deux lits-jumeaux au sein de l’hôtel ou dans un gîte proche :
• Le lieu : http://wienerissimo23.fr/
• Une dizaine de pianos dont deux numériques sont disponibles pour vous entrainer. Ils sont répartis dans les chambres et dans diverses salles.
• Nous disposons d’un Beichstein à queue dans la salle de cours.
• Les excellents repas sont préparés par notre hôtesse.
Les cours :
• Individuels, d’une durée d’1 heure, publics ou non, sur piano à queue Beischtein.
• Vous pouvez amener les pièces que vous souhaitez, même si elles sont en cours d’apprentissage ou en tout début d’acquisition. Ce peut être l’occasion de mettre en place des directions de travail.
• Je peux vous accompagner sur un deuxième piano pour des concertos ou pièces pour deux pianos.
Les ateliers :
• Travail collectif autour de la composition, de l’improvisation, de l’écriture, de l’analyse
• Déchiffrage
• 4/6 mains
• Technique pianistique
Pratique :
• Accès : possibilité d’arriver pratiquement devant le lieu du stage en train + bus.
Tarifs : RECTIFICATIF SUR L'HEBERGEMENT
• Hébergement en pension complète : 95€ AU LIEU DE 90€ par nuit x 6 = 570€ / personne
• Frais pédagogiques : 325€ / personne
Stage prévu pour 3 à 6 personnes maximum.
Pour tout renseignement, me contacter par mp. Merci.
Bien musicalement
Marie-France
Les trois sessions précédentes ayant eu un vif succès, je vous propose à nouveau un stage de piano à Ahun dans la Creuse en juillet 2024. Je serais très heureuse de vous y retrouver.
J’enseigne à Orange (Vaucluse) depuis 1995. Je suis issue du CRR d’Avignon et suis titulaire des CEM de piano, solfège, musique de chambre, harmonie, contrepoint, analyse et accompagnement.
J’ai animé des stages pour adultes, organisé concerts et rencontres musicales, accompagné chœurs et instrumentistes divers.
Vous pouvez me retrouver sur youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCvXo7x ... top&cbrd=1
Dates: Du mardi 16 juillet au lundi 22 juillet.
• Arrivée mardi 16 juillet en milieu d’après-midi : installation, diner, puis première évaluation des pièces que vous souhaitez travailler sous forme d’une audition (entre stagiaires ou individuelle si certains préfèrent).
• Du mercredi 17 juillet au dimanche 21 juillet, cours individuels et ateliers collectifs.
• Le dimanche 21 juillet, concert de fin de stage pour ceux qui le souhaitent.
• Départ le lundi 22 juillet au matin. Un brunch peut être servi pour ceux qui souhaitent partir un peu plus tard.
L’hébergement et les pianos :
• Chambres individuelles ou partagées, avec deux lits-jumeaux au sein de l’hôtel ou dans un gîte proche :
• Le lieu : http://wienerissimo23.fr/
• Une dizaine de pianos dont deux numériques sont disponibles pour vous entrainer. Ils sont répartis dans les chambres et dans diverses salles.
• Nous disposons d’un Beichstein à queue dans la salle de cours.
• Les excellents repas sont préparés par notre hôtesse.
Les cours :
• Individuels, d’une durée d’1 heure, publics ou non, sur piano à queue Beischtein.
• Vous pouvez amener les pièces que vous souhaitez, même si elles sont en cours d’apprentissage ou en tout début d’acquisition. Ce peut être l’occasion de mettre en place des directions de travail.
• Je peux vous accompagner sur un deuxième piano pour des concertos ou pièces pour deux pianos.
Les ateliers :
• Travail collectif autour de la composition, de l’improvisation, de l’écriture, de l’analyse
• Déchiffrage
• 4/6 mains
• Technique pianistique
Pratique :
• Accès : possibilité d’arriver pratiquement devant le lieu du stage en train + bus.
Tarifs : RECTIFICATIF SUR L'HEBERGEMENT
• Hébergement en pension complète : 95€ AU LIEU DE 90€ par nuit x 6 = 570€ / personne
• Frais pédagogiques : 325€ / personne
Stage prévu pour 3 à 6 personnes maximum.
Pour tout renseignement, me contacter par mp. Merci.
Bien musicalement
Marie-France
- Marie-france
Re: Stage Juillet 2024 Ahun (Creuse)
Bonjour,
Ce petit message pour vous informer qu'il ne reste plus que 2 places.
J'ai aussi malheureusement dû rectifier ma proposition à propos des tarifs de l'hébergement en haut de ce post.
J'en suis désolée et je tiens à préciser que ce n'est pas de mon fait.
En espérant vous retrouver malgré tout pour quelques jours de partage musical.
Bien à vous.
Marie-France
Ce petit message pour vous informer qu'il ne reste plus que 2 places.
J'ai aussi malheureusement dû rectifier ma proposition à propos des tarifs de l'hébergement en haut de ce post.
J'en suis désolée et je tiens à préciser que ce n'est pas de mon fait.
En espérant vous retrouver malgré tout pour quelques jours de partage musical.
Bien à vous.
Marie-France
-
- Mon piano : Hoffmann année 1980
Bonjour je suis intéressée et je vous ai envoyé un message privé
- Marie-france
Merci Hoffmann44
Il ne reste plus qu'une place pour ce stage.
Marie-France
Il ne reste plus qu'une place pour ce stage.
Marie-France
Couc
Coucou Marie-France,
Je suis Volga et j'ai au premier stage de Beuvray en 2012, il me semble.
Reste-t'il une petite place pour moi ?
J'ai absolument besoin d'une chambre individuelle. Un cancer et est passé par là et j'ai besoin de beaucoup dormir.
Comment vas-tu ?
Voici mon numéro de portable :
06 *********
Peux-tu me redonner le tien, s'il te plaît ?
Merci de me répondre.
Eveline /Volga
Coucou Marie-France,
Je suis Volga et j'ai au premier stage de Beuvray en 2012, il me semble.
Reste-t'il une petite place pour moi ?
J'ai absolument besoin d'une chambre individuelle. Un cancer et est passé par là et j'ai besoin de beaucoup dormir.
Comment vas-tu ?
Voici mon numéro de portable :
06 *********
Peux-tu me redonner le tien, s'il te plaît ?
Merci de me répondre.
Eveline /Volga
- Marie-france
Bonsoir Volga.
Oui je me souviens de 2012.
Je t'appelle demain.
Marie-France
Oui je me souviens de 2012.
Je t'appelle demain.
Marie-France
-
- Mon piano : Yamaha G2
Bonjour Marie-France,
Je suis intéressée par votre stage! Vous reste-t-il encore une place?
Merci de votre réponse,
Clémence
Je suis intéressée par votre stage! Vous reste-t-il encore une place?
Merci de votre réponse,
Clémence
- Marie-france
Bonsoir Clemenceclemence.
Oui il me reste une place. Je vous ai envoyé un mp.
Bien à vous.
Marie-France
Oui il me reste une place. Je vous ai envoyé un mp.
Bien à vous.
Marie-France
- Marie-france
Si vous aimez partager autour de la musique en petit groupe, dans une ambiance amicale, bienveillante et studieuse, bénéficier de conseils sur des pièces que vous êtes en train de monter, participer à des ateliers musicaux enrichissants et dans la bonne humeur, ne pas être tenu de donner le concert du siècle en fin de stage… mais vous y joindre si vous en avez envie, rencontrer des personnes tout aussi passionnées que vous en quête de ressources pour avancer plus loin. Si vous êtes curieux de comprendre et voulez vous émerveiller des talents de votre compositeur préféré, avoir un cours chaque jour et disposer d’un piano pour vous entrainer, écouter ceux dispensés aux autres participants (avec leur accord) et vous promener dans la campagne creusoise, vous pouvez encore vous joindre à nous car il reste une place.
Au plaisir donc de vous rencontrer,
Bien musicalement,
Marie-France
Au plaisir donc de vous rencontrer,
Bien musicalement,
Marie-France
- Marie-france
Me voici de retour ayant pris quelques vacances après le stage.
J'avoue que je suis partie avec quelques regrets de Ahun, laissant derrière moi de très beaux souvenirs, mais requinquée par ces moments de partage et je viens remercier les pianistes qui sont venues, chacune ayant à cœur d'améliorer leur jeu et leurs connaissances. Beaucoup de bienveillance, de discussions, de gaieté... et de piano à tous les étages.
Nous avons tout d'abord pris contact avec cet hôtel particulier du XVIIème siècle, une ambiance à lui seul, et son hôtesse pianiste (et cuisinière sans pareille), indissociable de son chien Octave le bien nommé, au regard irrésistible, incontournable public couché sous le piano pendant les cours.
Chaque jour nous avons besogneusement exploré les morceaux choisis avec leurs difficultés propres, et travaillé la qualité de jeu et le toucher, ouvert grand les oreilles, préconisé des méthodes de travail...
Au cours d'ateliers, nous avons joué en improvisation, libre ou modale, seules ou à plusieurs, travaillé sur l'harmonie à partir d'une œuvre classique connue de toutes, et improvisé à partir du même parcours musical.
Nous avons tenté l'aventure du déchiffrage à vue et puis joué d'incontournables 4, 6 et 8 mains, 2 pianos, ainsi que flûte et piano. De très beaux moments.
Chaque jour nous avons pris un peu de temps pour de jolies balades autour du village. De courageuses pianistes ont parcouru la campagne au petit matin et ramené de très belles photos.
Et pour nous détendre, pour notre plus grand bonheur, des séances réparatrices de yoga-relaxation nous ont été dispensées par une de nos pianistes. Merci à elle.
Un grand merci donc à toutes pour votre bienveillance, votre culture, vos discussions, vos rires et votre bonne humeur.
J'espère avoir semé quelques repères utiles et incontournables pour chacune.
Au plaisir de vous retrouver.
J'avoue que je suis partie avec quelques regrets de Ahun, laissant derrière moi de très beaux souvenirs, mais requinquée par ces moments de partage et je viens remercier les pianistes qui sont venues, chacune ayant à cœur d'améliorer leur jeu et leurs connaissances. Beaucoup de bienveillance, de discussions, de gaieté... et de piano à tous les étages.
Nous avons tout d'abord pris contact avec cet hôtel particulier du XVIIème siècle, une ambiance à lui seul, et son hôtesse pianiste (et cuisinière sans pareille), indissociable de son chien Octave le bien nommé, au regard irrésistible, incontournable public couché sous le piano pendant les cours.
Chaque jour nous avons besogneusement exploré les morceaux choisis avec leurs difficultés propres, et travaillé la qualité de jeu et le toucher, ouvert grand les oreilles, préconisé des méthodes de travail...
Au cours d'ateliers, nous avons joué en improvisation, libre ou modale, seules ou à plusieurs, travaillé sur l'harmonie à partir d'une œuvre classique connue de toutes, et improvisé à partir du même parcours musical.
Nous avons tenté l'aventure du déchiffrage à vue et puis joué d'incontournables 4, 6 et 8 mains, 2 pianos, ainsi que flûte et piano. De très beaux moments.
Chaque jour nous avons pris un peu de temps pour de jolies balades autour du village. De courageuses pianistes ont parcouru la campagne au petit matin et ramené de très belles photos.
Et pour nous détendre, pour notre plus grand bonheur, des séances réparatrices de yoga-relaxation nous ont été dispensées par une de nos pianistes. Merci à elle.
Un grand merci donc à toutes pour votre bienveillance, votre culture, vos discussions, vos rires et votre bonne humeur.
J'espère avoir semé quelques repères utiles et incontournables pour chacune.
Au plaisir de vous retrouver.
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Quel stage !
Merci infiniment pour ce stage Marie-France, que du bonheur !
Outre le fait que nous étions dans un cadre merveilleux, avec une hôtesse dont nous avons apprécié ses plats succulents, mais aussi son enthousiasme communicatif sans oublier que c’est aussi une pianiste que nous avons eu plaisir à entendre en duo avec Marie France. Un très bon moment.
C’est une expérience que je renouvellerai sans hésitation l’année prochaine.
J’ai apprécié la bienveillance de Marie France, son approche musicale, sa pédagogie, son sens du détail et ses « médicaments ».
Elle m’a donné des pistes de travail que je mets à profit tous les jours.
Et puis quel bonheur de se retrouver au fin fond de la Creuse avec les autres stagiaires et de partager notre passion dans une très bonne ambiance, propice aux partages, aux échanges et aux rires.
Tout était enrichissant, que ce soit les cours individuels ou les différents ateliers.
Nous avons pu profiter de moments de détente grâce aux séances de yoga-relaxation proposées par Marie-Hélène.
Merci à toi Marie-France et j’espère qu’il y aura un « Ahun 2025 »
- Marie-france
Merci beaucoup Martipilami pour ce gentil compte-rendu.
Ce stage était un vrai plaisir pour moi, comme les précédents aussi d'ailleurs. Et je suis ravie de savoir que tu mets en œuvre ce dont nous avons parlé. Bravo!
Ah, l'harmonie ! Nous avons bien ri avec ça! Et les improvisations modales.... un vrai plaisir pour les oreilles... à continuer l'année prochaine... évidemment ! :
Au plaisir de te revoir
Ce stage était un vrai plaisir pour moi, comme les précédents aussi d'ailleurs. Et je suis ravie de savoir que tu mets en œuvre ce dont nous avons parlé. Bravo!
Ah, l'harmonie ! Nous avons bien ri avec ça! Et les improvisations modales.... un vrai plaisir pour les oreilles... à continuer l'année prochaine... évidemment ! :
Au plaisir de te revoir