Le Reblitz est certes un bon livre qui décrit l'instrument piano. Mais il ne vous apprendra pas à intervenir dessus. On ne s'improvise pas facteur ou restaurateur…woody_haleine a écrit : jeu. 01 août, 2024 11:22Ok pour l'esthétique recherché, c'est votre choix. Après un piano pourquoi ? si c'est juste pour l'esthétique ou la déco, c'est pas du tout la même chose.Pianolive a écrit : jeu. 01 août, 2024 10:33 Je sais que je ne vais pas trouver un piano état neuf ou même bon état, mais de toutes façons, je recherche un vieux piano, entre 1920 (pour avoir un cadre métallique) et 1960~, car je n'aime pas l'esthétique et le coté trop parfait des nouveaux pianos...
Je sais aussi que les vieux pianos ont pas mal inconvénients, mais bon.
Pianolive a écrit : jeu. 01 août, 2024 10:33 Je trouve le Bord jolie, je suis allez le voir, et, a part un ou deux défaut sur le cadre en fonte (visible sur une des photos), il n'est pas en trop mauvaise état, seul bémol, quand j'ai essayer le piano, en appuyant sur le clavier, il faut appuyer très fort et allez jusqu'au bout de l'enfoncement de la touche pour entendre le son, de quoi cela peut il venir ? Et es un inconvénient de taille ?
Je précise que faire de petits réglages ne me fait pas peur...
Le mieux serait d'acheter un livre comme celui de Reblitz qui est très instructif. Le livre neuf faisant plus de la moitié du budget que vous voulez mettre dans un piano, vous pouvez éventuellement le trouver en occasion ou en bibliothèque.
Pour ce qui est de l'expertise à faire sur un futur achat, le mieux est de se faire accompagner par un bon technicien qui verra si le piano est viable ou pas. Cela a été dit et redit sur ce forum depuis des années