Avantages ou pas de bloquer la pédale forte enfoncée en cas de non-utilisation du piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
freddo

Avantages ou pas de bloquer la pédale forte enfoncée en cas de non-utilisation du piano ?

Message par freddo »

Y a-t-il un avantage ou éventuellement un inconvénient à bloquer la pédale forte enfoncée lorsqu'on n'utilise pas son piano ?
(possédant un piano droit, ma question porte sur ce type de piano car j'ignore si les conséquences seraient totalement les mêmes sur un piano à queue) :

- pour éviter une pression inutile sur les cordes et donc de détendre les cordes,
- éviter, ainsi, une contrainte inutile sur la table d'harmonie (pour conserver son galbe),
- et donc, globalement, compte tenu ces deux premiers points, retarder le désaccord du piano,

- soulager, de plus, les étouffoirs et donc un "marquage" inutile de ces derniers par les cordes.

Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à faire régulièrement cette manip ?

Toute réflexion sur ce sujet est bienvenue. Merci d'avance pour vos réponses.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avantages ou pas de bloquer la pédale forte enfoncée en cas de non-utilisation du piano ?

Message par Naropa »

Bonjour,
Curieuse question… La pression des étouffoirs sur les cordes est négligeable donc on peut éliminer les trois premiers points…  :wink:
Contrairement aux marteaux, Les étouffoirs sont en laine très peu dense donc, ils n'ont pas spécialement tendance à se marquer et perdre de leur efficacité. D'autres auront peut-être un autre avis :?:
piano bien tempéré

Re: Avantages ou pas de bloquer la pédale forte enfoncée en cas de non-utilisation du piano ?

Message par piano bien tempéré »

freddo a écrit : ven. 26 juil., 2024 13:39 Y a-t-il un avantage ou éventuellement un inconvénient à bloquer la pédale forte enfoncée lorsqu'on n'utilise pas son piano ?
(possédant un piano droit, ma question porte sur ce type de piano car j'ignore si les conséquences seraient totalement les mêmes sur un piano à queue) :
Encore un remède de grand mère ... :mrgreen: ce ne sont pas quelque malheureux étouffoirs qui vont déglinguer un accord ... Si un accord se fait la malle prématurément c'est dans 80 % de cas un accordeur qui a mal travaillé . Bien entendu on est pas à l'abri de mouvements de table dus à des variations hygrométriques surabondantes en dents de scie ... et là l'accord se disloque sur beaucoup de pianos ...
freddo

Message par freddo »

Naropa a écrit : ven. 26 juil., 2024 13:52
Je crois pouvoir déduire que comme la laine des étouffoirs est très peu dense, pour des raisons propres à leur fonction, elle est plus apte à reprendre sa forme initiale quand elle est marquée par les cordes.
Néanmoins, tant que les étouffoirs seront plaqués sur les cordes, piano au repos, cela ne pourra se faire.

Pour la pression exercée sur les cordes par les étouffoirs, elle est donc négligeable par rapport à, je suppose, l'étirement "naturel" des cordes dû à leur tension.

Merci d'avoir répondu.
freddo

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 26 juil., 2024 18:20 Encore un remède de grand mère ... :mrgreen: ce ne sont pas quelque malheureux étouffoirs qui vont déglinguer un accord ...
Concernant ma grand-mère, elle est décédée depuis bien longtemps, ainsi que ma mère du reste, et logiquement je suis le prochain sur la liste.
A chacun sa part d'humour, à considérer que la réponse en était, sauf à vouloir déglinguer (pour reprendre l'expression) l'auteur de la question.
Difficile pour moi de rester diplomate dans ces conditions.

Pour parler de "remède" il faudrait d'abord qu'il y ait problème, or il me semble bien qu'il n'est pas question de problème dans ma demande.
Le sens de ma question est tel qu'elle est posée, sans plus ni moins, et sans en faire, par à priori, une fausse interprétation et donc, celle-ci ne portait pas sur un supposé désaccord de mon piano.
Elle est claire, argumentée, mais pas stupide. L'objet de la question était de savoir si les arguments donnés étaient justifiés.
(Je précise néanmoins qu'en parlant de désaccord, je pensais surtout à une éventuelle incidence, à long terme, sur la baisse du diapason).

Malheureux les étouffoirs ?
toujours est-il que, quand je pianote, je sens largement la différence sous mes doigts avec et sans pédale (et dans ce cas, ça devient vite pénible), mais ce n'était, et n'est pas, l'objet de ma question; c'est un autre problème que j'exposerai quand je me serai moi-même documenté auparavant sur ce sujet.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

freddo a écrit : sam. 27 juil., 2024 12:54 toujours est-il que, quand je pianote, je sens largement la différence sous mes doigts avec et sans pédale (et dans ce cas, ça devient vite pénible),
Cela que l’on sent est la pression des étouffoir sur le mécanisme et indirectement les touches. C’est même pour imiter cet effet que des numériques très haut de gamme on un système d’étouffoirs !

Après, je ne sais pas comment cette force de quelques grammes augmente la tension des cordes qui est de 80kg nominalement.
piano bien tempéré

Décidément les ressorts d’étouffoirs donnent des sueurs froides . =P~ Les quelques grammes d’efforts sur les trois cordes d’une note sont dérisoires ! AUCUN effet sur la tenue d’accord ! Ensuite comparer l’effort les doigts sur les touches qui eux peuvent sentir les différences quand les départs d’étouffoirs sont trop tôt ou trop tard avec l’effort d’un ressort sur trois cordes est irrationnel. +ou-10g les doigts sentent, les cordes rigolent .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 28 juil., 2024 18:33, modifié 1 fois.
freddo

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : dim. 28 juil., 2024 12:09
Pourquoi employer ce ton ironique, méprisant et hautain ? Peut-être pour "se la péter" ?
Ca me rappelle la réponse que j'avais reçue sur un forum technique, relatif à mon ancien métier, où un gars m'avait sorti tout son curriculum vitae, ce dont je me fichais éperdument, d'autant plus qu'on avait suivi un cursus identique.

Ca doit venir du privilège du monopole des réponses (ce qui n'était pas le cas, il y a une quinzaine d'années, lorsque plusieurs pros intervenaient sur le forum, avec quelquefois des avis divergents).

Tout ce que je constate, c'est que tes réponses sont bien plus complaisantes avec d'autres personnes. Mais tu peux toujours arguer que ça vient de moi.

Il faudrait faire la liste des questions irrationnelles qu'il est interdit de poser ou alors commuter le forum en "forum privé" accessible par mot de passe, uniquement à certains membres accrédités comme un "forum entre pros", ou aux "collectionneurs de pianos", ou aux "pianistes confirmés", comme ça, vous pourrez tranquillement échanger entre vous.
piano bien tempéré

Ce n'est ni méprisant ni hautain tu interprètes en fonction de tes affects :wink: . Mon ton est seulement celui de quelqu'un qui connait son métier et qui tente d'ôter certaines idées reçues dans l'esprit des lecteurs de ce forum . Faire la liste des questions est très simple il suffit d'interroger le bon sens et de lire attentivement les arguments techniques qu'on trouve abondamment dans ce forum. Bien souvent les réponses s'y trouvent .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Les réponse de PTB sont exactes. La pression est infime sur les cordes. Quelque gramme contre 95 kg ne pése pas lourd gencore moins sur le chevalet Qui supporte 20 personnes de 80 kg .
En revanche Fredo a soulevé un lièvre .
Je pense même qui il a raison. Le fait de laisser peser les étouffoirs les tasse .Bloquer la pédale en revanche n'a aucune incidence à part que le piano va chanter avec la chaîne hifi .Il sera content. On dit qui il faut jouer les violons moi je dit qu'il faut laisser jouer les pianos en leur mettant de la musique à fond.
Je mets toujours mon violon ou mon alto sur le piano quand je travaille.et ça marche surtout lorsqu'il sont neufs . Pourquoi? Le bois a la mémoire des sons... Je n'en sais rien.
Merci Fredo.. :D
Du coup comment bloques tu la pédale forte facilement?
diez

Message par diez »

Un crayon
piano bien tempéré

C'est un peu mince pour obtenir l'effet désiré :wink: il faut une cale plus conséquente .
alex2612

Message par alex2612 »

tu m,étonnes. J'utilisasi le systeme du balais avec ma sacoche pleine de partition pour faire levier en prenant appuis sur la pédale centrale et une autre saccoche ou sac pour que la balais soit bloqué derrière la lyre. Si vous avez un autre systeme je prends.
Je pense qu'il faut se fabriquer une cale en biseau .
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:52, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Donc tout dépend du réglage de la pédale ...
Mais quel plaisir d’esthète ! :mrgreen:
diez

Message par diez »

piano bien tempéré a écrit : mer. 31 juil., 2024 10:54 Mais quel plaisir d’esthète ! :mrgreen:
Effectivement avec des crayons de couleur. :mrgreen: :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Bien avec mon coin d'accord ça marche. Je n'y avais pas pensé.Astucieux.
piano bien tempéré

Quand la garde de réglage de la pédale est courte ça marche oui .
diez

Message par diez »

J'avais trouvé l'astuce du crayon pour bloquer la pédale de gauche et ainsi diminuer la puissance du son suite à mon problème d'oreille mais ça n'avait pas eu d'effet. Problème résolu autrement depuis.
Répondre