[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [apprentissage] Erin

Message par £rin »

Bonjour Mh et Fritz 8)

J"essaie de ne pas le prendre de manière trop personnelle mais je suis du genre à me poser mille et unes questions, à me triturer les méninges ....
Effectivement j'y ai pensé elle n'ose pas me dire en face qu'elle n'as plus envie de m'avoir comme élève....

Merci à vous deux pour vos encouragements, je vous tiendrai au courant bien sûr que oui ! :)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Erin,
Content d’avoir de vos nouvelles.
Il est venu le moment de changer de professeur, elle ne vous mérite pas, on n’agit pas ainsi, un manque cruel de bienveillance.
Ne perdez pas de temps et mettez vous en quête d’un prof qui vous stimule positivement.
Celui-ci doit créer en vous l’envie de le revoir le plus rapidement possible, il doit devenir votre ami musical, vous accompagner et délivrer tous les secrets de son expérience.
Je vous souhaite de le trouver [-o<
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bonsoir £rin,

Contente de te revoir par ici mais navrée de lire ces nouvelles.
Une prof de musique c’est censé nous guider dans la communication intime entre notre corps, nos sentiments, notre âme toussa. Si rien que la communication sociale entre vous ne passe pas, je ne vois pas comment elle pourrait remplir pleinement son rôle. Ce qui n’empêche pas qu’elle a pu être géniale avant, tout évolue.
C’est vraiment dommage mais des profs il y en a plein.
J’espère que tu auras bientôt de bonnes surprises à nous écrire :)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonsoir Erin

J'espère que tu vas retrouver très vite un nouveau ou nouvelle prof.
C'est dingue qu'elle te dise qu'elle déteste travailler avec des élèves adultes ! Ce n'est vraiment pas respectueux. Peut-être finalement n'aime-t-elle pas donner des cours ?
Alors je te dis la même chose que Ninoff, cette prof ne te mérite pas !

Et les profs qui se la pètent, c'est vraiment pénible...

Tiens-nous au courant.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

les autres ont tout dit!
sans parler du piano non accordé!!! comment bien travailler ? perso c'est impossible, je ressens le moindre souci (son ou touche qui coince) sur les pianos et je suis vite déstabilisée, donc ce n'est pas normal de faire travailler des élèves sur un piano désaccordé (et où il manque des cordes!!!!)
change de prof au plus vite.

perso, j'ai eu cette petite expérience avec ma 2e prof. au bout de 2 ans, elle était overbooké et je sentais qu'elle en avait rien à faire de mes cours.
à la rentrée, elle m'a clairement dit qu'elle n'avait pas de place pour moi.
j'ai trouvé un autre prof quelques mois après.
j'espère que tu trouveras.
£rin

Message par £rin »

Ninoff a écrit : mer. 24 juil., 2024 21:00 Bonsoir Erin,
Content d’avoir de vos nouvelles.
Il est venu le moment de changer de professeur, elle ne vous mérite pas, on n’agit pas ainsi, un manque cruel de bienveillance.
Ne perdez pas de temps et mettez vous en quête d’un prof qui vous stimule positivement.
Celui-ci doit créer en vous l’envie de le revoir le plus rapidement possible, il doit devenir votre ami musical, vous accompagner et délivrer tous les secrets de son expérience.
Je vous souhaite de le trouver [-o<
Bonjour Ninoff,
Tout à fait ravie de vous lire moi aussi ! :)
En effet l'envie de revoir son/sa prof, le sentiment d'une complicité ainsi qu'un profond respect aussi, tout cela était là au départ, comme j'étais contente...que reste t'il de tout ce positif aujourd'hui ?.....J'avoue n'y rien comprendre et à moins qu'elle ne s'explique un jour en me contactant (je n'y crois guère) ça restera un mystère total.
J'en suis à me demander: et si...je n'étais pas douée...si elle sentait qu'elle perdait son temps avec moi ....???

Merci pour vos encouragements !
£rin

Message par £rin »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 juil., 2024 21:21 Bonsoir £rin,

Contente de te revoir par ici mais navrée de lire ces nouvelles.
Une prof de musique c’est censé nous guider dans la communication intime entre notre corps, nos sentiments, notre âme toussa. Si rien que la communication sociale entre vous ne passe pas, je ne vois pas comment elle pourrait remplir pleinement son rôle. Ce qui n’empêche pas qu’elle a pu être géniale avant, tout évolue.
C’est vraiment dommage mais des profs il y en a plein.
J’espère que tu auras bientôt de bonnes surprises à nous écrire :)
Hello Carla, ravie de te revoir moi aussi :)
Je suis entièrement d'accord avec toi, il doit y avoir une véritable complicité.
Avec le recul, je me dis que au fond, j'aurais aimé peut-être qu'elle mette un peu plus l'accent sur la musicalité, or c'est surtout du déchiffrage et du rythme que je fais avec elle plus des exercices techniques et même si je trouve ça très bien (comparé avec l'ancienne) l'aspect purement interprétation, musical n'est pas ou peu abordé, mais je le faisais toujours avec le sourire, trop contente de pouvoir bosser les choses sérieusement mais j'ai toujours trouvé qu'elle était très très très pointilleuse. Elle connait mon envie de travailler les interprétations mais elle m'a dit plusieurs fois: "d'abord c'est l'architecture et ensuite seulement la décoration, il faut d'abord que tout soit parfait avant d'aborder la musique pure" Elle n'a pas tort je le sais, c'est logique, mais bon je ne ferai jamais les concours internationaux non plus.... :D

En fait vois-tu, je suis passée d'une extrême à l'autre, c'est dingue quand on y pense....

Merci pour ton soutien Carla !
£rin

Message par £rin »

Christof a écrit : jeu. 25 juil., 2024 0:11 Bonsoir Erin

J'espère que tu vas retrouver très vite un nouveau ou nouvelle prof.
C'est dingue qu'elle te dise qu'elle déteste travailler avec des élèves adultes ! Ce n'est vraiment pas respectueux. Peut-être finalement n'aime-t-elle pas donner des cours ?
Alors je te dis la même chose que Ninoff, cette prof ne te mérite pas !

Et les profs qui se la pètent, c'est vraiment pénible...

Tiens-nous au courant.
Merci Christophe ! :wink:
£rin

Message par £rin »

lullablue a écrit : jeu. 25 juil., 2024 9:43 les autres ont tout dit!
sans parler du piano non accordé!!! comment bien travailler ? perso c'est impossible, je ressens le moindre souci (son ou touche qui coince) sur les pianos et je suis vite déstabilisée, donc ce n'est pas normal de faire travailler des élèves sur un piano désaccordé (et où il manque des cordes!!!!)
change de prof au plus vite.

perso, j'ai eu cette petite expérience avec ma 2e prof. au bout de 2 ans, elle était overbooké et je sentais qu'elle en avait rien à faire de mes cours.
à la rentrée, elle m'a clairement dit qu'elle n'avait pas de place pour moi.
j'ai trouvé un autre prof quelques mois après.
j'espère que tu trouveras.
Bonjour Lullablue,

Ah oui un piano/casserole c'est absolument rhédibitoire (il est loin son piano le pauvre, très loin...je ne comprends d'ailleurs pas comment elle peut travailler dessus)....

Merci pour ton petit mot :)
Carla Rocío

£rin a écrit : jeu. 25 juil., 2024 10:29"d'abord c'est l'architecture et ensuite seulement la décoration, il faut d'abord que tout soit parfait avant d'aborder la musique pure" Elle n'a pas tort je le sais, c'est logique,
Je trouve pas ça si logique que ça…. Un architecte créatif fait un plan à partir d’une idée décorative aussi bien que pratique non? L’inverse est moins intéressant artistiquement parlant.
Je dis pas que c’est le cas mais ça peut aussi sonner comme une excuse chez des profs qui manquent de créativité pour orienter une sensibilité qui les dépasse..
£rin

Message par £rin »

Oui c'est vrai. Je me suis quelquefois posée la question...et justement c'est bien ce qui m'inquiète Carla, est ce qu'il existe des profs suffisamment désireux d'aider *véritablement* l'élève à parvenir à "faire parler la musique directement à l'âme" ? .....Ou bien sont t'ils tous obsédés par le côté mathématique de la chose et basta .... :? [-o<
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

£rin a écrit : sam. 27 juil., 2024 10:30 Oui c'est vrai. Je me suis quelquefois posée la question...et justement c'est bien ce qui m'inquiète Carla, est ce qu'il existe des profs suffisamment désireux d'aider *véritablement* l'élève à parvenir à "faire parler la musique directement à l'âme" ? .....Ou bien sont t'ils tous obsédés par le côté mathématique de la chose et basta .... :? [-o<
Non, rassure-toi, heureusement, il existe de tels profs qui savent transmettre ce que tu recherches.
J'espère que tu vas vite trouver.
Carla Rocío

Je vois exactement ce que tu veux dire en tout cas je vis aussi ce questionnement.
Christof a raison, des bons profs il y en a. Faut juste les trouver.
En ce qui me concerne, faire comprendre à un prof que ce que je recherche en musique c’est non pas exécuter une pièce parfaitement mais forger mon âme avec un processus de matérialisation de ressentis que je n’arrive pas à appréhender dans le langage musical, ben c’est pas gagné.
Et là où je souhaite m’améliorer c’est dans le repérage de ces sentiments, plus que dans leur traduction. Et y en a plein qui sont aussi pas d’accord une fois qu’ils le comprennent..

Mais chaque prof a quelque chose de chouette à apporter quand même, la question c’est combien de temps.

Tu vas trouver j’en suis sûre ! D’autant plus que tu es claire dans ce que tu recherches
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Bonjour Erin,
je fuirais ta prof, elle n'entretient pas son piano et te fait des remarques toxiques. Je suis étonnée qu'elle te dise qu'il faut que la pièce soit mise en place avant de faire de la musique, aucun de mes professeurs ne m'a dit cela, ils m'ont toujours demandé les deux en même temps (d'ailleurs je trouve ça très dur et même si je n'arrive pas à faire de la musique au début parce que je suis trop absorbée par le reste, ça finit par venir et surtout ça met du sens dès le départ. J'ai eu un prof qui ne savait pas m'expliquer comment rendre ce que je jouais musical, avec lui je faisais énormément de fausses notes). J'espère que tu trouveras un professeur qui répondra à tes attentes. Normalement les profs aiment les élèves investis!
Capucine

Message par Capucine »

Je comprends ton désarroi et ta tristesse Erin.
Je trouve que de toute façon c'est bien de changer de prof au bout de 4-5 ans, pour le prof comme pour l'élève.
Un prof "normal"est toujours motivé pour aider un élève qu'il ne connait pas et construire des cours qu'il lui permettra de surmonter ses difficultés.
Un bon prof sait trouver des pièces du niveau de l'élève et qui lui permettront de construire une interprétation parfois consolider par des exercices techniques.
Mais au bout de 4-5 ans cela devient difficile de faire comme si on découvrait l'élève.
Ton expérience va te permettre de trouver le prof qui te conviendra maintenant que tu t'es enrichi de tous ces exercices techniques.
J'espère que tu habites une grande ville qui te permettra d'avoir le choix du professeur.
Bel été à toi.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ta mésaventure avec cette prof que tu trouvais géniale me plonge dans la perplexité depuis que tu l'as publiée.
Je me demande finalement jusqu'à quel point tu es personnellement en cause. Connais-tu d'autres de ses élèves ? Et puis tu me l'as dit mais j'ai oublié combien de temps passes-tu avec elle et à quelle périodicité ? C'est peut-être insuffisant à ses yeux.
Pour moi ça sent très fort les gros soucis (financiers entre autres mais pas forcément que ça). Tant d'années sans faire accorder son piano, c'est incompréhensible autrement.
Prendre un élève en grippe se comprend si il ne travaille pas ou trop mal, si les relations sont électriques... ce n'est pas ce que j'ai ressenti jusqu'alors. J'ai plutôt l'impression de voir quelqu'un à la dérive...
Sur le Clair de Lune simplifié, j'imagine que c'est cette version simplifiée qu'elle trouve horrible, quant à ses attitudes il est aussi possible que tu les interprètes un peu trop.
La revoir à mon avis s'impose, pour ton impromptu bien sûr, mais surtout pour lui demander ce qu'il se passe. Tu ne progresses pas assez vite pour elle ?
Quelque soit le problème, le simple mépris est inadmissible.
Bon courage en tout cas !!
Danaus

Re: Encore du changement...

Message par Danaus »

£rin a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:39
...
Cela dit plusieurs point me titillent:

- son piano qu'elle n'a pas daigné faire accorder depuis au moins 6 à 7 ans (OUI je dit bien: en fait jamais accordé ni vu depuis que je suis élève chez elle)..
Je ne comprends pas bien cela. Ma prof s'excuse avec profusion dès que son, piano est désaccordé depuis une semaine et qu'elle a commandé l’accordeur immédiatement.

Étant assez sourd je ne suis pas trop gêné mais dans votre cas je donnerais mon congé au bout d'un mois.
£rin a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:39
- les insinuations à peine voilées comme quoi elle semble détester travailler avec les adultes.....(après un bout de temps ça lasse)
Mais alors là vous avez toute les excuses pour quitter immédiatement le cours sans même dire au revoir (ni payer) !

Comment se fait-il que vous soyez encore son élève au bout de quatre ans ?
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
£rin

Message par £rin »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 juil., 2024 17:39 Je vois exactement ce que tu veux dire en tout cas je vis aussi ce questionnement.
Christof a raison, des bons profs il y en a. Faut juste les trouver.
En ce qui me concerne, faire comprendre à un prof que ce que je recherche en musique c’est non pas exécuter une pièce parfaitement mais forger mon âme avec un processus de matérialisation de ressentis que je n’arrive pas à appréhender dans le langage musical, ben c’est pas gagné.
Et là où je souhaite m’améliorer c’est dans le repérage de ces sentiments, plus que dans leur traduction. Et y en a plein qui sont aussi pas d’accord une fois qu’ils le comprennent..

Mais chaque prof a quelque chose de chouette à apporter quand même, la question c’est combien de temps.

Tu vas trouver j’en suis sûre ! D’autant plus que tu es claire dans ce que tu recherches
Coucou Carla, cela semble s'avérer un vrai parcours du combattant :wink:
C'est vrai chaque prof nous fait grandir un peu, mais là je me sens un peu paumée, j'ai le sentiment d'avoir perdu confiance en moi ...
£rin

Message par £rin »

Christof a écrit : sam. 27 juil., 2024 12:49
£rin a écrit : sam. 27 juil., 2024 10:30 Oui c'est vrai. Je me suis quelquefois posée la question...et justement c'est bien ce qui m'inquiète Carla, est ce qu'il existe des profs suffisamment désireux d'aider *véritablement* l'élève à parvenir à "faire parler la musique directement à l'âme" ? .....Ou bien sont t'ils tous obsédés par le côté mathématique de la chose et basta .... :? [-o<
Non, rassure-toi, heureusement, il existe de tels profs qui savent transmettre ce que tu recherches.
J'espère que tu vas vite trouver.
A mon avis c'est rarissime ! Suis découragée à l'avance...
£rin

Message par £rin »

Gruppetto a écrit : sam. 27 juil., 2024 18:25 Bonjour Erin,
je fuirais ta prof, elle n'entretient pas son piano et te fait des remarques toxiques. Je suis étonnée qu'elle te dise qu'il faut que la pièce soit mise en place avant de faire de la musique, aucun de mes professeurs ne m'a dit cela, ils m'ont toujours demandé les deux en même temps (d'ailleurs je trouve ça très dur et même si je n'arrive pas à faire de la musique au début parce que je suis trop absorbée par le reste, ça finit par venir et surtout ça met du sens dès le départ. J'ai eu un prof qui ne savait pas m'expliquer comment rendre ce que je jouais musical, avec lui je faisais énormément de fausses notes). J'espère que tu trouveras un professeur qui répondra à tes attentes. Normalement les profs aiment les élèves investis!
Bonjour Gruppetto,

Merci pour ton message encourageant. Un tel prof c'est le rêve ! [-o<
En fait elle m'a toujours trouvée investie c'est d'autant plus surprenant cette attitude ....
Répondre