Sonate au clair de lune de Beethoven : régularité des triolets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Re: Sonate au clair de lune de Beethoven : régularité des triolets

Message par Numa »

Pillg a écrit : mar. 09 juil., 2024 14:14 pour moi la question de savoir si la note du thème se joue en même temps que le violet ne se pose même pas...
Pareil, je trouve la discussion sur ce point potentiellement intéressante pour d'autres œuvres ou d'un point de vue académique, mais assez hors sujet par rapport à la question initiale (et source de confusion j'ai eu l'impression).

À mon sens, il faut travailler avec des triolets réguliers : si l'on décide plus tard de faire des choix d'interprétation qui en rendent certains irréguliers, il faut absolument que ça soit effectivement un choix et pas juste une incapacité technique à les jouer réguliers.

Par contre, et ça c'est mon point de vue biaisé de personne pas à l'aise avec les polyrythmes, je pense que c'est pas indispensable que la double croche tombe pile 1/12 de temps après la dernière croche de triolet, du moment que (1) elle tombe distinctement entre cette dernière croche de triolet et la suivante (2) les triolets sont bien réguliers et (3) le tout sonne propre à l'oreille.

Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ça peut être pratique de surpointer un peu : le plus simple pour les pas doués en polyrythmes comme moi reste de jouer une double croche de sextolet (donc en prenant les deux mains ça sonnerait comme "croche croche deux-double" en 6/8 par exemple, comme ici par exemple).

C'est sans doute pas correct sur le papier (ça fait la double croche trop courte/tard par rapport à strictement ce qui est écrit), mais ça me parait mieux que de s'acharner à essayer d'entendre des douzièmes de temps pour au final risquer d'avoir des triolets pas réguliers ou un ensemble pas clair. À mon avis en tout cas. (Avis qui sera peut-être contredit par des personnes plus expérimentées.)
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Numa a écrit : mar. 09 juil., 2024 19:34 Pareil, je trouve la discussion sur ce point potentiellement intéressante pour d'autres œuvres ou d'un point de vue académique, mais assez hors sujet par rapport à la question initiale (et source de confusion j'ai eu l'impression).
Merci de le rappeler, j'allais d'ailleurs recentrer le débat sur la régularité des triolets. Je n'ai mentionné la double croche que parce que j'ai remarqué cette "pause" dans les triolets dans les mesures où il y a une double croche.

Merci à tous pour vos interventions. Je retiens qu'il faut que je travaille ces triolets de manière régulière au métronome. Je pense que ça va beaucoup compliquer les choses pour moi, mais il faut ce qu'il faut ! Je pars en stage chez Natalia S. dans moins de 2 semaines, elle saura me guider.

Cela m'étonne que l'interprétation de Barenboim soit loin de faire l'unanimité. En plus, les autres interprètes que j'avais écoutés font la même chose.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

wincher01 a écrit : mar. 09 juil., 2024 19:46 Cela m'étonne que l'interprétation de Barenboim soit loin de faire l'unanimité. En plus, les autres interprètes que j'avais écoutés font la même chose.
Rien que de très normal : on peut admirer un artiste sans être un inconditionnel de toutes ses interprétations. De plus, il y a des tics d'interprétation qui persistent chez des générations d'interprète, même les plus répuités.
Su tu cherches une version avec des triolets réguliers de la part d'un très grand pianiste , écoute celle de Andras Schiff :
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

A la p. 34 du Vol. 1 de la Pianoforte Schule de Friedrich Starke, 1819, en bas, il y a un exemple analogue mais avec les notes pointées à la mg et qui sont l'accompagnement, pas la mélodie. C'est adagio. Ca dit:

En K, les notes pointées sont placées sous les sextuplets et les triolets.
Avec les compositeurs contemporains réputés, il ne faut pas prendre le calcul de manière si rigoureuse.
La note qui vient après la note pointée se compte avec la dernière note du sextuplet ou du triolet.

J'arrête là et je retourne à mes Montelli :-)
Jean-Pierre Coulon
Répondre