Rhapsodie hongroise n°2 ou comment défoncer son piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Luco; tu radotes ?
Opus 27, moi je veux bien vendre mon âme au diable pour un micro de merde et avoir ton niveau de piano !

Faustyslaw.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :moi je me faisais engueuler si je ne jouais pas de façon métronomique. C'est une des bases de la méthode "russe", jouer avec un métronome dans la tête. Du coup après c'est dur de s'en détacher et peut être l'a tu sentis dans cette interprétation?. La fameuse "école russe" ( j'en ai déjà parlé sur ce forum) aborde l'apprentissage d'un morceau de façon trés différente de l'école dite Française. L'école russe est en effet beaucoup plus technique, au détriment ( parfois ) de l'émotion, je le concéde. Mais en ce qui me concerne, l'émotion je l'ai de façon intrinsèque donc c'est la technique absolue que je cherchais avant tout et à Moscou je suis bien tombé pour ça
Pour avoir appris avec une prof Russe, c'est vrai que le métronome est le 2ème professeur, mais ce n'est qu'une partie du travail (pour mettre en place techniquement et ... métronomiquement évidemment).
Mais parrallèlement à ce travail, elle me faisait travailler la musicalité dès le début, et même me disait que c'était plus important que la vitesse. Elle voulait toujours que ""je respire, que j'exagère les nuances à l'excès*... C'est ce qui me manque le plus actuellement d'ailleurs... :cry:

"Il ne faut pas faire kacha" me disait-elle (tu dois savoir ce que ça veut dire :wink: ).

Mais bon, les conseils qu'elle me prodiguait m'étaient destinés et adaptés. Elle aurait peutêtre tenu un tout autre discours avec toi, mais je suis un peu étonné quand tu dis que les Russes sont trop métronomiques en général. J'ai l'impression que c'est tout le contraire.

J'ai vraiment hâte d'écouter ça, Opus27 :lol: !

* : anecdote : un jour, elle s'était terriblement énervée après moi, et m'avait poussé du tabouret pour me jouer le morceau que je travaillais (la valse n°7 de Chopin) et me l'avait jouée avec tant de nuances et de rubato (pour exagérer) que ça m'en a donné mal au coeur... :lol:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ca veut dire koi "Kacha" ?...

W.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Ca veut dire "ne pas tout mélanger", ne pas "balbutier" en gros...
spa

Message par spa »

ouahhhhhhhhh. J'ai adoré. Bravo.
Ca t'a pris combien de temps de préparation pour jouer un morceau de cette complexité ?
A+
S.
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit : mais je suis un peu étonné quand tu dis que les Russes sont trop métronomiques en général. J'ai l'impression que c'est tout le contraire.
Je parlais au moment de l'apprentissage d'un morceau, après...

Car quand tu apprends le morceau le prof te fais métronome en même tant avec ses "tak et tak et tak ".Le rythme est super important et ils sont assez intransigeant là dessus. Du coup c'est en ça que je disais qu'ils sont métronomiques car dès le départ de l'apprentissage d'un morceau ils te le font jouer dans tous les tempos possibles.
Opus27

Message par Opus27 »

spa a écrit :ouahhhhhhhhh. J'ai adoré. Bravo.
Ca t'a pris combien de temps de préparation pour jouer un morceau de cette complexité ?
A+
S.
Toute ma vie de pianiste et j'ai pas fini d'apprendre!!!
luco

Message par luco »

je suis d'accord avec Jean-Luc, le metronome est indispensable mais il faut vite apprendre à s'en passer pour justement respirer. Personnellement j'ai surtout retenu des professeurs russes une grande exigence sonore qui parfois pouvait demander 45 mn de recherche de doigtés sur 1 heure de leçon.
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Opus27

Message par Opus27 »

Oui c'est vrai qu'ils sont un peu fous quand même parfois. Ca m'est arrivé de répéter deux mesures pendant 30 mn.Faut vraiment être motivé car franchement ça gave au bout d'un moment. Je ressors toujours épuisé physiquement et mentalement d'une leçon avec eux.( cela dit, il m'arrive souvent de jouer 6 d'affillées en leçon ).C'est dire si je suis motivé et un peu maso!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu as joué sur koi comme piano pupuce 27 ??

Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Opus27 a écrit :Ca veut dire "ne pas tout mélanger", ne pas "balbutier" en gros...
Euh :? ... Pour ce que j'en sais, la kacha est une préparation culinaire que les Russes mangent le matin, et qui ressemble beaucoup à de la bouillie... :lol: (dedans ya un truc qui ressemble à de la semoule très très fine, je sais pas quoi exactement).
Il ne faut pas faire kacha signifie qu'il ne faut pas faire de la bouillie en quelques sortes...

Désolé pour le HS... :oops:
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit :
Opus27 a écrit :Ca veut dire "ne pas tout mélanger", ne pas "balbutier" en gros...
Euh :? ... Pour ce que j'en sais, la kacha est une préparation culinaire que les Russes mangent le matin, et qui ressemble beaucoup à de la bouillie... :lol: (dedans ya un truc qui ressemble à de la semoule très très fine, je sais pas quoi exactement).
Il ne faut pas faire kacha signifie qu'il ne faut pas faire de la bouillie en quelques sortes...

Désolé pour le HS... :oops:
Exact, c'est pourquoi elle voulait certainement dire "ne fais pas comme la kacha", donc "ne mélange pas tout" qu'on peut assimiler à des balbutiements quand tu essayes de parler et que tu n'y arrives pas car tous tes mots se mélangent et sortent en même temps. C'est ça que je voulais dire. :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

Wladyslaw a écrit :Tu as joué sur koi comme piano pupuce 27 ??
Un piano russe dont la marque ne te dira rien car elles ne sont absolument pas connues chez nous!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ben dis quand même, ca nourrira mon imaginaire ...

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

Lyrica, Noctura, Accord, Zaria, Lira, Ukrania, Oural, Elégia, Ocktiobre Krasnie, etc...ça te dit quelque chose?

Je laisse donc ton imaginaire deviner sur lequel j'ai joué. :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Hmmmm

J'espère que tu as joué sur un ocKtiobre, c'est très romantique.
Au fait, Pétrof, c'est Russe ou Hongrois ?

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

C'est Tchèque il me semble? On en trouve pas mal ici. J'en ai vu en super bon état pour 1000 dollars!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

J'ai joué sur un pétrof au salon de la musique très agréable, franchement, un vrai plaisir !!
J'ai aussi joué sur un Sauter délicieux !

Wlad.

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, le métronome, oui, au départ quand c'est trop difficile techniquement et rythmiquement pour mettre en place; personnellement je l'utilise quelquefois, très lentement pour commencer en accélérant peu à peu. Il faut ensuite s'en séparer, il ne faut pas qu'il serve de "béquilles" sous peine d'interpréter l'oeuvre scolairement; en jouant métronomiquement, il est impossible de phraser.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Rah j'suis sur le cul, génial, bravo !! J'adore ce morceau en plus ! Big up à toi !

Allez, comme j'ai pas envie de créer un nouveau topic pour ça j'mets ça ici :) (ouais en fait c'est en cherchant ça que j'en suis venu à tomber sur ce topic, le hasard fait bien les choses !!)

http://www.youtube.com/watch?v=boGfkb-vW2A
Répondre