Problème de toucher - Piano droit avec silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nway
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Problème de toucher - Piano droit avec silent

Message par Nway »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon piano acoustique Grotrian Steinweg (de 1980, 122 cm) sur lequel un système Silent AdSilent II a été installé. Ce piano est en location-achat. Lorsque j'ai essayé le piano en magasin, il n'était pas équipé du système Silent. Celui-ci a été installé par la suite avant la livraison.

Depuis la livraison, je ressens une résistance anormale dans le toucher des touches, en particulier sur les touches noires. Cette résistance semble s'accentuer lorsque le Silent est activé. Il est possible que je n'aie pas été attentif lors de l'essai en magasin, mais il ne me semble pas que le toucher était tel qu'il est maintenant. Par "différent tel qu'il est maintenant", je parle spécifiquement de la résistance à la fin du toucher, à la fin de l'enfoncement d'une touche.

De plus, j'ai remarqué que lorsque je joue pianissimo en mode Silent, certaines notes se répètent de manière inattendue, créant une "double note". Je pense que c'est justement cette résistance qui crée la double note. J'ai enregistré une vidéo pour illustrer ce problème spécifique :

(J'ai branché une enceinte à mon silent pour pouvoir l'entendre, c'est bien le son du silent et non de l'accoustique)
Vidéo numéro 1 - Répétition sur chaques notes
Vidéo numéro 2 - Répétition sur la dernière note uniquement

Voici quelques détails supplémentaires :
- Le problème de résistance rend le jeu pianissimo et legato particulièrement difficile.
- La résistance semble plus perceptible sur les touches noires, mais elle survient également sur les touches blanches.
- La double note se produit occasionnellement et n'est pas toujours facile à reproduire, mais, de mon point de vue, cela ne devrait jamais se produire.

Un technicien est déjà venu examiner le piano. Devant moi, il a confirmé qu'il y avait une résistance accrue lors de l'activation de la barre Silent sans pour autant être capable de l'expliquer, car il estime que la barre Silent est bien installée. Il a, par contre, remis en cause les réglages du piano. Cependant, il a communiqué uniquement les problèmes de réglages au magasin, disant qu'il ne ressentait pas d'accentuation de résistance du toucher lors de l'activation de la barre Silent, contrairement à ce qu'il m'a dit en face à face. Je ne préfère pas citer de nom car mon objectif n'est pas de faire une mauvaise publicité, mais simplement de trouver une solution à ce problème.

Ils m'envoient un autre technicien dans deux semaines car le premier a communiqué au magasin que les réglages avaient fortement changé et qu'il fallait refaire l'intégralité des réglages du piano, que ce soit le toucher, l'échappement, les étouffoirs, etc. Il a indiqué qu'il faudrait donc une journée entière de travail sur le piano.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on m'a dit que le technicien qui vient dans deux semaines va en avoir pour une journée entière de travail sur mon piano. Lorsque des réglages bougent à cause de l'hygrométrie ou autre (lié à l'humidité ou à la température), cela nécessite réellement une journée entière de travail ? J'ai le piano à mon domicile depuis seulement un mois.

En attendant, je voulais partager cette expérience avec vous pour voir si d'autres personnes ont rencontré des problèmes similaires avec un système Silent installé sur un piano acoustique.

Auriez-vous des conseils ou des idées sur ce qui pourrait causer cette résistance et ces doubles notes ? Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée !

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous,
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Problème de toucher - Piano droit avec silent

Message par Nick Borderline »

Salut, je n'ai pas eu une telle mauvaise expérience sur mon piano, sur lequel une post installation a été réalisée. Si la résistance apparait à la mise en place du silent, ca semblerait indiquer un impact de la barre de blocage, plus que de la partie lecture optique. Il me semble judicieux en effet d'exiger une action de la part du vendeur installateur.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Echappement pas bien réajusté lors de la pose de la barre d'arrêt .
Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 25 juin, 2024 13:25 Echappement pas bien réajusté lors de la pose de la barre d'arrêt .
En effet, c’est la seule possibilité que je vois à ce stade.
Barre d’arrêt enclenchée, les marteaux buttent dessus avant que l’échappement n’ait complètement eu lieu.
Sous la pression excessive, le bâton d’échappement n’arrive plus à s’extraire de la noix du marteau, créant une sensation de résistance.

Si c’est bien ça, la solution, très simple, consiste à visser légèrement les boutons d’échappement pour que l’échappement se fasse plus tôt et sans contrainte, ce qui prend plus 1h qu’une journée.

Cordialement.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Deux phases :

1 sans silent, comme il n'y a rien qui vient gêner le fonctionnement de ton piano mécaniquement, la "résistance" des touches est un mauvais réglage du clavier et de la mécanique.

2 avec silent, la seule chose qui change c'est la butée contre la barre. Le mauvais réglage de base de l'ensemble clavier mécanique est plus perceptible mais pas imputable au silent.

à partir de là il va falloir trouver un technicien compétent qui, faute d'en savoir plus va être capable de te dire ce qu'il faut faire avant de te dire qu'il va travailler une journée sur le piano (si le technicien a besoin d'une formation c'est pas à toi de la payer). Ensuite je trouve qu'enfumer le client en lui disant qu'on va travailler sur la machine sans être capable de diagnostic c'est un peu fort.

Le monde du piano est vraiment incroyable, on paye pour un excellent piano et on peine pour l'entretenir correctement.

Je joue sur un droit 125 1978 adsilent 1 système post installé en 2023 et un queue sans silent, je peux te dire que la différence perceptible n'est pas une "résistance" de certaines touches avec ou sans silent. Je viens de m'y remettre pour voir si je percevais quelque chose... absolument rien. la différence est infinitésimale, en tout cas insensible.
Paulo164

Message par Paulo164 »

J’apporte un léger correctif à la solution que j’ai préconisée au-dessus : il est également possible, voire probable, que la barre d’arrêt des marteaux stoppe les marteaux de façon sub-optimale, à savoir trop loin des cordes alors qu’elle pourrait les stopper plus près.

Si la barre d’arrêt est parfaitement calibrée (c’est-à-dire que les marteaux frôlent les cordes en jouant fff), il n’est généralement même pas la peine de revoir l’échappement (sauf s’il était parfaitement réglé).

Donc :
1/ optimiser la position de la barre d’arrêt au plus proche des cordes (=> on doit entendre certaines cordes vibrer très faiblement en jouant très fort, autrement c’est qu’on est encore trop loin)
2/ avancer très légèrement l’échappement si nécessaire.

Cordialement.
Paulo164

Message par Paulo164 »

Ah oui, one more thing : pour régler la position de la barre d’arrêt, il suffit de tourner une vis au niveau du levier d’enclenchement de la barre. On serrant, vous éloignez la barre des cordes et en desserrant, vous la rapprochez.
Ça peut être plus compliqué que ça comme ça pourrait être aussi simple. Donc ça vaut le coup d’essayer en premier ça par vous-même.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Et ce qu'on ne sait pas c'est si l'intervention du technicien est à votre charge ou prise en charge par le magasin au titre du SAV. Qu'en est-il ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Nway

Message par Nway »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.
filolo a écrit : mer. 26 juin, 2024 4:36 Et ce qu'on ne sait pas c'est si l'intervention du technicien est à votre charge ou prise en charge par le magasin au titre du SAV. Qu'en est-il ?
L'intervention du technicien est prise en charge par le magasin au titre du service après-vente. (Par contre, ils ne m'ont pas précisé si cela faisait partie de l'entretien gratuit endéans les 6 mois de l'achat du piano ou non...)
Paulo164 a écrit : mar. 25 juin, 2024 23:42 Ah oui, one more thing : pour régler la position de la barre d’arrêt, il suffit de tourner une vis au niveau du levier d’enclenchement de la barre. On serrant, vous éloignez la barre des cordes et en desserrant, vous la rapprochez.
Ça peut être plus compliqué que ça comme ça pourrait être aussi simple. Donc ça vaut le coup d’essayer en premier ça par vous-même.
Le technicien qui est venu sur place avait déjà essayé d'éloigner/rapprocher la barre mais je ne voyais aucune amélioration.

Quelques précisions sur la situation actuelle :
- Le technicien n'a pas fait d'intervention car il m'a lui-même dit que l'intervention nécessiterait une journée complète de travail, mais qu'il n'avait pas le temps. Il s'agit d'un technicien externe à la société, qui habite plus proche de chez moi et qui était venu en dépannage. Au vu de ce que j'expliquais au magasin par téléphone, ils lui avaient communiqué que le problème pouvait être résolu très rapidement, mais il n'était pas de cet avis une fois face au piano.
- Ils m'envoient un autre technicien dans deux semaines, car le premier a communiqué au magasin que les réglages avaient fortement changé et qu'il fallait refaire l'intégralité des réglages du piano (toucher, échappement, étouffoirs, etc.), ce qui nécessiterait une journée entière de travail.

J'espère sincèrement que le problème sera solutionnable car pour le moment, le piano est très désagréable à jouer... :(
PianoLuxembourg a écrit : mar. 25 juin, 2024 22:39 2 avec silent, la seule chose qui change c'est la butée contre la barre. Le mauvais réglage de base de l'ensemble clavier mécanique est plus perceptible mais pas imputable au silent.
J'imagine bien ! Étant débutant, peut-être que je n'avais pas bien perçu le mauvais réglage du piano mais une fois le silent activé, je le remarque ?

Merci encore pour votre aide !

Bien à vous,
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Si la barre est bien mise, et l’échappement bien réglé, l’enfoncement de la touche provoque l’envoi du marteau jusqu’à échappement sans contrainte et donc sans effet sur le toucher.

C’est donc curieux. Peut-on être influencé en testant le toucher par l’absence de son ?

Ou la barre bloque l’échappement…
Paulo164

Message par Paulo164 »

floyer a écrit : jeu. 27 juin, 2024 21:18 Ou la barre bloque l’échappement…
Oui, ou encore les étouffoirs viendraient butter/frotter sur la barre d’arrêt ?
Nway

Message par Nway »

Et donc tout ceci expliquerait le fait que le silent produise le son de la touche deux fois ? Une première fois lors du toucher et la seconde fois lors de la résistance ? Tel que repris sur les deux vidéos ? Je trouve ça dingue que le technicien qui est venu sur place ne l'a pas remarqué alors que ce n'est pas non plus compliqué à reproduire....

J'hésite à envoyer ces vidéos au magasin, je ne sais pas si cela sera utile ou s'il est préférable d'attendre l'arrivée du technicien et lui montrer directement.
Pour le moment, le magasin ne semble pas me croire sur le fait qu'il y ai une double attaque de la note étant donné que la première personne qui est venue a communiqué au magasin qu'il n'avait rien vu de tel.

PS: J'ai testé en branchant le silent à un VST (Pianoteq) il détecte également une double entrée lors de la résistance.
Nway

Message par Nway »

Bonjour à tous,

Le problème semble être résolu.

J'ai toujours un toucher plus lourd et une résistance en fin de course des touches (contrairement à ce que j'avais essayé en magasin sans le silent installé...) mais il n'y a plus de double note ni de résistance exagérée et le toucher est devenu identique avec ou sans le mode silencieux.

Si je ne dis pas de bêtises et que j'ai bien compris (attention, il est possible que je n'aie pas tout saisi car c'était assez technique) :
- La résistance est liée aux étouffoirs, ce qui est apparemment typique des Grotrian-Steinweg des années 1980 et on ne peut rien y faire.
- La distance de l'échappement réglé pour le silent n'aide pas.
- Le technicien m'a expliqué que l'échappement et les étouffoirs étaient mal réglés. Les étouffoirs se soulevaient en même temps que la zone morte du marteau, créant ainsi une exagération de la résistance du toucher. (Il m'a bien précisé qu'un piano droit n'avait pas d'after-touch, mais il parlait de la zone morte du marteau qui se situe après l'échappement.)
- Le technicien a passé environ 4 heures sur les réglages du toucher, de l'échappement et des étouffoirs. Il était très étonné de constater que les réglages du piano avaient autant changé après la livraison.

L'intervention était bien en SAV, je n'ai donc rien payé.
Prochain rendez-vous dans quelques mois pour l'accord gratuit...

Il ne me reste plus qu'à m'habituer au toucher de ce piano... 😉

Merci à tous pour votre aide.
Nick Borderline

Nway a écrit : lun. 08 juil., 2024 16:02 Le problème semble être résolu.
Excellentes nouvelles. Place à la musique alors :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Nway a écrit : lun. 08 juil., 2024 16:02
Si j’ai bien suivi, l’installation du silent a modifié tes sensations par rapport à l’essai en magasin, mais le toucher est identique avec silent enclenché ou pas.
Il y a donc quand même une régression par rapport à ton essai initial ? Si oui, c’est totalement anormal 🤔. Un clavier ne doit pas présenter autant de variations.
piano bien tempéré

Mais comme on a pas le piano sous les yeux on ne peut en déterminer la cause ... :wink:
Nway

Message par Nway »

Oukee a écrit : lun. 08 juil., 2024 19:14
Nway a écrit : lun. 08 juil., 2024 16:02
Si j’ai bien suivi, l’installation du silent a modifié tes sensations par rapport à l’essai en magasin, mais le toucher est identique avec silent enclenché ou pas.
Il y a donc quand même une régression par rapport à ton essai initial ? Si oui, c’est totalement anormal 🤔. Un clavier ne doit pas présenter autant de variations.
Personnellement je perçois en effet une différence, on m'a expliqué que ce que je ressentais était surement lié au fait que les échappements doivent être réglé plus loin des corde lorsqu'on installe un silent et que c'est sûrement ça que je ressens.

Le piano me semble un peu moins bien que ce que j'avais essayé mais il me convient tout de même donc je vais prendre sur moi, ce n'est pas catastrophique.
piano bien tempéré a écrit : lun. 08 juil., 2024 20:03 Mais comme on a pas le piano sous les yeux on ne peut en déterminer la cause ...
J'imagine bien ! Pas de médium dans le coin ? :roll:
Nick Borderline

Nway a écrit : mar. 09 juil., 2024 13:59 Personnellement je perçois en effet une différence, on m'a expliqué que ce que je ressentais était surement lié au fait que les échappements doivent être réglé plus loin des corde lorsqu'on installe un silent et que c'est sûrement ça que je ressens.
C'est ce qu'on m'avait expliqué aussi, qu'on pouvait être amené à reculer l'échappement si trop proche des cordes. Ce qu'on peut comprendre, physiquement parlant. Perso, en parfait béotien, je n'ai aucune idée de comment on règle cela d'ailleurs :lol:
piano bien tempéré

Ça se règle tout simplement avec les boutons du même nom dits « boutons d’échappement » mais nécessite un outil adapté :mrgreen:
Répondre