[Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dufay

Re: [Apprentissage Dali] Schumann - Intermezzo, Carnaval de Vienne Op. 26

Message par Dufay »

Dali a dit:
"Merci Dufay ! Tu as bien raison, tellement il y a de travail côté droit, cette main gauche je la calcule à peine. Elle est là, je fais les notes, mais je ne me suis jamais vraiment posée la question de quoi en faire. Je vais retravailler tout ça.

Et de ton côté, ça avance bien ? Tu nous partageras un enregistrement ? "

En fait, je me suis aperçu de mon erreur. Une bonne partie de l'accompagnement en doubles croches est fait à la main droite et pas à la main gauche! (Mais tu auras rectifié de toi même), ce qui est peut être la difficulté principale dans cette pièce.

Chez les pros sur youtube, j'ai particulièrement apprécié la version de Reine Gianoli, contrairement à beaucoup d'autres.

Je ne publierai rien de ce que je fais, car je ne suis pas du tout à l'aise avec ça. Je préfère en référer à ma prof uniquement. Désolé. Peut-être un jour...
Sinon, c'est mis en place. Reste maintenant à le jouer progressivement au tempo; encore une fois, le tien et aussi celui de Pos sont parfaits. Reste aussi à faire un accompagnement moins fort au bon tempo. En bref, encore pas mal de boulot!
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo Dali ! L'écoute est très agréable, je ne sais pas quel est le niveau d'exigeance pour ton audition mais j'ai quand même l'impression que tu ne devrais pas hésiter à présenter cette belle pièce
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Dali,
C’est très beau cet intermezzo. Je trouve déjà très abouti et j ai pris énormément de plaisir à t’écouter. Je trouve que c’est très musical et bien en place. Bravo, vraiment !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Dali a écrit : jeu. 06 juin, 2024 17:45 Après quelques semaines de travail, je vous partage une première version de l'Intermezzo de Schumann.

Ce morceau était pour moi un Everest... je suis donc déchirée entre l'immense fierté d'être arrivée au bout du déchiffrage et l'encore plus grande frustration d'être à des années lumières de comment j'aimerais le jouer.

Il reste encore beaucoup de choses à corriger, d'autant plus évidentes quand on s'écoute en enregistrement ! Et quelques erreurs de texte aussi, que vous allez vite repérer. Mais après 157 prises, je vais me contenter de cette version pour préserver ma santé mentale et celle de mes voisins :D

Je caresse tout de même l'illusion de jouer ce morceau à l'audition de fin d'année dans 2 semaines...

Si vous passez par là, je suis plus que preneuse de vos retours et pistes de travail !

Bonjour Dali,

Bravo, déjà un bel aboutissement, bonne vitesse et puis je trouve musical.
Tu regarderas sur la vidéo ta main gauche est verrouillée au niveau du poignet, donc c’est tout le bras qui est employé d’où probabilité de fatigue et surtout impression de sautillements des basses de la main gauche.
Si tu peux travailler sur la souplesse de la main gauche, cela donnera plus d’ampleur aux basses.
Il y a de la resonnance par rapport à l’enregistrement mais je trouve la pedale placée à bon escient 👌👌
En tout cas félicitations c’est déjà une belle réussite 🙏🙏🙏
Dali

Message par Dali »

mh_piano a écrit : ven. 07 juin, 2024 11:32 Bravo Dali en quelques semaines tu arrives à un beau résultat !
Plus que du rubato je crois que c'est la notion de respiration qui est primordiale dans ce morceau qui nous prend à la gorge par son intensité.
Je trouve très inspirante la version de Lucas Debargue. J'en avais écouté de toutes sortes quand je l'avais (péniblement) travaillé.
https://youtu.be/mRgir-6gzIY?si=zuzPp6TnrfLGxHbr

J'avais reçu de nombreux et précieux conseils ici lorsque je l'avais travaillé. Il m'avait fallu beaucoup de temps et surmonter difficultés et découragement...
Voici un lien pour retrouver ce fil, peut-être y trouveras tu quelques idées utiles :
viewtopic.php?p=367396#p367396
Merci beaucoup Marie-Hélène !
J'ai regardé le fil et j'y ai trouvé beaucoup de conseils utiles. C'est intéressant de voir à quel point chacun d'entre nous rencontre des difficultés différentes... dans mon cas, la seule chose qui s'est mise en place sans effort est cet accompagnement main droite. C'est clairement le genre de mémorisation "trompeuse" qui ne va pas tenir sous stress, mais elle est bien là pour l'instant. Sur tout le reste, en revanche, j'ai énormément galéré... Est-ce que tu continues à jouer cette pièce depuis ?
Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:15 Bravo Dali, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je trouve que tu t’en sors très bien, c’est très précis, bien en place, il faudrait peut-être juste respirer un peu plus entre les phrases, et détendre un peu les fins de phrase. Mais ça ça va se faire naturellement en mûrissant. Bravo à toi pour ce travail. Le public va se régaler à ton audition. =D>
Merci beaucoup Aurèle ! Bien d'accord avec toi sur ces fins de phrases. Je continue à être à fond dans le travail de cette pièce alors j'espère que j'arriverai à bien l'améliorer d'ici l'audition.
Dufay a écrit : ven. 07 juin, 2024 17:04 Je ne publierai rien de ce que je fais, car je ne suis pas du tout à l'aise avec ça. Je préfère en référer à ma prof uniquement. Désolé. Peut-être un jour...
Sinon, c'est mis en place. Reste maintenant à le jouer progressivement au tempo; encore une fois, le tien et aussi celui de Pos sont parfaits. Reste aussi à faire un accompagnement moins fort au bon tempo. En bref, encore pas mal de boulot!
Merci Dufay ! Je n'avais pas vu que Pos l'avait joué aussi, je vais aller jeter un coup d'œil à son fil
Eh oui, cet accompagnement main droite qui doit être clair tout en étant piano ne va pas être simple...
Dali

Message par Dali »

wincher01 a écrit : ven. 07 juin, 2024 19:52 Bravo Dali ! L'écoute est très agréable, je ne sais pas quel est le niveau d'exigeance pour ton audition mais j'ai quand même l'impression que tu ne devrais pas hésiter à présenter cette belle pièce
Merci beaucoup Wincher!
L'audition est vraiment dans un esprit très informel et détendu. C'est plus moi qui me mets la pression je pense ;)
Martipilami a écrit : sam. 08 juin, 2024 10:54 Bonjour Dali,
C’est très beau cet intermezzo. Je trouve déjà très abouti et j ai pris énormément de plaisir à t’écouter. Je trouve que c’est très musical et bien en place. Bravo, vraiment !
Merci beaucoup Martipilami pour ton écoute !
Ninoff a écrit : sam. 08 juin, 2024 12:20 Bonjour Dali,

Bravo, déjà un bel aboutissement, bonne vitesse et puis je trouve musical.
Tu regarderas sur la vidéo ta main gauche est verrouillée au niveau du poignet, donc c’est tout le bras qui est employé d’où probabilité de fatigue et surtout impression de sautillements des basses de la main gauche.
Si tu peux travailler sur la souplesse de la main gauche, cela donnera plus d’ampleur aux basses.
Il y a de la resonnance par rapport à l’enregistrement mais je trouve la pedale placée à bon escient 👌👌
En tout cas félicitations c’est déjà une belle réussite 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute tes précieux conseils.
Je vais faire attention au poignet main gauche que, j'avoue, je calcule à peine pour l'instant ;)
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Dali a écrit : jeu. 06 juin, 2024 17:45 Après quelques semaines de travail, je vous partage une première version de l'Intermezzo de Schumann.

...
C'est un bon travail Dali, je suis sûr que ça se passera bien pour ton audition, la base semble solide.
Pour donner des conseils généraux vu que le concert est proche je vais rejoindre ce qui t'a déjà été dit :

_Essayer de plus séparer les plans sonores (basse, intérieur et mélodie), surtout dégager le chant du flot intérieur continu qui occupe un poil trop d'espace.
_Essayer de proposer des gestes différents pour les différentes articulations (accent, sforzando, legato...) surtout au niveau de la main gauche qui semble faire un geste unique sur la plupart du morceau alors qu'il y a une variété d'articulations à proposer. Tu peux notamment essayer d'assouplir le poignet et essayer des choses en jouant des notes poignet haut et d'autres poignet bas par exemple.

Bonne continuation et très bon concert.
Dali

Message par Dali »

EusebiusLesage a écrit : lun. 10 juin, 2024 23:19 C'est un bon travail Dali, je suis sûr que ça se passera bien pour ton audition, la base semble solide.
Pour donner des conseils généraux vu que le concert est proche je vais rejoindre ce qui t'a déjà été dit :

_Essayer de plus séparer les plans sonores (basse, intérieur et mélodie), surtout dégager le chant du flot intérieur continu qui occupe un poil trop d'espace.
_Essayer de proposer des gestes différents pour les différentes articulations (accent, sforzando, legato...) surtout au niveau de la main gauche qui semble faire un geste unique sur la plupart du morceau alors qu'il y a une variété d'articulations à proposer. Tu peux notamment essayer d'assouplir le poignet et essayer des choses en jouant des notes poignet haut et d'autres poignet bas par exemple.

Bonne continuation et très bon concert.
Merci beaucoup Eusebius pour tes conseils précieux.
Je continue le travail et j'ai l'impression que ça avance bien : j'arrive à un peu mieux dégager la mélodie, à plus soigner les phrases. Je vais essayer de reposter une vidéo.

Là où je suis plus perdue c'est sur le travail main gauche, j'ai du mal à trouver ma voie.
Dali

[Apprentissage Dali] Chopin - Ballade No 3, Op. 47 (début)

Message par Dali »

Il y a quelques semaines (mois ?) j'ai attaqué mon Everest à moi : la 3ème ballade de Chopin, l’un de mes morceaux préférés… et un sacré défi pour mon niveau actuel.

J'en suis à la 4ème page, et je vise donc mai 2027 pour avoir une version écoutable :D

Mais voilà, l'envie m'a pris de partager cette première version de travail du début, qui aura au moins le mérite d'exister.

Si vous avez des suggestions pour m'aider à avancer, je suis plus que preneuse !

Et un grand merci à Pillg, Spiani et Blyssou car à votre insu vos vidéos m'ont bien aidée.

blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Apprentissage Dali] Chopin - Ballade No 3, Op. 47 (début)

Message par blyssou »

Bravo Dali c’est monté rigoureusement jusque la. Tu vas beaucoup progressé sur cette pièce. La fin est tres difficile. Il serait peut etre judicieux de la travailler avant la partie centrale. Attention a ne pas crisper md sur la fin dans les octaves sinon tu auras de la peine a la tenir. C est un bon tempo et elle s ecoute deja bien a cette vitesse. Un conseil ne monte pas le tempo tant que tu ne l’as pas vue en entière, sinon elle se degradera et tu vas te retrouver dans un jeu de tape taupes…
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

C’est très bien parti ! Attention au 2ieme thème, il faut l’alléger (les double notes et accords donnent déjà le volume sonore) et préparer un crescendo plus progressif (ce qui t’aidera aussi à ne pas fatiguer inutilement).
Dali

Message par Dali »

blyssou a écrit : sam. 21 sept., 2024 17:09 Bravo Dali c’est monté rigoureusement jusque la. Tu vas beaucoup progressé sur cette pièce. La fin est tres difficile. Il serait peut etre judicieux de la travailler avant la partie centrale. Attention a ne pas crisper md sur la fin dans les octaves sinon tu auras de la peine a la tenir. C est un bon tempo et elle s ecoute deja bien a cette vitesse. Un conseil ne monte pas le tempo tant que tu ne l’as pas vue en entière, sinon elle se degradera et tu vas te retrouver dans un jeu de tape taupes…
Merci beaucoup blyssou pour ton écoute et tes conseils. La fin a l'air très compliquée en effet, il va falloir prendre le temps de la rendre bien solide !
Et bien vu pour la md qui crispe bien dans les octaves...
Dali

Message par Dali »

Oukee a écrit : sam. 21 sept., 2024 20:29 C’est très bien parti ! Attention au 2ieme thème, il faut l’alléger (les double notes et accords donnent déjà le volume sonore) et préparer un crescendo plus progressif (ce qui t’aidera aussi à ne pas fatiguer inutilement).
Merci beaucoup Oukee ! Bien d'accord avec toi, ce passage du 2ème thème est à retravailler.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tu es bien partie, mais c'est raide, pour le moment tu cherches à assurer le texte... il faut assouplir tout ce qui peut l'être en reprenant un peu moins vite. Travailler la conduite des phrases, les nuances, la pédale...
Ce serait un gain de temps précieux de te concentrer sur l'interprétation !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Dali =D> , c'est très bien parti, même si on sent que tu es encore dans l'apprentissage du texte, il est sans doute normal que tu sois encore un peu crispée, mais il faut absolument que tu penses à la souplesse de tes poignets, c'est trop raide pour l'instant et ça se sent dans le son, je suis d'accord avec Quazart. Par ailleurs, la souplesse va être indispensable pour tenir la distance, car l'oeuvre est longue et il y a quelques morceaux de bravoure sympathique et ce, jusqu'à la toute fin !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

En regardant à nouveau ta vidéo, je trouve que tes avant-bras sont beaucoup trop bas : tu es sûrement assise trop bas, du coup tes poignets sont trop hauts : cela pourrait finir par te gêner, dans les octaves notamment.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est un beau chantier bien engagé ! Je ne sais pas si c'est ton tempo de travail mais tu aurais je pense intérêt à travailler moins vite en cherchant la détente maximum, on te sent tendue déjà ça va être compliqué de tenir toute la ballade comme ça, sans mentionner que tension = dureté de son
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

C'est une bonne base de déchiffrage. bravo de te lancer dans la quête de ce monument, et très content d'avoir contribué à te donner de la motivation!
SI je peux me permettre quelques pistes (en plus de celles qui t'ont été données concernant le siège trop bas et la souplesse). La toute première mesure, d'une apparence facile, est en fait assez difficile a bien faire, c'est noté legato, et la partie supérieure est très simple à faire legato. en revanche le mi b répété est beaucoup plus compliqué à faire pour un rendu legato. je te conseillerai un travail sans pedale pour faire ce mi b le plus léger possible et legato. car tu peux faire la voix supérieur aussi liée que tu veux, si ce mi b est lourd et non legato, ca sonne mal.

Essaye aussi dans cette première page de preter une attention particulière au silences et notes parfois tenues parfois non tenues. il y en a absolument partout et c'est un travail de fourmi de le respecter. idem pour la 3e page. c'est techniquement assez simple, mais c'est vraiment de la dentelle.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la continuation de cette merveille.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Bonjour Dali,
Bravo pour cette première étape de travail, c'est plutôt en place pour les notes et le rythme.
Je rejoins les commentaires précédents par contre sur le son qu'il faudrait développer selon plusieurs axes et c'est en effet lié à ta technique de jeu actuel :

_Le son est globalement trop homogène, que ce soit en articulation ou en nuance. Pour la partie nuance dans un premier temps pense à ce qui doit être piano, mf, f etc. et exagère le beaucoup pour avoir vraiment 3 paliers de sons (ou autant de paliers qu'il y a de nuances dans le texte). Pour les articulations ça va rejoindre la suite de mon propos. Et toujours dans la nuance quand tu as des éléments qui se répètent, essaye de leur donner une courbe (soit crescendo, soit diminuendo..) pour ne pas trop les répéter à l'identique.

_La technique est un peu raide en l'état, tu joues beaucoup de l'avant-bras, ce qui est bien mais avec un poignet un peu trop raide ce qui correspond plutôt à une technique de jeu à la Prokofiev où on joue le poignet et l'avant bras solidaire (d'où le fait qu'on t'ai dit que le son est un peu dur plus haut). Pour assouplir il faut constamment utiliser le poignet comme amortisseur. Tu l'utilises un petit peu par moment mais dans des gestes un peu secs et de ce que je vois uniquement dans la direction verticale. Ce qu'il faut trouver c'est d'avoir une sensation de liberté de rotation du poignet en permanence même si on ne l'utilise que partiellement, en gros il ne faut sentir aucune fixation dans le bras et le poignet, une façon de s'en rendre compte c'est de jouer et de s'arrêter sur une note à un moment et de vérifier qu'on a pas un muscle bloqué, il faut pouvoir tourner le poignet et le coude à tout moment donc la direction verticale et latérale doit être libre.

_Et comme dit plus haut aussi le legato, c'est un peu lié à tout le reste mais tu joues trop "en l'air" en levant ton bras entre les notes. Là aussi c'est lié à la gestique en fait il faut chercher à connecter les notes par les mouvements du poignet et/ou du coude selon les cas. Ta technique ne vas pas se construire en quelques semaines mais pour que tu sentes la direction où aller essaye de jouer quelques passage sans pédale et tu vas te rendre compte que souvent tu quittes brusquement les touches pour lever le bras et préparer la suivante, il faut trouver une technique beaucoup plus "rampante" sur le clavier, en jouant sans pédale essaye de voir comment avoir le moins d'air possible entre les notes même si elles ne sont pas toujours physiquement liables au doigt, tu verras que par exemple ça peut demander des mouvement de coude pour suivre la ligne à dessiner ou d'autres solution selon les cas.

Bon courage pour la suite.
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : lun. 23 sept., 2024 2:00
Spianissimo a écrit : lun. 23 sept., 2024 6:14
Oukee a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:51
fritz a écrit : lun. 23 sept., 2024 9:37
Pillg a écrit : lun. 23 sept., 2024 11:01
EusebiusLesage a écrit : lun. 23 sept., 2024 12:47
Merci infiniment à tous pour votre écoute attentive et vos précieux conseils.

Ce qui revient le plus souvent, c’est la rigidité de mes poignets et la dureté du son. J’en avais déjà plus ou moins conscience en jouant, et je suis d’accord avec vous, en visionnant la vidéo, c’est vraiment flagrant, surtout au niveau du son.

Je me sens un peu tiraillée entre deux extrêmes : quand je vise un son plus doux et des poignets plus détendus, mon jeu est très en surface, un peu brouillon et plat. Mais dès que je cherche à gagner en profondeur… ça devient rapidement crispé et dur. Et toujours aussi plat.

Je ne suis pas sortie de l’auberge !

Si ce n’est pas trop vous demander, pourriez-vous me signaler dans la vidéo quelques passages où la raideur est particulièrement marquée, et d’autres où c’est un peu plus fluide ? Cela m’aiderait à bien cibler les sensations à rechercher.

Et j’ai bien pris note de vos autres conseils : j’ai déjà ajusté la hauteur de ma banquette.

Pillg, tu n’imagines pas combien de fois je me suis battue avec ce Mib dans la première mesure… Je vais tester ta méthode !

Et merci beaucoup, Eusebius, pour tes conseils détaillés, je vais tenter de les appliquer.
Répondre