Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas pianiste mais je cherche un piano acoustique d'étude pour, dans un premier temps, bosser l'harmonie jazz (je suis contrebassiste). Je regarde, de temps en temps les annonces et je suis allé voir un piano d'étude de marque Furstein Farfisa.
Le piano est blanc, j'ai été un peu étonné de voir que certains panneaux sont en aggloméré et non en bois massif. Je n'ai pas de date pour ce piano, juste une étiquette à l'arrière "made in italy by farfisa" et un numéro de série 2354-256 1 212152-3. Ce piano est monté avec une mécanique Schwander qui je crois a arrêté sa production en 1967. le piano ,n'a pas été accordé depuis 4 ans (selon le vendeur). Le touché est souple et le son correct pour un piano d'étude (pour ce que je veux en faire).
Là où je m’interroge, c'est sur l'accordage : j'ai fait un test de jeu à l'accordeur les touches LA sont descendues à 432Hz visiblement ce "désaccordage" est homogène sur tout le clavier (test uniquement sur touche de LA). Est-ce qu'il faudra procéder à une remise en tension en plus d'un accordage après transport ? En dehors de ça je n'ai pas noté de problème de fissure de table d'harmonie ou de désalignement de touche ou de différence de puissance sonore d'une touche à l'autre ; simplement un accordage à faire de toute façon après adaptation dans son nouveau lieu.
Le Piano est à 250 euros seul ou 300 euros avec siège. il a bien entendu des marques et des chocs, l'intérieur semble propre.
Je me demande si cela vaut le coût si il faut ajouter en plus d'un accordage une mise en tension éventuelle et bien entendu des frais de transport (pas par un pro, sinon ça sera plus cher que le piano ;-))
Je ne connais absolument pas la marque, mais j'ai lu de bon retour ici sur ce genre de petit piano d'occasion.
Si vous avez des conseils à m'apporter, en particulier sur l'écart d'accord entre 440 et 432hz ça fait presque un piano Baroque :D

Musicalement
Woody

ci-joint photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par woody_haleine le mer. 29 mai, 2024 11:53, modifié 2 fois.
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

6.jpeg
4.jpg
5.jpg
suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par woody_haleine le mer. 29 mai, 2024 16:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1340
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : mer. 15 mai, 2024 17:29 Ce piano est monté avec une mécanique Schwander qui je crois a arrêté sa production en 1967.
En 1967, Schwander a changé de nom pour devenir Langer !
woody_haleine a écrit : mer. 15 mai, 2024 17:29 Le piano est blanc, j'ai été un peu étonné de voir que certains panneaux sont en aggloméré et non en bois massif.
La présence de panneaux en MDF est fréquente sur de nombreux pianos ! Pas de quoi s'inquiéter ! L'état du meuble n'a aucune incidence sur la sonorité de l'instrument !

Vu que le dernier accord a été effectué il y a 4 ans, plusieurs accords avec mise en tension seront nécessaires !

Si les têtes de marteau et les cordes sont en bon état, à 300€, même s'il faut refaire quelques accords avec mise en tension, cela reste un piano à faible coût d'achat ! A condition que le toucher et la sonorité vous aient plu !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

H.Selmer a écrit : jeu. 16 mai, 2024 0:11 En 1967, Schwander a changé de nom pour devenir Langer !
Bonjour,
Merci pour votre réponse, cela veut donc dire que le piano est au minimum âgé de plus de 55 ans
Sinon, autre possibilité, un stock de mécanique de 1967 monté sur des pianos d'époque plus récente
C'est pas un peu vieux pour un piano d'étude comme ça ?
H.Selmer a écrit : jeu. 16 mai, 2024 0:11 La présence de panneaux en MDF est fréquente sur de nombreux pianos ! Pas de quoi s'inquiéter ! L'état du meuble n'a aucune incidence sur la sonorité de l'instrument !
ok, ici ce n'est pas du MDF mais de "l'agglo" plaqué comme on peut en voir parfois sur des faux meubles en merisier "massif" après ça ne me dérange pas plus que ça : c'est réparable assez facilement.

H.Selmer a écrit : jeu. 16 mai, 2024 0:11 Vu que le dernier accord a été effectué il y a 4 ans, plusieurs accords avec mise en tension seront nécessaires !

Si les têtes de marteau et les cordes sont en bon état, à 300€, même s'il faut refaire quelques accords avec mise en tension, cela reste un piano à faible coût d'achat ! A condition que le toucher et la sonorité vous aient plu !
Concernant le toucher, il est très léger, j'ai déjà testé un U3 qui est plus lourd, j'ai un clavier maître SL88 studio qui est plus lourd aussi. là j'ai plus l'impression de sentir la corde derrière la touche sans avoir trop d’énergie à mettre sur la touche pour obtenir un forte.
Au niveau sonorité, j'ai trouvé qu'il était tout à fait satisfaisant et d'une sonorité pas agressive, le toucher ma convient également.
Après je n'ai pas pu tester la sonorité vu que le clavier était désaccordé mais dans l'ensemble je le trouve "équilibré".

La partie qui m’inquiète le plus étant justement la remise en tension j'ai lu qu'il fallait compter 140 euros à 200 euros pour une remise en tension plus accord (1h40 de prestation). Si en plus il faut le faire plusieurs fois c'est limite : ce genre de piano se trouve à 1000 € ou 1200 euros chez certain pro avec accord et transport gratuit. Un autre facteur de doute, et raison de ma question ici, c'est qu'une remise en tension peut provoquer une casse de corde, même si je n'ai pas noté de soucis à ce niveau, je n'ai aucune expérience sur l'aspect correct d'une corde de piano.
Pour les têtes je n'ai rien vu et rien au niveau de la sonorité ... la partie mécanique semble très propre ...

J'ai lu aussi que la remise en tension devait se faire dans un temps (1 mois) puis accordage par la suite.

Avant d'aller voir ce piano j'avais intégré de le faire accorder à son arrivée chez moi et par la suite tous les ans.

Donc là il faut estimer si ça vaut la peine de payer un fourgon + accordages et mises en tension et trouver des potes capables de soulever ça :D

L'idée aussi c'est d'avoir un premier piano pour éventuellement partir sur un U3 par la suite si je veux évoluer sur l'instrument. le piano d'occasion pourrait faire l'objet d'une reprise par un pro (peut-être). Autre idée aussi le garder si il me convient tout simplement ... J'ai lu que certains membres utilisent ce type de piano depuis plus de 30 ans.
Modifié en dernier par woody_haleine le jeu. 16 mai, 2024 2:05, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

Il est bas mais on est loin du baroque...encore que ça dépend de quel baroque on parle puisque des diapason, il y en a eu tellement.
Voir sur internet "Mise au ton" vous aurez x descriptions et tarifs. Mais oui en gros comptez un peu plus d'un accord pour la première visite ( une première passe rapide pour remonter le piano suivi d'un accord ). Suivant l'accordeur, ça peut-être en deux fois dans un cas analogue le mien avait fait juste le préaccord et était revenu une autre fois pour l'accord.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

Il y a celui-ci aussi dans les mêmes prix et même zone, ça peut-être une autre visite pour comparer deux pianos.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2682658377
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

Déjà le point positif c'est que musicien vous avez pensé à mesurer le diapason, dès lors vous pouvez prendre contact avec deux trois techniciens du secteur pour leur demander comment ils envisagent la mise au ton et le coût d'un transport ce n'est pas un gros piano s'il est bien situé et pas de difficulté chez vous c'est un transport simple qu'un accordeur peut faire seul.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : jeu. 16 mai, 2024 7:39 Il est bas mais on est loin du baroque...encore que ça dépend de quel baroque on parle puisque des diapason, il y en a eu tellement.
Oui c'était une boutade :D il n'est pas à 415 Hz etc. Bon je fais mon malin : merci Wiki :mrgreen:
d'ailleurs l'accord fait par un accordeur de piano c'est quoi 440 hz (baroque vénitien :mrgreen: ) ou 442Hz ?
filolo a écrit : jeu. 16 mai, 2024 8:11 Il y a celui-ci aussi dans les mêmes prix et même zone, ça peut-être une autre visite pour comparer deux pianos.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2682658377
C'est bien un pétrof ? aussi bon qu'un Pétrus :mrgreen:
Sur l'annonce c'est indiqué acajou laqué est-ce, là aussi un placage de bois ?
l'annonce n'indique rien concernant l'accord, je suppose donc qu'il a été entretenu correctement et qu'un simple accord sera nécessaire.
A voir ...
filolo a écrit : jeu. 16 mai, 2024 8:43 vous pouvez prendre contact avec deux trois techniciens du secteur pour leur demander comment ils envisagent la mise au ton et le coût d'un transport ce n'est pas un gros piano s'il est bien situé et pas de difficulté chez vous c'est un transport simple qu'un accordeur peut faire seul.
Oui ça serait une possibilité, il n'y a pas trop de choix possible en technicien du secteur, il n'y en a qu'un pas trop loin, le reste est à plus ou moins 100 km.

En tout cas merci pour les conseils, cela m'est très utile.
je vais contacter le facteur de piano qui jouxte mon logis :mrgreen: et voir ce qu'il en pense concernant la mise en tension et un transport.
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

J'ai eu un Petrof comme celui-ci je l'ai vendu et je le regrette...mais tout le monde n'aime pas les mécaniques detoa et le look. En tout cas ce sont des pianos fiables pour peu que l'état général soit bon. Le plus souvent quand ils sont accordés régulièrement ou avant la vente, l'annonce le précise.
Sinon oui tous les pianos sont plaqués sauf rares exceptions.
Je me fais la main en ce moment sur un piano des années 20, réparations de placage, mais à cette époque c'étaient des planches ou pièces de bois courant plaqués de bois plus nobles.Sur les Petrof des années 75 80 c'était du contreplaqué ou du mdf je pense avec un placage.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

J'ai lu que les Pétrof étaient "dur" qu'il fallait y mettre de l'énergie et que les versions post 2003 étaient mieux avec mécaniques rippen si je me souviens bien. celui de l'annonce est de 1980, pas accordé récemment mais encore très juste selon le vendeur : vente pour faire de la place (deux pianos). Probablement vente suite à passage à un piano de gamme supérieur.
le vendeur dit que le touché est "ferme" ...
J'en ai vu un autre 144cm de long, 113 de hauteur et 55 cm de profondeur proche des 1000 euros avec une indication de prix de Bruxelles sur le cadre en plus du logo Petrof

J'ai vu aussi un Yamaha E108 mais démonté en partie avec des pièces à changer modèle japonais visiblement. l'ensemble des mécaniques est démonté ; le vendeur dit ne rien y connaître mais dans ce cas pourquoi démonter ? à voir pourquoi dans cet état ...
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

Oui c'est sûr le clavier est plus lourd si on peut le dire ainsi c'est plus une sensation du reste qu'une grande différence la mécanique et les réglages jouent puisqu'un clavier peut s'alourdir ou s'alléger, dans une certaine mesure.
S'il n'est pas loin de chez vous et que vous avez le temps ce peut-être intéressant de les/les voir cela peut vous renforcer dans votre conviction de préférence du furstein.
Sur les pianos à petit prix, c'est un ensemble que personnellement je juge, ils ont tous leurs qualités et défauts. Ces Petrof des années 1980 me convenaient bien mais c'est surtout leur sonorité qui me plaisait et me faisait oublier le reste. Et le fait que ces pianos étaient fiables et souvent peu joués, qui en font des premiers pianos pas chers et adaptés pour un premier achat.Mais ce sont loin d'être les seuls.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : ven. 17 mai, 2024 9:25 Oui c'est sûr le clavier est plus lourd si on peut le dire ainsi c'est plus une sensation du reste qu'une grande différence la mécanique et les réglages jouent puisqu'un clavier peut s'alourdir ou s'alléger, dans une certaine mesure.
ok, j'avais eu cette sensation de toucher lourd la première fois que j'aie touché un U3. il faudrait que je fasse effectivement un peu le tour des sensations par rapport à la marque et au modèle. De ce que j'aie lu sur le Forum concernant le Petrof 115, c'est qu'il y avait des soucis dans les aigus et qu'il pouvait être impossible à accorder dans le grave etc. Après ça reste un avis perso d'un membre du forum. la recommandation était de ne pas acheter de Petrof entre 70 et 90 mais plus à partir de 2000.
filolo a écrit : ven. 17 mai, 2024 9:25 S'il n'est pas loin de chez vous et que vous avez le temps ce peut-être intéressant de les/les voir cela peut vous renforcer dans votre conviction de préférence du furstein.
Oui effectivement c'est le bon moyen de trancher et de se faire une idée, d'autant qu'il semble en meilleur état "esthétique" plus soigné que le Furstein

En parlant du Furstein, en discutant avec un accordeur de piano, il me dit qu'une baisse de 440 hz à 432 hz sur 4 ans c'est beaucoup et qu'il y a toujours un risque qu'il ne tienne pas la tension (cheville qui n’accroche plus ...) et bien entendu risque de corde qui casse.
Par contre la remise en tension et accord n'est pas trop cher chez lui.
filolo a écrit : ven. 17 mai, 2024 9:25 Sur les pianos à petit prix, c'est un ensemble que personnellement je juge, ils ont tous leurs qualités et défauts. Ces Petrof des années 1980 me convenaient bien mais c'est surtout leur sonorité qui me plaisait et me faisait oublier le reste. Et le fait que ces pianos étaient fiables et souvent peu joués, qui en font des premiers pianos pas chers et adaptés pour un premier achat.Mais ce sont loin d'être les seuls.
Oui, pour l'instant je n'ai que le retour du Furstein, je vais prendre le temps d'en essayer d'autres. Mais ce que je veux surtout éviter c'est de ne pas voir un gros défaut qui reviendrait plus cher qu'un bon piano d'occasion chez un pro.

Au passage, j'ai l'habitude de gérer l'hygrométrie pour mes contrebasses massives, y a t'il un soin particulier à prendre pour un piano ? je ne pense pas pouvoir le mettre dans mon studio avec les contrebasses (pièce contrôlée en humidité) mais plus dans mon salon avec cheminée où il doit faire entre 40 et 60 % d'humidité (pas mesuré sur le long terme dans cette pièce).
Modifié en dernier par woody_haleine le ven. 17 mai, 2024 10:32, modifié 1 fois.
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

Bonsoir, pourquoi mes messages ne s'affichent pas immédiatement sur le forum ?
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

Bonjour, que pensez vous d'un August Forster ? je vois pas mal d'annonces mais certain sont à 400 euros, d'autres à 8000 euros ?
wincher01
Messages : 411
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par wincher01 »

woody_haleine a écrit : ven. 17 mai, 2024 23:18 Bonsoir, pourquoi mes messages ne s'affichent pas immédiatement sur le forum ?
Les 10 premiers messages doivent être validés par la modération
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1340
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : sam. 18 mai, 2024 10:58 Bonjour, que pensez vous d'un August Forster ? je vois pas mal d'annonces mais certain sont à 400 euros, d'autres à 8000 euros ?
:roll: Attention avec les instruments August Förster !

Il existe 2 origines de production : Allemagne (ex RDA et Allemagne[s] réunifiée[s]) et Tchécoslovaquie puis Tchéquie !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

L'avantage des Forster tchèques, c'est que c'est marqué dessus.On reconnaît par ailleurs les cadres de même type que les sous marques de Petrof de l'époque style Rosler.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2113823966
August Forster on en a déjà parlé sur PM, la production Est allemande était plus qualitative que les autres marques Est allemandes.En bon état et pas trop cher, ça peut-être un bon plan.
Les Forster récents sont des pianos allemands de qualité avec un prix en rapport.
Sinon 40-60% d'hygrométrie j'aimerais bien avoir ça chez moi, mais en campagne avec le chauffage au bois je sors de la zone de confort du piano assez souvent...ça ira très bien pour votre futur piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1340
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par H.Selmer »

filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:10 L'avantage des Forster tchèques, c'est que c'est marqué dessus.
[-X Pas toujours !

Attention : le prix de vente est en real brésilien et non en € !

Screenshot_2024-05-18-16-53-46-752.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine
Messages : 139
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

wincher01 a écrit : sam. 18 mai, 2024 14:35 Les 10 premiers messages doivent être validés par la modération
ok, merci pour l'info
je n'avais pas de possibilité de poser la question en MP à la modération de ce fait.
H.Selmer a écrit : sam. 18 mai, 2024 14:44 [ :roll: Attention avec les instruments August Förster !

Il existe 2 origines de production : Allemagne (ex RDA et Allemagne[s] réunifiée[s]) et Tchécoslovaquie puis Tchéquie !
ok, je me doutais bien qu'il y avait une raison. :mrgreen:
filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:10 L'avantage des Forster tchèques, c'est que c'est marqué dessus.On reconnaît par ailleurs les cadres de même type que les sous marques de Petrof de l'époque style Rosler.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2113823966
j'avais vu celui là par exemple :D
filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:10 August Forster on en a déjà parlé sur PM, la production Est allemande était plus qualitative que les autres marques Est allemandes.En bon état et pas trop cher, ça peut-être un bon plan.
ok, je regarderais plus en détail sur l'historique de la marque.
Pour le Furstein blanc ça ne sera pas pour moi : curieusement, j'ai demandé si il ne serait pas possible de faire une mise en tension du piano (à mes frais bien entendu) et je me suis fait envoyer sur les roses pour être poli. Je suppose qu'il a peut-être un problème de tenu d'accord. Par contre je ne comprends pas l'explication de l'accordeur piano. les chevilles d'accord de chaque corde sont bien vissées dans un cadre en Fonte ou en Bronze ; elle ne devraient pas s'endommager comme ça. l'explication donnée est plus pour un cadre en bois je suppose.
filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:10 Les Forster récents sont des pianos allemands de qualité avec un prix en rapport.
Oui et si j'avais la certitude de pratiquer régulièrement, j'investirai directement dans un très bon piano droit en achat neuf ou plus logiquement en occasion chez un pro (transport et garantie). Mais, pour l'instant je regarde la bonne affaire sur un budget limité pour voir si je tombe sur une perle.
filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:10 Sinon 40-60% d'hygrométrie j'aimerais bien avoir ça chez moi, mais en campagne avec le chauffage au bois je sors de la zone de confort du piano assez souvent...ça ira très bien pour votre futur piano.
ok, je suppose que c'est moins sensible qu'une contrebasse massive.
filolo
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : sam. 18 mai, 2024 17:35 Par contre je ne comprends pas l'explication de l'accordeur piano. les chevilles d'accord de chaque corde sont bien vissées dans un cadre en Fonte ou en Bronze ; elle ne devraient pas s'endommager comme ça. l'explication donnée est plus pour un cadre en bois je suppose.
Le cadre est en fonte mais derrière le cadre il y a toujours un sommier en bois ( multiplis de bois dur ) dans lequel les chevilles sont enfoncées en force. Et un tourillon apparent au passage du cadre.Les chevilles ne sont pas vissées dans le cadre.
La cheville peut devenir lâche dans le sommier, le piano ne tient alors plus l'accord. Si ça en vaut la peine, il faut recheviller avec un plus gros diamètre de chevilles.
Pour le Furstein, c'est sûr qu'en général quand le vendeur met un petit prix c'est pour le voir partir vite et tous n'acceptent pas un diagnostic préalable du piano avant l'achat.C'est plus compliqué de trouver un piano à petit prix, mais il y en a qui sont intéressants ( en cherchant bien ), il y a eu de nombreux cas dans cette rubrique.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre