gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

Je suis généralement contre la prise de médocs, car il est toujours temps d'en prendre lorsque qu'il le faut notamment en cas de maladie grave. Ça soigne, quelquefois au prix de quelques effets secondaires. Mais comme chaque personne est différente, et ne réagit pas forcement de la même manière face au trac, on peut aussi comprendre la prise de ces bêta-bloquants. Mains moites, cœur qui bat la chamade, bafouillage, la liste est longue, et ça ne doit pas être drôle à vivre. Dans le show biz, ou dans le milieu artistique, par exemple, je sais pas trop comment il gèrent l'affaire, de se retrouver devant du public, rongé par le trac, fatigué, et d’être quand même bon sans que le public ne se doute de quelque chose. J'ai confiance à 100 % avec mon médecin traitant pas tout jeune, comme moi, qui me suit depuis des années, j' appréhende le jour ou va raccrocher. J'ai peur du vide, peur qu'il n'y ai pas de remplaçant. Je ne manquerait pas de lui demander avis si le stress devenait vraiment handicapant. Pour l'instant, j'en suis juste au stade du petit stress "normal" , a l'angoisse de foirer un truc devant les autres, de mal faire, car parler, ou effectuer une prestation devant des gens, je n'ai jamais trop été habitué à ça.
pianiste des Alpes
Messages : 408
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: gestion du trac...

Message par pianiste des Alpes »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 14:33 Croiser les doigts surtout pas. Se mordre la langue éventuellement.
.
Les beta bloquants ne rendent pas malade et ne sont pas a éviter s'il sont encadrés par un médecin.Ce qui as été mentionné plusieurs fois.Pas d'auto médication.
Tu es très mal informé sur le dopage dans le sport aussi visiblement.

.
Desolé pour le ton mais c'est un sujet trop grave qui nécessite un peu de sérieux.
Beaucoup de morts liés au stress :abus d'anxiolytiques et j'en passe....
ttps://www.scienceshumaines.com/stress-fleau-d ... iser%20%3F

Je me permets de réagir à ce message à froid, car j'ai été choquée en le lisant à sa publication . Si j'ai bien rit de la première ligne bien drôle, le reste m'a laissé un goût amer.

D'une part, c'est quand même prôner la prise de médicaments, même sous contrôle médical. Outre l'aspect éthique / moral, il y a l'aspect bénéfice / risque qui effectivement nécessite non pas un peu, mais beaucoup de sérieux. Et des références à des revues à comités scientifiques de relecture plutôt qu'à "sciences humaines magazine" :lol:

Rien ne prouve que arabesque44 ou autres soient médecins, pas plus que moi je suis philosophe, médecin, data analyste ou prof de chimie organique. Peut-être même que je ne vis pas dans les Alpes, mais les Alpes mancelles ou pire, dans les Pyrénées :lol:

Bref, pour parler médecine et traitement, je pense que c'est à chacun de voir avec son médecin / cardiologue. Et que changer de métier est aussi une option à envisager si pour des raisons morales ou éthiques (ou de santé) on ne veut pas de prise de médicaments.


Concernant le milieu sportif et le dopage, il y a les mêmes discussions sur les forums d'alpinistes (par exemple avec la prise de diamox).
En compét de cyclisme, même au niveau départemental, on propose des "choses" aux jeunes pour améliorer leurs résultats (vécu de proches dans ma famille, mineurs). Idem en triathlon (vécu cette année fille d'une amie, mineure). Où commence le dopage ? Que ce soit en sport ou en concours de piano ? Voire concours scolaire (médecine, HEC, INSA, classes prépa, etc.) ?


Quant aux remarques faites à Angélique sur sa façon de jouer, méprisantes, méchantes, je les ai trouvées très désagréables et gratuites.
Ce genre d'attaque est la réponse de la personne à cours d'arguments et décrédibilise tout le discours, ce qui est bien dommage car tout n'est pas à jeter. On est ici pour confronter nos avis, qui divergent (je me retiens de citer Desproges, mais d'aucuns plus cultivés saisiront la perche... :mrgreen: ), et c'est cela qui est enrichissant. On apprend des uns et des autres avec leurs arguments, parfois il faut du temps pour infléchir sa position voire changer d'avis, mais clairement, ce n'est pas en insultant et se moquant que l'on créé une atmosphère sereine pour cela.

Allez, un petit bêtabloquant et tout ira mieux (une petite camomille pour les autres, et pour moi une séance de ronronthérapie :D )
Solfège
Messages : 970
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: gestion du trac...

Message par Solfège »

Je trouve que lorsqu'on est pianiste amateur qu'il est dommage d'avoir recours à des médicaments tel que les bêta bloquants. C'est sur que de jouer en public n'est pas toujours évident pour tout le monde mais il existe d'autres moyens pour surmonter le trac.Apres chacun fait comme il veut c'est le principe de la liberté.Mais il faut le faire sur prescription médicale car prendre des médicaments n' est jamais banal car quoiqu'on fasse il y'a toujours des effets secondaires qui souvent ne sont jamais mis en avant par les toubibs malgré qu'ils soient mentionnés sur les notices.
Et puis il y en a bien assez si un jour on est obligé de suivre un traitement
C'est plutôt par des méthodes naturelles que l'on peut y arriver. À chacun la méthode qui lui convient le mieux. Mais il ne faut pas oublier que l'on est avant tout des amateurs éclairés et passionnés par nos instruments. Et bien souvent il faut se dire que le public n'entend pas toujours les petits couacs et que de toute façon il est bienveillant car il sait que l'on est des amateurs éclairés et que l'on fait de notre mieux pour leur faire plaisir. Je suis organiste en paroisse et je n'ai jamais été impressionné ni par le célébrant qui peut être un évêque ni par des personnalités qui peuvent se trouver dans l'assemblée.Des que je suis à ma tribune devant l'orgue je suis entièrement dans la célébration. Il y a bien sur toujours un peu de stress car tout doit être parfait dans le déroulement de la célébration. Et comme on est présent pratiquement tous les dimanches et plus lorsque c'est Noël ou pâques on a l'habitude finalement de jouer en public et là le trac est définitivement vaincu sans qu'on ait eu besoin de quoique ce soit.
Donc il ne faut pas hésiter à jouer le plus souvent possible en public. Il existe de multiples possibilités pour le faire.
Salutations musicales.
pianiste des Alpes
Messages : 408
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: gestion du trac...

Message par pianiste des Alpes »

Solfège a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:47 Et bien souvent il faut se dire que le public n'entend pas toujours les petits couacs et que de toute façon il est bienveillant car il sait que l'on est des amateurs éclairés et que l'on fait de notre mieux pour leur faire plaisir.

Donc il ne faut pas hésiter à jouer le plus souvent possible en public. Il existe de multiples possibilités pour le faire.
Salutations musicales.
Ca c'est bien vrai ! J'ai assisté à des tas d'auditions à l'école de musique : il y en a tous les mois dans ma ville, tous instruments confondus. Bien sûr on écoute surtout des enfants (mais aussi des adultes en fin de cursus), et le public c'est essentiellement la famille et des copains des enfants. Même quand quelqu'un foire complètement son morceau il est applaudi car c'est déjà bien courageux de jouer devant plein de gens (on est toujours une centaine dans le public). J'aime beaucoup aller à ces auditions, l'ambiance est bon enfant.

Récemment j'ai eu l'occasion de jouer sur un piano dans un hôtel où je suis restée une semaine. Le meilleur piano sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer de toute ma vie, il était en accès libre pour les clients, et je me suis fais plaisir chaque soir. J'en frissonne encore de bonheur ! J'ai fini par avoir un petit public régulier (5 à 10 personnes). Il y a quelqu'un qui m'a même demandé si j'étais prof de piano :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Alors là, je me dis que j'avais vraiment affaire à un public de novices, car par rapport à la plupart des personnes qui publient ici je suis mauvaise, je ne respecte pas les rythmes, je fais plein de fausses notes, etc. Mais j'étais applaudie et les gens me demandaient même de continuer de jouer quand je voulais aller me coucher. J'ai été très touchée par un vieux monsieur qui m'a dit que ça lui rappelait sa femme décédée qui jouait du piano chez eux. Il écoutait en fermant les yeux, et il m'a demandé de jouer certains morceaux aussi si je les connaissais. Très émouvant. Comme quoi, même en faisant des tas de fausses notes, en n'étant pas à l'aise sur des morceaux, en ne sachant pas les jouer en entier, on peut procurer du plaisir aux gens.
L'ambiance était très intimiste, dans un salon de l'hôtel, loin d'être complet car hors vacances scolaires locales. Absolument pas stressant. Zéro enjeu d'examens. J'avais juste peur les premiers soirs de déranger les gens en jouant car j'ai quand même conscience de mon niveau pas incroyable, et on entendait un peu le piano depuis la salle à manger. Mais les employés m'avaient bien dit que ça ne dérangeait pas.

Je suis beaucoup plus stressée à l'idée d'enregistrer et de publier sur ce forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: D'ailleurs je n'ai publié qu'une seule fois pour avoir des conseils pour travailler un nocturne de Chopin, qui m'ont été utiles d'ailleurs.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 08 mai, 2024 16:21
alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 14:33 Croiser les doigts surtout pas. Se mordre la langue éventuellement.
.
Les beta bloquants ne rendent pas malade et ne sont pas a éviter s'il sont encadrés par un médecin.Ce qui as été mentionné plusieurs fois.Pas d'auto médication.
Tu es très mal informé sur le dopage dans le sport aussi visiblement.

.
Desolé pour le ton mais c'est un sujet trop grave qui nécessite un peu de sérieux.
Beaucoup de morts liés au stress :abus d'anxiolytiques et j'en passe....
ttps://www.scienceshumaines.com/stress-fleau-d ... iser%20%3F

Je me permets de réagir à ce message à froid, car j'ai été choquée en le lisant à sa publication . Si j'ai bien rit de la première ligne bien drôle, le reste m'a laissé un goût amer.

D'une part, c'est quand même prôner la prise de médicaments, même sous contrôle médical. Outre l'aspect éthique / moral, il y a l'aspect bénéfice / risque qui effectivement nécessite non pas un peu, mais beaucoup de sérieux. Et des références à des revues à comités scientifiques de relecture plutôt qu'à "sciences humaines magazine" :lol:

Rien ne prouve que arabesque44 ou autres soient médecins, pas plus que moi je suis philosophe, médecin, data analyste ou prof de chimie organique. Peut-être même que je ne vis pas dans les Alpes, mais les Alpes mancelles ou pire, dans les Pyrénées :lol:

Bref, pour parler médecine et traitement, je pense que c'est à chacun de voir avec son médecin / cardiologue. Et que changer de métier est aussi une option à envisager si pour des raisons morales ou éthiques (ou de santé) on ne veut pas de prise de médicaments.


Concernant le milieu sportif et le dopage, il y a les mêmes discussions sur les forums d'alpinistes (par exemple avec la prise de diamox).
En compét de cyclisme, même au niveau départemental, on propose des "choses" aux jeunes pour améliorer leurs résultats (vécu de proches dans ma famille, mineurs). Idem en triathlon (vécu cette année fille d'une amie, mineure). Où commence le dopage ? Que ce soit en sport ou en concours de piano ? Voire concours scolaire (médecine, HEC, INSA, classes prépa, etc.) ?


Quant aux remarques faites à Angélique sur sa façon de jouer, méprisantes, méchantes, je les ai trouvées très désagréables et gratuites.
Ce genre d'attaque est la réponse de la personne à cours d'arguments et décrédibilise tout l discours, ce qui est bien dommage car tout n'est pas à jeter. On est ici pour confronter nos avis, qui divergent (je me retiens de citer Desproges, mais d'aucuns plus cultivés saisiront la perche... :mrgreen: ), et c'est cela qui est enrichissant. On apprend des uns et des autres avec leurs arguments, parfois il faut du temps pour infléchir sa position voire changer d'avis, mais clairement, ce n'est pas en insultant et se moquant que l'on créé une atmosphère sereine pour cela.

Allez, un petit bêtabloquant et tout ira mieux (une petite camomille pour les autres, et pour moi une séance de ronronthérapie :D )

Ok on dit tous la même chose. La fausse cardiologue vous l'a dit. Lisez des publications scientifiques sérieuses . La seule personne qui peut vous CONSEILLER ou non un Beta Bloquant est un CARDIOLOGUE ayant sont PERMIS POIDS
LOURD. ET BATEAU .BAC + 1O
Ou un Docteur en medecine génerale permis voiture. V8.
Je vous conseille d'arrêter les AUTOS MEDICATIONS polluantes ...pour l'environement
Signé le Faux Prof de piano.
Au moins mes conseils ne tuent pas.
L'aspirine tout comme le propanolol est FATAL a HAUTE DOSE.
La c'est le docteur qui parle. Ça compte un doctorat Chimie?


Arabesque44 a écrit : mar. 07 mai, 2024 18:52
PianoLuxembourg a écrit : mar. 07 mai, 2024 18:23 1 sur un forum parler de bêta-bloquants pour le trac, même avec avis médical, c'est totalement irresponsable. C'est bêta !

2 t'en prendre à ton interlocuteur alors que c'est toi qui défends un avis borderline, c'est aussi ta caractéristique.

Les conséquences et les contre indications de tels médicaments sont sans commune mesure avec l'effet escompté (pendant le temps d'une prestation publique). Bien sûr qu'un professeur ne doit pas le recommander.
Tu n'as sans doute pas pris la peine de lire les fils consacrés à cette question. Nous étions plusieurs médecins ici ( dont au moins 2 cardiologues expérimentés) à "dédramatiser" la prise ponctuelle de BB. Depuis une cinquantaine d'année, des millions de gens dans le monde en prennent au long cours, et les effets indésirables imprévisibles et/ou sans lien avec le mécanisme thérapeutique sont extrêmement rares, beaucoup plus rares qu'avec certains produits en vente libre. Ils n'ont en tous cas jamais été observés dans le cadre évoqué (recours ponctuel) .
Alors évite ce genre d'affirmation, qui de plus risque d'affoler ceux qui en prennent pour traiter une hypertension une tachycardie ou autre pathologie cardiaque. Alors oui, il faut prendre l'avis d'un médecin, qui saura éliminer les rares contre-indications formelles ( je ne vois ici que l'asthme sévère ou le "bloc AV complet non appareillé" quasi inexistant parmi la population des élèves pianistes) Personne ne pretend ici que c'est du ressort du professeur. ¨Personne ne prétend que c'est la panacée, mais beaucoup témoignent que ça les a aidés, souvent simplement à passer un cap.
Alors à chacun son opinion. Et son choix.
En revanche pour Angélique c'était complétement hors du sujet. Tu as absolument raison. De plus je voulais retiré caricatural et revoir les termes ayant écrit à chaud mais le temps d'éditer plus bug informatique .le furet du Luxembourg était passé.
Toutes mes excuses Angélique et pour les autres qui ont été choqués. A froid c'était trės méprisant et rabaissant. :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 609
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

Alex2612,

Quand tu fais des excuses panoramiques parce que tu écris n'importe quoi, évite de m'appeler "le furet du Luxembourg".
Ça rend l'ensemble moins crédible, comme le reste du personnage, que j'imagine perché quelque part entre Branduardi et Nashh.
Après ça on s'explique (sans comprendre) que les gens prennent des pilules. A froid ou à chaud. Ah, tu sembles comprendre que ce que tu dis est limite, je suggère de demander à ton ordinateur de te lire tes messages à voix haute, ça peut t'aider.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

Sinon pour le trac? Tu prends quoi? Du bled en sirop? Ou un quart de Bécherel 500?
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: gestion du trac...

Message par Angelique »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 15:22 A qui veux tu que je réponde?
Si tes professeurs ne t'ont pas parlé de beta bloquants c'est qu'ils préparaient bien leurs étudiants. En revanche techniquement ils n'ont pas du t'apprendre la posture et la technique de base.. Beaucoup de gesticulations qui parasitent ton jeu . Je serais curieux de connaître leurs noms?d'ou le terme amateur. Cela ne t'empēche pas d'être concertiste mais pro, surement pas. Pour caricature le mot est fort mais beaucoup ont compris et pourrons t'expliquer. Car de toute façon c'est un autre sujet.
Les termes Concertistes. Pro. Amateur. Ça ne veut pas dire grand chose et c'est un autre fil ou chacun pourra donner son avis sur le sujet.
Entre autres, Denise Trudel, Mauro Bertoli, et Zhang Xiaodi. En ce qui concerne les mouvements parasites, j'avais consulté Coralie Cousin qui s'occupe de la posture et des mouvements parasites chez les musiciens (elle est dans le 10 à Paris, peut-être que tu as entendu parler d'elle), par contre elle n'avait pas le même avis que toi, elle avait fait le commentaire qu'elle remarquait que j'avais eu d'excellents professeurs, même si au niveau de la posture j'avais des choses à corriger (on en a tous, mêmes certains concertistes internationaux aussi, ça ne les empêche pas de jouer :D , et heureusement pour nous qui profitons de les écouter!).

Je ne suis plus concertiste depuis environ 15 ans, du coup je suis surprise d'entendre ce commentaire, enfin merci du compliment! Pour ce qui est pro international, ce n'est pas nouveau (mon dernier prof m'avait dit "ah dommage que tu n'aies pas commencé intensément vers les 3-6 ans" :lol:) On m'avait proposé de faire des concerts locaux il y a deux ans, mais j'ai un autre travail, qui me permet de pratiquer un maximum de 30 min par jour, et c'est beaucoup trop de stress (déjà qu'il y a 15 ans je stressais comme une malade avec 6h de pratique par jour, imagine maintenant!).

Je trouve qu'il y a pas mal de méchanceté gratuite et injustifiée sur ce fil (merci entre autres à Pianiste des Alpes d'avoir pris ma défense, je viens de voir ça), du coup je ne le suivrai plus. Bonne journée à tous!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

Encore une fois si vous ne voulez pas de commentaires pourquoi poster? je pense que l'a moitié des gestes que tu fais, tu n'en a pas conscience.C 'est la différence avec les références que tu cites.Commence par jouer sans bouger et contrôler tes phrases. C'est ton corps qui joue pas ta tête alors que cela doit étre l'inverse. Mais les professeurs ont déja du te le dire. Mais c'est peut-être involontaire à 100 % auquel cas tu n'y peux rien. Mais de ton coté tu donnes⁶ des conseils en faisant référence a ta grande expérience.La en revanche tu peux t'abstenir.Pm ce n'est pas une salle de spectacle
Le culte de l'auto congratulation c'est pas le genre.Mince on est pas des Bisounours.Il y a des gens qui Galère dans les hôpitaux,les prisons, les maisons de retraite. Il serait ravi d'entendre un programme de piano. C 'est un vrai échange et tu n'aurais que des retours positif.
Perso mes plus grandes émotions sont dans ces lieux.

Pour la posture tu as consulté un posturologue ou équivalent. Ils travaillent sur les tensions musculaires des instrumentistes.Souvent les violonistes mais aussi flûtistes et tout instrument asymétrique mais aussi des pianistes qui travaillent trop longtemps.
.Une toute petite correction peut soulager .
Mais ce n'est pas cela dont il s'agit chez toi car bouger en permanence sollicité beaucoup de muscles antagonistes et empēche la formation de douleurs.
Il s'agit de : gestique inadaptée. Dans certains passages et de la stabilité du haut du corps en quasi permanence. Contrôle du poids conduite des phrases accent sur les fin de trait .Plus le poignet toujours en mouvement et cela s'entend.
Mais même sans le son un bon prof entend un élève rien qu'en l'observant jouer. Il peux reproduire sa prestation. Avec le Covid c'est la seule solution. Mais la réciproque est fausse.On recopiera l'interprétation mais pas la gestique.
Bon système pour débusquer les charlatans qui se prétendent concertistes mais sans diplômes à 100 euros l'heure . Il faut un instrument acoustique avec système silent.Sur un numerique ça ne marche pas. :D
Si tu ne prends plus de cours,je te conseille de regarder la gestique D Alicia de la rocha .Une petite main contrairement a ce que tu affirmes.Tu peux aussi parcourir le fil de Mathis.Je lui fais aussi des commentaires . Mais jamais sur sa gestique que tu peux copier.ainsi que sa modestie.Comme tu l'as dit les pro en font des tonnes mais sous contrôle.
Pour ceux qui seraient outré par mes écrits , ce sont souvent les mêmes, je leur conseille d'arrêtez de copier les gestes des pro et leur tics interprétatifs..Copiez ce qui est bien. Martha Argerich, yuja Wang , lang lang sont capables de jouer assis par terre lors d'un concert. Pas vous
Heu! rectification. Argerich le fera chez elle .Elle ne prend plus d'Avlocardyl depuis une dizaine d'années. Elle n'a jamais été fan des concerts récital. Le bling bling et tralala. Ah! le monde est mal fait. Mais ça fait rêver les autres et ceux qui arrivent prendre la relève et que vous ne connaissez pas encore.
Solfège
Messages : 970
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: gestion du trac...

Message par Solfège »

alex2612 a écrit : dim. 12 mai, 2024 15:38 Encore une fois si vous ne voulez pas de commentaires pourquoi poster? je pense que l'a moitié des gestes que tu fais, tu n'en a pas conscience.C 'est la différence avec les références que tu cites.Commence par jouer sans bouger et contrôler tes phrases. C'est ton corps qui joue pas ta tête alors que cela doit étre l'inverse. Mais les professeurs ont déja du te le dire. Mais c'est peut-être involontaire à 100 % auquel cas tu n'y peux rien. Mais de ton coté tu donnes⁶ des conseils en faisant référence a ta grande expérience.La en revanche tu peux t'abstenir.Pm ce n'est pas une salle de spectacle
Le culte de l'auto congratulation c'est pas le genre.Mince on est pas des Bisounours.Il y a des gens qui Galère dans les hôpitaux,les prisons, les maisons de retraite. Il serait ravi d'entendre un programme de piano. C 'est un vrai échange et tu n'aurais que des retours positif.
Perso mes plus grandes émotions sont dans ces lieux.

Pour la posture tu as consulté un posturologue ou équivalent. Ils travaillent sur les tensions musculaires des instrumentistes.Souvent les violonistes mais aussi flûtistes et tout instrument asymétrique mais aussi des pianistes qui travaillent trop longtemps.
.Une toute petite correction peut soulager .
Mais ce n'est pas cela dont il s'agit chez toi car bouger en permanence sollicité beaucoup de muscles antagonistes et empēche la formation de douleurs.
Il s'agit de : gestique inadaptée. Dans certains passages et de la stabilité du haut du corps en quasi permanence. Contrôle du poids conduite des phrases accent sur les fin de trait .Plus le poignet toujours en mouvement et cela s'entend.
Mais même sans le son un bon prof entend un élève rien qu'en l'observant jouer. Il peux reproduire sa prestation. Avec le Covid c'est la seule solution. Mais la réciproque est fausse.On recopiera l'interprétation mais pas la gestique.
Bon système pour débusquer les charlatans qui se prétendent concertistes mais sans diplômes à 100 euros l'heure . Il faut un instrument acoustique avec système silent.Sur un numerique ça ne marche pas. :D
Si tu ne prends plus de cours,je te conseille de regarder la gestique D Alicia de la rocha .Une petite main contrairement a ce que tu affirmes.Tu peux aussi parcourir le fil de Mathis.Je lui fais aussi des commentaires . Mais jamais sur sa gestique que tu peux copier.ainsi que sa modestie.Comme tu l'as dit les pro en font des tonnes mais sous contrôle.
Pour ceux qui seraient outré par mes écrits , ce sont souvent les mêmes, je leur conseille d'arrêtez de copier les gestes des pro et leur tics interprétatifs..Copiez ce qui est bien. Martha Argerich, yuja Wang , lang lang sont capables de jouer assis par terre lors d'un concert. Pas vous
Heu! rectification. Argerich le fera chez elle .Elle ne prend plus d'Avlocardyl depuis une dizaine d'années. Elle n'a jamais été fan des concerts récital. Le bling bling et tralala. Ah! le monde est mal fait. Mais ça fait rêver les autres et ceux qui arrivent prendre la relève et que vous ne connaissez pas encore.
Vos propos sont un peu choquant et je me pose la question du pourquoi de vos critiques sur Angélique. Qui êtes vous pour vous permettre de tenir ces propos. Je crois que l'on aa tous les postures que l'on peut car elles sont fonction de beaucoup de paramètres en fonction de chacun. Après si l'on a envie de s'inspirer de certains artistes ç'est le problème de chacun. Et puis chaque artiste prend ce qu' il veut ce n'est peut-être pas utile d'en faire état. Je vous rappelle que le thème de ce fil est la gestion du trac et avec vos critiques vous êtes totalement hors sujet et irrespectueux.
Salutations musicales.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

Bonjour Solfège.
Les critiques c'est un peu général vu la tartine que j'ai écrite. Sur la posture et la gestique. Il y a d'autre Pmistes que cela peut intéresser. Angélique est libre de peut prendre ou laisser. On fait son marché sur PM.
.Elle avait ouvert un fil très intéressant sur la vidéo et son utilité pour se corriger.
Je conseille vivement aux modos de déplacer la discussion vers ce fil. On est en plein dedans.
Aussi pour éviter les digressions hors sujet qui finissent en pugilats de cours de récréations.
Pour les critiques sur les interventions d'Angélique.Je pense avoir été clair si c'est cela qui t'a choqué cela n'engage que moi .
Un autre fil . Pour qui et pourquoi poster des vidéos. Ce que cela apporte en plus. Etc....chacun a des attentes différentes.
Et enfin observations ou constat générale sur les écrits des uns et des autres moi inclus. Comment in se perçoit . Etc etc.
Le débat est tout vert mais pas tout rouge. Musique ou piano only. :)
Solfège
Messages : 970
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: gestion du trac...

Message par Solfège »

Bonjour alex 2612.
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en vous lisant. D'ailleurs elle a arrêté la discussion. Il était préférable dans ce cas là de communiquer par mp. C'a évite d'envenimer le débat et également de blesser en public la personne concernée.
Nous sommes tous sur ce forum pour avoir des échanges constructifs au travers d'une passion commune sur des sujets très intéressants. Après on peut ne pas être d' accord mais il y a des façons courtoises de le signifier. Et comme j'ai dit précédemment le sujet était très sur la gestion du trac. Et c'est un sujet très sérieux car nous sommes tous concernés par ce problème car il rejoint également la gestion du stress. Et pour cela il n'y a pas de recettes miracles sinon l'expérience de chacun pour apprivoiser ce problème. Et c'est ces différentes expériences qui peuvent aider chacun. Et dans ce cas la critique est inutile et même contre productive car elle peut faire des dégâts.
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

Comme je l'ai deja dit, je suis passé devant un jury, il y a pas longtemps, 7 ou 8 personnes, je sais plus trop (moitié prof cité de la Musique, que je connaissait plus ou moins ou à travers les concerts de jazz, de big band ou de classique, moitié personnes de l’extérieur que je ne connaissais pas tout) c'est impressionnant, je n'ai pas du tout l’habitude d’être devant des gens. dans mon activité professionnelle, je ne prenais que rarement la parole en réunion, je gérais du matériel, presque jamais des personnes, en plus d' une timidité maladive, et toujours cette maudite peur de mal faire...Le décor était planté. Heureusement, strictement aucun sadisme dans l'attitude du jury, ce sont pour la plupart des profs qui savent gérer l'affaire, je suis donc accueilli avec le sourire, je m'en souviens "prenez votre temps", "respirez bien", "présentez vous", "quelle type de musique appréciez vous", tout à été fait pour me décontracter, pendant quelques minutes, me mettre à l'aide. Beaucoup de candidats.tes ce jour la qui tournaient en rond, ou scotché sur les écrans, en attendant leur tour, mais c’était pas l'usine non plus. Si j’étais tombé sur des personnes austères, peu aimables, qui faisaient la tronche, ce qui est quand même assez peu probable, les choses ne se seraient pas aussi bien passées, c'est certain. Nous ne sommes pas tous fait de la même matière, émotionnellement parlant. Les facteurs pour réussir (ou foirer) une prestation sont multiples : baisse de forme, fatigue pile ce jour la, soucis divers apparemment insolubles, micro qui ne fonctionne pas....ça n'aide pas...Être à l'aise devant du public, ce n'est pas donné à tout le monde. Les grands orateurs, oratrices, les grands musiciens sont préparées pour cela, ça doit faire partie de leur job. Il ont le trac, mais leur talent prends vite le dessus une fois entré dans l’arène. Mais c'est juste un avis, une experience.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 609
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

Je forme des élèves pour des oraux, que je fais passer (depuis 30 ans),

nous avons tous des personnalités différentes, et parfois un rien nous fait traquer ou angoisser,

le meilleur remède contre le trac ou l'angoisse c'est la préparation et l'entraînement. Il faut apprendre et enseigner à parler jouer en public. La musique c'est en grande partie fait pour être joué ou dansé ou écouté ensemble.

Dédramatiser oui, mais pas la prise de substances (qui laissent le problème sous jacent intact), la prise de parole ou le jeu en public.

J'ai vu les jurys évoluer en 30 ans, souvent en mieux, mais ça dépend aussi des personnes. J'ai vu aussi (très très très rare) des candidats utiliser un argument pour décrédibiliser le jury ou remettre en cause son jugement.
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

En analysant bien l’événement du passage devant le jury (ça fait un mois maintenant) je m’aperçoit en fait que j'ai plus craint ma propre réaction, celle d'une cata qui peut toujours arriver, que le jury lui même qui m'a paru sympa, et souriant, pour le peu que j'ai eu affaire à lui, en tout pas c'est un manque de travail, car j'ai révisé carrément tout le bouquin, j'y ai passé beaucoup de temps. Le jury a fait son boulot de jury, un point c'est tout. Je flippe beaucoup plus en consultation devant les médecins qui me suivent pour mes pathologies, c'est sans commune mesure, Il faut remettre les choses à leur place. Je découvre le "public", car je prends des cours collectifs de formation musicale, il faut alors réciter ses exercices devant tout le monde, je n’étais pas du tout habitué à ça, au début, c’était laborieux, maintenant ça va mieux. Je crois que tout s’apprend en fait. Je n'ai pas terminé d'apprendre encore des choses, même à mon age... Je saurais demain soir mercredi si ma prestation à convaincu, ou pas, et si je passe au niveau supérieur 2 C 1, les trois dernières années et j'aurais fait tout le programme entier, car la théorie musicale, c'est a la fois utile, et passionnant.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1168
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: gestion du trac...

Message par lullablue »

roulroul2 a écrit : mar. 14 mai, 2024 14:24 En analysant bien l’événement du passage devant le jury (ça fait un mois maintenant) je m’aperçoit en fait que j'ai plus craint ma propre réaction, celle d'une cata qui peut toujours arriver, que le jury lui même qui m'a paru sympa, et souriant, pour le peu que j'ai eu affaire à lui, en tout pas c'est un manque de travail, car j'ai révisé carrément tout le bouquin, j'y ai passé beaucoup de temps. Le jury a fait son boulot de jury, un point c'est tout. Je flippe beaucoup plus en consultation devant les médecins qui me suivent pour mes pathologies, c'est sans commune mesure, Il faut remettre les choses à leur place. Je découvre le "public", car je prends des cours collectifs de formation musicale, il faut alors réciter ses exercices devant tout le monde, je n’étais pas du tout habitué à ça, au début, c’était laborieux, maintenant ça va mieux. Je crois que tout s’apprend en fait. Je n'ai pas terminé d'apprendre encore des choses, même à mon age... Je saurais demain soir mercredi si ma prestation à convaincu, ou pas, et si je passe au niveau supérieur 2 C 1, les trois dernières années et j'aurais fait tout le programme entier, car la théorie musicale, c'est a la fois utile, et passionnant.
je croise les doigts pour toi. je pense que oui, à tout âge on évolue, on apprend.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 72
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: gestion du trac...

Message par Hey-J »

Je te souhaite également le meilleur.
Avatar du membre
celime
Messages : 147
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: gestion du trac...

Message par celime »

Le pianiste russe Neuhaus décrit une méthode de travail qui permettrait de gérer le trac. Il commence par décrire les deux états “non-trac“ et “trac".

1. Dans l'état idéal “non-trac", le pianiste est immergé dans sa bulle musicale, et sa pensée est entièrement concentrée sur la musique qu'il joue. Il ignore le monde extérieur.

2. Dans l'état “trac", le pianiste est sorti de sa bulle musicale. Il se voit regardé et jugé par le public, de sorte qu'il perd le contrôle de son jeu. Il constate cette perte de contrôle, et par un effet rétroactif, rentre dans une spirale d'angoisse.

Neuhaus prétend qu'il est possible de s'entraîner chez soi par une sorte d'auto-hypnose. La méthode consisterait à travailler l'alternance d'un état “trac" imaginaire (forcément moindre), avec une ré-immersion bien consciente dans sa bulle musicale.

Effectuer régulièrement cet exercice mental permettrait d'acquérir la capacité de quitter le trac en utilisant le réflexe acquis de ré-immersion musicale.

Bon courage !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6998
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: gestion du trac...

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 14 mai, 2024 14:24 ... Je saurais demain soir mercredi si ma prestation à convaincu, ou pas, et si je passe au niveau supérieur 2 C 1, les trois dernières années et j'aurais fait tout le programme entier, car la théorie musicale, c'est a la fois utile, et passionnant.
Tu as eu les résultats ?
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

Hélas non...Les ponts du mois de mai, tout ça...70 copies à corriger, c'est du boulot pour les profs. En principe, c'est la semaine prochaine. Je me dis que la phase de lecture de notes assez intense de 15 minutes n'a pas été si cata, j'essaie de me rassurer. C’était assez difficile, il y avait des croches, doubles croches, du déchiffrage à vue, beaucoup d’élèves ont déraillé, d’après leur dires. Je suis même rentré un peu fatigué chez moi, ça m'a vidé. Je me suis demandé si le trac, et une peur assez prononcée de mal faire, c’était la même chose. La semaine prochaine, les élèves vont essayer d'apporter leur instrument, violon guitare, sax, il y a deja un piano droit dans la salle, pour faire une petite prestation, c'est pas noté, ça compte pas, c'est juste pour la fin des cours qui approche, et présenter les instruments. Moi je vais amener mon nouveau PSR 900 Yamaha, je répète quelques trucs. De quoi s’offrir encore un petit trac.
Répondre