gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: gestion du trac...

Message par Angelique »

alex2612 a écrit : lun. 06 mai, 2024 20:20 Bin oui le trac c'est pour tout le monde.Quelque soit son niveau.La gestion du trac n'est pas assez abordé avec les professeurs voire pas du tout.
il me semble avoir déja posté sur le sujet mais en gros si vous entrez sur scène dans l'idée de ne pas faire d'erreurs, je vous garanti le résultat: vous en ferez.
Tout cela pour dire que l'on ne peut pas tout maîtriser car de toute façon il est impossible ne ne pas faire d'erreur .
Je'ne peux pas dire trac. Mais léger stress au départ du morceau.
Le vrai trac je l'ai eu et je l'ai vaincu mentalement et médicalement. Béta bloquant.(Qui n'enlève pas le trac mais les effets secondaires)

Édit fil retrouvé
alex2612 a écrit : jeu. 19 mai, 2011 20:41
+1 je rajoute meme que dans certains cas c'est fortement conseillé.
de toutes facons ce n'est que ponctuel car quelqu'un qui joue regulierement en public apprend a gerer ces montées d'adrénaline
Je ne conseillerais vraiment pas les bêta-bloquants. Si ça rend malade à ce point, autant changer de carrière, ou en tant qu'amateur (c'est l'avantage d'être amateur, on n'est pas obligé, et il n'y aura pas besoin de trouver un remplaçant), simplement éviter la scène. En concours, ça existait déjà à mon époque, et honnêtement on trouvait ça injuste: c'est l'équivalent de se doper pour être capable de faire face à une situation stressante.

Moi, j'avais souvent les mains moites, et ça ne m'empêchait pas de jouer. Je suis de nature hyper stressée depuis petite. D'ailleurs, ça m'avait surprise de voir que même les meilleurs sont souvent stressés sur scène (pour n'en citer que quelques-unes, Maria Joao Pires et Yuja Wang selon leurs interviews ; et j'avais littéralement vu Eva trembler lors d'un concours Chopin, alors que je la trouve tout simplement géniale).
On avait des cours d'auto hypnose (ça n'a jamais vraiment fonctionné pour moi), ou sinon ma prof me guidait (juste dans ma démarche parfois pour aller jusqu'à la scène, comme on avait au moins une répétition dans la salle de concert).

Et pas besoin de crainte de faire des erreurs pour être angoissée; je faisais très rarement des fausses notes (à jouer 6h et plus par jour, ça aidait aussi), mais par contre ma prof m'avait rappelé que jouer du piano ne consiste pas à jouer sans fausses notes; que c'est le travail de base de mémoriser la partition, et le vrai travail commence après.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

Je me suis rendu compte combien la gestion du trac était difficile. Audition la semaine dernière devant un jury de 8 personnes, mix de profs et de personnes de l’extérieur. Nouvel examen un peu plus corsé suite à la fusion Conservatoire / Harmonie. Debout face à 8 personnes assises qui vous fixent et qui prennent des notes. j'ai beau être un ancien qui à tout vu, ou presque, ça impressionne. Pourquoi ? Par peur de l’échec, tout simplement. Ce jour la, pas d'instrument, pas de musique au sens propre, mais de la lecture de notes sur deux clés ( pas le droit de marquer les temps, je vous dis pas la galère, de la lecture en doubles croches, des percussions des deux mains à partir d'une partition , pas facile, essayez, vous verrez, c' est très déroutant....J'ai eu beau me préparer comme il faut, réviser à fond tous les cahiers, me dire que ma vie n'en dépends pas...Mais j'ai quand même perdu une partie de mes moyens ce jour la. L'audition était à 17 h 00, j'ai fait une ballade en foret, une micro sieste, mangé léger, surtout pas de médocs, ni de café, encore moins d'alcool... Mais pourquoi diable ai je choisi le chant le plus difficile ce jour la ? Mystère...une Contredanse de Mozart allegro avec des reprises, et chantée avec les notes et sans partition. Alors que j'aurais pu assurer avec un chant plus court et avec partition ...Après un début raté, deuxième chance, je crois avoir assuré. J’espère pour moi que l'audace aura payé, et que je vais pouvoir passer en 2 C 1, c'est à dire en formation musicale des trois dernières années.
Comme quoi, il n'y a pas de recette miracle, il faut se préparer du mieux possible, et faire de son mieux. J'ai vu une ado qui ressortait en pleurs juste avant mon passage, qui à du tout rater, ça émeut, et ça refroidit. Je verrai bien les résultats sur les affiches mercredi prochain si c'est bon ou pas, ça me stresse pas plus que ça, mais j'aimerais assez poursuivre ce fameux programme de formation musicale l'an prochain, ça aide, et c'est enrichissant. Les gammes, les dictées musicales, même si je suis assez moyen, ça aide incroyable dans les impros, par exemple...Voila...
Modifié en dernier par roulroul2 le mar. 07 mai, 2024 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: gestion du trac...

Message par lullablue »

roulroul2 a écrit : mar. 07 mai, 2024 9:03 Je me suis rendu compte combien la gestion du trac était difficile. Audition la semaine dernière devant un jury de 8 personnes, mix de profs et de personnes de l’extérieur. Nouvel examen un peu plus corsé suite à la fusion Conservatoire / Harmonie. Debout face à 8 personnes assises qui vous fixent et qui prennent des notes. j'ai beau être un ancien qui à tout vu, ou presque, ça impressionne. Pourquoi ? Par peur de l’échec, tout simplement. Ce jour la, pas d'instrument, pas de musique au sens propre, mais de la lecture de notes sur deux clés ( pas le droit de marquer les temps, je vous dis pas la galère, de la lecture en doubles croches, des percussions des deux mains à partir d'une partition , pas facile, essayez, vous verrez, c' est très déroutant....J'ai eu beau me préparer comme il faut, réviser à fond tous les cahiers, me dire que ma vie n'en dépends pas...Mais j'ai quand même perdu une partie de mes moyens ce jour la. L'audition était à 17 h 00, j'ai fait une ballade en foret, une micro sieste, mangé léger, surtout pas de médocs, ni de café, encore moins d'alcool... Mais pourquoi diable ai je choisi le chant le plus difficile ce jour la ? Mystère...une Contredanse de Mozart allegro avec des reprises, et chantée avec les notes et sans partition. Alors que j'aurais pu assurer avec un chant plus court et avec partition, de mémoire ...Après un début raté, deuxième chance, je crois avoir assuré. J’espère pour moi que l'audace aura payé, et que je vais pouvoir passer en 2 C 1, c'est à dire en formation musicale des trois dernières années.
Comme quoi, il n'y a pas de recette miracle, il faut se préparer du mieux possible, et faire de son mieux. J'ai vu une ado qui ressortait en pleurs juste avant mon passage, qui à du tout rater, ça émeut, et ça refroidit. Je verrai bien les résultats sur les affiches mercredi prochain si c'est bon ou pas, ça me stresse pas plus que ça, mais j'aimerais assez poursuivre ce fameux programme de formation musicale l'an prochain, ça aide, et c'est enrichissant. Les gammes, les dictées musicales, même si je suis assez moyen, ça aide incroyable dans les impros, par exemple...Voila...
je croise les doigts pour toi :) tu nous diras les résultats.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

Je ne conseillerais vraiment pas les bêta-bloquants. Si ça rend malade à ce point, autant changer de carrière, ou en tant qu'amateur (c'est l'avantage d'être amateur, on n'est pas obligé, et il n'y aura pas besoin de trouver un remplaçant), simplement éviter la scène.
Même à 60 ans, on peut ne pas vouloir se résigner à seulement écouter les autres. Aussi, ai-je pendant plusieurs années utilisé très ponctuellement ( 2 à 3 fois par an...) 1/2 cp de propranolol, avec un résultat positif ( sans être miraculeux). Vu l'enjeu limité et la rareté de mes prestations en public, investir dans des méthodes plus longues, compliquées , voire coûteuses, ne me semblait pas pertinent.
Depuis 2 ou 3 ans, je n'en ressens plus le besoin. Je me prépare mieux, c'est surtout cela qui compte. Si on essaie de jouer en public un morceau qui chez soi n'est pas d'exécution optimale ( j'évite le mot "parfaite" :wink: ), et plus encore lorsqu'on le joue "à froid" en imaginant être "en situation devant public" , les chances que le Saint-Esprit vienne à votre secours le jour J tendent vers zéro.
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: gestion du trac...

Message par Angelique »

roulroul2 a écrit : mar. 07 mai, 2024 9:03 Je me suis rendu compte combien la gestion du trac était difficile. Audition la semaine dernière devant un jury de 8 personnes, mix de profs et de personnes de l’extérieur. Nouvel examen un peu plus corsé suite à la fusion Conservatoire / Harmonie. Debout face à 8 personnes assises qui vous fixent et qui prennent des notes. j'ai beau être un ancien qui à tout vu, ou presque, ça impressionne. Pourquoi ? Par peur de l’échec, tout simplement. Ce jour la, pas d'instrument, pas de musique au sens propre, mais de la lecture de notes sur deux clés ( pas le droit de marquer les temps, je vous dis pas la galère, de la lecture en doubles croches, des percussions des deux mains à partir d'une partition , pas facile, essayez, vous verrez, c' est très déroutant....J'ai eu beau me préparer comme il faut, réviser à fond tous les cahiers, me dire que ma vie n'en dépends pas...Mais j'ai quand même perdu une partie de mes moyens ce jour la. L'audition était à 17 h 00, j'ai fait une ballade en foret, une micro sieste, mangé léger, surtout pas de médocs, ni de café, encore moins d'alcool... Mais pourquoi diable ai je choisi le chant le plus difficile ce jour la ? Mystère...une Contredanse de Mozart allegro avec des reprises, et chantée avec les notes et sans partition. Alors que j'aurais pu assurer avec un chant plus court et avec partition ...Après un début raté, deuxième chance, je crois avoir assuré. J’espère pour moi que l'audace aura payé, et que je vais pouvoir passer en 2 C 1, c'est à dire en formation musicale des trois dernières années.
Comme quoi, il n'y a pas de recette miracle, il faut se préparer du mieux possible, et faire de son mieux. J'ai vu une ado qui ressortait en pleurs juste avant mon passage, qui à du tout rater, ça émeut, et ça refroidit. Je verrai bien les résultats sur les affiches mercredi prochain si c'est bon ou pas, ça me stresse pas plus que ça, mais j'aimerais assez poursuivre ce fameux programme de formation musicale l'an prochain, ça aide, et c'est enrichissant. Les gammes, les dictées musicales, même si je suis assez moyen, ça aide incroyable dans les impros, par exemple...Voila...
Courage, je croise aussi les doigts pour toi! Tu nous en diras des nouvelles. Et puis pour les gens qui sortent en pleurs, c'est pas toujours mauvais signe. On est parfois plus dur avec soi-même que le jury.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3865
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

Croiser les doigts surtout pas. Se mordre la langue éventuellement.
.Les pleurs, ce n'est pas bon signe. Être reçu n'est pas une fin en soi.
On apprend souvent plus de ses échecs.
Réussir une épreuve avec du stress signifie qu'on est au dessus du niveau de l'épreuve car d'autres candidats perdent aussi leurs moyens.
Dominer son stress est l'objectif a atteindre quelque soit la profession du reste.
Les beta bloquants ne rendent pas malade et ne sont pas a éviter s'il sont encadrés par un médecin.Ce qui as été mentionné plusieurs fois.Pas d'auto médication.
Tu es très mal informé sur le dopage dans le sport aussi visiblement.
A te lire ,Martha Argerich aurait du resté amateur?.
Du n'importe quoi.
Ce que tu écrit est la caricature de l'amateurisme.
Alors Oui Gelsemium. . Ignacia ,placebo, gris gris sophrologue etc... tout ce qui peut aider à surmonter ou vaincre le trac est a envisager.
Chaque cas est différent et sera traité différemment.
Desolé pour le ton mais c'est un sujet trop grave qui nécessite un peu de sérieux.
Beaucoup de morts liés au stress :abus d'anxiolytiques et j'en passe....
ttps://www.scienceshumaines.com/stress-fleau-d ... iser%20%3F
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: gestion du trac...

Message par Angelique »

Bonjour Alex, j'espère que ta réponse ne s'adresse pas à moi. Chacun est libre de ses choix. Par contre, parmi tous mes professeurs (concertistes) et mes camarades de classe -dont plusieurs ont gagné des prix à l'étranger, et également travaillent comme concertistes, jamais on ne nous a suggéré de prendre des bêta-bloquants. C'était au contraire mal vu (même si non addictif). Je ne vois donc pas le rapport entre ma réponse et de l'amateurisme. Cordialement, Angélique
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3865
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

A qui veux tu que je réponde?
Si tes professeurs ne t'ont pas parlé de beta bloquants c'est qu'ils préparaient bien leurs étudiants. En revanche techniquement ils n'ont pas du t'apprendre la posture et la technique de base.. Beaucoup de gesticulations qui parasitent ton jeu . Je serais curieux de connaître leurs noms?d'ou le terme amateur. Cela ne t'empēche pas d'être concertiste mais pro, surement pas. Pour caricature le mot est fort mais beaucoup ont compris et pourrons t'expliquer. Car de toute façon c'est un autre sujet.
Les termes Concertistes. Pro. Amateur. Ça ne veut pas dire grand chose et c'est un autre fil ou chacun pourra donner son avis sur le sujet.
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par roulroul2 »

Viser une activité professionnelle, faut être pas très bon, mais excellent, commenter tôt dans la vie, et tomber sur les bonnes personnes qui vont bien nous aiguiller. Ça fait beaucoup de facteurs. Beaucoup d'appelés, pas beaucoup d'élus. La vie est ainsi. C'est pas impossible de réussir , mais extrêmement difficile, a entendre tout les profs divers et variés que j'ai pu côtoyer. Je connais une fille qui prends des cours de FM avec moi et qui joue super de la guitare, mais qui s'est hélas fait bouler dans un conservatoire. La musique de haut niveau est sans pitié. Autant dire que ça ne doit pas être (normalement...) un facteur de stress. Au fait, le trac est t'il du stress ? Est ce que ça marche dans l'autre sens ? Est ce que le stress fait partie du trac ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

Angelique a écrit : mar. 07 mai, 2024 15:03 Par contre, parmi tous mes professeurs (concertistes) et mes camarades de classe -dont plusieurs ont gagné des prix à l'étranger, et également travaillent comme concertistes, jamais on ne nous a suggéré de prendre des bêta-bloquants
Rien d'étonnant. Par les temps qui courent , avec cette judiciarisation sans limites de la société, il suffirait qu'un prof ait parlé en bien de ce traitement pour qu'il soit accusé d'exercice illégal de la médecins s'il se produit le moindre incident, et même si celui-ci n'a aucun rapport avec le médicament. Donc, omerta. Il n'empêche que parmi ceux-ci, un certain nombre doit être utilisateur! :lol:
Oukee
Messages : 2074
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: gestion du trac...

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 14:33 Desolé pour le ton mais c'est un sujet trop grave qui nécessite un peu de sérieux.
Beaucoup de morts liés au stress :abus d'anxiolytiques et j'en passe....
ttps://www.scienceshumaines.com/stress-fleau-d ... iser%20%3F
Le stress, le trac touchent toutes les professions dans lesquelles il faut s'exposer au regard des autres. Evidemment, pour les musiciens solo, on devine ce qu'il faut de courage pour aller sur scène devant des centaines de spectateurs pour se lancer dans la tâche extraordinairement subtile et complexe d'interprétation d'un programme. Mais il y a des personnes mortes d'angoisse à l'idée de dire quelques phrases en public, de faire une présentation en entreprise. Si un traitement médical peut aider à dépasser cela, pourquoi pas, dès lors que la pratique est encadrée. Mieux vaut cela que de gâcher sa carrière (car c'est bien de cela qu'il s'agit, surtout à une époque où l'oral devient prédominant).
pianiste des Alpes
Messages : 406
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: gestion du trac...

Message par pianiste des Alpes »

Franchement, si pour tenir dans son boulot il faut prendre des béta bloquants, qui sont loin d'être de la poudre de perlimpinpin, soit c'est qu'on est passionné au-delà de la raison (et pourquoi pas si la passion est le moteur de notre vie), soit c'est qu'on n'a pas compris qu'il est temps de changer de boulot....

Que ce soit de la musique, de la médecine, du commerce, du sport, peu importe.
Oukee
Messages : 2074
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: gestion du trac...

Message par Oukee »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 07 mai, 2024 17:39 Franchement, si pour tenir dans son boulot il faut prendre des béta bloquants, qui sont loin d'être de la poudre de perlimpinpin, soit c'est qu'on est passionné au-delà de la raison (et pourquoi pas si la passion est le moteur de notre vie), soit c'est qu'on n'a pas compris qu'il est temps de changer de boulot....

Que ce soit de la musique, de la médecine, du commerce, du sport, peu importe.
Ce n'est pas aussi tranché. Cela peut aider à passer un cap initial pour ensuite parvenir à dominer sa peur.
Beaucoup d'emplois de bureau (au moins pour les cadres) nécessitent des prises de parole, jusqu'à se mettre en scène parfois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 608
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 15:22 A qui veux tu que je réponde?
Si tes professeurs ne t'ont pas parlé de beta bloquants c'est qu'ils préparaient bien leurs étudiants. En revanche techniquement ils n'ont pas du t'apprendre la posture et la technique de base.. Beaucoup de gesticulations qui parasitent ton jeu . Je serais curieux de connaître leurs noms?d'ou le terme amateur. Cela ne t'empēche pas d'être concertiste mais pro, surement pas. Pour caricature le mot est fort mais beaucoup ont compris et pourrons t'expliquer. Car de toute façon c'est un autre sujet.
Les termes Concertistes. Pro. Amateur. Ça ne veut pas dire grand chose et c'est un autre fil ou chacun pourra donner son avis sur le sujet.
Alex 2612 comme toujours tu ne maîtrises absolument pas ta communication écrite (il y a un effort sur la langue c'est déjà pas mal).

Mais

1 sur un forum parler de bêta-bloquants pour le trac, même avec avis médical, c'est totalement irresponsable. C'est bêta !

2 t'en prendre à ton interlocuteur alors que c'est toi qui défends un avis borderline, c'est aussi ta caractéristique.

Si vous avez des médecins qui vous proposent des médications pour le trac, fuyez. Si vous avez un forumeur qui vous le conseille sans vous connaître prenez cet avis avec beaucoup de distance. Les conséquences et les contre indications de tels médicaments sont sans commune mesure avec l'effet escompté (pendant le temps d'une prestation publique). Bien sûr qu'un professeur ne doit pas le recommander.

Vraiment il y a des gens bizarres qui pensent s'affranchir de tout sous prétexte qu'ils jouent correctement du piano, faut descendre de l'estrade je trouve. Et ce n'est pas qu'une question d'avis de chacun.

(Je fais des conférences, des cours etc, le trac peut aussi survenir, celui qui s'aventure dans les bêta bloquants ou pire n'est pas sorti de l'auberge, on peut remplacer cette pharmacopée par d'autres ce serait pareil). Il y a des méthodes naturelles de gestion du stress et surtout psychologiques. Les essayer avant toute autre chose. Et une partie de mon métier consiste à aider à prendre la parole en examen public. Prendre la parole et ou jouer en public ça s'apprend, ça s'enseigne, ça s'expérimente. Il faut l'ajouter au cursus.

Prudence !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3865
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

Mais c'est bien qu'est ce que je dis. Merci de me répéter qu'est ce que j'ai écrit cher docteur ou master of con fait rence. =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: gestion du trac...

Message par Arabesque44 »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 07 mai, 2024 18:23 1 sur un forum parler de bêta-bloquants pour le trac, même avec avis médical, c'est totalement irresponsable. C'est bêta !

2 t'en prendre à ton interlocuteur alors que c'est toi qui défends un avis borderline, c'est aussi ta caractéristique.

Les conséquences et les contre indications de tels médicaments sont sans commune mesure avec l'effet escompté (pendant le temps d'une prestation publique). Bien sûr qu'un professeur ne doit pas le recommander.
Tu n'as sans doute pas pris la peine de lire les fils consacrés à cette question. Nous étions plusieurs médecins ici ( dont au moins 2 cardiologues expérimentés) à "dédramatiser" la prise ponctuelle de BB. Depuis une cinquantaine d'année, des millions de gens dans le monde en prennent au long cours, et les effets indésirables imprévisibles et/ou sans lien avec le mécanisme thérapeutique sont extrêmement rares, beaucoup plus rares qu'avec certains produits en vente libre. Ils n'ont en tous cas jamais été observés dans le cadre évoqué (recours ponctuel) .
Alors évite ce genre d'affirmation, qui de plus risque d'affoler ceux qui en prennent pour traiter une hypertension une tachycardie ou autre pathologie cardiaque. Alors oui, il faut prendre l'avis d'un médecin, qui saura éliminer les rares contre-indications formelles ( je ne vois ici que l'asthme sévère ou le "bloc AV complet non appareillé" quasi inexistant parmi la population des élèves pianistes) Personne ne pretend ici que c'est du ressort du professeur. ¨Personne ne prétend que c'est la panacée, mais beaucoup témoignent que ça les a aidés, souvent simplement à passer un cap.
Alors à chacun son opinion. Et son choix.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 608
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

J'ai bien lu et je trouve que c'est irresponsable.
Un médecin s'occupe de son patient et ne va pas "dédramatiser" la prise de médicaments sur un forum de piano sur le trac.
Docteur en médecine c'est pas un permis poids lourds.
https://www.liberation.fr/musique/2018/ ... s_1669751/
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mar. 07 mai, 2024 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 608
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 18:45 Mais c'est bien qu'est ce que je dis. Merci de me répéter qu'est ce que j'ai écrit cher docteur ou master of con fait rence. =D>
On ne comprend rien à tes messages qui partent dans tous les sens. Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas c'est que tu ne t exprimes pas correctement.
Prends le temps de les écrire s il te plait.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3865
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: gestion du trac...

Message par alex2612 »

C'est parce que sous la pression de ta plume, le trac m'envahit et j'écris mal.Je vais prendre un Delta Bloquant. L'autre me rend malade.Il n'y a pas que mes écrits qui sont liquéfiés.Effets secondaires....
Mieux je vais demandé à mon papa Maître de conférence jeune retraité de transcrire ma pensée . Mais je ne me prétends pas écrivain.
Mais oui, tu as raison les Cardiologues sont des charlatans â fuir. Bacassable + 10. Internat etc
Oui le stress ils connaissent forcément. De plus une expérience et le recul sur sa pratique. Obligé de sortir de sa réserve devant l'ignardise de tes écrits.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 07 mai, 2024 21:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 608
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: gestion du trac...

Message par PianoLuxembourg »

Je reconnais que tu fais des efforts alex ! Encore un béta et t'es ok :D

Pour le trac les beta bloquants ont l'air d'être bien "dédramatisés", voire généralisés. Ça va permettre aux profs et jurys de remettre la pression par dessus. Que des millions le fassent encouragés par des médecins ne me dit pas que c'est bien (et je ne suis pas contre les thérapies).

Je ne trouve pas que la prise de substance pour "gérer" le stress ou le trac soit la bonne voie individuelle ou collective. D'autant que le trac n'est pas que la relation avec la tension ou la libération de telle substance naturelle dans le corps, mais toute une relation à soi et aux autres.

Une pilule un effet. Je trouve ça très stressant. Et encourageant pour ceux qui font leurs activités sans.
Au piano je n'ai pas le trac, j'ai joué (mal) devant du public au conservatoire et en concerts et devant mes proches, alex confirmera que le trac viendrait si ou quand j'aurai du talent (mot d'esprit bien connu, Sarah Bernhardt ?).
Le trac est une énergie qui peut être utilisée pour la transformer.
Baisser sa tension pour diminuer les effets du trac sans traiter les causes n'est pas une solution. Mais elle est très à la mode. Alex tu caricatures mes propos reprends un cc.

Je vous laisse à la pharma, j'ai piano.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mar. 07 mai, 2024 20:33, modifié 2 fois.
Répondre