L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'orgue

Message par nox »

Vu aussi...
Pour Johann Vexo, peut être au bout d'un moment la fatigue des AR entre Paris et Nancy, et l'envie de rester dans l'est :)
Il est titulaire à la cathédrale de Nancy et enseigne à Strasbourg...C'est déjà beaucoup de boulot.
piano bien tempéré
Messages : 5727
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : lun. 06 mai, 2024 13:33 L'éviction scandaleuse de Jean Guillou à St Eustache en 2015, je crois.
Enfin, c'était l'âge d'or où une tribune d'orgue était indéfectiblement liée à son titulaire et était reconnue comme telle.
Ne pas perdre du vue que le statut d'organiste dans la capitale est régenté par des règle épiscopales qui veulent entre autres qu'un titulaire soit remplacé lorsqu'il a atteint la limite d'âge de 75 ans comme un évêque . Lorsqu'un organiste atteint l'âge légal de la retraite il peut continuer bénévolement jusque 75 ans et garder le titre avec les prérogatives afférentes . Hors pour Guillou et aussi Daniel Roth il y a eu sursis : 10 ans pour Guillou et 5 si je ne m'abuse pour Roth . Ces règles parisiennes sont dures mais acceptées par la plupart lorsqu'ils signent leur contrat de travail ce qui je crois est stipulé dessus .
Dufay
Messages : 187
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

C'est indiscutable. Mais derrière ce cadre institutionnel, ce que j'ai vu et appris laisse songeur. Quand Guillou organisait des auditions d'orgue à St Eustache le dimanche en fin d'après-midi, il y avait souvent foule ... qui s'éclaircissait considérablement au moment de la messe qui venait après. J'en ai été témoin car j'assistais souvent à ces auditions à l'époque où j'habitais Paris.
On peut aisément considérer ça comme un camouflet quand on est curé dans une église aussi importante à Paris et c'est très probablement ce qui s'est passé - entre autres raisons -d'après les dires d'un facteur d'orgue que je connais et qui m'en a parlé. Je rajouterais qu'il est toujours possible de se réfugier derrière la "loi" quand on veut se débarrasser de quelqu'un, ce qui apparemment a été le cas. C'est aussi oublier que Guillou ne s'est jamais fait rémunérer le temps de son titulariat.

Si je ne me trompe, il semble bien que Widor soit resté longtemps à sa tribune de St Sulpice jusqu'à un âge très avancé, au-delà de 90 balais.

Il y a eu d'autres incidents fâcheux de ce genre-là concernant d'autres organistes et pas des moindres, suffisamment graves et qui ne peuvent donc pas être évoqués sur un forum public. Mais, disons simplement et de façon générale qu'il est très facile de se débarrasser d'un organiste s'il a cessé de plaire en montant de toutes pièces des arguments fallacieux.

Pour en revenir à la notoriété d'une tribune et de son titulaire et sans remettre en cause le professionnalisme des différents successeurs actuels, on pouvait aisément reconnaître un style chez Dupré, Guillou, Cochereau, Duruflé, Grünenwald, etc., j'en suis beaucoup moins sûr aujourd'hui.
piano bien tempéré
Messages : 5727
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Dufay a écrit : lun. 06 mai, 2024 16:45 Si je ne me trompe, il semble bien que Widor soit resté longtemps à sa tribune de St Sulpice jusqu'à un âge très avancé, au-delà de 90 balais.
Widor a donné sa démission fin 1933 . Et ce qui est cocasse avec lui c'est qu'il n'a jamais été titularisé :mrgreen: Nommé à titre provisoire il l'est resté 63 ans :wink: Mais à son époque la règle des 75 ans n'avait pas été édictée ...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

piano bien tempéré a écrit : dim. 05 mai, 2024 18:13 D'après médiapart : rififi autour des postes des titulaires des orgues de notre dame de Paris .... Info ou intox ?
Info confirmée par France Musique :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-1981657

En bas de page, il y a un lien vers un podcast du grand orgue !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5727
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Je pense qu’il a eu règlement de compte avec J.V son nom n’apparaît plus nul part ds le site de la cathédrale alors que toutes les personnes , tant que les entrants que le sortant atteint par la limite d’âge en vigueur à Paris , sont nommés ...
piano bien tempéré
Messages : 5727
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Une inexactitude dans le commentaire de l'article france musique Philippe Levebvre n'est pas "évincé " mais âgé de 75 ans donc , tout comme Jean Pierre Leguay en son temps , il doit céder son poste dura lex sed lex . Quant aux réserves évoquées pour la venue du jeune nouveau se rappeler que Widor avait eu les mêmes types de critiques à sa nomination "provisoire" à St Sulpice : trop jeune pour une tribune prestigieuse .... Mais semble t-il bien "pistonné" par Saint Saêns ... Le monde de l'orgue est un cénacle :roll: Il semble que Cavaillé-Coll usait lui aussi de son influence ... Donc un peu facile de faire retomber toute la responsabilité du problème sur le recteur de Notre Dame ...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1266
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

A Bordeaux, les collectivités territoriales ne souhaitent pas financer la restauration du grand orgue de la cathédrale Saint-André !

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/a-bord ... e-20240519
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre