L'orgue
Re: L'orgue
Vu aussi...
Pour Johann Vexo, peut être au bout d'un moment la fatigue des AR entre Paris et Nancy, et l'envie de rester dans l'est
Il est titulaire à la cathédrale de Nancy et enseigne à Strasbourg...C'est déjà beaucoup de boulot.
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Re: L'orgue
Ne pas perdre du vue que le statut d'organiste dans la capitale est régenté par des règle épiscopales qui veulent entre autres qu'un titulaire soit remplacé lorsqu'il a atteint la limite d'âge de 75 ans comme un évêque . Lorsqu'un organiste atteint l'âge légal de la retraite il peut continuer bénévolement jusque 75 ans et garder le titre avec les prérogatives afférentes . Hors pour Guillou et aussi Daniel Roth il y a eu sursis : 10 ans pour Guillou et 5 si je ne m'abuse pour Roth . Ces règles parisiennes sont dures mais acceptées par la plupart lorsqu'ils signent leur contrat de travail ce qui je crois est stipulé dessus .
Re: L'orgue
C'est indiscutable. Mais derrière ce cadre institutionnel, ce que j'ai vu et appris laisse songeur. Quand Guillou organisait des auditions d'orgue à St Eustache le dimanche en fin d'après-midi, il y avait souvent foule ... qui s'éclaircissait considérablement au moment de la messe qui venait après. J'en ai été témoin car j'assistais souvent à ces auditions à l'époque où j'habitais Paris.
On peut aisément considérer ça comme un camouflet quand on est curé dans une église aussi importante à Paris et c'est très probablement ce qui s'est passé - entre autres raisons -d'après les dires d'un facteur d'orgue que je connais et qui m'en a parlé. Je rajouterais qu'il est toujours possible de se réfugier derrière la "loi" quand on veut se débarrasser de quelqu'un, ce qui apparemment a été le cas. C'est aussi oublier que Guillou ne s'est jamais fait rémunérer le temps de son titulariat.
Si je ne me trompe, il semble bien que Widor soit resté longtemps à sa tribune de St Sulpice jusqu'à un âge très avancé, au-delà de 90 balais.
Il y a eu d'autres incidents fâcheux de ce genre-là concernant d'autres organistes et pas des moindres, suffisamment graves et qui ne peuvent donc pas être évoqués sur un forum public. Mais, disons simplement et de façon générale qu'il est très facile de se débarrasser d'un organiste s'il a cessé de plaire en montant de toutes pièces des arguments fallacieux.
Pour en revenir à la notoriété d'une tribune et de son titulaire et sans remettre en cause le professionnalisme des différents successeurs actuels, on pouvait aisément reconnaître un style chez Dupré, Guillou, Cochereau, Duruflé, Grünenwald, etc., j'en suis beaucoup moins sûr aujourd'hui.
On peut aisément considérer ça comme un camouflet quand on est curé dans une église aussi importante à Paris et c'est très probablement ce qui s'est passé - entre autres raisons -d'après les dires d'un facteur d'orgue que je connais et qui m'en a parlé. Je rajouterais qu'il est toujours possible de se réfugier derrière la "loi" quand on veut se débarrasser de quelqu'un, ce qui apparemment a été le cas. C'est aussi oublier que Guillou ne s'est jamais fait rémunérer le temps de son titulariat.
Si je ne me trompe, il semble bien que Widor soit resté longtemps à sa tribune de St Sulpice jusqu'à un âge très avancé, au-delà de 90 balais.
Il y a eu d'autres incidents fâcheux de ce genre-là concernant d'autres organistes et pas des moindres, suffisamment graves et qui ne peuvent donc pas être évoqués sur un forum public. Mais, disons simplement et de façon générale qu'il est très facile de se débarrasser d'un organiste s'il a cessé de plaire en montant de toutes pièces des arguments fallacieux.
Pour en revenir à la notoriété d'une tribune et de son titulaire et sans remettre en cause le professionnalisme des différents successeurs actuels, on pouvait aisément reconnaître un style chez Dupré, Guillou, Cochereau, Duruflé, Grünenwald, etc., j'en suis beaucoup moins sûr aujourd'hui.
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Re: L'orgue
Widor a donné sa démission fin 1933 . Et ce qui est cocasse avec lui c'est qu'il n'a jamais été titularisé Nommé à titre provisoire il l'est resté 63 ans Mais à son époque la règle des 75 ans n'avait pas été édictée ...
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Re: L'orgue
Info confirmée par France Musique :piano bien tempéré a écrit : ↑dim. 05 mai, 2024 18:13 D'après médiapart : rififi autour des postes des titulaires des orgues de notre dame de Paris .... Info ou intox ?
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-1981657
En bas de page, il y a un lien vers un podcast du grand orgue !
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Re: L'orgue
Je pense qu’il a eu règlement de compte avec J.V son nom n’apparaît plus nul part ds le site de la cathédrale alors que toutes les personnes , tant que les entrants que le sortant atteint par la limite d’âge en vigueur à Paris , sont nommés ...
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Re: L'orgue
Une inexactitude dans le commentaire de l'article france musique Philippe Levebvre n'est pas "évincé " mais âgé de 75 ans donc , tout comme Jean Pierre Leguay en son temps , il doit céder son poste dura lex sed lex . Quant aux réserves évoquées pour la venue du jeune nouveau se rappeler que Widor avait eu les mêmes types de critiques à sa nomination "provisoire" à St Sulpice : trop jeune pour une tribune prestigieuse .... Mais semble t-il bien "pistonné" par Saint Saêns ... Le monde de l'orgue est un cénacle Il semble que Cavaillé-Coll usait lui aussi de son influence ... Donc un peu facile de faire retomber toute la responsabilité du problème sur le recteur de Notre Dame ...
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Re: L'orgue
A Bordeaux, les collectivités territoriales ne souhaitent pas financer la restauration du grand orgue de la cathédrale Saint-André !
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/a-bord ... e-20240519
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Re: L'orgue
On peut aussi s'interroger sur la nécessité de reconstruire cet orgue ... tout comme celui de la cathédrale de Chartres passé de vie à trépas sur quelques soupçons de disfonctionnements récurrents ... ou réputés tels
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Re: L'orgue
Quant à la cathédrale de Nantes , l'orgue risque de se faire attendre longtemps .... Rien dans l'actualité récente sur les prémisses d'un projet concret ....
Re: L'orgue
Il y a des orgues de toute façon irrécupérables; soit c'est un ratage depuis le début, soit ils ont subi de telles altérations lors de restaurations successives que l'on peut se demander si on peut encore en retirer quelque chose. Je prends le cas de Marseille par exemple où deux instruments sont de véritables horreurs et que l'on pourrait sans regret remplacer intégralement.
Il existe aussi malheureusement des orgues de valeur qu'on a balancé aux ordures pour les remplacer par des instruments d'un intérêt discutable. C'est le cas par exemple de Notre Dame la Grande à Poitiers où ils se sont débarrassés d'un Merklin (quand-même!) qui aurait mérité une restauration digne de ce nom, pour y installer un bouzin d'esthétique néo-baroque (Yves Sévère). Ce Merklin était constitué de deux corps en vis-à-vis (un peu comme le Cavaillé-Coll de l'église Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arr. à Paris) qui respectait la perspective d'une des plus belles églises romanes de France, perspective aujourd'hui détruite par l'installation de ce nouvel orgue en 1996 et qui défigure comme on peut le voir sur la photo que je mets en lien une partie de la nef. Et je ne parle même pas du style assez "nain de jardin" du buffet!
On peut parfois se demander ce qui passe par la tête des Monuments historiques pour accepter de telles aberrations alors qu'ils vont pinailler dès qu'il s'agit de remplacer le moindre écrou d'un orgue classé! C'est tout simplement incompréhensible.
https://orgue-aquitaine.fr/Orgue-de-Poi ... rande.html
Il existe aussi malheureusement des orgues de valeur qu'on a balancé aux ordures pour les remplacer par des instruments d'un intérêt discutable. C'est le cas par exemple de Notre Dame la Grande à Poitiers où ils se sont débarrassés d'un Merklin (quand-même!) qui aurait mérité une restauration digne de ce nom, pour y installer un bouzin d'esthétique néo-baroque (Yves Sévère). Ce Merklin était constitué de deux corps en vis-à-vis (un peu comme le Cavaillé-Coll de l'église Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arr. à Paris) qui respectait la perspective d'une des plus belles églises romanes de France, perspective aujourd'hui détruite par l'installation de ce nouvel orgue en 1996 et qui défigure comme on peut le voir sur la photo que je mets en lien une partie de la nef. Et je ne parle même pas du style assez "nain de jardin" du buffet!
On peut parfois se demander ce qui passe par la tête des Monuments historiques pour accepter de telles aberrations alors qu'ils vont pinailler dès qu'il s'agit de remplacer le moindre écrou d'un orgue classé! C'est tout simplement incompréhensible.
https://orgue-aquitaine.fr/Orgue-de-Poi ... rande.html
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Re: L'orgue
En réalité il y a peu d'orgues irrécupérables même ceux de Bordeaux et de Chartres dont il est question plus haut ... ne JAMAIS perdre de vue qu'en définitive c'est l'harmoniste (celui qui fait le son de l'orgue) qui a le destin d'un orgue entre ses mains ! L'harmoniste doit en principe être à la base de toutes les options techniques adoptées ... malheureusement dans bien des cas , construction , restauration ou même simplement relevage (nettoyage) l'harmoniste débarque sans avoir véritablement contrôlé toute la chaine , ce qui du temps où les patrons de facture d'orgue étaient l'harmoniste "maison" ne pouvait arriver . Et bien entendu tout dépend du talent du dit harmoniste ... J'ai assisté a des constructions où l'harmoniste une fois sur place devait faire rectifier des postages , des perces de chapes gravées parce qu'il n'avait pas assez de vent .... Cela n'arrivait pas chez Cavaillé ou Merklin ...
Certains harmonistes sont capables avec maestria de sauver des instruments soit disant moribonds ...
Re: L'orgue
C'est pas faux; j'ai en mémoire le Danion de la salle Olivier Messiaen à la Maison de la radio. Le passage de Bernard Dargassies (années 90?) avait en effet très sensiblement amélioré l'harmonie d'ensemble d'un orgue réputé quelconque. Pierre Pincemaille y avait enregistré une version magistrale de L'oiseau de feu et Petrouchka chez Fy/Solstice. Il est juste regrettable que cet orgue ait été éjecté de l'auditorium.piano bien tempéré a écrit : ↑mar. 21 mai, 2024 18:37
En réalité il y a peu d'orgues irrécupérables même ceux de Bordeaux et de Chartres dont il est question plus haut ... ne JAMAIS perdre de vue qu'en définitive c'est l'harmoniste (celui qui fait le son de l'orgue) qui a le destin d'un orgue entre ses mains ! L'harmoniste doit en principe être à la base de toutes les options techniques adoptées ...
Certains harmonistes sont capables avec maestria de sauver des instruments soit disant moribonds ...
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Re: L'orgue
Pour ce dernier il a trouvé un autre point de chute que la benne à ordure ou les tiroirs et étagères d’un facteur ...