J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par roulroul2 »

J'ai visité toute la page YouTube de Nox, désolé pour les autres, il y d'excellentes choses, que j'ai du deja écouter, mais ce fil et si riche....

Bach est en effet très difficile à jouer, je le savais deja. Mais le résultat final vaut le coup pour avoir le privilège d' écouter ensuite cette musique incroyablement fouillée. J'ai réécouté avec un immense plaisir la "Toccata Adagio & Fugue - BWV564", il y a une gravité, une solennité dans les morceaux d'orgue, un son chaud, profond, avec du "grain". Le cadre historique des églises et des cathédrales joue beaucoup dans cette gravité. La beauté, la technologie, de ces grands tuyaux me fascine. Bach est un précurseur pour la musique à bien des égards. Je ne suis pas spécialement croyant, mais j'ai un immense respect pour toutes ces choses. J'ai aussi écouté dans la foulée toujours sur la même page un Larghetto, un court concerto pour violon de Bach-Vivaldi. Un duo ? Vivaldi est né en 1678, Bach en 85, ça pourrait coller...En tout cas une œuvre légère, mélodique à souhait. Un bon moment musical.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Oukee pour ce travail relativement ingrat....transcriptions peu connues et peu jouées, effectivement, on imagine les partitions chargées et les difficultés d'autant que ce sont des morceaux plutôt enlevés...et merci pour avoir relevé l'erreur de référencement en ce qui concerne le Bach/Siloti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : lun. 06 mai, 2024 12:00 Bravo Oukee pour ce travail relativement ingrat....transcriptions peu connues et peu jouées, effectivement, on imagine les partitions chargées et les difficultés d'autant que ce sont des morceaux plutôt enlevés...et merci pour avoir relevé l'erreur de référencement en ce qui concerne le Bach/Siloti.
Merci pour ton écoute Spianissimo.
L'écoute de tout ces morceaux me fait conclure que Siloti est finalement un bon compromis entre une fidélité trop stricte au texte initial et les excès des transcriptions post-romantiques. As tu regardé la version qu'il a faite de l'andante d'une sonate pour violon et piano de Bach ? Cela rend aussi très bien. J'aime assez aussi sa version de la Chaconne (originale pour le coup : il part de celle de Busoni pour produire une version plus classique).
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Angelique »

Oukee a écrit : ven. 19 mai, 2023 19:47 En lien avec cette discussion :
-j'ai entendu l'année dernière en concert H Grimaud. Ce qui m'a frappé, bien plus que les fortissimo qu'elle obtient sans dureté, c'est la qualité des contrastes de sonorité qu'elle recherche, et surtout les pianissimo qu'elle produit, sur un Steinway D (2m70 quand même...)
Coucou Oukee :) petit commentaire sur les Steinway D (j'ai eu la chance d'en jouer plusieurs fois par mois pendant quelques années): ce sont des instruments que je trouve très faciles à jouer (et le son est magnifique sur tous les registres). La gamme de nuances qu'on peut obtenir sans forcer est également impressionnante. Ce n'est pas parce qu'un piano est long qu'il est nécessairement difficile à jouer (sauf peut-être si on n'est pas habitué ? Moi, en tous cas, c'était clairement mon piano préféré; après ça le Yamaha CFX, d'un centimètre plus long). La précision des mécanismes de ces deux pianos est vraiment sans pareille (je me rappelle avoir joué le CFX après qu'il ait été préparé pour Angela Hewitt il me semble, et les ornements baroques étaient tout simplement stupéfiants).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Angelique a écrit : lun. 06 mai, 2024 14:01
Oukee a écrit : ven. 19 mai, 2023 19:47 En lien avec cette discussion :
-j'ai entendu l'année dernière en concert H Grimaud. Ce qui m'a frappé, bien plus que les fortissimo qu'elle obtient sans dureté, c'est la qualité des contrastes de sonorité qu'elle recherche, et surtout les pianissimo qu'elle produit, sur un Steinway D (2m70 quand même...)
Coucou Oukee :) petit commentaire sur les Steinway D (j'ai eu la chance d'en jouer plusieurs fois par mois pendant quelques années): ce sont des instruments que je trouve très faciles à jouer (et le son est magnifique sur tous les registres). La gamme de nuances qu'on peut obtenir sans forcer est également impressionnante. Ce n'est pas parce qu'un piano est long qu'il est nécessairement difficile à jouer (sauf peut-être si on n'est pas habitué ?
Bonjour Angelique,
Tu as raison, lorsque j'ai écris cela, je n'avais pas encore l'expérience acquise lors de mes essais de piano récents. Ce que je voulais souligner aussi, c'est que au delà des "basses profondes et sonores" (la tarte à la crème des pianos à queue), je suis plus sensible aux sonorités très fines que les grands interprètes tirent de ces grands pianos de concert. Pour moi, c'est cela qui fait la différence.
Répondre