[Apprentissage] Aurèle - enregistrement Beethoven après cours avec Laurent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3618
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle.
Moi aussi ma version de prédilection est celle de Martha.
C'est très bien parti, et courage, un sacré challenge 🙏🙏
blyssou
Messages : 1613
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27
PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 avr., 2024 18:15 Martha elle ne ferait pas une attaque dramatique en décalant la main gauche d'abord puis la droite tout au début ?

J'écoute les deux versions en lisant la partition. Bravo Aurèle quel Everest.

Pour ta version
l'adagio du début est très bien joué un côté toccata sans brutalité, tout est à sa place
l'andante est chantante comme un nouveau départ, très jolies attaques de notes qui redonnent de la rigueur,
cette note qui tinte sol aigu est joliment régulière mesure 22.
jusqu'à la fin c'est enlevé et régulier.

Quel travail. Bravo, c'est très musical. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pianoluxembourg !
Apparemment dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.
Oukee
Messages : 2063
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Oukee »

blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44
Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27 dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.
La question a du se poser aux interprètes du début de 20ieme, car voici la version alternative du début dans l’édition Busoni (la couleur est affichée : le but est d’imiter l’orgue):
IMG_7265.jpeg
IMG_7265.jpeg (141.87 Kio) Vu 278 fois
IMG_7266.jpeg
IMG_7266.jpeg (73.19 Kio) Vu 278 fois
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:36 Oui de mémoire sauf erreur Gould le fait comme il fait tout... sobrement :D .
C'est un magnifique morceau. Bach est une école pianistique en soi (doigtés, économie de placement, frappe). Merci beaucoup pour tes publications.
Nous parlions avec mon peofesseur qui me disait que 1 concert sur 8 Martha, prise par le trac remplaçait son concert
par une causerie avec le public. Elle est très impressionnante..
Cette partita est ma préférée, découverte grâce à Martha
C est vrai que c’est étonnant de voir qu’à ce niveau là le stress peut encore agir aussi fort. On se sent moins seul
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:17 Bonjour Aurèle.
Moi aussi ma version de prédilection est celle de Martha.
C'est très bien parti, et courage, un sacré challenge 🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏mais d’ici juin je vais d’abord me focaliser sur mes morceaux de concours et j’ai aussi des concerts de musique de chambre donc je dois bosser les 2 trios. Je vais continuer tranquillement le Bach mais je m’y mettrai vraiment sérieusement après juin je pense.
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44
Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27

Merci beaucoup pianoluxembourg !
Apparemment dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.
D’accord merci pour cette précision blyssou
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 01 mai, 2024 14:53
blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.
La question a du se poser aux interprètes du début de 20ieme, car voici la version alternative du début dans l’édition Busoni (la couleur est affichée : le but est d’imiter l’orgue):
IMG_7265.jpeg
IMG_7266.jpeg
C’est drôlement chargé cette écriture. Merci pour le partage.
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

J’ai pu avoir mon cours avec Laurent hier matin.

Beethoven :
On a passé beaucoup de temps sur le début : plus timbrer le haut (projection du son), faire les 2 en 2, mesure en place.
GLOBALEMENT : essayer de plus projeter le son, comme si je jouais dans une salle de 2000 personnes. Notamment au niveau de la mélodie.
Il m’a montré une astuce intéressante : par ex mesure 5 : en fait on joue l’accord main droite, en essayant de timbrer au mieux, on joue l’accompagnement main gauche, et ensuite on s’arrête pendant cinq secondes et on écoute si on entend toujours la note main droite. Si oui, c’est qu’elle suffisamment timbrée et projetée, sinon c’est qu’il en manque.
En gros, pour Laurent, les nuances dans la majeure partie des cas s’adressent surtout à la main gauche et à l’accompagnement (Ça, il me l’ avait déjà dit en stage l’année dernière). Jamais à la mélodie. C’est-à-dire que même dans une nuance Piano, tout ce qui est accompagnement doit rester effectivement le plus Piano possible, mais par contre le chant doit ressortir. Il m’a donné l’exemple, d’une chorale, ou face au chœur, le soliste ne peut pas jouer piano car sinon on l’entendrait pas. Donc en gros la mélodie doit toujours être un cran au-dessus au niveau nuance.
Dans l’accompagnement main gauche, à partir de mesure 5, il m’a aussi donné l’astuce de souligner les deux premières notes, la base et le premier accord (mais ça doit être hyper clair ) mais lorsque c’est répété dans la mesure, le faire le plus de piano possible, sans faire d’appui, car ça n’a pas besoin d’être re souligné. Au contraire, même, on veut une main gauche la plus Piano possible.
D’après lui, je dois aussi beaucoup plus utiliser l’une corda, notamment par exemple mesure cinq, pour pouvoir faire la main gauche la plus piano possible, mais en même temps timbrer un peu plus le haut, le faire plus ressortir par rapport à la basse. Je lui disais qu’au contraire je trouvais ça difficile de faire plus ressortir le haut, dans l’una corda, car j’avais peur de trop forcer et d’avoir un son trop dur. Et c’est là qu’il m’a dit qu’en fait il fallait le faire avec le gras du doigt et non avec la pointe, et qu’à ce moment-là normalement, c’est impossible d’avoir un son dur.
C’est marrant, car mon prof lui n’aime pas du tout L’una corda. Il me dit de m’en servir le moins possible. Pour Laurent, au contraire, c’est un outil, qui permet en la faisant varier d’avoir plusieurs couleurs différentes, mais c’est vrai aussi que selon les Pianos , l’una corda n’est pas terrible sur certains piano.
Sur Beethoven aussi, il m’a dit que globalement je tenais tout du long un tempo constant droit et carré, et qu’il faudrait que je m’autorise un peu plus de souplesse, pour pouvoir souligner certains changements harmoniques, certaines fins de phrase, certaines surprises.

On a passé un gros 90 % du cours sur Beethoven. J’ai ensuite eu le temps de lui jouer Sibelius, et ce qui est vraiment ressorti dans Sibelius c’est que mon accompagnement main gauche manque parfois de régularité. En fait réparties entre la droite et la gauche on est censé avoir Huit notes qui font un flux constant un peu comme l’eau qui coule, et parfois à la gauche il y en a que sept car il y en a une qu’on entend pas, et ce n’est pas toujours bien régulier. Il m’a conseillé de retravailler ça sans pédale avec une écoute attentive.

Voila pleins de pistes de travail intéressantes à explorer pour le dernier mois. :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2428
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16 J’ai pu avoir mon cours avec Laurent hier matin.
Intéressant ton retour. Merci du partage. Perso j'utilise beaucoup plus l'Una Corda depuis que j'ai repris il y a 2 ans. En fait tous les pros que je j'ai vus en font largement usage.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Marcel Patulacci »

Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:38 En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.

Le son n’est pas très bon, c’est avec le téléphone. Pour ceux qui ne seront pas lassés :mrgreen: , n’hésitez pas à me faire votre retour.
Salut Aurèle, j'ai écouté ton programme de concours sur ce magnifique Shigeru. Pour commencer, j'aime bien le son du piano malgré la qualité d'enregistrement, je trouve le son assez chaud.

J'ai beaucoup aimé le Nocturne de Bizet, j'ai déjà du l'entendre sous tes doigts, mais c'était quand même une (re) découverte pour moi. Très bien interprété, bravo pour tes trilles, ils sont superbes !

Beethoven, ce n'est pas trop ma tasse de thé....

Et le Sibélius, c'est toujours un plaisir de t'entendre l'interpréter, merci pour ce partage et encore bravo ! =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16
Merci pour ce retour !
Alexandre Kukonin m'a donné le même conseil pour les nuances. Même s'il faut jouer piano il faut tout de même qu'on entende bien la mélodie donc on peut simplement baisser le son de la main gauche. Une autre astuce si la main droite joue une octave est de mettre tout le poids sur le 5ème doigt est d'alléger le pouce au maximum. En enlevant en plus de la pédale on arrive à diminuer le volume sans perdre la mélodie.
Pareil pour la una corda, mon prof est pour et quand on regarde le concours Chopin on voit que c'est tout un monde à explorer...
J'ai hâte d'avoir mon cours avec Laurent samedi, tu avais pris combien de temps pour ton programme ? Vous n'étiez pas trop pris par le temps ?
Ninoff
Messages : 3618
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Ninoff »

Merci pour ce retour fort interessant.
Des conseils bien importants 🙏🙏🙏
Bonne continuation
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2358
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par mh_piano »

Merci Aurèle de partager ici les conseils de ce bon prof, c'est intéressant d'en profiter aussi même si on ne joue pas les mêmes morceaux. On m'avait déjà expliqué aussi que les nuances sont à prendre "au pied de la lettre" pour la mg, mais pas forcément pour la md (mélodie).
Bon travail avec ces pistes de perfectionnement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6975
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Christof »

Merci Aurèle pour ton message, super intéressant !
Nul doute qu'avec tous ces conseils de Laurent, ça vas déchirer grave le jour du concours.

PS : je suis curieux d'entendre le Sibelius sans pédale. Un travail super intéressant à faire.
Rendre toute les notes hyper fluides, égales, mais aussi comme de l'eau qu'on ne peut retenir entre doigts. Des notes comme du cristal.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16 En gros, pour Laurent, les nuances dans la majeure partie des cas s’adressent surtout à la main gauche et à l’accompagnement (Ça, il me l’ avait déjà dit en stage l’année dernière). Jamais à la mélodie. C’est-à-dire que même dans une nuance Piano, tout ce qui est accompagnement doit rester effectivement le plus Piano possible, mais par contre le chant doit ressortir. Il m’a donné l’exemple, d’une chorale, ou face au chœur, le soliste ne peut pas jouer piano car sinon on l’entendrait pas. Donc en gros la mélodie doit toujours être un cran au-dessus au niveau nuance.
Ca en fait ça doit faire longtemps que tu le sais et que tu le mets en pratique, non ?? J'imagine qu'il t'a dit ça après un passage où tu as oublié de chanter...

Ta symphonia de Bach est déjà très bien avancée en si peu de temps, mais ce n'est pas vraiment une surprise... :wink:
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:59
Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16 J’ai pu avoir mon cours avec Laurent hier matin.
Intéressant ton retour. Merci du partage. Perso j'utilise beaucoup plus l'Una Corda depuis que j'ai repris il y a 2 ans. En fait tous les pros que je j'ai vus en font largement usage.
Oui en fait ça dépend vraiment des profs mais je rejoins aussi mon prof actuel qui est que pour certains Pianos l’una corda est vraiment de mauvaise qualité, mal réglée. Sinon, je suis un beau Piano de concert, on devrait moins être sujet aux mauvaises surprises. Mais je trouve ça très difficile, quand on ne peut pas essayer le piano avant,
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach 2eme partita début du synfonia & suite prépa concours

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 mai, 2024 9:30
Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:38 En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.

Le son n’est pas très bon, c’est avec le téléphone. Pour ceux qui ne seront pas lassés :mrgreen: , n’hésitez pas à me faire votre retour.
Salut Aurèle, j'ai écouté ton programme de concours sur ce magnifique Shigeru. Pour commencer, j'aime bien le son du piano malgré la qualité d'enregistrement, je trouve le son assez chaud.

J'ai beaucoup aimé le Nocturne de Bizet, j'ai déjà du l'entendre sous tes doigts, mais c'était quand même une (re) découverte pour moi. Très bien interprété, bravo pour tes trilles, ils sont superbes !

Beethoven, ce n'est pas trop ma tasse de thé....

Et le Sibélius, c'est toujours un plaisir de t'entendre l'interpréter, merci pour ce partage et encore bravo ! =D> =D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Marcel, je suis très touchée par tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:41
Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16
Merci pour ce retour !
Alexandre Kukonin m'a donné le même conseil pour les nuances. Même s'il faut jouer piano il faut tout de même qu'on entende bien la mélodie donc on peut simplement baisser le son de la main gauche. Une autre astuce si la main droite joue une octave est de mettre tout le poids sur le 5ème doigt est d'alléger le pouce au maximum. En enlevant en plus de la pédale on arrive à diminuer le volume sans perdre la mélodie.
Pareil pour la una corda, mon prof est pour et quand on regarde le concours Chopin on voit que c'est tout un monde à explorer...
J'ai hâte d'avoir mon cours avec Laurent samedi, tu avais pris combien de temps pour ton programme ? Vous n'étiez pas trop pris par le temps ?
Merci pour ton intervention Barcarolle. Concernant la durée du cours, j’avais pris 1h30, et en fait on a déjà passé 1h15 sur Beethoven. Je n’ai volontairement pas cadré avant car je souhaitais vraiment qu’on aille à fond deBeethoven avec Laurent. Je m’étais dit que s’il restait du temps je lui jouerais le Sibelius.
Si tu as tant de morceaux à voir sur une période définie, essaye de voir avant le temps que tu veux passer sur chaque morceau, afin de ne pas être pris justement par le temps à la fin. Car même Laurent, il est pris dans l’élan, quand il a regardé sa montre et qu’il a vu que ça faisait déjà 1h15 qu’on était sur Beethoven, il a été lui-même étonné. Il pensait que ça faisait seulement 40 minutes.
J’ai hâte que tu nous racontes ton cours. C’est la première fois que tu vas prendre un cours avec lui il me semble ?
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 02 mai, 2024 20:15 Merci pour ce retour fort interessant.
Des conseils bien importants 🙏🙏🙏
Bonne continuation
Merci Ninoff 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 02 mai, 2024 23:50 Merci Aurèle pour ton message, super intéressant !
Nul doute qu'avec tous ces conseils de Laurent, ça vas déchirer grave le jour du concours.

PS : je suis curieux d'entendre le Sibelius sans pédale. Un travail super intéressant à faire.
Rendre toute les notes hyper fluides, égales, mais aussi comme de l'eau qu'on ne peut retenir entre doigts. Des notes comme du cristal.
Merci Christophe. En fait dans Sibelius la main gauche est difficile pour moi qui est de petites mains. Je suis obligée de faire mes quatre notes de l’arpège avec 5212, alors que ceux qui ont des grandes mains peuvent le faire avec 5321 ce qui est beaucoup plus aisé. Du coup chez moi ça a tendance être un peu instable rythmiquement, les deux premières un peu précipitées, et parfois j’en loupe une (en général avec le 2eme doigt). Je vais essayer de retravailler dans ce sens, mais je ne suis pas sûre de réussir à rendre ce nickel. Laurent a quand même de l’oreille, car c’est le premier qui me le dit sur ce morceau que j’ai déjà travaillé et joué plusieurs fois. Même mon prof n’a jamais remarqué cela.
Répondre