Oblivion - ma version 2 pianos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

En prévision de concerts à venir avec les Amateurs virtuoses, nous voulions mettre Oblivion au programme en version 2 pianos.
Problème : trouver une version 2 pianos...
L'arrangeur habituel de Piazzolla, P. Ziegler, en propose une sur son site, mais...50$...ça fait cher la page

Par ailleurs, je n'en suis pas fan. J'aime beaucoup cette version en piano solo, ainsi que celle de Saul Cosentino.
L'arrangement de Ziegler me semblait un peu trop sage en comparaison, et j'aurais aimé retrouver quelque chose un peu dans le même esprit.

...donc j'ai écrit mon propre arrangement.

Je suis preneur de vos avis sur cette version.
Malheureusement c'est un enregistrement bricolé sur mon piano numérique, très imparfaitement. J'ai enregistré le piano 2 et ensuite j'ai joué le piano 1 tout en diffusant l'enregistrement du 2...
J'espère malgré tout que cela vous permettra de vous faire une idée de ce que ça peut donner.

Modifié en dernier par nox le lun. 29 avr., 2024 11:24, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2063
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Oukee »

La version piano solo que tu proposes en lien me semble excessivement chargée, trop de notes et de fioritures. Je trouve que ce morceau la appelle une certaine retenue.
J’aime bien en fait l’arrangement de P Ziegler, je l’avais découvert dans les années 90 lorsqu’il a enregistré les tangos de Piazzolla à 2 pianos avec E Ax.
J’aime bien aussi ses compositions, en solo, duo de pianos ou trio. Donc tu auras compris que je préfère sa version😉. Mais j’apprécie ton effort pour réaliser ta propre version, ce n’est pas courant 👏!
Je dois avoir la version de Ziegler en pdf, si je la retrouve, je te la passe en MP.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Merci pour ton retour :)
Oukee a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:55 La version piano solo que tu proposes en lien me semble excessivement chargée, trop de notes et de fioritures.
Laquelle du coup ? Les 2 ? J'en ai mises 2 en lien :) La version de Cosentino est la plus jouée il me semble.

C'est marrant parce que justement je voulais une version plus simple harmoniquement que celle de Ziegler. Je ne comprends pas pourquoi il ne garde pas une pédale de do toute simple pour le début (il descend progressivement do, si b, la b, sol, fa) par exemple.
Idem au milieu je trouve ça trop complexe, je ne reconnais quasiment pas le thème de la partie centrale dans la reprise (ici).

Ah oui si tu as le PDF, je suis preneur (tu me diras en passant où tu l'as trouvé ? :) ) ! Il n'est pas impossible qu'on choisisse sa version au final, du coup !

Je me demande en réécoutant du coup plusieurs versions si ton impression ne vient pas aussi de l'interprétation, qui manque de retenue. C'est peut être le problème au moins autant que l'arrangement en lui-même. Ceci dit c'est vrai que ma version est plus "dramatique" et moins rêveuse...

Je vois ce que tu veux dire en tout cas. Je vais y réfléchir, et peut être alléger/modifier certaines parties !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6975
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Christof »

De mon côté, j'aime bien ton arrangement.
Peut-être, comme le dit Oukee, élaguer un peu, car c'est bien chargé.
Par ailleurs, peut-être confiner un peu plus la partie gauche dans les graves (disons trouver toujours le meilleur équilibre entre les deux parties dans la palette sonore). Et peut-être de temps en temps, mettre des accords en syncope ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3858
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par alex2612 »

Je trouve l arrangement très bien écrit. Est ce pianistiques? A deux pianos je ne vois pas le souci. En revanche. Il manque d interprétation.
La basse surtout manque de caractère. Tango. 8 croches accent sur 1 4 et7 et des staccati différents. .pousser les dynamiques et les phrasés. Je suis sur que trois ou quatre répet et c " est le succès. . On attend le live :lol: j'inviterai Tom Cruise
Et bravo Nox pour l"arrangement =D>
Ps sorry. Oui vu les conditions d'enregistrement difficile de faire mieux. :oops:
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Merci beaucoup Alex et Christophe !

J'ai essayé du coup de prendre en compte l'aspect "trop charge". Mais en fait je me rends compte que c'est un parti pris total. J'ai accentué le côté tango (qui est une danse emprunte de drame et de passion) au détriment de l'aspect rêveur.
Si j'allège j'ai l'impression d'avoir "le cul entre 2 chaises"...
Je pense qu'il vaut mieux que je ne touche à rien. Mais merci beaucoup Oukee pour ton avis, ça donne à réfléchir...

Tu as parfaitement raison alex sur l'interprétation, et j'ai bon espoir de pouvoir vous transmettre les "vrais" enregistrements si nous choisissons de jouer cette version. Ca devrait déjà être mieux.
Oui c'est très pianistique, c'est écrit "au piano" :)

@Christof : tu n'as jamais pensé à faire une version solo ? Je serais curieux d'entendre ce que tu en ferais avec ton univers harmonique.
Pour les syncopes, j'en ai déjà mis pas mal...mais peut être que ça ne s'entend pas assez ? Je veux bien aussi que tu me redises plus précisément les passages qui ne te semblent pas assez équilibrés sur les plans sonores.

cf la partition, mais à ne pas diffuser svp :oops: c'est juste pour avis...
Modifié en dernier par nox le jeu. 02 mai, 2024 8:55, modifié 3 fois.
Oukee
Messages : 2063
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 29 avr., 2024 10:07 Ah oui si tu as le PDF, je suis preneur (tu me diras en passant où tu l'as trouvé ? :) ) ! Il n'est pas impossible qu'on choisisse sa version au final, du coup !
Bon erreur de ma part :? (j'ai confondu avec Soledad qui figure dans un recueil de 2-pianos arrangés par Ziegler).
Le prix est élevé en fait pour dissuader les petits malins qui pillent les sites pour revendre plus cher sur d'autres sites.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Ah oui j'avoue que vu comme ça...mais ça dissuade aussi l'acheteur honnête :mrgreen:
Répondre