Votre conception de la finitude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Durtal
Messages : 133
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Votre conception de la finitude

Message par Durtal »

À partir de quel stade vous estimez que vous avez "terminé" d'apprendre une pièce ? Et en combien de temps parvenez-vous à cet objectif ?

Naïvement, j'aurais tendance à dire qu'on atteint ce stade lorsqu'on est capable de l'interpréter à un niveau professionnel devant un public. Je veux dire, qu'un auditeur pourrait écouter la pièce chez lui en y trouvant du plaisir, et voudrait la réécouter, exactement ce que nous faisons tous avec nos disques.

Mais peut-être que je fais erreur.
Oukee
Messages : 2063
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Votre conception de la finitude

Message par Oukee »

Lorsqu'un morceau commence à m'ennuyer alors que c'est un chef d'oeuvre, c'est qu'il est temps pour moi d'arrêter le travail. Ce qui ne veut pas dire que le morceau est achevé [-X, mais plutôt qu'il était trop difficile et que de ce fait, la progression devient infime, et peut même se changer en régression.
Un morceau correspondant à son niveau doit pouvoir selon moi être joué entièrement au bout de 2 mois, c'est à dire enchainé à un tempo pas trop éloigné de la cible. Le travail d'interprétation peut alors se poursuivre.
Reprendre un morceau déjà travaillé est une autre histoire, car on en a jamais fini (et puis nos goûts évoluent).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 474
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Votre conception de la finitude

Message par EusebiusLesage »

Comme Oukee je pense qu'on n'en a jamais fini sur un morceau.
Mon approche est plus une vision très basique par date, je me fixe une date (ou la date est fixée s'il faut jouer à un concert) et j'essaye de faire du mieux que je peux jusqu'à cette date et à ce moment soit c'est le concert, soit j'enregistre une version pour avoir un trace et je passe à autre chose, quitte à revenir sur le morceau plus tard.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2970
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre conception de la finitude

Message par Chtilli »

Je dirais quand on est capable de jouer une pièce sans la moindre erreur plusieurs fois de suite du début à la fin (c'est à dire sans fausses notes mais aussi sans fautes de nuances), stade que je n'ai jamais atteint je crois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Votre conception de la finitude

Message par fritz »

Quand j'arrive à l'enregistrer dans une version que je trouve présentable à chaque itération
baldr
Messages : 118
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Votre conception de la finitude

Message par baldr »

Je dirais qu'on a terminé d'apprendre un morceau quand on le joue par coeur, avec les bonnes notes, le bon rythme, le bon tempo ; avec un pourcentage d'indulgences ; devant un public. Une fois qu'il est enregistré.
Je n'ai pas ajouté les bonnes dynamiques.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3858
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre conception de la finitude

Message par alex2612 »

Erreur de fil :oops:
Du coup je réponds. Quand j'ai maitrisé la phrase ou le passage. Parfois c est juste un trait. Je dirais que c"est une étape mais j 'ai l' impression de fin.
Ensuite lorsque j'assemble ces éléments ,les moodèle à ma guise suivant le piano ,le lieu et le
compositeur c est plutot un sentiment de renouveau.Un perpetuel recommencement. Un sculteur de son???
Le.jour ou je me lasse d un morceau.,je change de métier. Ne plus pouvoir les jouer certes mais me lasser de les immaginer; jamais.plutot crever.
A 25 ans : Je dirais une fois la piece jouée de mémoire très lent et au Tempo.
Et la phase de maturation ou plutot le recul...4 semaines car a force de répeter on dénature l''écoute et le toucher.
baldr
Messages : 118
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Votre conception de la finitude

Message par baldr »

faut-il que ces lunes de miel aient une fin ?
quand on commence une partition, c'est pour la vie !
baldr 2
pianiste des Alpes
Messages : 385
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Votre conception de la finitude

Message par pianiste des Alpes »

Je n'ai jamais terminé. Même un morceau très très simple, je le joue chaque fois différemment, même si c'est légèrement différemment. C'est comme quand vous allez faire votre balade habituelle sur la montagne derrière chez vous. Vous avez beau y aller chaque semaine, voire plusieurs fois certaines semaines, c'est chaque fois différent. Et vous ne vous lassez pas de retrouver ces sentiers que vous connaissez par cœur, presque à connaître chaque pierre !
Selon l'humeur, les évènements de la journée, la météo, la forme, les progrès techniques réalisés, la luminosité, la température, la maturité, la faim, la soif, éventuellement des douleurs, l'expérience de vie...

Je dirais qu'il n'y a qu'une IA qui peut avoir "terminé" un morceau. Mais un morceau sans âme.

Quant au fait de donner du plaisir à la personne qui l'écoute, nul besoin qu'il soit réussi techniquement. Cela aide, mais ce n'est pas une condition nécessaire à mes yeux. La technique, c'est bon pour les jurys. Le plaisir, c'est pour la relation musicien / auditeur.
Combien de cœurs ont chaviré à écouter un morceau joué par l'être aimé ? Combien de parents ont fondu à écouter leur progéniture ? Combien d'enfants ont réclamé des chansons à leurs parents pour s'endormir (et combien de nuits il a plu quand ils chantaient :lol: ) ? Qui n'a jamais été touché par un morceau joué avec une certaine sensibilité qui nous rappelle un moment, des personnes, un lieu ? N'est-ce pas là le plus important, au-delà de l'exploit technique ?
Quand j'écoute un interprète sur un CD ou un copain à la maison, je ne fais pas attention à la fausse note, mais à mes émotions, à mon plaisir. Décuplé en concert car l'interprète est présent physiquement, et qu'il y a une communion avec les autres auditeurs.



NB: "S'asseoir" sur la technique n'autorise pas non plus à massacrer les morceaux, un minimum de respect tout de même :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Votre conception de la finitude

Message par lullablue »

la finitude pour moi ce serait quand ,en entendant une de mes videos, je me dise, ah super, c'est tellement musical cette fois!

ce qui n'arrive jamais. :lol:

mais je ne désespère pas (sinon j'aurai arrêté le piano depuis longtemps.)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre conception de la finitude

Message par nox »

C'est une question vraiment compliquée.

...et c'est pour ça que je trouve sain d'avoir toujours en tête un but avec une prestation publique, si petite soit-elle (en famille par exemple).
Car quelque soit le résultat, réussi ou pas, ça marque un échelon important. En effet ça veut dire qu'on a amené le morceau à un certain degré de finition (même si on se ramasse complètement !).
Et après cet échelon on peut plus objectivement faire le bilan, se dire si on souhaite continuer et se fixer un nouveau but, en sachant plus exactement ce qu'il faut corriger.

Donc je dirais : que la "finitude" est une question d'échelon.

Echelon 1 : être capable de jouer en public quelque soit le résultat

Echelon 2 : être capable de jouer en public en maitrise totale de ce qu'on fait, pas de pilote automatique, on est aux commandes du début à la fin. C'est l'échelon le plus compliqué, car ça sous-entend qu'on sait ce qu'on veut faire, dire, exprimer dans chaque passage (voire à chaque mesure).

Echelon 3 : être capable de le ressortir après plusieurs mois (voire années) et de le remonter avec un minimum de travail
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Votre conception de la finitude

Message par nashh »

Pour moi je dirais maîtriser chaque notes, le morceau dans son essence et son concept, ne rien laisser au hasard. Même les moments hors du clavier.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6479
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre conception de la finitude

Message par quazart »

Pour moi, c'est avant tout une utopie... :wink:
Pos
Messages : 945
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Votre conception de la finitude

Message par Pos »

Et bien toutes vos réponses sont inspirantes.
Je crois comme Quazart que c’est une utopie.
Souvent quand je finis avec un morceau et pas finit un morceau.
J’ai toujours cette petite pointe de nostalgie anticipée, et la pensée « j’y retournerais un jour ».
Et puis une interprétation, ça dépends tellement de qui tu es quand tu joues, de ce que tu vis présentement, des progrès techniques que tu as pu réaliser. Qu’en fait ce ne sera jamais fini. Il y aura toujours quelque chose à changer, à regarder de plus près.
Je ne sais plus qui parlait de date butoir et de jeu public. J’adhère totalement au propos. Ce sera fini pour cette date là dans les limites des capacités actuelles et de l’ambiance du moment. C’est une jolie façon de dire au revoir à un morceau ou plutôt à bientôt.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Votre conception de la finitude

Message par Hey-J »

Bonjour,

Pour ma part ce soir je mets un point "final" à la Pathétique de Beethoven version simplifiée. Hier j'ai terminé les deux dernières mesures et il ne me reste plus qu'à jouer le tout de façon fluide. Je ne vois ma prof que le 10 alors je vais fignoler au max dans la mesure de mes possibilités. Au numérique je me rend compte que jouer de la pédale correctement ce n'est pas aisé, plus les tenues de notes, les nuances à respecter etc... Y'a du taf. Bon parfois ce sont un peu mes nuances à moi :lol: Mon numérique a des basses trop présentes ce qui fait qu'à mon oreille ca brouille le message. Résultat je joue souvent 2 demis ton au dessus ainsi c'est plus clair et c'est même souvent agréable à l'écoute. En général ma prof me donne, ou bien je viens avec un morceau et durant 3 jours je suis encore sur le précédent à faire une version la plus aboutie possible, j'enregistre, et hop je passe au morceau suivant tout en continuant de temps en temps à jouer le précédent et voir même à le ré enregistrer. C'est un peu mon kif. N'ayant pas un niveau acceptable pour jouer avec des gens je me fait plaisir. Parfois j'écoute mes enregistrements et je suis tenté d'en reprendre certains car me disant qu'avec ma petite progression ils passeront peu être mieux. Pour le moment je ne l'ai fait qu'avec un seul morceau pour le moment car psychologiquement refaire là où on en a baver ce n'est pas toujours évident. Même pour les morceaux que moi je considère comme "terminé" je trouve toujours un grain de sable. C'est assez pénible à vivre parfois. Mais bon si je ne suis pas exigeant avec moi même qui va l'être ? :mrgreen: Ma première intention quand j'ai rencontré ma prof était de jouer correctement le prélude en C de Bach. Nuances etc... et je me rend compte qu'il est toujours aussi capricieux. Disons que c'est mon morceau de chevet. Mon test en gros. Je me dis que le jour où il passera correctement dans mes oreilles j'aurais progresser. Mais bon ce n'est que mon ressenti. Pendant ce temps j'avance, j'avance sans relâche et pas de 1er Mai pour moi j'y travaille :lol: Maintenant qui peut dire qu'un morceau est terminé ? Un te dira qu'il y a trop de pédale, pas assez de ci, pas assez de ca .......... Bref.....
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre conception de la finitude

Message par nox »

Autre concept très concret de finitude : quand ma femme me dit "J'EN PEUX PLUS D'ENTENDRE CE TRUC !!", je sais que je suis parvenu à une forme d'aboutissement.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Votre conception de la finitude

Message par Hey-J »

nox a écrit : jeu. 02 mai, 2024 14:29 Autre concept très concret de finitude : quand ma femme me dit "J'EN PEUX PLUS D'ENTENDRE CE TRUC !!", je sais que je suis parvenu à une forme d'aboutissement.
:lol: =D>
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre conception de la finitude

Message par Spianissimo »

Comme d'autres ici, je considère qu'un morceau n'est jamais achevé, et je pense qu'il en va de même pour les pianistes internationaux et reconnus. A mon avis, plus tu frôles la perfection, plus tu deviens perfectionniste, et plus tu t'éloignes du concept de "finitude". Il y aura toujours 1000 détails qui ne sont pas exactement comme tu le souhaiterais...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre