[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phk
Messages : 61
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par phk »

Bravo Nick. C'est vraiment très réussi. Certains qualifient Poulenc de "petit mâitre", mais c'est en fait méchant. C'est un vrai maître, insuffisamment estimé. Sa musique est pleine d'humour et bien plus subtile qu'elle ne le paraît, et je trouve que tu t'en sors très bien, avec beaucoup de rythme également, et par coeur en plus. Bravo !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2604
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par fritz »

Très sympa !
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Aurele27 »

Bravo Nick c’est une très belle musique que j’ai découverte sous tes doigts. Ça va être un super concert ! :D
pianoforte
Messages : 424
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par pianoforte »

Poulenc n'est pas un " petit Maître " , écoutez ses Improvisations pour piano ( dont la XVè que j'adore !) toute sa musique de chambre ( mélodies ; sonate clarinette et piano ...) son concerto pour orgue (génial !) , son concerto à 2 pianos etc , etc ...sans oublier sa musique religieuse ; personnage incroyable dont la musique dit bien la complexité tout en contrastes , excès et humanité bouleversante .
Bravo Nick , tu t'en sors très bien , n'hésite pas à accentuer le caractère un peu loufoque , espiègle , que tu restitues déjà , mais où tu peux aller plus loin car c'est clairement l'occasion de t'amuser et faire des pirouettes !
baldr
Messages : 118
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par baldr »

Oui, Poulenc et son concerto pour piano, pour deux pianos, pour orgue voire pour clavecin. Il cultive parfois une clarté à la Mozart. Le rendu est au rendez-vous au niveau du caractère. Concernant la technique, je perçois combien c'est difficile, et je suis loin de ce niveau, comme tu t'en doutes ; pourtant je dirais que tu manques de précision ; à certains moments prendre plus de temps d'imprimer l'effet.
wincher01
Messages : 349
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par wincher01 »

Très chouette Nick, bonne chance pour ton concert !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Fort Et Doux
Messages : 189
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Fort Et Doux »

c'est Magnifique Nick !
Un peu de fraicheur et d'humour nous fait le plus grand bien.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

phk a écrit : dim. 28 avr., 2024 19:29 Bravo Nick. C'est vraiment très réussi.
Merci beaucoup @phk pour ton écoute et appréciation.
fritz a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:06Très sympa !
Merci beaucoup @Fritz, c'est un morceau joyeux qui est très drôle à jouer.
Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:18 Bravo Nick c’est une très belle musique que j’ai découverte sous tes doigts. Ça va être un super concert ! :D
Merci beaucoup Aurèle, content de t'avoir fait découvrir un morceau que tu ne connaissais pas. Je vous donnerai un feedback du concert (18 mai).
pianoforte a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:35 Bravo Nick , tu t'en sors très bien , n'hésite pas à accentuer le caractère un peu loufoque , espiègle , que tu restitues déjà , mais où tu peux aller plus loin car c'est clairement l'occasion de t'amuser et faire des pirouettes !
Merci beaucoup @pianoforte pour ton écoute et ta suggestion. Comme toujours entre ce qu'on pense faire et le ressenti auditeur, il y a un écart dont il faut tenir compte.
baldr a écrit : dim. 28 avr., 2024 22:56 Pourtant je dirais que tu manques de précision ; à certains moments prendre plus de temps d'imprimer l'effet.
Salut baldr. Merci beaucoup pour ton écoute. Pour cette v1, mon challenge était d'enchaîner toutes les parties de ce morceau en minimisant les ruptures liées aux transitions et déplacements. Mais tu as raison sur la précision qui doit être aussi un sujet d'attention pour peaufiner l'interprétation. Comme j'ai inscrit ce morceau dans un programme d'évaluation qui va m'occuper pendant 1 an, je vais avoir l'occasion de le fignoler.
wincher01 a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:30 Très chouette Nick, bonne chance pour ton concert !
Merci beaucoup Wincher pour ton écoute et appréciation. Je vous donnerai un feedback sur le live (18 mai). A bientôt.
Fort Et Doux a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:33 c'est Magnifique Nick !
Un peu de fraicheur et d'humour nous fait le plus grand bien.
Merci beaucoup @Fort Et Doux. J'avais pas joué ce genre de musique avant (peut-être un peu Prokofiev Sonate 2 pour le rythme, mais pas si drôle). C'est très marrant à jouer, et ça change comme tu dis. Ma prof me disait qu'elle l'aimait beaucoup aussi et que ça ferait un bon morceau pour un rappel.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Christof »

Bravo Nick =D> =D>
C'est superbe ! Musique pleine de charme et d'humour, que tu soulignes à merveille

NB : de mon côté, je suis dingue de son morceau "Mélancolie" que m'a fait connaître Ninoff. J'avance doucement...
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Pillg »

je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup...
merci pour ce partage
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 29 avr., 2024 11:51 C'est superbe ! Musique pleine de charme et d'humour, que tu soulignes à merveille
NB : de mon côté, je suis dingue de son morceau "Mélancolie" que m'a fait connaître Ninoff. J'avance doucement...
Merci beaucoup Christof pour ton écoute et appréciations. Mélancolie est magnifique, dans un tout autre style.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 29 avr., 2024 13:12 je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup...
merci pour ce partage
Salut @Pillg, ravi de te l'avoir fait connaitre alors.
Sur cette video qui craque on a la version à toute berzingue jouée par Francis Poulenc himself.


Ce qui fait dire à un commentateur : "Voilà qui prouve que les compositeurs ne sont pas toujours les meilleurs interprètes de leur propre musique". :mrgreen:

Ma version préférée :
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Barcarolle »

Hello Nick,
Sympa cette novelette !
Pour l'améliorer je pense que tu pourrais gagner en légèreté pour te rapprocher du caractère de la pièce qui m'a l'air assez espiègle.
Bon concert !
Ninoff
Messages : 3610
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Ninoff »

Tu as tout dit Barcarolle, néanmoins c’est déjà pas mal du tout…
Dis moi cher Nick ton répertoire devient de plus en plus contemporain 😅
De Bach à Scriabine puis Poulenc, c’est le grand écart 👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : lun. 29 avr., 2024 18:21 Hello Nick,
Sympa cette novelette !
Pour l'améliorer je pense que tu pourrais gagner en légèreté pour te rapprocher du caractère de la pièce qui m'a l'air assez espiègle.
Bon concert !
Merci beaucoup @Barcarolle. Bon point que la légèreté. Sachant qu'une grande partie du morceau est indiquée f ou ff, c'est un peu une gageure, mais je vais y penser. :wink: Ca ne doit pas être impossible de jouer ff léger :lol:
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 30 avr., 2024 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : lun. 29 avr., 2024 18:58 Tu as tout dit Barcarolle, néanmoins c’est déjà pas mal du tout…
Dis moi cher Nick ton répertoire devient de plus en plus contemporain 😅
De Bach à Scriabine puis Poulenc, c’est le grand écart 👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et feedback.
Comme dit à Barcarolle, je vais essayer de penser légèreté sur ce morceau.
Pas évident, car une majorité de f et ff sur ce morceau, mais j'entends votre remarque :wink:
J'aime bien finalement sortir de Bach et Beethoven mais vais y retourner pour cause de programme pédagogique.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Spianissimo »

Salut Nick, Poulenc est un compositeur avec lequel j'ai assez peu d'affinités, même si j'aime bien certaines de ses oeuvres (le concerto pour 2 pianos par ex. + mélancolie, ou l'impro sur Edith Piaf en piano solo...), et qui est extrêmement complexe à bien jouer. Quand Barcarolle et Ninoff parlent de légèreté, je pense qu'ils veulent dire plus sec, plus virevoltant, car effectivement, il y a pas mal de f et de ff sur la partition. En tout cas, je trouve que tu t'en tires déjà plutôt bien à ce niveau là, c'est déjà plus qu'écoutable, et tu t'attaques quand même à du lourd avec Scriabine et Poulenc pour sortir de Bach et Beethoven....franchement, bravo pour cette perf ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Barcarolle »

Spianissimo a écrit : mar. 30 avr., 2024 14:05 Quand Barcarolle et Ninoff parlent de légèreté, je pense qu'ils veulent dire plus sec, plus virevoltant, car effectivement, il y a pas mal de f et de ff sur la partition.
Oui c'est ça, ce n'est pas forcément moins fort mais plutôt moins lourd. J'avoue que je n'avais pas vu la partition mais j'ai écouté la version postée un peu plus haut de Miki Aoki qui arrive à donner cette "légèreté" malgré les nuances f et ff. Je pense qu'avec le temps tu pourras gagner un peu en vitesse ce qui devrait faciliter les choses
Avatar du membre
quazart
Messages : 6474
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par quazart »

Vraiment étonnante cette Novelette, mais je ne connais quasiment pas Poulenc...
La pièce par elle-même ne me parle pas plus que ça, mais on sent tout le plaisir que tu prends à la jouer, pour ce qui me concerne c'est l'essentiel :D =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Sib min

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mar. 30 avr., 2024 14:05 Salut Nick, Poulenc est un compositeur avec lequel j'ai assez peu d'affinités, même si j'aime bien certaines de ses oeuvres (le concerto pour 2 pianos par ex. + mélancolie, ou l'impro sur Edith Piaf en piano solo...), et qui est extrêmement complexe à bien jouer. Quand Barcarolle et Ninoff parlent de légèreté, je pense qu'ils veulent dire plus sec, plus virevoltant, car effectivement, il y a pas mal de f et de ff sur la partition. En tout cas, je trouve que tu t'en tires déjà plutôt bien à ce niveau là, c'est déjà plus qu'écoutable, et tu t'attaques quand même à du lourd avec Scriabine et Poulenc pour sortir de Bach et Beethoven....franchement, bravo pour cette perf ! =D>
Merci beaucoup Spianissimo. Je ne connaissais rien à la musique de Poulenc avant d'écouter toute la musique pour piano pour choisir ce morceau, et d'autres pièces, dont le monumental Gloria. Mon école nous annonce 2 heures de Fauré, Poulenc pour notre concert du 18 mai (et j'ai 2 min pour ma part :lol: ), alors nul doute que je vais encore en découvrir. Les morceaux de Poulenc sont très différents les uns des autres. J'ai lu qu'il en avait d'ailleurs renié plusieurs de son vivant, dont les soirées à Nazelles que je trouvais sympa mais très compliquée techniquement. Sur la novelette, j'ai une masterclass avec mon asso d'entreprise ce dimanche, et verrai bien les suggestions que je reçois. Pour l'impression de légèreté, j'ai déjà commencé à jouer sans pédale certaines sectiosn où j'en mettais, et aussi de revoir chaque bout pour être plus précis dans mon jeu.
Répondre