des improvisations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Si on devait jeter tous les pianistes de jazz sauf un ça pourrait être kenny barron (qui pourtant n'est pas si connu que ça)
acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Après je cherche plus des idées, par exemple celle-ci :
- pas de grille
- bien écouter la main gauche, la jouer simple/lente/que en accords, faire attention à la note haute et basse (pour que ça sonne avec celui d'avant/après) et virer les notes du milieu régulièrement,
- les penser par 3 accords à la suite : en clair pas mal de II/V/I
- les penser avant de les jouer, en clair voir l'accord, faire jouer 3 notes à la main droite, et poser l'accord au bon moment dans la phrase de la main droite.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: des improvisations

Message par Christof »

Merci Yunchan !
J'aime beaucoup la version et le lyrisme de Petrucciani. Et puis, c'est l'un des rares a jouer l'introduction de ce morceau, qui a été passée à la trappe dans les grilles du real book. Comme si cela ne comptait pas, alors qu'elle est très importante pour bien comprendre l'esprit. Cette intro figurait à la création du morceau par Kosma (musique pour un ballet). Puis Prévert a rajouté des paroles, mais en gardant aussi l'introduction, et en y mettant les fameuses phrases : "Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, des jours heureux où nous étions amis.........;"
C'est dans notre patrimoine. Et j'aime bien que Petrucciani l'ait gardée.

Rubalcaba est monstrueux (au bon sens du terme) de création...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: des improvisations

Message par Christof »

acx01b a écrit : dim. 28 avr., 2024 15:15 Après je cherche plus des idées, par exemple celle-ci :
- pas de grille
- bien écouter la main gauche, la jouer simple/lente/que en accords, faire attention à la note haute et basse (pour que ça sonne avec celui d'avant/après) et virer les notes du milieu régulièrement,
- les penser par 3 accords à la suite : en clair pas mal de II/V/I
- les penser avant de les jouer, en clair voir l'accord, faire jouer 3 notes à la main droite, et poser l'accord au bon moment dans la phrase de la main droite.
Et pourquoi alors ne pas composer, te faire tes propres harmonies, aller vers ta pure essence, ton monde de création ? Trouver ton originalité.
(nb : je te trouve un peu dur avec toi même quand tu dis dans un message plus haut que ta MG est une catastrophe... ).
Yunchan.Lim
Messages : 168
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: des improvisations

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:32 Merci Yunchan !
J'aime beaucoup la version et le lyrisme de Petrucciani. Et puis, c'est l'un des rares a jouer l'introduction de ce morceau, qui a été passée à la trappe dans les grilles du real book. Comme si cela ne comptait pas, alors qu'elle est très importante pour bien comprendre l'esprit. Cette intro figurait à la création du morceau par Kosma (musique pour un ballet). Puis Prévert a rajouté des paroles, mais en gardant aussi l'introduction, et en y mettant les fameuses phrases : "Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, des jours heureux où nous étions amis.........;"
C'est dans notre patrimoine. Et j'aime bien que Petrucciani l'ait gardée.

Rubalcaba est monstrueux (au bon sens du terme) de création...
Oui tres belle version de Petruche, avec les toutes premières notes très appuyées (à 00:09), motif qu'il répète 3x puis encore plus loin ce même motif revient 2x vers 1Mn10 très inspiré du final de "l'Oiseau de feu", il avait d'ailleurs parlé de son influence de Stravinsky.

J'ai mis volontairement 4 versions de Autumn Leaves dans des styles très différents:
Une 1ere version très harmonique avec de beaux enrichissements d'accords tout en restant dans un style de jazz assez traditionnel
Une 2e version présentant des impros dans le style piano classique sur autumn leaves
3e version Petrucciani jazz moderne tout en restant très attaché au jazz traditionnel (une sorte de fusion entre Bill Evans, Monk, Keith Jarrett & Mc Coy Tynner)
4e G.Rubalcaba jazz tres moderne mais pas free Jazz non plus, contrairement à ce que certains pourraient penser il ne fait pas n'importe quoi sur Autumn Leaves, il suit toujours la grille mais modifie volontairement la tonalité de certains accords et gammes, remplace des accords par d'autres mais retombe toujours sur ses pattes, on peut le suivre en gardant une ligne de basse habituelle, c'est ça le jeu "outside" contrairement au free jazz où on ne suit pas une grille harmonique définie. Il fait sans doute partie des pianistes avec la plus grande vélocité (avec Marian Petrescu et quelques autres).
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le dim. 28 avr., 2024 19:58, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 168
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: des improvisations

Message par Yunchan.Lim »

Une version des feuilles mortes que j'aime bien : le groupe de Stan Getz en 1980 avec l'excellent Andy Laverne au piano qui fait un super solo avec des trucs bien à lui comme par exemple à 3:39 là où les autres pianistes joueraient habituellement sur Cm, lui il joue la gamme par tons en Fa sur F7 et Eb 7 à la place de C-7 ce qui donne un effet très inattendu, il n'y a que lui dont j'ai entendu faire ça sur les feuilles mortes, puis plus loin à 3:54 un motif rythmique répété sur un arpège en triolets rapides repris par le batteur à l'unisson, c'est Michael Brecker et Andy Laverne qui ont popularisé cet effet qui a ensuite été repris par pas mal de solistes.
Quant à Stan Getz, il composait ses solos (donc pas toujours improvisés !) oui il a ressorti quasiment le même à l'époque au festival de La Grande Motte, à Nice ou Antibes, j'avais écouté une retransmission d'un de ses concerts sur France Musique et c'était encore le même solo.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: des improvisations

Message par Christof »

Merci Yunchan
Le jeu d'Andy Laverne me rappelle aussi celui de Richie Beirach... Lui aussi utilise souvent le fameux motif que tu indiques.

Ici une autre coloration de ce morceau :



Yunchan.Lim
Messages : 168
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: des improvisations

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 29 avr., 2024 12:50
Le jeu d'Andy Laverne me rappelle aussi celui de Richie Beirach... Lui aussi utilise souvent le fameux motif que tu indiques.
Richie Beirach est aussi un super pianiste qui a joué également avec Stan Getz avant que Andy Laverne le remplace, il s'est bien fait connaitre quand il a joué sur l'album culte que tous les guitaristes de jazz ont acheté (que tu connais probablement ?) "John Scofield Live 1977"
R.Beirach joue plus sur la dissonance et le jeu outside que A.Laverne qui reste plutôt dans la tradition proche de Bill Evans.

acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Autumn leaves je le joue comme ça

acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Une impro libre, je trouve que ça avance, tout progrès de main gauche et de rythme se fait sentir

Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: des improvisations

Message par Christof »

acx01b a écrit : lun. 29 avr., 2024 20:31 Autumn leaves je le joue comme ça
Waouh, ça groove super !
Lennie, je t'ai reconnu !

Et bravo pour l'impro. Musique de l'instant qui a un charme fou. Ton piano droit c'est quoi ? Un vieux Pleyel ?

NB : j'ai pu voir que tu avais été doctorant en traitement du signal... Itou (de mon côté c'était lié à la sismologie... mais ça remonte à très longtemps...).
acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Merci, le doctorat je ne l'avais pas fini. En traitement du signal musical, peu de temps après les réseaux de neurone ont commencé à battre les algorithmes de traitement du signal à la compétition Mirex (en reconnaissance de voix, de notes, séparation d'instruments, etc.). Mon piano c'est un Kriegelstein 130cm de 1930, il tient mal l'accord (sommier fatigué) et étouffoirs à revoir, marteaux bien usés aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: des improvisations

Message par Christof »

A propos d'Autumn leaves :

acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: des improvisations

Message par acx01b »

Il y a une grosse différence entre

- plusieurs voix, où de temps en temps l'une des voix prend une sorte de lead et enchaîne 3 notes qui sonnent super bien, mais où chaque voix prise seule est plutôt moche.
souvent ça survient naturellement quand les voix sont ensembles harmoniquement (et que l'harmonie est pas trop foireuse)
c'est par exemple récurrent dans la walking bass en jazz (avec l'accompagnement). Ou chez Bill Evans.
Les pianistes de jazz sont très forts pour faire ça, enchaîner 5 accords pas trop mal mais pas extraordinaires, mais où par magie au milieu 4 notes s'enchaînent super bien.

- Et deux voix chacune jolie mélodiquement et qui donnent l'impression de discuter ensembles.

Dans ta vidéo ça il ne sait pas le faire. En règle général on n'a presque jamais ça en jazz. Par contre en baroque on a les deux types de contrepoints, et le deuxième est essentiel, un peu la base du style. Il y a aussi le style où dans une même voix on a l'impression que de multiples instruments se répondent, en jouant chacun 4 à 8 notes, des phrases courtes qui se répondent.
Répondre