pas très à l'aise, que faire?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 26 avr., 2024 11:32 100€ de l'heure et pas une minute de plus en 2 ans, j'espère que ça valait le coup / coût niveau progression !
c'est clair que ça pose question.
j'habite en province, donc c'est plutôt 30 euros la demi heure mais en général ça dépasse presque de 15min.
pour moi, ce n'est pas le souci.
blyssou
Messages : 1608
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par blyssou »

Je vais démissionner et devenir prof de piano.
pianiste des Alpes
Messages : 355
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par pianiste des Alpes »

Attention, il faut donner la moitié aux impôts et URSAFF et autres organismes, cotiser pour ta retraite, épargner pour tes vacances, etc.....
À 100 euros ça vaut le coup, mais à 30 ????
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Solfège »

Je crois que ce n'est jamais facile de côtoyer les humains en général et passer une heure avec un professeur est toujours délicat et je comprends que tu puisses être mal à l'aise. Surtout s'il a une attitude équivoque et qui peu être tout à fait involontaire.
De toute façon on a tous consciemment ou inconsciemment un petit quelque chose qui fait que ça n'accroche pas. Et même s'il a des qualités incontestables pour enseigner ça ne suffit pas. Il faut être en confiance car il n'y a pas que la leçon de piano il faut aussi pouvoir échanger sur la musique où même sur d'autres sujets.
Lorsque j'ai décidé d'apprendre l'orgue à l'âge de 60 ans j'ai eu la chance d'avoir un super prof d'orgue avec qui j'ai beaucoup appris.
Par contre un jour j'ai accepté d'accompagner en tant que pianiste une chorale pour un concert à la paroisse où j'étais organiste. Je suis tombé sur un chef de chœur que je ne connaissais pas qui était infâme, insulte moquerie et j'en passe. Et lorsque je suis arrivé pour la première répétition j'ai senti que ça ne pourrait pas le faire dès la première minute. Et effectivement je ne m'étais pas trompé et à la fin de la répétition je lui ai dit qu'il était insupportable et qu'il cherche quelqu'un d'autre car je lui ai expliqué que je faisais de la musique pour mon plaisir et que même si j'avais le souci du travail bien fait je n'étais pas là pour me faire maltraiter.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à écouter ces intuitions et à envisager d'autres solutions même si ce n'est pas évident. Il faut prendre soin de notre santé mentale et de notre motivation.
Salutations musicales
blyssou
Messages : 1608
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par blyssou »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 26 avr., 2024 20:07 Attention, il faut donner la moitié aux impôts et URSAFF et autres organismes, cotiser pour ta retraite, épargner pour tes vacances, etc.....
À 100 euros ça vaut le coup, mais à 30 ????
j'habite Zurich. C'est 140 et 16% de taxe rate. l'ursaff ca n'existe pas. la cotisation retraite est privée pour les indépendants et complètement défiscalisée. plutot pas mal en fait comme condition. après faut trouver des gens qui restent....
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par freddo »

lullablue a écrit : ven. 26 avr., 2024 8:44
blyssou a écrit : jeu. 25 avr., 2024 18:00 (...)
(...) mais parfois il rentre dans mon espace vital et ça me gène. genre sa chaise est à côté de moi, il veut me montrer un truc et donc il se penche et ça me touche (et donc je suis mal à l'aise).
de mon côté, je n'aime pas qu'on me touche (...) .
je n'ai pas osé lui dire car je ne sais pas si c'est moi qui suis "pénible" pour ça.
(...)
A ma connaissance un prof qui enseigne par exemple l'informatique (ou tout autre domaine où il doit de rapprocher du poste de travail de l'élève et donc de l'élève) doit prendre toutes les précautions pour qu'il n'y ait pas de contact physique, si court soit-il.
S'il a besoin de montrer quelque chose à l'élève il doit "l'inviter" à lui laisser la place, ou lui demander de libérer le clavier (par exemple), par des phrases comme "laissez-moi vous montrer", ou "laissez-moi la place" ou toute autre expression de ce style.
Par la suite, quand prof et élève se connaissent un simple "pardon" suffit pour se faire comprendre.

S'il arrive qu'un contact involontaire se produise, il doit s'en excuser (dans ce cas, un simple "pardon" suffit).

Pour moi qui n'ai jamais suivi de cours de piano, ça devrait se passer de la même manière devant un piano.
blyssou
Messages : 1608
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par blyssou »

moi j'ai des profs qui me poussaient les épaules, me soulevaient les mains, les poignets, a tout moment et sans prévenir. les profs femmes, pas les hommes.
hashtag mi 2
pianoforte
Messages : 417
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par pianoforte »

Au risque de passer pour politiquement incorrecte, en tant qu'enseignante en piano et attentive au respect de tous mes élèves je veille évidemment à ne pas créer de situation où l'élève pourrait être gêné par ma présence physique , mais il est aussi évident qu'on ne peut enseigner cet instrument si tactile sans aucun contact, ne serait-ce que l'appui des doigts sur le dos de la main pour que l'élève débutant ressente cette notion d'appui , de poids des doigts concrètement , sans parler du poids du bras, du rôle des épaules , des poignets ( blyssou l'évoque et je pense que c'est normal que le corps soit sollicité dans l'approche éminemment physique du piano ! ) donc pour moi , sauf comportement bizarroïde incongru de la part du prof, sans lien avec l'enseignement , il n'y a rien de choquant au fait d'avoir de temps en temps un contact gestuel lié à l'enseignement , à la technique propre au piano ! Il faut accepter un minimum de "contact" dans le cadre de cet apprentissage . C'est souvent assez clair de distinguer une attitude saine dans l'exercice d'une pédagogie qui passe par le corps, d'un comportement malsain et inadéquat . Si ambiguïté il y a , il faut en parler franchement ou ...changer de prof !
Pos
Messages : 938
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Pos »

Complètement d’accord avec pianoforte. Tous mes enseignants homme et femme ont eu des contacts avec moi sans que ça ne soit jamais gênant. Et d’ailleurs toute la différence est la. Si tu es gênée, c’est qu’il y a un problème. Peut être que ça vient de lui, peut être que ça vient de toi mais en parler ouvertement permet souvent de désamorcer la chose. D’autant que manipuler une main crispée par le contact ça ne sert à rien.

Je viens d’un métier où on travaille aussi avec ses mains et le contact physique est systématique entre mains gantées. On s’appuie, on replace son aide. Jeune étudiante, ça a pu me gêner, et puis finalement on se fait à ce contact qui relève de l’intime (moi aussi j’aime bien avoir un espace vital vide de gens) mais qui dans ce lieu la, avec ces gens là fait juste partie d’une technique.

Mon prof actuel, avant de me montrer un truc en manipulant ma main me demandait systématiquement s’il pouvait. Maintenant on se connaît, et il ne demande plus. mais j’ai trouvé que sa démarche était justement rassurante.

Mais manipuler un clavier, c’est pas manipuler une souris d’ordinateur. Il y a un contact tellement fin et global avec l’instrument que je conçois qu’il soit difficile d’expliquer et de transmettre son savoir faire avec des mots uniquement.
ELL
Messages : 105
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par ELL »

Bonjour,

Ma prof me demande systématiquement si elle peut toucher ma main, mon coude, mon épaule... Mais elle ne le ferait pas, ça ne poserait pas de problème car c'est un enseignement qui passe aussi par le physique et la sensation tactile....et pourtant, je n'aime pas être touchée, papouillee (berk les massages) ou bisoutée, à part par quelque proches....
Après, s'il y a malaise c'est soit que l'élève n'aime pas ça pour des raisons qui lui sont propres, soit que la manière de faire du professeur laisse une certaine ambiguïté....et. Alors le mieux est d'en parler, sans accuser personne, juste demander à ce que la demande soit faite ou dire qu'on n'est pas à l'aise avec ça ?
Après si le malaise persiste.... Changer de professeur ?
Angelique
Messages : 196
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Angelique »

freddo a écrit : sam. 27 avr., 2024 0:42
A ma connaissance un prof qui enseigne par exemple l'informatique (ou tout autre domaine où il doit de rapprocher du poste de travail de l'élève et donc de l'élève) doit prendre toutes les précautions pour qu'il n'y ait pas de contact physique, si court soit-il.
S'il a besoin de montrer quelque chose à l'élève il doit "l'inviter" à lui laisser la place, ou lui demander de libérer le clavier (par exemple), par des phrases comme "laissez-moi vous montrer", ou "laissez-moi la place" ou toute autre expression de ce style.
Par la suite, quand prof et élève se connaissent un simple "pardon" suffit pour se faire comprendre.

S'il arrive qu'un contact involontaire se produise, il doit s'en excuser (dans ce cas, un simple "pardon" suffit).

Pour moi qui n'ai jamais suivi de cours de piano, ça devrait se passer de la même manière devant un piano.
Alors le piano, c'est très différent de l'informatique. Cela relève de l'art, et malheureusement (ou heureusement), comme c'est le cas pour le ballet d'ailleurs, il est très difficile d'enseigner le piano correctement sans contact (et sans contact, on en perd souvent une dimension primordiale). Mon dernier prof me faisait parfois sentir les gestes (sans prévenir avant), et honnêtement, c'est avec lui que j'ai le plus progressé. Ma prof au conservatoire le faisait également. Maintenant, si ton instinct te dit qu'il y a une intention malicieuse derrière, c'est un autre problème.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

j'entend bien tout ce que vous me dites,
et clairement, c'est vrai que mon ancienne prof avait une distance et si elle voulait me montrer ,elle me le disait avant.
lui, non. un exemple, il me dit il faut vous relacher, et direct il touche mes épaules .(ça c'était au début).
donc, ensuite, dans la conversation, j'ai parlé de mon compagnon, histoire qu'il comprenne que si c'était "interessé", moi, je ne l'étais pas. mais en vrai, je n'ai aucune idée si c'était cela.
peut-etre simplement il est tactile.

vous avez raison, je dois lui en parler et crever l'abcès. ensuite j'aviserai .
ce n'est qu'un cours tout les 15j.
Aurele27
Messages : 4309
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Aurele27 »

Moi aussi, la plupart de mes profs ont toujours été très tactiles, ça ne m’a jamais dérangée.
J’en avais même un qui me poussait régulièrement pour prendre ma place et me montrer, sans réellement m’avertir avant. Ça m’a fait bizarre la première fois mais après je me suis habituée.
Quand le prof me dit qu’il faut du poids, par exemple, il a tendance à me montrer sur mon épaule sur mon bras avec sa main. Idem s’il faut que je me relâche un peu. Mais je n’ai jamais rien senti d’ambigu derrière tout ça.
Si tu es mal à l’aise et que tu sens une ambiguïté, je pense qu’en effet lui en parler devrait résoudre tous tes problèmes.
Répondre