Concours CNSMD Paris

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Pianofou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 avr., 2024 8:45
Mon piano : U1 Yamaha

Concours CNSMD Paris

Message par Pianofou »

Bonjour à tous,
Je trouve peu d'informations sur le concours d'entrée en musique au CNSMD de Paris.
je trouve étonnant ce manque d’informations pour un établissement public si prestigieux. Mais je suis peut-être passé à côté en consultant le site...
A partir de quel âge ?
Quand ont lieu les épreuves ? En quoi consistent-elles ?
Quelqu'un aurait-il quelques infos ?
Merci.
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours CNSMD Paris

Message par nox »

Bonjour,
Là, non ?
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/ ... dadmission

Ceci dit à mon avis personne ne tente ce concours sans avoir un professeur avec un pied dans la place. C'est à dire un professeur qui connait bien ce concours (programme, exigences ...), qui a déjà des contacts avec le futur professeur, qui connait bien ce monde, son fonctionnement, les critères etc...Pour moi c'est très codifié.
Oukee
Messages : 2034
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours CNSMD Paris

Message par Oukee »

Pianofou a écrit : ven. 26 avr., 2024 8:21 Bonjour à tous,
Je trouve peu d'informations sur le concours d'entrée en musique au CNSMD de Paris.
je trouve étonnant ce manque d’informations pour un établissement public si prestigieux. Mais je suis peut-être passé à côté en consultant le site...
A partir de quel âge ?
Quand ont lieu les épreuves ? En quoi consistent-elles ?
Quelqu'un aurait-il quelques infos ?
Merci.
Bonjour Pianofou,

Le site du CNSMD est une honte tellement il est mal fichu.
Tu peux aller sur cette page pour commencer, avec des informations sur le concours 2024. Tu trouveras aussi un lien vers le règlement intérieur, avec quelques infos sur le déroulement de l'admission.
J’attire ton attention (ce n’est pas toujours connu) sur le fait que l’épreuve de déchiffrage est éliminatoire.
https://ent.cnsmdp.fr/?public#codepage= ... paign=1021
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3821
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours CNSMD Paris

Message par alex2612 »

Tiens .c est nouveau. Enfin aucun jury digne de ce nom n élimine un élève au déchiffrage. C"est une incitation mais ça marche puisqu"on y crois.
Nox a parfaitement répondu pour la préparation au concours.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 29 avr., 2024 15:05, modifié 3 fois.
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours CNSMD Paris

Message par nox »

Oukee a écrit : ven. 26 avr., 2024 10:54 J’attire ton attention (ce n’est pas toujours connu) sur le fait que l’épreuve de déchiffrage est éliminatoire.
https://ent.cnsmdp.fr/?public#codepage= ... paign=1021
Tu fais très bien de mettre ce point en avant, Oukee.
Ils sont vraiment intransigeants sur ce point.
Je connais une pianiste extrêmement talentueuse, avec un programme solide au possible, mais qui a été recalée à cause de ça...dur dur.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3821
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours CNSMD Paris

Message par alex2612 »

A mon avis le jury est sur liste noire si tel est le cas
Il y a des abrutits partout. Ou des aigris?
pianoforte
Messages : 416
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Concours CNSMD Paris

Message par pianoforte »

En attendant notre avis sur la question n'est pas le sujet , et les épreuves éliminatoires incontournables , donc mieux vaut se préparer ( avec l'aide d'un prof bien informé ) . Il y a hélas ," trop" de pianistes et les jurys filtrent dès le départ et ne sont pas là pour faire des cadeaux ...!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3821
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours CNSMD Paris

Message par alex2612 »

Ça c "est sur. Les meilleurs sont admis quelque soit leur niveau de déchifrage. Les moins bons sont non admis rien a voir avec le déchifrage. C est pour les 20 % restants que le déchifrage peut jouer un rôle. C' était comme cela a mon époque et cela perdure toujours.Comme le fait de travailler avec un prof du CNSM.
Pour les stats il faut demander a Mathys qui a ete admissible.
Si les choses n"ont pas changé.,le jury est gardé pour le deuxième tour. Élément très important.
Et comme nous rappelait Pierre Sancan. :Cest pas le tout d"y entrer encore faut il s"en sortir."
J adore cette phrase....enfin elle a 40 ans mais toujours d 'actualité.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 544
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Concours CNSMD Paris

Message par PianoLuxembourg »

alex2612 je ne connais pas ta mauvaise expérience avec le jury du CNSMD (il faut bien des examens et concours pour évaluer les petits et grands génies du clavier), mais si on déchiffre tes messages on mérite une admissibilité :D .
Oukee
Messages : 2034
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours CNSMD Paris

Message par Oukee »

J'ai assisté à un récital de préparation d'une candidate. Pour information, voici le programme qu'elle à joué (il comprend les morceaux du 1er et du 2ième tour, sachant qu'au premier tour, le jury a demandé à entendre soit le Albeniz, soit le Schubert (et pour ce dernier, vraisemblablement une partie seulement car le morceau comprend 4 mouvements)).

-Bach : Prélude et fugue en Do# mineur du 2ième livre.
-Schubert : Wanderer fantaisie
-Albeniz : El Aibaicin (extrait de Iberia)
-Debussy : Etude pour les arpèges composées
-Chopin : Etude op 10 n°10.
-Schumann : n°2 à 6 de l'op 6 (Davidsbündlertanze) (morceau imposé du 2ième tour)
-Bartok : Bagatelle n°14 (Valse) (morceau imposé du 2ième tour)
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours CNSMD Paris

Message par nox »

Tiens c'est étonnant comme programme !
Elle est passée ?
Oukee
Messages : 2034
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours CNSMD Paris

Message par Oukee »

nox a écrit : mar. 30 avr., 2024 11:22 Tiens c'est étonnant comme programme !
Elle est passée ?
Admissible, et recalée au déchiffrage.
J'avais trouvé le Schubert surprenant dans le cadre de ce concours (jouer un seul mouvement a peu de sens dans un morceau qui repose justement sur la transformation des thèmes entre les 4 parties). De plus, l'écriture de Schubert est parfois assez lourde (la version de Liszt est bien plus pianistique).
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours CNSMD Paris

Message par nox »

Je suis quand même surpris qu'on puisse arriver à un tel niveau sans avoir un certain niveau de déchiffrage. :?
Je comprends que ce critère soit pris en compte pour l'entrée, mais je ne pensais pas qu'il puisse réellement poser des problèmes à des pianistes de cet acabit...
Oukee
Messages : 2034
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours CNSMD Paris

Message par Oukee »

nox a écrit : mar. 30 avr., 2024 16:31 Je suis quand même surpris qu'on puisse arriver à un tel niveau sans avoir un certain niveau de déchiffrage. :?
Je comprends que ce critère soit pris en compte pour l'entrée, mais je ne pensais pas qu'il puisse réellement poser des problèmes à des pianistes de cet acabit...
En tout cas, son prof a sous-estimé le problème. :roll:
Tu imagines s'il était demandé de transposer à vue un morceau ? :oops:
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours CNSMD Paris

Message par nox »

Je pense que beaucoup de profs se sont fait avoir sur ce coup là...
En même temps il faut être prêt à engloutir du répertoire et savoir monter une pièce rapidement. Donc...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3821
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours CNSMD Paris

Message par alex2612 »

Il ne faut pas confondre déchiffrage avec lépreuve de lecture à vue : Une mise en loge pendant 5 minutes avec restitution d'un maximum d'éléments musicaux contenus dans la pièce lors de la prestation. Le jury évalue essentiellement la capacité du candidats a synthétiser les éléments du codage et restituer l'oeuvre dans le style demandé.Le déchiffrage est souvent une focalisation du lecteur sur les notes et les rythmes au détriment de la stabilité du To , dynamiques et phrasé. Un bon lecteur ne joue pas toutes les notes et les rythmes si cela doit nuire au Tempo et au rendu. Il doit optimisé sa lecture. Il y a 30 ans il n'y avait pas de classes d'accompagnements obligatoires dans les conservatoires ou même de déchiffrage d'où un niveau parfois très faible de candidats au concours d'entrée à Paris. Je précise qu' Il s'agit d'un concours avec un nombre de places fixées au préalable comme pour le Certificat d"Aptitude . En revanche pour l'obtention du diplôme de sortie il s'agit d'un examen .Il faut bien faire le distingo , c'est-à-dire que le jury est libre de ne pas donner de premier prix, ou mention Très Bien. Idem concours internationaux .Quelles différences?et bien pour l'examen c'est le Jury qui fixe le niveau requis alors que pour un concours c'est le niveau des candidats qui détermine la hauteur de l'exigence. Il y a évidemment dans les concours des notes éliminatoires mais à ma connaissance "
je n'ai jamais vu de candidats éliminés à cause de cela. Comme on ne divulgue pas les notes a moins de fuites du Jury....les spéculations vont bon train. Surtout au CNSM de Paris. En revanche une mauvaise note dans cette épreuve élimine bien entendu un candidat. Comme expliqué dans mon post précédent
vous seriez surpris de savoir le niveau catastrophique que j'ai pu observer dans les épreuves d'analyse de culture générale et de déchiffrage dans le certificat d'aptitude.Des premier prix de Paris , mal préparés éjecté dès le premier tour a cause du Piano.
C'est pourquoi les CNSM ont pris en charge la préparation fin des années 90 et le diplome début des années 2000.
Mais avant 2000, au CA la encore personne a ma connaissance n'a une note éliminatoire a part pour l'épreuve pianistique qui peut être fatale d'office comme au CNSM, .Il y a toujours la curiosité du jury ou au pire un Jury qui se pose des questions pour savoir s'il n'y a pas derrière quelque chose de plus intéressant à découvrir. Je le répète ces notes sont une incitation à travailler la discipline.
Pour étayer je vais vous raconter une anecdote Une candidate X dans un centre de 70 candidats.au premier tours du CA année 80.Le niveau global faible et le jury partagé sur le sort de la malheureuse .la jury X voulant la repêcher la fait parler de son Mozart qui tourne rapidement autour des operas.
:"pouvez-vous me citer des opéras de Mozart.?* Silence... La jury X embraye direct et lui pose une question pour la sortir du silence ... "Et bien citez moi un opéra de Verdi?" (encore plus facile). Un silence plus long ...alors le jury Y plutôt non favorable s'engouffre dans la brèche et pose la question :"et bien , citez-moi un opéra de Strauss" la c'est l'impératif sur un ton agacé. et la miracle elle répond :"le Chevalier à la rose..Ouf de soulagement du jury X et sourire de tout le monde... c'est bon elle est dé-stressée tout va lui revenir. , car c'est pas le plus connu ..Le Jury Y insiste :" pouvez-vous m'en citer un autre" ?
retour de l'indicatif.
la réponse fuse :"Le Beau Danube Bleu" et la Jury X lui répondre : "et bien ça en fait au moins deux." Chiffre quelle inscrit en même temps sur sa fiche de note suivie d'un :"Merci Mademoiselle"
Moralité: une question de culture générale peut coûter cher et pourtant elle n"est pas inscrite comme épreuve.,en revanche pour une mauvaise lecture à vue , l'indulgence et le rire sont plutôt la norme..Souvent un moment de détente pour le jury.
Voici quelques épreuves des années 80 90
1er tour CNSM. Lyon Paris
Étude de Chopin. Au choix programme libre au choix max 8 mn.
Autre étude de Chopin. Associer a un autre programme libre. Max 8 mn

Déja il fallait pas tomber dans le piège.
Un classsico. Romantique. Et un moderne ou contemporain pour les libres

Pour le deuxième tour une seule oeuvre imposée pour Paris et deux a lyon

2ème ballade de Chopin.
1er mouvement sonate de Schubert Dom
Prélude 16. 17. 18. Chopin
Toccata. Extrait du tombeau de C....de Ravel
Etc
Pour Lyon
Reflet dans le vent de Messiaen avec Tarentelle. de Chopin.

A préparer en 5 semaines et donné 15 jours avant l'épreuve du 1er tour.
Rien d'insurmontable pour un mauvais lecteur.
Répondre