Accordeurs numériques et logiciels

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
_Ulysse_
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Accordeurs numériques et logiciels

Message par _Ulysse_ »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mon nouveau piano, comme il avait été recordé il n'était pas stable et cela m'a conduit à acheter de quoi l'accorder.

Au début je ne retouchais que des unissons qui partaient en vrille, puis avec le logiciel piano meter sur téléphone je me suis mis à faire tout l'accord.

Entre temps, j'ai aussi tenté ma chance à l'oreille mais cela demande de la pratique, je ne suis pas assez précis et je me rend compte qu'il faut beaucoup de pratique pour arriver à un résultat correct (pas une grosse surprise, je fais du piano depuis 30 ans et j'ai vu passer pas mal d'accordeur avec des grosses différences, certains sont excellents d'autres ... ). N'ayant pas le temps de m'exercer et pas envie de tourner les chevilles de mon piano 3 fois par semaine il me reste la solution logicielle.

Piano meter calcule l'inharmonicité, aucun souci dans l'aigu mais dans le grave en revanche ... il ne dilate pas assez les octaves.

Et j'ai fais faire deux accord par des pros qui effectivement dilatent plus dans les graves avec un petite décalage quand on passe vers les cordes filées ce qui semble logique avec le changement de nature de la corde que cela induise un décalage.

Après des recherches sur l'inharmonicité, j'ai compris que le logiciel calcule une courbe qu'il extrapole mais cela ne remplace pas une mesure réelle, d'où l'erreur du logiciel.

Apparemment Entropy Piano Tuner permettrait peu être de régler le pb vu qu'il demande d'enregistrer chaque note pour faire la décomposition en série de fourrier et ainsi avoir les bon écarts pour les octaves et calculer un accord à réaliser.

Es-ce qu'ici certains connaissent un bon logiciel qui fasse un travail précis note par note et non une extrapolation approximative conduisant à se tromper dans les basses?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par floyer »

Je lis :
Sample inharmonicity to create a tuning curve. Play several notes across the range of the piano, playing each note for approximately 2 seconds. It is important to sample notes in the mid-section, tenor, and bass. The program is always listening and will automatically calculate an ideal tuning curve based on the inharmonicity of the sampled notes. Note: if the unisons are significantly out of tune you will get better and faster results by using mutes to isolate single strings.
Il semble qu'il est plutôt question d'interpolation que d'extrapolation si on joue des notes dans tous les registres. Mais je ne sais pas comment il traite avec plus ou moins de notes.

Reyburn CyberTuner procède aussi par interpolation (5 à 6 notes). Mais permet de choisir un étirement d'octave.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par rodolphen123 »

Je pense qu'il faut aussi un bon micro pour écouter les basses. Ca coince souvent pour ma part. Idem coté aigu car ils sont trop courts.
Après à l'oreille c'est vraiment dur aussi les dernières touches de chaque coté. Enfin c'est mon avis
_Ulysse_
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par _Ulysse_ »

J'ai testé Entropy Piano Tuner.

Je ne suis pas hyper convaincu.

J'ai réajusté les cordes filées avec, ça a l'air mieux au niveau des écartement d'octaves mais cela me semble pas au top.

Surtout leur interface pour accorder est vraiment pas terrible. Avec une vue stroboscopique ou spectrale beaucoup moin pratique que la visualisation par aiguille comme sur piano meter
_Ulysse_
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par _Ulysse_ »

Je branche un micro externe sur mon téléphone également, c'est pas de la haute qualité mais meilleur que celui du tel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3812
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par alex2612 »

Tunelab pro: avec un bonne carte son et micros . Prends toute les basses jusqu au la 0. Et jusqu au la6. . Mais pas besoin d aller plus loin. IL s "agit d une courbe exponentielle si je ne m'abuse. Pour étirer les octaves il y a pleins de possibilités en fonction des partiels. On peut aussi choisir la quinte ou la douzième comme étalon induisant des octaves ouvert voire avec battues.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par rodolphen123 »

Une aiguille c'est trompeur car tu n'as pas autant d'information que sur la vue avec les couleurs ou tu peux suivre plusieurs fréquences
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par rodolphen123 »

Merci pour l'info sur Tunelab pro, il faut que j'essaie ça pour voir.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par floyer »

alex2612 a écrit : mar. 23 avr., 2024 14:29 Tunelab pro: avec un bonne carte son et micros . Prends toute les basses jusqu au la 0. Et jusqu au la6. . Mais pas besoin d aller plus loin. IL s "agit d une courbe exponentielle si je ne m'abuse. Pour étirer les octaves il y a pleins de possibilités en fonction des partiels. On peut aussi choisir la quinte ou la douzième comme étalon induisant des octaves ouvert voire avec battues.
Vers les aigus, cela peut sembler exponentiel. Assez logiquement car la longueur diminue de façon exponentielle et l’inharmonicité varie en fonction de la longeur.

Par contre, l’exponentielle ne se prolonge pas bien dans les graves (sans quoi, il n’y aurait pas d’étirement). Je suppose que dans les graves les premiers partiels s’entendent peu et on accorde sur des partiels de rang plus élevé… ils sont plus sujet à l’inharmonicité. À moins qu’il soit question de diamètre de corde… au final cela ressemble à 2 exponentielles mises bout à bout.

NB: Certains accordeurs sont capables de retrouver la fréquence fondamentale des notes les plus graves d’après les partiels les plus élevés. Il vaut mieux cf https://en.wikipedia.org/wiki/Missing_f ... prov=sfti1 ainsi, le micro n’a pas besoin de descendre à 27Hz.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : mer. 24 avr., 2024 0:03 Une aiguille c'est trompeur car tu n'as pas autant d'information que sur la vue avec les couleurs ou tu peux suivre plusieurs fréquences
Souvent les accordeurs calculent la fréquence que doit avoir la note en fonction des différents partiels… si bien qu’au final, inutile de te préoccuper de 36 paramètres : juste la fréquence principale. Si elle est bonne, tous les partiels seront au bon compromis.

Après, il y a plusieurs options : la position d’une aiguille ou quelques choses d’autre. Ou le déplacement de quelque chose (la vitesse est proportionnelle à l’écart). Reyburn CyberTuner propose les deux avec une mire qui tourne plus ou moins vite selon l’écart et est décentré aussi par ailleurs. Le déplacement me semble interessant car en cas de fluctuations, le déplacement global donne directement une idée de la moyenne.
schaba4
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Accordeurs numériques et logiciels

Message par schaba4 »

Bonjour,
j'utilise entropy tuner et suis plutot satisfait du résultat.
Probleme pour capter les graves et les aigus avec les micros de smartphone ou de PC portable.
J'ai acheté un micro de mesure Behringer ECM8000 et ça se passe mieux.
Répondre