Problème avec mon fils au conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Problème avec mon fils au conservatoire

Message par Angelique »

Ça me surprend d'entendre qu'on apprenne le solfège avant l'instrument. J'ai toujours enseigné le solfège avec le piano (sinon, quel intérêt... Un des rares souvenirs que j'ai de ma premère année de solfège vers 6 ans est que je pouvais coller des gommettes sur un cahier, elles étaient très jolies d'ailleurs :D et encore je pense qu'on avait un xylophone pour jouer les notes).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Problème avec mon fils au conservatoire

Message par pianiste des Alpes »

Angelique a écrit : dim. 21 avr., 2024 18:03 Ça me surprend d'entendre qu'on apprenne le solfège avant l'instrument. J'ai toujours enseigné le solfège avec le piano (sinon, quel intérêt... Un des rares souvenirs que j'ai de ma premère année de solfège vers 6 ans est que je pouvais coller des gommettes sur un cahier, elles étaient très jolies d'ailleurs :D et encore je pense qu'on avait un xylophone pour jouer les notes).
Oui je pense comme toi. Quel intérêt ?
À ma fille j'ai fait commencer le piano avec le solfège. La méthode rose est top pour ça.

Et la grande a commencé la flûte avant les vrais cours de solfège. Elle n'a commencé les cours de solfège qu'en CP, mais les cours de flûte en grande section de maternelle. C'est la prof qui l'avait repérée aux journées portes ouvertes de l'école de musique. Ma fille avait essayé plein d'instruments, et quand elle a essayé la flûte, la prof a insisté pour l'avoir comme élève immédiatement, alors que d'habitude elle attend 7-8 ans. Avec cette prof, elle a progressé super vite, elle prenait plaisir. Quel dommage qu'elle soit partie ! Quel gâchis ! Aucune autre prof ne lui arrivait à la cheville, sauf une qui est aussi partie pour incompatibilité de valeurs avec l'enseignement dans cette école de musique.

Cette prof lui a appris les rudiments de solfège, et plus ou moins à lire (elle savait presque lire en rentrant en grande section).
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème avec mon fils au conservatoire

Message par roulroul2 »

Ce fil concerne autant la question de l’éducation, de l’oriention que la pratique musique elle même....13 ans, c'est l'age ou les enfants se "cherchent". Ils passent volontiers du rugby au judo, ou au...piano. Tout dépends de l'attitude de son prof, trop sévère, ou trop cool, de sa motivation, de ses potes, de ses copines, de beaucoup de paramètres, donc. Deux théories s'affrontent : soit insister, car l'enfant est tout de même doué, et c'est quelque part du gâchis d’arrêter, ou soit laisser tomber, car tout bêtement, la musique, c'est pas son truc. Il est possible, probable même qu'une fois adulte, il revienne de lui même à la musique. En histoire, par exemple, j’étais très mauvais à l’école, c’était barbant, toutes ces histoires de Romains, de civilisations m'ennuyaient profondément. Je me suis rendu compte une fois adulte que j'avais loupé quelque chose. J'avais tout simplement loupé de la connaissance. Alors je rattrape aujourd'hui le temps perdu, je lis beaucoup de livres, de revues sur le sujet, et je regarde beaucoup de reportages, je me documente....Il arrive même que des sujets comme l'histoire, et la musique se rejoignent. C'est passionnant. En résumé, pas de recette miracle, en ce qui concerne l’arrêt de la musique, il faut en discuter, et essayer de trouver la bonne solution. La question de jouer la musique, ou pas, ne se posait pas à mon époque : l'apprentissage de la musique, et plus largement les loisirs autre que le foot, ça n'existait pas, ou vraiment très peu.
Répondre