Panne d’idées après Nocturne 20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Salut à tous, après moult batailles je suis plutôt satisfait de ce que j’arrive à sortir du Nocturne 20 de Chopin ( le boss ) J’y ai passé quasi 3 mois. Avant ça j’ai fait le bwv999 de Bach ( le boss ). Et avant de me lancer dans un prochain morceau je cherche des idées pour un morceau plus difficile que le nocturne mais pas trop non plus. Un morceau qui me ferait passer un step quitte à me battre à nouveau pour progresser. Si possible pas un autre nocturne et pas Mozart. Merci pour vos idées et bon piano à tous :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Nick Borderline »

cola67 a écrit : sam. 20 avr., 2024 23:03 Si possible pas un autre nocturne et pas Mozart. Merci pour vos idées et bon piano à tous :)
Salut. Pourquoi pas une invention à 2 voix du “Boss” comme tu dis. Si tu veux mettre la barre plus haut une sinfonia à 3 voix. Regarde les niveaux de difficulté sur pianolibrary.org 1 demi point pas plus, au dessus du plus dur que tu as joué. Avant tout il faut un morceau qui te plaise vraiment.
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par wincher01 »

Suis les conseils de Nick bien sûr mais je suis surpris car les deux pièces que tu cites n'ont rien à voir en termes de difficulté, donc difficile déjà de situer ton niveau
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Ah bon rien à voir ? Alors là j’avoue ne même pas savoir laquelle est la plus difficile … Le Bach m’a, je crois, donné plus de fil à retordre que le nocturne parcquil faut vraiment connaître chaque note par coeur pour jouer à une bonne vitesse. Après j'ai passé pas mal de temps sur les arpèges de la fin du nocturne que je passe proprement mais pas tout à fait à la vitesse pour le moment... J’ai en tête le « main theme » de interstellar de Hans zimmer arrangé par Patrick Pietschmann. Y a t’il un intérêt à l’apprendre ? Parcque je l’adore, mais le rythme régulier risque de me rendre zinzin. Mon niveau j’en ai aucune idée je joue depuis une dizaine d’années avec des hauts et des bas dans l’implication…
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Bon cela étant le nocturne je le connais par cœur auss en fait
Fort Et Doux
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Fort Et Doux »

Sur le site de partitions Henle Verlag, ils proposent une notation qui va de 1 à 9.
Tous les morceaux sont évalués, et il y a meme souvent un liens vers une vidéo YouTube.
Dans ton cas, le nocturne en Do#m de Chopin est évalué à 5/9.
Tu peux regarder les morceaux notés 5, et lorgner un peu sur ceux notés 6
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Ah oui merci pour le tuyau je connaissais pas :) et effectivement c’est noté 5/9 je crois que j’aime beaucoup le opus 55 numéro 1 qui est 6/9 donc ce serait coherent. J’aimerais bien un avis sur la difficulté du morceau de interstellar car j’ai pas de prof et apparemment j’ai plutôt du mal à évaluer les difficultés je voudrais pas me lancer dans un océan de frustration. J’essayerai de poster une vidéo de mon nocturne mais je dois encore peaufiner avant :)
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par diez »

Quelques idées.

3 mois pour le nocturne c'est déjà pas mal. Si tu regardes les sites qui donnent une idée des niveaux, je resterais encore sur le même niveau. Il faut savoir qu'un niveau en plus c'est pas mal de difficultés en plus. Il ne suffit de pas de passer un morceau ou 2 d'un niveau pour être prêt a passer au niveau supérieur. Un morceau au niveau 2.5 sur library.org ne concentre qu'un nombre limité de techniques différentes , passer a un niveau supérieur va peut-être aborder des difficultés que tu n'as même pas abordées aux niveaux inférieurs. Mais bon tout ceci dépend de chacun et de ses envies et buts immédiats et lointains. De toute façon,choisi un morceau qui te plaît et regarde, analyse la partition pour voir si c'est jouable. Il faut éviter s'il y a trop de choses nouvelles ou qui posent déjà de sérieux problèmes.

En ce qui concerne Interstellar, personnellement je déconseille. C'est typiquement le genre de morceau qui est agréable (ça dépend des goûts) a écouter mais barbant pour le travailler si on doit y passer beaucoup de temps. Si c'est pour être dégouté après une page, c'est pas la peine.

Bonne continuation.
Fort Et Doux
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Fort Et Doux »

Le nocturne 55.1 semble être à ta portée en effet.
J’ai plus de réserves pour le thème principal d’interstellar.
Certaines parties ont l’air faciles et abordables. Ce sont en général les passages les moins interessants à écouter - Gros euphémisme : NDLR -
Et dès que la musique devient plus chargée, c’est immanquablement plus difficile.
Bien qu’il semble y avoir beaucoup de répétitions, et donc un déchiffrage facilité, les nombreux arpèges répartis sur les mains droite et/ou gauche vont te donner du fil à retordre.
De mon point de vue, le nocturne de Chopin 55.1 te fera davantage progresser, mais seul(e) toi peut évaluer le plaisir que tu aura à maîtriser une pièce ou une autre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par wincher01 »

cola67 a écrit : dim. 21 avr., 2024 9:21 Ah bon rien à voir ? Alors là j’avoue ne même pas savoir laquelle est la plus difficile …
Le nocturne est classé 2.5 (sur pianolibrary, ce qui est cohérent avec Henle puisqu'on divise par 2 en général), le BWV est classé 1.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Oukee
Messages : 2028
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Oukee »

Difficile de comprendre ta démarche : si tu travailles seul, tu devrais te laisser guider d’abord par les morceaux que tu écoutes et qui te plaisent, et seulement dans un second temps te préoccuper de leur niveau effectif de difficulté.
Spianissimo
Messages : 5585
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : dim. 21 avr., 2024 10:45 Difficile de comprendre ta démarche : si tu travailles seul, tu devrais te laisser guider d’abord par les morceaux que tu écoutes et qui te plaisent, et seulement dans un second temps te préoccuper de leur niveau effectif de difficulté.
+ 1.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5585
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Spianissimo »

cola67 a écrit : dim. 21 avr., 2024 9:21 J’ai en tête le « main theme » de interstellar de Hans zimmer arrangé par Patrick Pietschmann. Y a t’il un intérêt à l’apprendre ? Parcque je l’adore, mais le rythme régulier risque de me rendre zinzin.
L'adaptation de Pietschmann est très agréable à écouter, je l'ai jouée également, mais je trouve qu'elle est un peu inutilement chargée sur certains passages, notamment vers la fin, ce qui complique un peu la donne (pas mal d'écarts de 9èmes et de10èmes pas évidents à jouer dans la vitesse).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Merci à tous, je vais quand même me tenter interstellar je crois gloups après des musiques qui me plaisent il y en a plein mais j’ai passé un bon moment sur la fantaisie impromptu pour finalement abandonner :( du coup frustration etc
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par diez »

Tu as commencé ? Ça donne quoi au niveau plaisir à jouer ces notes répétées ? J'aime bien Philip Glass par exemple mais je ne m'aventurerais pas à le travailler quel que soit le niveau. J'espère que tu feras un retour sur ce point.
Spianissimo
Messages : 5585
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Spianissimo »

diez a écrit : jeu. 25 avr., 2024 13:33 Tu as commencé ? Ça donne quoi au niveau plaisir à jouer ces notes répétées ? J'aime bien Philip Glass par exemple mais je ne m'aventurerais pas à le travailler quel que soit le niveau. J'espère que tu feras un retour sur ce point.
Je mets mon grain de sel....à mon avis (j'ai joué pas mal de Glass et de Zimmer), on éprouve du plaisir à jouer une oeuvre si on l'aime....qu'elle soit répétitive ou pas. Interstellar est vraiment plaisant à jouer car ça permet de mettre un peu de SF dans son salon à moindre coût :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Arabesque44 »

cola67 a écrit : dim. 21 avr., 2024 15:31 Merci à tous, je vais quand même me tenter interstellar je crois gloups après des musiques qui me plaisent il y en a plein mais j’ai passé un bon moment sur la fantaisie impromptu pour finalement abandonner :( du coup frustration etc
Pour t'initier à la polyrythmie en te faisant plaisir: 1ere Arabesque de Debussy! Niveau équivalent au 20eme nocturne
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par diez »

Spianissimo a écrit : jeu. 25 avr., 2024 14:00
diez a écrit : jeu. 25 avr., 2024 13:33 Tu as commencé ? Ça donne quoi au niveau plaisir à jouer ces notes répétées ? J'aime bien Philip Glass par exemple mais je ne m'aventurerais pas à le travailler quel que soit le niveau. J'espère que tu feras un retour sur ce point.
Je mets mon grain de sel....à mon avis (j'ai joué pas mal de Glass et de Zimmer), on éprouve du plaisir à jouer une oeuvre si on l'aime....qu'elle soit répétitive ou pas. Interstellar est vraiment plaisant à jouer car ça permet de mettre un peu de SF dans son salon à moindre coût :wink:
J'aimerais vraiment mais ....

tu joues avec un talent certain énormément de morceaux. Entre parenthèses, quand j'ai commencé le piano, je pensais naïvement pouvoir faire comme toi. Je me suis vite rendu compte que ça ne fonctionnait pas comme ça :( :D . Je suppose que toutes ces notes répétées ne sont pas un vrai souci et que tu passes rapidement sur tout le morceau. Tu dois certainement travailler beaucoup pour pouvoir enregistrer le morceau en un temps raisonnable, je ne veux pas dire que c'est simple.

Le problème est que pour quelqu'un comme moi qui débute tard, il me faut répéter tellement ce (si ou mi, je ne sais plus) que la note serait démolie avant de finir la première page. Et ça devient tellement lassant que j'abandonne. En comparaison, je travaille pour le moment la 1ère arabesque de Debussy justement, voir l'autre commentaire. C'est pas simple et j'y passe beaucoup de temps mais c'est très varié et chaque partie est complètement différente. Un plaisir renouvelé de travailler chaque passage. Pour le travail, entre Interstellar et l'arabesque, il y a pas photo pour moi

Il me semblait que la personne qui demandait pouvait se retrouver dans mon commentaire.Je serais curieux d'avoir son retour et j'essaierais peut-être si le retour est positif.
Spianissimo
Messages : 5585
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par Spianissimo »

diez a écrit : jeu. 25 avr., 2024 16:25
J'aimerais vraiment mais ....

tu joues avec un talent certain énormément de morceaux. Entre parenthèses, quand j'ai commencé le piano, je pensais naïvement pouvoir faire comme toi. Je me suis vite rendu compte que ça ne fonctionnait pas comme ça :( :D . Je suppose que toutes ces notes répétées ne sont pas un vrai souci et que tu passes rapidement sur tout le morceau. Tu dois certainement travailler beaucoup pour pouvoir enregistrer le morceau en un temps raisonnable, je ne veux pas dire que c'est simple.

Le problème est que pour quelqu'un comme moi qui débute tard, il me faut répéter tellement ce (si ou mi, je ne sais plus) que la note serait démolie avant de finir la première page. Et ça devient tellement lassant que j'abandonne. En comparaison, je travaille pour le moment la 1ère arabesque de Debussy justement, voir l'autre commentaire. C'est pas simple et j'y passe beaucoup de temps mais c'est très varié et chaque partie est complètement différente. Un plaisir renouvelé de travailler chaque passage. Pour le travail, entre Interstellar et l'arabesque, il y a pas photo pour moi

Il me semblait que la personne qui demandait pouvait se retrouver dans mon commentaire.Je serais curieux d'avoir son retour et j'essaierais peut-être si le retour est positif.
Je comprends mieux ta demande, il est vrai que lorsque on est débutant et/ou en phase de formation et que l'apprentissage est donc plus long, c'est plus intéressant (et plus formateur) de travailler des oeuvres "classiques" que des oeuvres répétitives du style d'Interstellar, sachant que les oeuvres répétitives ont tout de même l'avantage d'être toujours plus vite apprises tout de même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Panne d’idées après Nocturne 20

Message par cola67 »

Alors j’ai commencé par travailler en découpant le morceau en commençant par les passages les plus difficiles et c’est pas une partie de plaisir pour le moment. La répétition n’est jusqu’alors pas un problème. Je commence quinze jours de vacances donc j’aurai le temps de m’y frotter vraiment. Les deux premières pages sont assez accessibles. Mais le temps n’est pas extensible et je suis torturé par l’envie de composer et là avec mon niveau de solfège c’est l’enfer. Ça prend beaucoup de temps rien que pour poser ses idées sur une feuille. En faisant ça on ressent bien le génie des compositeurs: leçon d’humilité. Mais Jessayerai de vous faire un retour constructif sur interstellar d’ici quinze jours. Merci pour les idées de morceaux et je suis également convaincu que la progression est plus certaine en travaillant les morceaux plus classiques . à très vite
Répondre