Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

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baldr
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Mozart et Beethoven

Message par baldr »

Il est temps de faire des progrès ! Le temps des révisions trépasse.
J'essaie le programme suivant : Mozart K310 et Beethoven sonate n°1 (opus 2 n°1) + Minstrels de Debussy.

Les deux premiers mouvements de la K310 sont exceptionnels, surtout au milieu de leur développement. Si vous ne connaissez pas la partie intermédiaire du deuxième mouvement de la sonate K310 de Mozart, rendez-vous-y sans tarder ! :D
voyez à 14:45


La sonate de Beethoven est plus fruste, on y entend le rythme fatidique à la main gauche au tout début. Probablement, nous avons là le caractère beethovénien qu'on reconnaît dans les oeuvres écrites en ut mineur.

Challenges
: mesures 59-62 du menuet que je croyais insurmontable mais j'en perçois le bout du tunnel, surtout avec d'autres doigtés que ceux indiqués.
: dans le premier mouvement, il y a un triolet de doubles croches qui revient comme un motif, en ce qui me concerne possible à jouer parfois, parfois impossible à jouer proprement. Remplacer la noire pointée suivie de ce triolet par une noire liée à quatre doubles serait tentant, mais très malhonnête et même un non mélomane s'apercevrait que quelque chose cloche. C'est surtout en 10-14 que le problème devient épineux.
On peut y remédier par un tempo plus lent mais alors on perd tout le halètement, l'urgence, de ce premier mouvement. Pourtant le pianiste que je mets en vidéo semble tricher un peu non ? Qu'en pensez-vous ?

Le mouvement lent est très inférieur à celui de Mozart et, par là, plus facile à interpréter, si j'ose dire.

Le finale a un moment peu subtil voire ridicule de la part de l'auteur, mesures 16-19, où il faut marteler sans vergogne la septième de dominante. Heureusement c'est rattrapé par la transition fiévreuse et le déjà romantique deuxième thème mesure 34. Le premier thème est assez difficile à rendre intéressant je trouve et est-ce bien un thème ? Peut-être qu'un pianiste professionnel est capable de lui rendre sa musicalité que personnellement je ne perçois guère. Concernant le deuxième thème "romantique", je pense changer de pédale à chaque noire lors de la descente.

Cette sonate, je rêvais de la jouer depuis des milliers d'années... et voilà que, d'une certaine façon, elle me déçoit. J'aurais dû la jouer quand j'étais jeune et enthousiaste, porté par le symbole de la "mythique première".



Petit problème, j'ai des trilles lents. Je me soigne avec une séance de Déliateur ou de Hanon une fois par jour, ou encore Heures du matin de Czerny ou les petits études de Moszkowski.
baldr
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Mozart et Beethoven

Message par baldr »

en revoyant la vidéo de la sonate n°1 de Beethoven, que moi-même je propose, je me rends compte que le tempo prestissimo, une fois effectif, rend logique ce que j'appelais il y a une minute un martèlement peu subtil de la septième de dominante. Je me repens d'avoir manqué de foi à l'endroit du dieu Beethoven.

Reste à atteindre un "prestissimo" correct, ce n'est pas gagné. Certains passages ne posent guère de problème et sont faits pour cette vitesse, mais les triolets de la main gauche restent à étudier.
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Re: Mozart et Beethoven

Message par baldr »

je suis preneur de conseils sur le triolets de doubles croches, première page du premier mouvement de la première sonate de Beethoven. (Premier donc) . Je peine à l'exécuter correctement, il est très important, ce n'est pas un ornement mais un motif qu'on retrouve à la fin du développement.
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Re: triolets de doubles croches

Message par baldr »

L'Adagio de la première sonate de Beethoven :



La pédale grince un peu...
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Voici un aboutissement de mon travail sur la sonate n°8 ou 9 de Mozart (9 chez Henle, 8 sur Internet).
Je suis assez content du premier mouvement ; je l'aime passionnément ; problème d'expressivité sur la partie intermédiaire du deuxième mouvement. Le finale reste difficile et j'ai laissé quelques erreurs que je voudrais lever. Sinon, si quelqu'un passe par ici, je veux bien son opinion. :D



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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par Beemahl »

Bonjour Baldr,

c'est du très bon travail, comme d'habitude, très propre (on ressent quand même quelques difficultés avec les trilles), mais il me semble que tu pourrais davantage creuser les nuances. Tu déchiffres très vite dis donc !
Angelique
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par Angelique »

baldr a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:30 Bonjour à tous,

Voici un aboutissement de mon travail sur la sonate n°8 ou 9 de Mozart (9 chez Henle, 8 sur Internet).
Je suis assez content du premier mouvement ; je l'aime passionnément ; problème d'expressivité sur la partie intermédiaire du deuxième mouvement. Le finale reste difficile et j'ai laissé quelques erreurs que je voudrais lever. Sinon, si quelqu'un passe par ici, je veux bien son opinion. :D



Encore un fan de plus de Mozart ici :D Youpi!
Je viens d'écouter ton premier mouvement de la sonate de Mozart, c'est déjà vraiment bien! Tu connais bien tes gammes en plus, et ça paraît, les notes sont bien égales, etc.

Ce que tu pourrais travailler, c'est par exemple le phrasé:
- 1er temps plus marqués (en particulier en début de phrase), et fins de phrases plus légères
- Quand les notes sont liées par deux, la deuxième doit être plus courte et moins forte (tierces des mesures 6 et 7, par exemple
- Pour le reste, plus de direction (par exemple mesure 23 à 25: va vers le 2e temps à la main gauche, ne fais pas juste répéter de la même façon tes notes); mesures 35 et 36 par exemple, "si sol do" est répété deux fois à la main gauche, et c'est le thème qu'on veut faire ressortir; tu dois donc alléger la main droite et marquer plus le chant à la main gauche.

En résumé, pour Mozart, comme me dirait mon prof, pense à ce que tu trouveras intéressant à faire ressortir (et ça, c'est propre à chacun); sinon, ça peut sonner mécanique et scolaire. Bonne continuation
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par Angelique »

Angelique a écrit : ven. 10 mai, 2024 15:50
baldr a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:30 Bonjour à tous,

Voici un aboutissement de mon travail sur la sonate n°8 ou 9 de Mozart (9 chez Henle, 8 sur Internet).
Je suis assez content du premier mouvement ; je l'aime passionnément ; problème d'expressivité sur la partie intermédiaire du deuxième mouvement. Le finale reste difficile et j'ai laissé quelques erreurs que je voudrais lever. Sinon, si quelqu'un passe par ici, je veux bien son opinion. :D


Encore un fan de plus de Mozart ici :D Youpi!
Je viens d'écouter ton premier mouvement de la sonate de Mozart, c'est déjà vraiment bien! Tu connais bien tes gammes en plus, et ça paraît, les notes sont bien égales, etc.

Ce que tu pourrais travailler, c'est par exemple le phrasé:
- 1er temps plus marqués (en particulier en début de phrase), et fins de phrases plus légères
- Quand les notes sont liées par deux, la deuxième doit être plus courte et moins forte (tierces des mesures 6 et 7, par exemple
- Pour le reste, plus de direction (par exemple mesure 23 à 25: va vers le 2e temps à la main gauche, ne fais pas juste répéter de la même façon tes notes); mesures 35 et 36 par exemple, "si sol do" est répété deux fois à la main gauche, et c'est le thème qu'on veut faire ressortir; tu dois donc alléger la main droite et marquer plus le chant à la main gauche.

En résumé, pour Mozart, comme me dirait mon prof, pense à ce que tu trouveras intéressant à faire ressortir (et ça, c'est propre à chacun); sinon, ça peut sonner mécanique et scolaire. Bonne continuation
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Nick Borderline
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:30 Voici un aboutissement de mon travail sur la sonate n°8 ou 9 de Mozart (9 chez Henle, 8 sur Internet).
C'est superbe Baldr. En fait je n'avais en tête que le premier mouvement et ai été content de redécouvrir les 2 et 3.
Travail colossal que tu as fait là. Bravo Bravo =D> =D> =D>
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par baldr »

Beemahl a écrit : ven. 10 mai, 2024 12:21 Bonjour Baldr,

c'est du très bon travail, comme d'habitude, très propre (on ressent quand même quelques difficultés avec les trilles), mais il me semble que tu pourrais davantage creuser les nuances. Tu déchiffres très vite dis donc !
Merci Beemahl. Oui, mes trilles sont lents et souvent imprécis. J'étudie le Hanon et le Déliateur et j'espère des progrès.
Les forte plus forts et les pianos plus doux alors ; je vais prendre en compte cette remarque.
Nick Borderline a écrit : ven. 10 mai, 2024 22:44 C'est superbe Baldr. En fait je n'avais en tête que le premier mouvement et ai été content de redécouvrir les 2 et 3.
Travail colossal que tu as fait là. Bravo Bravo =D> =D> =D>
Merci Nick ! J'apprécie qu'on remarque le travail fourni - je n'ai que ce forum pour m'encourager - éventuellement les passants de la gare, qui ne diront rien. Je connaissais déjà le premier mouvement, qui est incroyable en soi. Je n'aurais jamais cru pouvoir jouer le finale sans ma récente conversion aux doigtés des éditeurs.
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par baldr »

Angelique a écrit : ven. 10 mai, 2024 15:50
Encore un fan de plus de Mozart ici :D Youpi!
Je viens d'écouter ton premier mouvement de la sonate de Mozart, c'est déjà vraiment bien! Tu connais bien tes gammes en plus, et ça paraît, les notes sont bien égales, etc.

Ce que tu pourrais travailler, c'est par exemple le phrasé:
- 1er temps plus marqués (en particulier en début de phrase), et fins de phrases plus légères
- Quand les notes sont liées par deux, la deuxième doit être plus courte et moins forte (tierces des mesures 6 et 7, par exemple
- Pour le reste, plus de direction (par exemple mesure 23 à 25: va vers le 2e temps à la main gauche, ne fais pas juste répéter de la même façon tes notes); mesures 35 et 36 par exemple, "si sol do" est répété deux fois à la main gauche, et c'est le thème qu'on veut faire ressortir; tu dois donc alléger la main droite et marquer plus le chant à la main gauche.

En résumé, pour Mozart, comme me dirait mon prof, pense à ce que tu trouveras intéressant à faire ressortir (et ça, c'est propre à chacun); sinon, ça peut sonner mécanique et scolaire. Bonne continuation
Merci beaucoup pour cette critique. Je la note sur un papier pour y penser une fois au piano.
Je n'ai pas compris : "plus de direction par exemple mesures 23-25, que la MG aille vers le deuxième temps" ne crois-tu pas que que ces cinq intervalles doivent être bien égaux ?
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Re: Vidéos Mozart 310

Message par Angelique »

baldr a écrit : sam. 11 mai, 2024 0:10
Angelique a écrit : ven. 10 mai, 2024 15:50
Encore un fan de plus de Mozart ici :D Youpi!
Je viens d'écouter ton premier mouvement de la sonate de Mozart, c'est déjà vraiment bien! Tu connais bien tes gammes en plus, et ça paraît, les notes sont bien égales, etc.

Ce que tu pourrais travailler, c'est par exemple le phrasé:
- 1er temps plus marqués (en particulier en début de phrase), et fins de phrases plus légères
- Quand les notes sont liées par deux, la deuxième doit être plus courte et moins forte (tierces des mesures 6 et 7, par exemple
- Pour le reste, plus de direction (par exemple mesure 23 à 25: va vers le 2e temps à la main gauche, ne fais pas juste répéter de la même façon tes notes); mesures 35 et 36 par exemple, "si sol do" est répété deux fois à la main gauche, et c'est le thème qu'on veut faire ressortir; tu dois donc alléger la main droite et marquer plus le chant à la main gauche.

En résumé, pour Mozart, comme me dirait mon prof, pense à ce que tu trouveras intéressant à faire ressortir (et ça, c'est propre à chacun); sinon, ça peut sonner mécanique et scolaire. Bonne continuation
Merci beaucoup pour cette critique. Je la note sur un papier pour y penser une fois au piano.
Je n'ai pas compris : "plus de direction par exemple mesures 23-25, que la MG aille vers le deuxième temps" ne crois-tu pas que que ces cinq intervalles doivent être bien égaux ?
Non, en fait il faut toujours regarder la mesure: en l'occurrence, le C veut dire 4/4. Sur une mesure à 4 temps, il y a deux temps forts (le 1 et le 3). La première tierce de la mesure 23 devrait être plus appuyée; pareil pour la 1ère quinte de la mesure 24, et ainsi de suite). Si tu regardes le 3e temps des mesures 23, 24 et 25, il y a une noire; normalement, les 3e temps sont marqués en 4/4 (pas autant que les premiers, mais quand même); Mozart a également marqué une noire pour les intervalles sur le troisième temps, ce qui a du sens : :D
Ensuite, chaque règle a ses exceptions, mais généralement quand il y a des choses moins logiques elles sont notées (fins de phrase en premier temps, par exemple, beaucoup plus légères qu'un début de phrase classique sur le premier temps, etc.)

https://www.apprendrelesolfege.com/diff ... mesure-2-2
Ils sont meilleurs que moi pour expliquer ça, moi c'est plus le côté pratique :lol:
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par baldr »

Tu pars du principe que les temps forts doivent être accentués ?
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par Angelique »

baldr a écrit : sam. 11 mai, 2024 20:39 Tu pars du principe que les temps forts doivent être accentués ?
Soit marqués soit accentués, mais il faut dans la plupart des cas que la différence entre temps faibles et temps forts ressorte (pareil pour les valses, etc. ; c'est cette différence qui donne le caractère de ton morceau). Ensuite, cette différence peut être subtile.

Parfois, les compositeurs jouent là-dessus et décalent les temps (par exemple la syncope) pour donner un effet d'essoufflement, de surprise... Les possibilités sont infinies :D

Une accentuation atypique standardisée peut même donner genre à différents genres musicaux, comme la mazurka par exemple.
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par baldr »

Angelique a écrit : dim. 12 mai, 2024 7:47
baldr a écrit : sam. 11 mai, 2024 20:39 Tu pars du principe que les temps forts doivent être accentués ?
Soit marqués soit accentués, mais il faut dans la plupart des cas que la différence entre temps faibles et temps forts ressorte (pareil pour les valses, etc. ; c'est cette différence qui donne le caractère de ton morceau). Ensuite, cette différence peut être subtile.

Parfois, les compositeurs jouent là-dessus et décalent les temps (par exemple la syncope) pour donner un effet d'essoufflement, de surprise... Les possibilités sont infinies :D

Une accentuation atypique standardisée peut même donner genre à différents genres musicaux, comme la mazurka par exemple.
Oui pour les danses, valses, mazurkas, l'accentuation est recommandée, mais nous sommes là devant un allegro de sonate sophistiqué.
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par pianiste des Alpes »

Je suis totalement incapable de donner des conseils, mais je voulais te dire que j'ai ADORÉ ces dernières vidéos, un véritable plaisir à écouter !
Merci, même si toi tu considères qu'il y a encore beaucoup de travail de dessus, moi je me suis régalée à écouter, et j'ai savouré !
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par blyssou »

Hello Baldr. Bon choix avec cette sonate de mozart. Je trouve vraiment pas mal tes mouvements 1 et 3. Il y reste beaucoup de petits details qui meriteraient juste d’etre soulignés mais je comprends de ce que j’entends que tu ne orends pas de cours. Je t’encourage a te trouver quelques heures avec un guide pour qu’il te les indique et ce sera super car tu l’as minté tres serieusement.
Pour le mouvement numero 2, j’avoue ne pas etre d’accord du tout avec ton interprétation de ce mouvement lent qui est surement le plus beau parmis toute les sonates de mozart et qui, sans offense, ressort ici comme du prokofiev. Les gouts et les couleurs ceci ayant ete dit…
Bonne continuation
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par baldr »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 12 mai, 2024 21:17 Je suis totalement incapable de donner des conseils, mais je voulais te dire que j'ai ADORÉ ces dernières vidéos, un véritable plaisir à écouter !
Merci, même si toi tu considères qu'il y a encore beaucoup de travail de dessus, moi je me suis régalée à écouter, et j'ai savouré !
Merci beaucoup, pour ton écoute pianiste des Alpes. Je pense à des auditrices comme toi quand j'étudie !
blyssou a écrit : dim. 12 mai, 2024 22:03 Hello Baldr. Bon choix avec cette sonate de mozart. Je trouve vraiment pas mal tes mouvements 1 et 3. Il y reste beaucoup de petits details qui meriteraient juste d’etre soulignés mais je comprends de ce que j’entends que tu ne orends pas de cours. Je t’encourage a te trouver quelques heures avec un guide pour qu’il te les indique et ce sera super car tu l’as minté tres serieusement.
Je comprends cette nécessité de peaufiner mais comment dire... je ne trouve pas les mots... Je ne me sens pas prêt à affronter un professeur (avec tout le paradoxe que cela suppose). Est-ce que je considère qu'un professeur se mettrait à corrompre le lien que j'ai avec la partition ? Est-ce que je ne préfère pas Mozart ? Ce sont des questions comme celles-ci qui me rendent réticent à l'appel à l'aide d'un tiers. Il est vrai que ce forum fait office, d'une certaine manière, de professeur - ce n'est sûrement pas la même chose. Disons qu'en 2021, je suis resté un mois avec un professeur et voilà, je l'ai trouvé... comment dire. Il m'a gâché le plaisir. Et je ne suis guère obéissant. Je n'ai pas le contact facile avec des gens qui ont du pouvoir sur moi.

Quand tu dis que tu comprends de ce que tu entends que je ne prends pas de cours, veux-tu dire que le fil te l'a suggéré ou que ce sont les vidéos qui te l'ont suggéré ?
Pour le mouvement numero 2, j’avoue ne pas etre d’accord du tout avec ton interprétation de ce mouvement lent qui est surement le plus beau parmis toute les sonates de mozart et qui, sans offense, ressort ici comme du prokofiev. Les gouts et les couleurs ceci ayant ete dit…
Bonne continuation
C'est intéressant. Je n'ai pas vraiment compris cela dit. Je ne fais pas justice à la beauté de ce mouvement. Est-ce que c'est trop brutal ? Tu as peut-être tiqué au moment de la partie centrale avec les trilles à la basse - mais ta vision s'étend à toute la partition.
Je le trouve beau moi aussi, mais pas au sens métaphysique que par extension on pourrait croire que tu sembles l'associer ; il est primesautier, joli, frais, rêveur, rieur, avec une partie centrale inqualifiable, où la musique bascule dans l'inouï. Je ne pensais pas que ce serait le mouvement le plus mal rendu. Je pensais que ce serait le finale, pas assez bondissant.
Bon après je te confierais que dès que j'entends Uchida, je vois bien la différence ! Je ne me prends nullement pour une référence, tu l'as bien compris.
En tout cas, merci pour l'écoute de cette très longue oeuvre (enregistrée par un amateur) et pour ce commentaire.
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par blyssou »

baldr a écrit : lun. 13 mai, 2024 0:17
Quand tu dis que tu comprends de ce que tu entends que je ne prends pas de cours, veux-tu dire que le fil te l'a suggéré ou que ce sont les vidéos qui te l'ont suggéré ?
Et bien disons que tu as un très bon niveau technique, une main solide et une belle articulation et que manifestement tu déchiffres extrèmement bien. A ce niveau, il y a des choses qui te seraient très simples à corriger si on te les pointait du doigt et je déduits à l'écoute que tu n'as pas accès a cette dernière couche de peauffinage.
Après je vois ce que tu veux dire pour la partition mais ce n'est pas l'un ou l'autre: par exemple des sforzando sont effectivement écrits et tu les faits, mais on ne fait pas un sforzando de la même manière chez Mozart que chez Beethoven ou Proko.
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Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par blyssou »

baldr a écrit : lun. 13 mai, 2024 0:17
pianiste des Alpes a écrit : dim. 12 mai, 2024 21:17
C'est intéressant. Je n'ai pas vraiment compris cela dit. Je ne fais pas justice à la beauté de ce mouvement. Est-ce que c'est trop brutal ? Tu as peut-être tiqué au moment de la partie centrale avec les trilles à la basse - mais ta vision s'étend à toute la partition.
Je le trouve beau moi aussi, mais pas au sens métaphysique que par extension on pourrait croire que tu sembles l'associer ; il est primesautier, joli, frais, rêveur, rieur, avec une partie centrale inqualifiable, où la musique bascule dans l'inouï. Je ne pensais pas que ce serait le mouvement le plus mal rendu. Je pensais que ce serait le finale, pas assez bondissant.
Bon après je te confierais que dès que j'entends Uchida, je vois bien la différence ! Je ne me prends nullement pour une référence, tu l'as bien compris.
En tout cas, merci pour l'écoute de cette très longue oeuvre (enregistrée par un amateur) et pour ce commentaire.
Le caractère de ton troisième mouvement va s'améliorer tout seul avec le tempo si tu le montes un peu. Tu respectes déja pas mal les articulations, et dans ce mouvement, l'articulation dans la vitesse dicte le son. C'est remarquablement écrit. DOnc c'est vrai il manque un peu de caractère espiègle mais pour le coup cela ne m'a pas du tout gêné.
Pour le mouvement 2, il y a des très belles choses entendons nous bien. Mais il y a tt de m'eme des choses a chercher. Mesure 63-64, il est écrit un crescendo qui arrive sur un forte, mais c'est TRES relatif par exemple. Le crescendo-decrescendo sur le ré main droite mesure 66-67 ne dépasse pas le Mezzo forte. ce genre de petite chose. Sur la partie centrale, oui c'est un peu trop fort. D'ailleurs je viens d'ouvrir la partition pour prendre les numeros de mesures et que je vois que la MD ce sont des accents, la ou dans mon premier message je pensais a des sforzandos. Du coup c'est encore plus clair qu'il ne faut pas faire des sforzandos :)
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