Valse n°1 "La Pintade"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

Cette valse est née de ma récente collaboration avec Philémon Weber. La mélodie et le plan sont de Philémon, la mise en forme harmonique, l'arrangement et l'interprétation sont de moi. D'autres pièces sont à venir. Possibilité d'acheter le score si vous le souhaitez.

Belle écoute à tous.


Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par Angelique »

Belle composition je trouve, j'imagine même ça dans un film ou une série.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par Nick Borderline »

RémiGernet a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:43 Cette valse est née de ma récente collaboration avec Philémon Weber.
Jolie composition =D> =D> =D>
Isabelle MD
Messages : 158
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par Isabelle MD »

Très imagee...je la vois cette pintade qui de déplace sans but picorant de droite et de gauche.Tres chouette
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3810
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par alex2612 »

Trés jolie . :D
A part le titre. :mrgreen: Ou est donc la Pintade?.Bel oiseau au demeurant mais désignant le plus souvent une femme sotte et vaniteuse....une Cagole à Marseille. C est moins courrant.
Vraiment domage ce titre ...désolé [-X
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par nox »

Bravo, Rémi ! C'est très réussi, comme toujours.

Je me pose une question par contre, car j'ai l'impression que le style harmonique est différent de tes autres pièces comme "Au Clair de la Lune".
Est-ce que tu te poses la question de ton "style" ? Je trouve tellement difficile de faire de la musique tonale sans faire de l'imitation de choses déjà faites...raison pour laquelle j'aime tellement Liebermann par exemple qui pour moi a réussi cet exploit. Messiaen aussi...
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

nox a écrit : mar. 30 avr., 2024 11:01 Bravo, Rémi ! C'est très réussi, comme toujours.

Je me pose une question par contre, car j'ai l'impression que le style harmonique est différent de tes autres pièces comme "Au Clair de la Lune".
Est-ce que tu te poses la question de ton "style" ? Je trouve tellement difficile de faire de la musique tonale sans faire de l'imitation de choses déjà faites...raison pour laquelle j'aime tellement Liebermann par exemple qui pour moi a réussi cet exploit. Messiaen aussi...
Salut Non merci pour ton message. Oui en fait ici il faut bien comprendre que je ne suis que l'arrangeur...la mélodie n'est pas de moi je n'ai fait que "mettre en forme" quelque chose qui me semblait porteur c'est sans doute ce que tu as ressenti. J'ajoute que le morceau sur Au clair de la lune était une fugue à 4 voix et donc une écriture de facture totalement différente que cette valse très harmonique.
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

alex2612 a écrit : lun. 29 avr., 2024 21:37 Trés jolie . :D
A part le titre. :mrgreen: Ou est donc la Pintade?.Bel oiseau au demeurant mais désignant le plus souvent une femme sotte et vaniteuse....une Cagole à Marseille. C est moins courrant.
Vraiment domage ce titre ...désolé [-X
Merci alex2612 haha oui ce titre ce n'est pas moi qui l'ai choisi c'est Philémon...après je me suis dit pourquoi pas ?
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

Nick Borderline a écrit : sam. 20 avr., 2024 13:07
RémiGernet a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:43 Cette valse est née de ma récente collaboration avec Philémon Weber.
Jolie composition =D> =D> =D>
Merci Nick Borderline
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

Isabelle MD a écrit : lun. 29 avr., 2024 18:02 Très imagee...je la vois cette pintade qui de déplace sans but picorant de droite et de gauche.Tres chouette
Salut Isabelle MD ha ben comme quoi tu vois...ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de ce titre mais je me suis dit après tout pourquoi pas ?
RémiGernet
Messages : 83
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par RémiGernet »

Angelique a écrit : sam. 20 avr., 2024 12:25 Belle composition je trouve, j'imagine même ça dans un film ou une série.
Merci Angélique oui c'est clair que ça irait très bien dans une série
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par nox »

Oui justement, tu postais beaucoup de fugues, avec un univers harmonique qui me semblait très recherché.
Et je trouve intéressant de voir que tu es aussi capable par ailleurs de composer ce genre de morceau, avec des harmonies plus simples (mais pas moins belles).
Du coup au moment où je commençais à me dire que tu avais "ton style", je me prends un contrepieds :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5584
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Valse n°1 "La Pintade"

Message par Spianissimo »

Je la trouve très chopinienne et nostalgique cette pintade, j'avoue que moi non plus, je ne mettrais pas un volatile en titre de cette compo....mais bon, disons que c'est une pintade blessée, errante et triste de ne rien avoir à picorer...en tout cas, c'est une très jolie composition, bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre