Restauration Pleyel P ou pas?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeremygthr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 avr., 2024 19:59

Restauration Pleyel P ou pas?

Message par jeremygthr »

Bonjour,
Je sollicite votre avis pour l'achat d'un vieux Pleyel P de 1930-1931. Il est tout à fait jouable bien que plusieurs notes ne sont pas bien étouffées lors du relâchement de la note. Est-ce une bonne idée de le ramener chez moi et de le restaurer, notamment la mécanique, tout seul à l'aide d'une méthode (j'avais connaissance d'une référence à ce sujet, si certains l'ont) ? Dois-je nettoyer ou changer les cordes, qui ont une petite couche d'oxydation? Auriez-vous des adresses pour les ressorts ou les lanières de cuir par exemple?
Je n'ai pas bien regardé la table, mais pas de grosse fissure apparemment. je vous joins deux trois photos.
Il a été accordé il y a 8 mois, et était relativement entretenu.
Merci beaucoup de votre aide
5.jpeg
5.jpeg (80.22 Kio) Vu 451 fois
7.jpeg
7.jpeg (74.66 Kio) Vu 451 fois
8.jpeg
8.jpeg (101.83 Kio) Vu 451 fois
POour un peu plus de photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Jérémy
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Il y a du travail, il a du être attaqué par les mites. Si c'est pour t'entrainer à restaurer, tu pourrais prendre un modèle moins recherché.
si c'est pour bien le restaurer, c'est vraiment risqué. Un bouquin c'est bien mais il faut pratiquer.
jeremygthr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 avr., 2024 19:59

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par jeremygthr »

Ah d'accord. Ce piano ne m'avait pas l'air en si mauvais état que ça à part les feutres et la mécanique désajustée. Ca me semblait pas sorcier de prendre une méthode et d'essayer de faire les choses scrupuleusement. Je ne voulais pas toucher aux cordes et à la table d'harmonie par contre, que à la mécanique et aux feutres car effectivement c'est plus compliqué là. Est-ce vraiment risqué, que pourrais-je faire d'irréversible?
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Koll »

D'abord il n'est pas vendable dans cet état. Ensuite, si on te le donne, il faut, avant toute chose, se renseigner sur le prix des travaux à réaliser : ce n'est pas toi qui vas changer ou re-feutrer les têtes de marteau par exemple.
Rien que pour cela, renseigne-toi sur le prix.
http://www.les-ateliers-desfougeres.com/
Idem pour les étouffoirs.
Sans compter tout le reste...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par rodolphen123 »

C'est bon modèle le P, j'aimerais bien en trouver un. Ca pourrait être un bon piano une fois restauré.
Pleyel14
Messages : 1066
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Pleyel14 »

bonjour

le modèle P est un très beau modèle recherché de chez Pleyel. pour autant en examinant les photos il y a potentiellement un gros travail de restauration à prévoir les chevilles et cordes semblent être rouillées après il faut examiner la tenue d’accorx voir si il est à 440hz au diapason ? si il n y a pas de notes fausses qui pourrait indiquer une faiblesse du sommier . on ne s improvise pas restaurateur de piano c’est un métier et une restauration a un cout réel honéreux . Vous pourriez vous renseigner auprès de mon facteur restaurateur dd pianos qui connait très bien pleyel ! Gilles Lechevallier à st Lô ! bon courage pour le projet !
Pleyel14
Messages : 1066
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Pleyel14 »

la reference du livre sjr la restauration c’est Arthur Reblitz !
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Koll »

rodolphen123 a écrit : sam. 20 avr., 2024 10:21 C'est bon modèle le P, j'aimerais bien en trouver un. Ca pourrait être un bon piano une fois restauré.
Cherches-tu forcément un droit ?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par rodolphen123 »

Je suis ouvert, mais j'ai deja un 3 bis à priori d'origine et un 3 à restaurer entièrement. :D
J'ai un modele 9 en cours de restauration aussi
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Koll »

rodolphen123 a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:28 Je suis ouvert, mais j'ai deja un 3 bis à priori d'origine et un 3 à restaurer entièrement. :D
J'ai un modele 9 en cours de restauration aussi
Ok.
Donc tu passes plus de temps à restaurer qu'à jouer je suppose... :wink:
pianoforte
Messages : 414
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par pianoforte »

A propos de Pleyel P , j'aimerais avoir une estimation du prix de vente de ce modèle , car j'ai actuellement un droit de 1925 , en bon état , mais peu restauré , et tout-à-fait jouable ( même si certains travaux seront à prévoir pour la suite ) , pourriez-vous me donner une idée du prix que l'on peut proposer pour le vendre svp ? Merci d'avance !
jeremygthr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 avr., 2024 19:59

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par jeremygthr »

Pour celui ci en tout cas, il est vendu 250 euros. Ça les vaut ou pas
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2398
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Nick Borderline »

pianoforte a écrit : sam. 20 avr., 2024 13:34 A propos de Pleyel P , j'aimerais avoir une estimation du prix de vente de ce modèle , car j'ai actuellement un droit de 1925 , en bon état , mais peu restauré , et tout-à-fait jouable ( même si certains travaux seront à prévoir pour la suite ) , pourriez-vous me donner une idée du prix que l'on peut proposer pour le vendre svp ? Merci d'avance !
A mon avis, il n'y a pas de marché. Cela vaut ce que quelqu'un serait prêt à y mettre.... :mrgreen:
Vois où tu te situes entre :
ce Pleyel 1925 entièrement restauré à plus de 8000€
https://pianosbeaumarchais.fr/pleyel-n9 ... -restaure/
et ce Pleyel 1925 bien miteux en don gratuit
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2640493067
pianoforte
Messages : 414
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par pianoforte »

Merci beaucoup pour cette réponse qui me donne en effet 2 "extrêmes " , je verrai avec mon accordeur ce qu'il en dit .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2398
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Nick Borderline »

pianoforte a écrit : sam. 20 avr., 2024 17:29 Merci beaucoup pour cette réponse qui me donne en effet 2 "extrêmes " , je verrai avec mon accordeur ce qu'il en dit .
Excuse ma réponse un peu rapide. Je ne suis pas assez au fait pour te répondre plus précisément. En cherchant pour le Erard 1934 de mes parents il y a 2 ans avec l'aide de ce forum, j'ai eu la surprise de constater qu'il valait des clopinettes. Et pourtant il sonne bien. Pleyel, c'est mieux côté qu'Erard, je suppose, et il y a des passionnés de la marque. Mais j'ai l'impression que les très vieux pianos, c'est un peu comme les timbres de collection. Il y a l'exceptionnel et très rare, qui a gardé de la valeur, et le reste qui ne vaut plus rien ou presque.
Gabriel
Messages : 105
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par Gabriel »

A jeremygthr

Je vous conseille de vous inscrire au groupe facebook fan de Pleyel. Vous aurez les réponses à vos questions. Personnellement, je pense que la restauration d'un piano ne peut être faite que par un professionnel.Si vous tenez à ce piano, évitez de bricoler dessus. Restaurer un piano ne s'improvise pas, même avec un livre. Sur le site facebook cité ci-dessus, vous avez de nombreux connaisseurs et des professionnels de grande valeur qui sauront vous donner les renseignement nécessaires.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration Pleyel P ou pas?

Message par rodolphen123 »

Koll a écrit : sam. 20 avr., 2024 12:00
rodolphen123 a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:28 Je suis ouvert, mais j'ai deja un 3 bis à priori d'origine et un 3 à restaurer entièrement. :D
J'ai un modele 9 en cours de restauration aussi
Ok.
Donc tu passes plus de temps à restaurer qu'à jouer je suppose... :wink:
Je fais moitié moitié généralement. Mais là j'ai eu d'autres activités, je n'ai pas avancé depuis un moment.
Répondre