Que pensez vous de ces suites d'accords un peu Jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Que pensez vous de ces suites d'accords un peu Jazz ?

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Yamaha PSR X 900 depuis hier, j'ai découvert dedans des rythmes de Jazz trio main gauche assez fantastiques, live, enregistrées avec un vrai batteur, et de vraies lignes de basses, ça sonne vrai, on dirait un vrai orchestre. Le son est terrible. Avec un piano main droite, je devrais normalement, avec un peu de travail, faire des trucs sympa. Ce clavier possède un "Chord Looper", je peut donc enregistrer en mémoire des boucles d'accords, euh...C'est avant tout pour m'amuser.... Pour démarrer, je me suis donc créé 2 suites d'accords, je vous les soumet pour savoir si ça sonne, ou non, je les ai longuement testé sur mon clavier, il semblerait que oui. J'ai essayé pas mal de combinaisons. Il est aussi fort possible que ça ne ressemble à rien, musicalement parlant. Ou alors avec quelques retouches. Je compte sur vous. Je vous remercie d'avance.

Dm (ré fa la) G7 (Sol si ré fa) C (do mi sol) F (La do fa) Dm (Ré fa la) G7 ( Sol si ré fa) C (do mi sol) C (do mi sol)

Puis une autre :

C (do mi sol) Dm ( Ré fa la) Em (Mi sol si) F (la do fa) G (si ré sol) Am (la do mi) Bdim (si ré fa)
acx01b
Messages : 274
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Que pensez vous de ces suites d'accords un peu Jazz ?

Message par acx01b »

(IV ou VI) II V I c'est effectivement la base harmonique en jazz
I : tonique (C Maj), V : dominante (G7), II : sous-dominante (Dm), IV: une autre sous-dominante (F), VI : plus ou moins une dominante du ré donc Am ou A7

Ensuite on la modifie à mort, Dm est remplacé par Dm 5b ou D7, G7 par G7 +5 ou Db7, C par C Maj 7 +11, Am par Eb7, on rajoute un III avant le VI et un C7 avant le F, etc.
On remplace pas systématiquement, c'est juste ça qui donne de la diversité et de la surprise sur une base de VI II V I.
Répondre