Vikingür rhabillé pour l'été.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 539
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par PianoLuxembourg »

Vikinggür est très bon, critique ou pas, et son oeuvre commence à être conséquente, l'intérêt de la critique est plus d'apporter l'éclairage de quelqu'un d'autre, qui pourrait argumenter un peu.

Moi j'aime bien les Variations de Vikingür. Donc plutôt contre cette critique rigolote.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Naropa »

Midas a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:48
Naropa a écrit : jeu. 18 avr., 2024 13:38 Lucas Debargue a été admis à l'unanimité au CNSM de Paris… et, École normale de musique Alfred Cortot : vous avez dit autodidacte :?: Un parcours pour le moins académique et traditionnel, ce qui ne lui empêche pas d'avoir sa propre vision de son art :wink:
Je voulais parler de son parcours avant d'accéder au supérieur. De ce que j'ai compris des différents messages que j'ai lus, il a eu une relation plutôt chaotique avec les conservatoires et a gardé une certaine autonomie par rapport à ces derniers. Maintenant, si le terme "autodidacte" paraît exagéré, je n'ai pas de mal à le remplacer par "atypique".
Bonsoir Midas, d'accord pour "atypique", j'aime beaucoup le travail et les choix dans le répertoire de lucas Debargue en particulier ses interprétations de Scarlatti :
https://www.youtube.com/watch?v=HEaSVLZcKeA
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:11 Tout le monde doit son succès à un travail marketing, Gould n'échappe pas à la règle

"En 1956 parait le premier disque de Glenn Gould, qui lance très rapidement la carrière du jeune pianiste de 24 ans. C'est un enregistrement des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, qui parait sur le label Columbia, une sortie suivie immédiatement par une “tempête publicitaire qui fait du canadien la coqueluche des médias" écrit Lionel Esparza dans son livre. Comment expliquer ce succès ?" extrait de :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ld-5112185
Pas d'accord sur l'aspect "travail marketing" : qui jouait les variations Goldberg en 1956, en concert ou au disque ? Quasiment personne (à part R Turek). Il fallait une certaine dose d'inconscience pour faire un premier disque avec ce morceau. Je crois que c'est la singularité et le génie de Gould d'avoir voulu débuter ainsi. Ce qui n'était pas certainement pas prévu, c'est le succès : le morceau a marqué les esprits, et s'est même mieux vendu à l'époque qu'un album de L. Armstrong.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

Pour qu'il marque les esprits il a bien fallu qu'il soit poussé par la maison de disque qui l'avait produit, il aurait enregistré son disque dans son coin sans diffuseur personne n'en aurait entendu parler. C'est contre-intuitif mais pour moi on voit beaucoup plus d'artistes qui se font connaître sans marketing aujourd'hui qu'il y a quelques décennies, tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile de produire et diffuser sa musique seul que ça ne l'était
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

nox a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:40 Ceci dit ça pose une question très intéressante : est-ce que pour ces pianistes qui ont une image exagérément travaillée, nous sommes capables de les évaluer à leur juste valeur et de mettre de côté les biais cognitifs du marketing ? On nous met sous le nez un pianiste très propre, avec une image impeccable, très travaillée, un répertoire séduisant et facile d'abord...comment ne pas être immédiatement séduit, et ne pas avoir un jugement biaisé quand tout le premier abord séduit et crie "Aimez le !" ?
Seule solution : allez l'écouter en concert. Mais on peut être déçu aussi avec un pianiste labellisé "concours" (cela a été mon cas avec Bruce Liu).
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 19 avr., 2024 0:48 Pour qu'il marque les esprits il a bien fallu qu'il soit poussé par la maison de disque qui l'avait produit, il aurait enregistré son disque dans son coin sans diffuseur personne n'en aurait entendu parler. C'est contre-intuitif mais pour moi on voit beaucoup plus d'artistes qui se font connaître sans marketing aujourd'hui qu'il y a quelques décennies, tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile de produire et diffuser sa musique seul que ça ne l'était
Oui, mais tu ne peux pas comparer avec le marketing des maisons de disque tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.
Le directeur de Columbia records a voulu produire le premier enregistrement de Gould après l'avoir entendu en concert à New-York dans un programme déjà plus qu'original (Webern, Gibbons, Bach) dans lequel son jeu avait fait sensation. Il a cherché à dissuader Gould de faire les variations Goldberg en lui proposant à la place du Bach plus accessible (les Inventions). Gould a refusé, et le directeur a respecté son choix.
Le vrai plan marketing, c'est plutôt pour Lang-Lang qui enregistre ces variations Goldberg (en s'achetant au passage un brevet de sérieux), ou les albums "conceptuels" de Igor Levitt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

Je te rejoins sur le fait que les grosses maisons de production, en musique comme plus largement en audiovisuel (je pense au ciné notamment), sont devenues très averses au risque. Elles préfèreront cent fois produire une énième suite de franchise ou un enregistrement d'un répertoire déjà hyper joué plutôt que de lancer un scénario original ou des pièces de niche. Mon intime conviction c'est que financièrement parlant c'est une stratégie gagnante sur le court terme, par contre en faisant ça ils se savonnent la planche sur le long terme parce qu'il formatent le goût du public et que la moindre prise de risque est rejetée, l'éventail des possibles se restreint, alors qu'ils devraient à mon sens chercher à cultiver la curiosité (certainement moins payant de façon immédiate mais plante des graines pour le futur)
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 19 avr., 2024 1:30 Je te rejoins sur le fait que les grosses maisons de production, en musique comme plus largement en audiovisuel (je pense au ciné notamment), sont devenues très averses au risque. Elles préfèreront cent fois produire une énième suite de franchise ou un enregistrement d'un répertoire déjà hyper joué plutôt que de lancer un scénario original ou des pièces de niche. Mon intime conviction c'est que financièrement parlant c'est une stratégie gagnante sur le court terme, par contre en faisant ça ils se savonnent la planche sur le long terme parce qu'il formatent le goût du public et que la moindre prise de risque est rejetée, l'éventail des possibles se restreint, alors qu'ils devraient à mon sens chercher à cultiver la curiosité (certainement moins payant de façon immédiate mais plante des graines pour le futur)
La je suis d’accord avec toi. Si l’on raisonne de façon cynique, cette stratégie est parfaitement rationnelle : pourquoi se préoccuper du long-terme quand il y a de nouveaux visages qui arrivent sur le marché tout les ans (surtout en piano, et dans un marché de la musique classique qui s’est singulièrement rétréci).
Il n’y a pas que chez Boeing que les financiers ont pris le pouvoir …
Répondre