Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2382
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Nick Borderline »

Bravo Elena pour ton nocturne. On sent que tu comprends cette musique. Très bien l’équilibre mg/md. C’est top que tu aies un prof de haut niveau qui te fasse autant progresser. =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4927
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par André Quesne »

Merci pour ce petit prélude de Bach que je trouve très beau et très réussi.
Bien que je n'aie joué Bach assez peu, tu me donnes envie de m'y remettre.
Ce compositeur inspire la sérénité et la régularité rythmique que j'apprécie et que tu restitues très bien.

Je trouve le Nocturne de Chopin bien avancé surtout au début et dans la partie centrale. Le plus difficile est vers la fin avec la descente rapide à la MD. C'est la régularité dans la vitesse qui est difficile à obtenir. Je m'y suis cassé les dents et même en essayant en vain de changer les doigtés...

Merci pour ce partage Elena et plein de bonnes choses pour ton piano ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par elenajalan »

@ Spiani : merci beaucoup pour tes conseils qui rejoignent ceux reçus à mon cours sur Paris : exagérer les nuances avant de les doser par la suite... Ce Nocturne s'y prête bien, je vais m'amuser à ça ! Et oui, maintenant j'insiste sur les deux dernières pages que j'avais à peine travaillées pour l'enregistrement (mais je ne voulais pas arrêter en plein milieu). Je me sers de l'enregistrement surtout pour m'écouter et entendre les pistes d'amélioration (mais aussi ce qui me plaît). Contente de t'avoir fait apprécier le petit prélude de Bach même si je ne suis pas du tout contente de cet enregistrement que je qualifierais de "faute de mieux"...

@ Martipilami : Merci pour tes encouragements. Savoir que quelques personnes attendent d'écouter une version plus aboutie, ça fait toujours plaisir, ça donne envie de partager qqch de beau.

@ Nick : Merci ! Je crois que je comprends mieux cette musique que celle de Bach, c'est clair. Tout comme celle de Liszt... Hélas, mes doigts eux, sont bien indociles pour suivre mon ressenti ! Il faut travailler, travailler, et ça devient un plaisir si on isole des sections dans la séance de travail. Maintenant c'est ce que je fais : par ex, travailler la page 5. Et si je suis crevée le soir après le boulot, ça peut être juste l'objectif de ne travailler que le dernier ornement. Parce que si l'on affronte tout d'un bloc, c'est là que l'on peut se décourager. Avant mes cours, je ne faisais pas ça : je jouais chaque fois le morceau depuis le début. Bilan : la fin n'était jamais aussi travaillée. Mathématique. Quand il y a un passage difficile, mon prof me le fait travailler, et l'on ne travaille que le passage, on ne recommence pas au début de la section, ni de la mesure même parfois ! Il me dit : le temps est précieux, il faut cibler l'endroit à bosser. Et j'ai compris que ce n'est pas qu'une question de temps mais de fatigue du cerveau. Car le travail pur et dur, ça crève... Par contre, la séance d'après, baguette magique (le cerveau a travaillé tout seul) : ça marche !

@ André : Contente si je t'ai donné envie de le travailler. C'est le genre de travail qui peut énerver (à cause des doigtés pas simples à trouver) mais c'est tellement agréable de les rejouer ensuite ces pièces de Bach. On ne s'en lasse pas. On peut varier les intentions, le toucher (j'ai essayé staccato mais je ne maîtrise pas la technique, c'est comme marcher sur une poutre de gymnaste (jouer du Bach) mais en sautillant !) :wink:
Merci d'avoir écouté mon brouillon. Si tu l'as joué, tes conseils seront d'autant plus précieux.
Pillg
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Pillg »

Hello,

Je viens d'écouter ton nocturne. ou de le réécouter... car pour la petite histoire...
Samedi j'ai du fendre environ 2 stères de bois à la hache, et vu ma carrure de cure dent, il va sans dire que j'étais épuisé :lol: ... le soir je me suis installé sur le canapé et en regardant PM, j'ai voulu t'écouter... et tu joues d'une manière tellement apaisante que... je me suis endormi! :lol: :lol:

bon... j'ai réécouté maintenant (en restant réveillé). c'est vraiment bien parti. j'aime beaucoup la sérénité et la douceur de ta MG. il y a plein de choses qui doivent encore se patiner et maturer... mais je n'ai aucun doute que tu vas faire merveille avec cette pièce.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:16 Hello,

Je viens d'écouter ton nocturne. ou de le réécouter... car pour la petite histoire...
Samedi j'ai du fendre environ 2 stères de bois à la hache, et vu ma carrure de cure dent, il va sans dire que j'étais épuisé :lol: ... le soir je me suis installé sur le canapé et en regardant PM, j'ai voulu t'écouter... et tu joues d'une manière tellement apaisante que... je me suis endormi! :lol: :lol:

bon... j'ai réécouté maintenant (en restant réveillé). c'est vraiment bien parti. j'aime beaucoup la sérénité et la douceur de ta MG. il y a plein de choses qui doivent encore se patiner et maturer... mais je n'ai aucun doute que tu vas faire merveille avec cette pièce.
Merci de ton écoute active et... passive ! :lol: Oui je le prends comme un bon signe, et si cela t'a permis de t'endormir c'est que je suis prête pour apprendre la Berceuse :lol: (si seulement) !

Mais si je devais suivre mon humeur du jour je dirais que je devrais plutôt apprendre la Marche funèbre... :cry: Car je viens de subir un tsunami personnel amoureux dont je ne sais pas comment je vais pouvoir me relever. Alors ma prochaine version du Nocturne sera sans doute impactée, voire mon piano tout entier. Dire qu'hier encore je n'aurais pas songé écrire ces lignes. Comme Chopin, je rejoins le choeur des coeurs brisés, et j'espère que le piano me relèvera à moins que je ne puisse plus toucher le piano que par mes larmes. :cry:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Carla Rocío »

Oh je suis désolée d’apprendre que tu vis un tsunami amoureux :cry:
(Faut-il avoir le cœur brisé pour jouer Chopin? Vous avez 12h)
… et c’est ce nocturne qui t’accompagne, aaaaarg mais c’est encore pire que la marche funèbre!!
Mais c’est Chopin……… Que ton premier amour reprenne vite le dessus [-o<

J’ai bien aimé ce que tu y mets, faut-il forcément que ça change? C’est ta sensibilité qui sera accrue, mais l’essence de la musique de Chopin tu la touche déjà et ton briuillon est très beau, et effectivement apaisant (mais j’ai pas dormi).

J’ai bien aimé ton Bach aussi =D> , toute en fraîcheur et innocence.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par fritz »

Aïe, désolé de lire ça, puisse la musique t'aider à passer ce moment douloureux, elle peut être un allié de poids dans ces circonstances
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Martipilami »

Désolée, Elena, pensées réconfortantes, en espérant que la musique te permettra de panser ton coeur meurtri. Bon courage pour les jours à venir.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Ninoff »

Beaucoup de courage Elena pour surmonter cette épreuve, j’espère que cela peut encore s’arranger…🙏🙏🙏
l’amour devrait pouvoir tout arranger..!!
Le piano va te permettre de focaliser ton attention sur autre chose et te détendre à condition de ne pas trop jouer de Chopin.
Je te souhaite de retrouver la paix 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par elenajalan »

Mille merci pour votre gentillesse qui réchauffe vraiment le coeur. J'espère revenir bientôt dans de meilleures conditions.
mathys
Messages : 973
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par mathys »

Bon courage à toi Elena pour passer ce moment difficile.
Mathys
Avatar du membre
quazart
Messages : 6414
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par quazart »

Courage Hélène !! La musique peut t'aider à passer ce cap douloureux. Si tu n'as pas la force de jouer, écoute, découvre, garde le contact...
Tant pis si tu ne peux pas jouer quelque temps, je viens de passer plusieurs semaines quasiment sans piano mais en écoutant entre autres ce que j'ai en cours, ça fait du bien.
On se sent neuf en s'y remettant...
Dis-toi que PM te soutient, tu y as des amis qui pensent bien à toi...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Pos »

C’est dans ces moments difficiles qu’on ne peut que remercier le ciel d’avoir à notre disposition une passion avec laquelle on peut s’exprimer sans même prononcer un mot. Laisse ton cœur se vider dans tes doigts, le temps fera le reste. Courage, tendres pensées.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Désolé d'apprendre ce que tu traverses ces jours-ci.....

Mais je crois que tu peux exprimer, et même conjurer cette tristesse par le biais de la musique, et de l'interprétation que tu vas en faire. Il va sans dire que CHOPIN est le confident idéal dans ces moments-là.

Personnellement je suis convaincu, à mon modeste niveau, que le jeu est teinté par la houle que nous offre, ou nous inflige, la vie.

Et puis comme disait un grand philosophe: "Un de perdu, dix d'égarés"

(Pardon :roll: Mais parfois l'humour est aussi un bon pansement... )

PS: Ton enregistrement du 1er Nocturne, en dehors des quelques ratés, est très beau et très doux.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Ninoff »

Je n’avais pas pris le temps d’écouter, belle délicatesse sur ce nocturne magnifique.
A très bientôt 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par elenajalan »

Je suis très reconnaissante à vous pour tous ces mots pour lesquels je n'ai pas la force de répondre dans le détail, mais que je relis, pour essayer de remonter la pente. "la houle que nous offre/inflige la vie", c'est beau, c'est ça... Il y a de belles personnes sur ce forum, quand un marin est en difficulté, les autres lui apportent leur soutien. [-o<
Fort Et Doux
Messages : 170
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Fort Et Doux »

Quelle que soit la période que tu traverses, la musique sera toujours la pour t'offrir ce qu'elle a de plus réconfortant.
Dans une situation similaire, mon meilleur confident à été mon piano. En ce sens je me souviens m'être senti chanceux. Chanceux de pouvoir exprimer mes sentiments et penser mes chagrins.
Le soleil revient toujours.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
pianiste des Alpes
Messages : 343
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par pianiste des Alpes »

J'étais absente quelques jours, et je rattrape le retard de lecture petit à petit.,. Je ne découvre que maintenant ce qui vient de t'arriver !
Quelle tristesse !
Je suis certaine que tu as assez de forces pour surmonter cet ouragan, et la patience nécessaire aussi.

Je pense très fort à toi, et je te souhaite tout le réconfort possible avec ton piano, tes enfants, ton chat, tes amis, la lecture, ...

Tu es entourée, ici aussi !
Donne des nouvelles !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par lullablue »

courage, une rupture c'est toujours difficile.
j'ai vécu cela il y a 2 ans, j'ai cru que ma vie amoureuse était finie.
mais j'ai rebondi et je voulais te dire que c'est un mal pour un bien. la musique est là pour te soutenir, pour moi, jouer du piano a été un vrai bonheur.
et j'ai retrouvé ma bonne humeur et un nouveau chéri bien mieux que l'ancien. je te souhaite la même chose.
en attendant, sache que le piano sera toujours là pour toi. (je trouve cela réconfortant de se dire que les amours passent mais pas celui pour le piano).
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Message par Ninoff »



Un petit cadeau et une pensée pour toi…
Fa majeur est la couleur de l’espérance.
Après la tempête, tout redevient calme, la vie reprend ses droits comme la naissance de la vie et de la nature le printemps.
🙏😇
Répondre