Vikingür rhabillé pour l'été.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

J'ai bien aimé son tiny desk concert en tout cas

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par elenajalan »

Drôle de hasard à La Roque cet été ! :P
Fichiers joints
PXL_20240412_200515775.jpg
PXL_20240412_200515775.jpg (98.42 Kio) Vu 465 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par PianoLuxembourg »

fritz a écrit : ven. 12 avr., 2024 19:01 J'ai bien aimé son tiny desk concert en tout cas

Moi aussi j'ai bien aimé (j'adore le tiny desk en général).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par elenajalan »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 12 avr., 2024 22:12
fritz a écrit : ven. 12 avr., 2024 19:01 J'ai bien aimé son tiny desk concert en tout cas

Moi aussi j'ai bien aimé (j'adore le tiny desk en général).
Idem, je viens de l'écouter deux fois. Adoré l'Ave Maria et le Rameau en particulier.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par alex2612 »

Ah Phillippe Cassard!
Personnellement j aime bien l'écouter à la radio.les rares fois ou je l'entends.
Effectivement son exposé sur Hanon était trés critique. Il égratigne aussi Margerite Long. Enfin son enseignement si mes souvenirs sont exactes.
C est peut être un peu caricatural mais que c est drole. Et tellement vrai.
J arrive à faire abstraction du personage privé . Je ne connais pas son jeu pianistique;. Ou plus devrais je dire. Mais je n"écoute pas bon plus les autres pianistes. Juste des versions sur Pm.
Alors les critiques!... . Les non pianistes s en chargent pour nous. Chacun son métier
Je le trouve cultivé , intéressant et j'apprends toujours des choses. Ce jour la j ai découvert son humour. Enfin pour moi qui suis inculte et qui ne lis pas...heu. ! Des revues scientifiques ça compte?
J exagére a peine. Enfin par rapport au niveau de connaissance de certains PMistes je suis trés inculte
A part la vie de Liszt chopin sand qui me passionnent avec le piano la pédagogie et la technique. C est un peu prés tout. Même l'écrit est laborieux . L humour c est surement pour compenser mon manque de culture.
C est aussi pour cela que je viens sur le forum.Me cultiver.
Sinon dans un style different J F ziegler fait des émissions que je regarde avec plaisir. Encore un puit de savoir comparé a moi.
Dernierement en Duel avec A Manoukian. Tout aussi interressant. a mon niveau. J ai appris plein de choses.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Sylma »

J'aime beaucoup entendre P. Cassard; on apprend beaucoup à son écoute. Certes, ses points de vue sont, disons, tranchés et enflammés, et il a un côté cabotin qui peut agacer mais ses analyses sont toujours argumentées.
J'aimais encore plus ses Notes du Traducteur dans lesquelles il décortiquait une oeuvre, mesure par mesure.
Dernièrement il a consacré un épisode de son émission à la sonate de Listz à travers un siècle d'interprétations, c'était très instructif.

Quand j'ai découvert JF Zygel j'ai adoré, sa démarche me rappelait un peu The Unanswered Question de Bernsein; mais avec le temps je trouve qu'il est devenu trop verbeux, peut-être victime de son succès. Ce qui n'enlève rien à son talent de musicien ni à sa culture musicale et artistique.

Et pour répondre à Elenajalan, oui je n'ai pu m'empêcher de me faire la même réflexion :lol: .
Je serais bien allée écouter Cassard à Manosque mais ça me fait un peu loin pour revenir de nuit, dommage.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Arabesque44 »

Sylma a écrit : mar. 16 avr., 2024 16:07 J'aimais encore plus ses Notes du Traducteur dans lesquelles il décortiquait une oeuvre, mesure par mesure.
+1
C'était très accessible, pas besoin de connaissances théoriques très pointues . Non, ce décorticage faisait plutôt appel à des rapprochements ( avec d'autres oeuvres, ou avec d'autres compositeurs) ou avec des oeuvres non musicales ( littérature, cinéma ++). Culture générale donc , plutôt que théorie usicale. On apprenait énormément.
Zygel, j'aime bien. Davantage les émissions centrées sur une oeuvre, que celles avec les "people", qui laissaient un peu sur la faim question musique. Je me souviens en particulier de son décorticage, avec appui de l'orchestre, des 4 symphonies de Brahms, ou de Casse-Noisette.
Bon on s'éloigne de Vinkingür, là! :lol:
Autres belle voix radiophonique passionnante: Christian Merlin. Son livre "Au coeur de l'orchestre" est une bible.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

Arabesque44 a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:22Zygel, j'aime bien. Davantage les émissions centrées sur une oeuvre, que celles avec les "people", qui laissaient un peu sur la faim question musique. Je me souviens en particulier de son décorticage, avec appui de l'orchestre, des 4 symphonies de Brahms, ou de Casse-Noisette.
Je l'avais vu à l'auditorium de radio France sur les symphonies 5 et 6 de Beethoven, le format était super : chaque mouvement était joué une fois puis commenté par Zygel, puis rejoué derrière avec une compréhension enrichie fort des explications reçues, si vous avez l'occasion c'était une expérience très sympathique
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Midas »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:08
pianoforte a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:56 après le ton est sacrément cassant il est vrai ! Mais ça permet peut-être de "réveiller" un peu un public parfois prompt à aimer un peu tout sans discernement venant d'un pianiste qui a le vent en poupe .
Je pense que c'est exactement ça !
Il est encore plus vindicatif contre Florian Pamart, et semble nous dire : "Mais réveillez-vous bon sang, et écoutez ! Ne laissez pas le marketing vous dicter votre opinion" :roll: ........ moi j'aime bien Cassard :mrgreen:
Pourtant, il "casse" ton auteur préféré (Hanon) sans ménagement. :mrgreen: Mais je suis d'accord avec le résumé que tu fais de sa pensée, en effet, ce n'est pas parce que tout le monde dit qu'un interprète est génial qu'on est obligé d'être d'accord, et surtout, même un interprète qu'on aime beaucoup peut être moins bon sur un jour, sur une pièce, ou sur un compositeur qui ne lui va pas. Le problème de Cassard tout de même, c'est qu'à trop exagérer dans sa critique, il cherche avant tout à se délecter de ses propres envolées, ce qui décrédibilise son propos.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Tu as raison pour Hanon :) , ceci dit c'est un point de vue que je comprends et que je respecte à défaut de le partager. De nombreux éminents pianistes sont du même avis (mais pas tous). Chaque fois que je doute, je me rappelle que Liszt a été formé - et a formé - en faisant des heures d'exercices (mais il lisait un livre en même temps :lol: ).

Pour ses envolées, j'y vois une déformation naturelle due à son travail de critique et de présentateur d'émission. Cela suppose de toujours avoir une certaine qualité d'expression, de constamment mettre en scène d'une certaine manière sa manière de s'exprimer. Mais tant que ça traduit une pensée sincère ça ne me déplait pas. Mais je comprends ce que tu veux dire, on a l'impression que le fond pourrait être dit en 2 fois moins de mots, mais que la critique est prolongée pour le plaisir du bon mot. Je lui passe volontiers ce petit caprice :)

Ceci dit ça pose une question très intéressante : est-ce que pour ces pianistes qui ont une image exagérément travaillée, nous sommes capables de les évaluer à leur juste valeur et de mettre de côté les biais cognitifs du marketing ? On nous met sous le nez un pianiste très propre, avec une image impeccable, très travaillée, un répertoire séduisant et facile d'abord...comment ne pas être immédiatement séduit, et ne pas avoir un jugement biaisé quand tout le premier abord séduit et crie "Aimez le !" ?

Personnellement, c'est triste à dire, mais je me méfie très fortement des pianistes qui ont pu s'affranchir de distinction dans des grands concours internationaux (je n'en vois pas en faisant une lecture diagonale de la biographie de ce pianiste islandais).
Ces concours, c'est un peu un certificat "reconnaissance par ses pairs", malgré tous les scandales et soupçons dont ils peuvent être entachés.
Kantorow, Chamayou, Debargues ... gravissent les marches de la gloire à force de talent, de travail, récompensés dans des grands concours. Le marketing vient seulement après, en renfort d'une image déjà solide.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Midas »

nox a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:40 Personnellement, c'est triste à dire, mais je me méfie très fortement des pianistes qui ont pu s'affranchir de distinction dans des grands concours internationaux (je n'en vois pas en faisant une lecture diagonale de la biographie de ce pianiste islandais).
Ces concours, c'est un peu un certificat "reconnaissance par ses pairs", malgré tous les scandales et soupçons dont ils peuvent être entachés.
Kantorow, Chamayou, Debargues ... gravissent les marches de la gloire à force de talent, de travail, récompensés dans des grands concours. Le marketing vient seulement après, en renfort d'une image déjà solide.
C'est très contradictoire avec la liberté de ton de Cassard et son droit à aller à contre-courant de la doxa ambiante, que tu défends pourtant (et moi aussi). En gros tu dis: "D'accord pour accepter un "prêt-à-penser" (bon ou mauvais) sur la base des concours, et ensuite seulement, on a le droit de retrouver sa liberté de choix".

Pour ma part, je n'accepte aucun prêt-à-penser par principe, mais je reconnais volontiers que je vais évidemment m'intéresser beaucoup plus à un pianiste qui fait parler de lui (notamment via les concours) et que je n'aurai pas de temps à consacrer aux autres. Mais pour autant, si quelqu'un me met le nez sur une interprétation qui est sublime (exemple: le concours en aveugle sur Schubert dont il est question plus haut et que Cassard a remporté), je ne vais tout de même pas d'emblée décider que ça ne peut être que mauvais puisque ça émane de quelqu'un qui n'a jamais été fichu de gagner un concours!

Et même, en amont des concours, et puisque tu parles de Debargues -dont je ne sais pas grand-chose, sinon qu'il semble très bon et qu'il fait beaucoup parler de lui sur ce forum à travers des dizaines de pages que je n'ai pas l'intention de lire... Je retiens surtout de lui qu'il était plus ou moins autodidacte à la base et qu'il n'a pas suivi un cursus "traditionnel". Fallait-il dire: "je me méfie de lui, il n'est pas passé sous les fourches caudines de jurys de conservatoire"? Personnellement, c'est plutôt quelque chose qui retient mon attention: quelqu'un qui réussit en dehors des sentiers battus a souvent plus de choses intéressantes à dire qu'un autre qui est formaté et estampillé par le Komintern.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par jean-séb »

Personnellement, c'est triste à dire, mais je me méfie très fortement des pianistes qui ont pu s'affranchir de distinction dans des grands concours internationaux
Comme Glenn Gould en somme, qui d'ailleurs n'a jamais fait l'unanimité de la critique.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Naropa »

Midas a écrit : jeu. 18 avr., 2024 12:13 Et même, en amont des concours, et puisque tu parles de Debargues -dont je ne sais pas grand-chose, sinon qu'il semble très bon et qu'il fait beaucoup parler de lui sur ce forum à travers des dizaines de pages que je n'ai pas l'intention de lire... Je retiens surtout de lui qu'il était plus ou moins autodidacte à la base et qu'il n'a pas suivi un cursus "traditionnel". Fallait-il dire: "je me méfie de lui, il n'est pas passé sous les fourches caudines de jurys de conservatoire"? Personnellement, c'est plutôt quelque chose qui retient mon attention: quelqu'un qui réussit en dehors des sentiers battus a souvent plus de choses intéressantes à dire qu'un autre qui est formaté et estampillé par le Komintern.
Lucas Debargue a été admis à l'unanimité au CNSM de Paris… et, École normale de musique Alfred Cortot : vous avez dit autodidacte :?: Un parcours pour le moins académique et traditionnel, ce qui ne lui empêche pas d'avoir sa propre vision de son art :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucas_Debargue
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

jean-séb a écrit : jeu. 18 avr., 2024 12:55 Comme Glenn Gould en somme, qui d'ailleurs n'a jamais fait l'unanimité de la critique.
Mais qui ne doit pas son succès à un travail marketing sauf erreur :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

Tout le monde doit son succès à un travail marketing, Gould n'échappe pas à la règle

"En 1956 parait le premier disque de Glenn Gould, qui lance très rapidement la carrière du jeune pianiste de 24 ans. C'est un enregistrement des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, qui parait sur le label Columbia, une sortie suivie immédiatement par une “tempête publicitaire qui fait du canadien la coqueluche des médias" écrit Lionel Esparza dans son livre. Comment expliquer ce succès ?" extrait de :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ld-5112185
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Ah c'est intéressant, merci !
Mais Gould est un cas si particulier d'un point de vue pianistique...
fritz a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:11 Tout le monde doit son succès à un travail marketing, Gould n'échappe pas à la règle
Je dirais plutôt que le marketing doit effectivement rentrer dans l'équation tôt ou tard, a minima pour maintenir.
Et encore, je pense qu'on trouvera des contre-exemples (Richter ? Sokolov ? Argerich ? ...)

Je me méfie quand une carrière se lance sur cette seule base, et c'est l'impression que j'ai avec V.O. (mais j'avoue que ce n'est qu'une impression, je ne connais pas son histoire). Alors, s'agit-il d'un nouveau Gould ? Honnêtement j'en doute, mais l'avenir le dira :)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Midas »

Naropa a écrit : jeu. 18 avr., 2024 13:38 Lucas Debargue a été admis à l'unanimité au CNSM de Paris… et, École normale de musique Alfred Cortot : vous avez dit autodidacte :?: Un parcours pour le moins académique et traditionnel, ce qui ne lui empêche pas d'avoir sa propre vision de son art :wink:
Je voulais parler de son parcours avant d'accéder au supérieur. De ce que j'ai compris des différents messages que j'ai lus, il a eu une relation plutôt chaotique avec les conservatoires et a gardé une certaine autonomie par rapport à ces derniers. Maintenant, si le terme "autodidacte" paraît exagéré, je n'ai pas de mal à le remplacer par "atypique".
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Midas »

nox a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:37 Ah c'est intéressant, merci !
Mais Gould est un cas si particulier d'un point de vue pianistique...
fritz a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:11 Tout le monde doit son succès à un travail marketing, Gould n'échappe pas à la règle
Je dirais plutôt que le marketing doit effectivement rentrer dans l'équation tôt ou tard, a minima pour maintenir.
Et encore, je pense qu'on trouvera des contre-exemples (Richter ? Sokolov ? Argerich ? ...)
Quelquefois, le "marketing" tient à trois fois rien: il arrive que tel interprète bénéficie d'une singularité, fortuite ou calculée, qui le fasse remarquer des médias, et ensuite, c'est l'effet boule de neige. Avec ses nombreux TOC, Glenn Gould a probablement bénéficié de cet effet de curiosité fortuit. Dans le mode "calculé", il y a la tenue vestimentaire mode descente d'escalier à Cannes, pour ne pas dire plus, ou chevelure "rebelle", barbe dégoulinante de transpiration... Autant de points qui font mouche auprès des médias, qui sont loin de la musique et que ne prend pas en compte l'écoute en aveugle.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

En fait ce que j'essaye d'exprimer, très mal, c'est qu'il y a Marketing et Marketing.
Dans le cas de Gould, je vois ça, peut-être à tort, comme un pianiste qui trace sa route et une équipe com' qui indépendamment de lui quasiment fait son boulot pour le promouvoir.
Avec V.O, le pianiste joue tellement sur son image pour vendre qu'on se demande dans quelle mesure le produit est à la hauteur de l'image top moumoute qu'on nous présente.

Le marketing est devenu tellement fort qu'il peut même s'affranchir du talent, ou presque. Du coup une belle image/présentation invite toujours plus à la défiance :)

La même question se posait il y a quelques années sur Lisitsa, qui est un pur produit des plateformes vidéos si je ne m'abuse.
Est-ce que Gould, Lisitsa et Olafson aurait eu la même carrière il y a 50 ans ?
Gould, je pense que oui...les autres......je doute...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par fritz »

C'est comme se poser la question de qui aurait gagné un match de boxe entre Mohammed Ali et Mike Tyson, c'est un exercice rigolo mais qui n'a pas beaucoup de sens parce que placé dans l'environnement actuel Gould n'aurait pas été marketé de la même façon qu'à l'époque donc on ne saura jamais
Répondre