[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.
.
Quitte à te retrouver sur le forum, autant te retrouver « complètement », je me suis donc précipitée sur ton impro et je n’ai pas été déçue. Il y a ton ambiance, ton touché, la couleur un peu sauvage que tu mets si facilement en répertoire latin. J’ai adoré ! J’ai bien aimé aussi votre conversation musicale d’improvisateur à improvisateur avec Christophe. Un peu comme un appel téléphonique, ou dès le Allo, on reconnaît qui parle.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par roulroul2 »

"Improvisation" :
Le son tire un peu sur un piano électrique, est ce le changement de l'instrument lui même, ou la position du micro ? Ou la reverb ? Ou mes oreilles ? Quant à l'impro en elle même, il faut juste se taire...Et juste écouter, car c'est très beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.
C'est super alors : inspirations réciproques !
Ninoff a écrit : dim. 14 avr., 2024 8:35

Comme toujours Christof, bien inspiré 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Ravi que cela te plaise 🙏🙏🙏
Pos a écrit : dim. 14 avr., 2024 8:46 (...) J’ai bien aimé aussi votre conversation musicale d’improvisateur à improvisateur avec Christophe. Un peu comme un appel téléphonique, ou dès le Allo, on reconnaît qui parle.
Merci Pos ! Oui, une conversation par la musique...
roulroul2 a écrit : dim. 14 avr., 2024 12:47 "Improvisation" :
Le son tire un peu sur un piano électrique, est ce le changement de l'instrument lui même, ou la position du micro ? Ou la reverb ? Ou mes oreilles ? Quant à l'impro en elle même, il faut juste se taire...Et juste écouter, car c'est très beau.
Coucou Roulroul
Tu parles de l'improvisation que j'ai faite ? Merci beaucoup alors pour ton message.
Tu sais, je n'ai rien changé à la disposition des micros. Je pense que mon piano s'adapte parfaitement à ma façon de jouer, et permet vraiment une palette incroyable de sonorités. Et là, j'étais dans une inspiration toute spéciale, avec l'envie de résonances, d'harmoniques, d'accords qui durent. C'est peut-être cela qui créé cet effet ?
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par roulroul2 »

Tu sais, je n'ai rien changé à la disposition des micros. Je pense que mon piano s'adapte parfaitement à ma façon de jouer, et permet vraiment une palette incroyable de sonorités. Et là, j'étais dans une inspiration toute spéciale, avec l'envie de résonances, d'harmoniques, d'accords qui durent. C'est peut-être cela qui créé cet effet ?
Je remarque une chose : c'est que les pianos ont des sonorités très différentes selon beaucoup de facteurs, le morceau lui même, le la pianiste, le support du son (ordi, chaine hifi...) peut être le matériel de prise de son, les réglages, l'angle, bref une foule de paramètres. Il y a tout de même une constante : la qualité d’exécution et la musicalité des morceaux.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci @Pos et @Ninoff, vos commentaires me font très plaisir :D Alors l’impro que Christof m’a inspirée je l’ai pas enregistrée :(

@Christof: je t’invite à poster ton impro sur un de tes fil, ça évitera les quiproquo #-o
Mais l’idée est sympa. On pourrait se faire un fil petit train d’impro? On s’inspire de la précédente et on enchaîne à l’infini…. Peut-être ça fera plus un arbre qu’un train si plusieurs postent en même temps mais c’est à tenter!

…..bon alors est-ce qu’on pourrait s’occuper un peu de ma petite cirandinha maintenant ? :roll:
Si vous avez des pistes je suis preneuse, je vais pas la zapper ces prochains jours, promis [-o<
Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Je vous présente la prochaine, j’espère que je me souviens bien du titre..


Plein d’idées de travail mais le gros va être de calmer la partie pain du sandwich pour mieux détendre et entendre chaque subtilité des voix secondaires, et mieux dessiner le milieu. Accentuer les syncopes, plus d’horizontalité. Et j’en passe. Y a plus qu’à :mrgreen:

Merci pour votre écoute, je lirai vos commentaires avec plaisir.
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par celime »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.

——-
Je vous présente la prochaine, j’espère que je me souviens bien du titre..


Plein d’idées de travail mais le gros va être de calmer la partie pain du sandwich pour mieux détendre et entendre chaque subtilité des voix secondaires, et mieux dessiner le milieu. Accentuer les syncopes, plus d’horizontalité. Et j’en passe. Y a plus qu’à :mrgreen:

Merci pour votre écoute, je lirai vos commentaires avec plaisir.
Cette pièce est très intéressante et je l'aime bien. Il plane au début une ambiance à la fois suave et dramatique, mystérieuse. Et puis il y a cet épisode bizarre, staccato, au milieu, avant le retour du mystère du début. Qu'est-ce que cela signifie ? Je n'en sais rien. Seul Villa-Lobos pourrait nous le dire. Les loups sont-ils dans le coup au début, puis le petit chaperon rouge guilleret se rendrait à pas furtifs chez sa grand-mère ? Cela m'étonnerait. Lobos=Lupus=Loup. Théorie fumeuse sans nul doute.
C'est bien interprété master Rocio. Merci!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : dim. 14 avr., 2024 8:34 Merci Carla de tous ces enregistrements 🙏🙏🙏
Tu rattrapes le temps perdu..



Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette mélodie.
Vous formez un magnifique duo 🙏
Bonsoir Carla,
Contente de te retrouver sur le forum et de voir que le duo fonctionne toujours avec merveille. Je n'ai eu que le temps d'écouter ce morceau et je l'ai trouvé très poignant. On dirait une musique de film d'anticipation, une dystopie avec une pointe de mélancolie sur l'époque révolue...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci Céline et Elena pour votre écoute et commentaire !


Lobos veut dire loup en espagnol. Et la traduction de Villa-Lobos serait la villa aux loups.

Au fait, quand j’ai découvert Villa-Lobos tous les droits étaient rachetés par une maison production de film, même que la plupart des pièces étaient vendues à l’unité, mega cher…

Ce morceau m’évoque une atmosphère détendue, un peu nostalgique mais surtout sereine, puis ça s’agite au milieu, un peu comme des pensées qui viennent perturber cette sérénité ou une pierre qui plonge dans l’eau d’un lac paisible, puis ça revient au calme. En fait ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant…
Mais le titre traduit c’est « les beaux yeux qu’elle a », mais j’ai pas réussi à sentir ce titre.

J’ai refait une version plus détendue, ça sonne toujours pas comme je veux mais déjà un petit peu plus :


On m’a fait remarquer, de manière générale sur d’autres pièces, que mon bassin et légèrement tourné vers la gauche, et l’épaule droite est plus haute. Ce qui entrave un peu l’équilibre entre les 2 mains qui ne peuvent pas s’appuyer l’une sur l’autre. J’essaie d’y penser mais ça s’oublie vite….

Merci pour votre passage
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Ninoff »

Ce morceau m’évoque une atmosphère détendue, un peu nostalgique mais surtout sereine, puis ça s’agite au milieu, un peu comme des pensées qui viennent perturber cette sérénité ou une pierre qui plonge dans l’eau d’un lac paisible, puis ça revient au calme. En fait ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant…

J’adore cette évocation, et effectivement c’est conforme à ce que l’on entend… bravo🙏🙏
Pour ce qui est du corps, il est très difficile de modifier le corps au piano, des habitudes se sont ancrées.
L’intelligence de notre corps fait qu’il va s’adapter au mieux à la situation, de multiples compensations..
Il faut faire des séances de shiatsu ou yoga pour rééquilibrer les 2 Hemi corps,
Ce qui est dommageable, c’est l’influence négative dans notre jeu pianistique.
Il est déjà bien d’en prendre conscience 👌👌
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Spianissimo »

Salut Carla, jolie pièce magnifiquement interprétée, totalement inconnues au bataillon pour moi ces cirandhinas de Villa Lobos. Par contre, ta prise de son est très très basse, ça colle bien avec l'esprit de la pièce mais on est un peu trop obligé de tendre l'oreille pour écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par quazart »

Joli retour !! Toujours cette très belle entente entre vous, c'est toujours aussi agréable d'admirer votre osmose :D :D =D> =D>

La cirandinha est très belle, aucune idée pour ma part de piste d'amélioration ::
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par roulroul2 »

Le duo piano/violon ( ou l'inverse...) au dessus, tout est bien accordé, prise de son très "live", équilibre des instruments, et bien sur la mélodie.
Le morceau de piano seul qui suit est plus énigmatique, par son origine, latine, enfin, j'imagine. On retrouve l'ensemble des qualités habituelles musicales chez Carla, pas besoin de les énumérer, c'est de toutes façons très beau. J'ai même rêvé d'un jazz façon Carla...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 4 d'avoir écouté et apprécié ma Cirandinha :P

@Ninoff
Faudrait que je vérifie sur d'autres vidéos si je suis toujours penchée à gauche et si c'est le cas même quand la caméra est à droite ?
Ma prof du conservatoire était toujours à ma droite, peut-être je voulais la fuire ? Et quand je prends des cours avec Gema sur Skype, l'écran est à gauche donc je me retrouve penchée en tout cas pour parler. Quant à mon violoniste, il est le plus souvent à droite.. :-k
Bref, je sais pas si c'est nouveau mais ce qui est pas nouveau, c'est que si l'épaule G a plus de tensions, le bras D a moins de poids malgré une meilleure position de la main D :-?

@Roulroul
Merci pour tes commentaires toujours si bienveillants et raffinés. Pour le jazz, va falloir être très patient.... [-X :mrgreen:

@Quazart
Merci !
C'est sympa de pas avoir à s'accorder avec le violon, je sais pas si c'est l'effet couple ou juste que lui soit habitué à être au point pour un concert avec juste 30 minutes de répet. En tout cas le travail d'ensemble on ne le fait pas, c'est surtout moi qui enlève des fausses notes au fur et à mesure.

@spiani
Ces pièces sont facilement montables, quoique pas évidentes à interpréter. Je me réjouis de les retrouver sur ta chaîne.
J'attends le micro pour faire une version publiable.
Répondre