Fausse virtuosité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par roulroul2 »

Dans la collection "Pianorama" dans le commentaire descriptif sur le compositeur, l'historique du morceau, il est quelquefois écrit en guise d'avertissement "attention, ce morceau est d'une fausse simplicité". il alors faut nuancer, respecter les passages doux ou forts, essayer de reproduire une ambiance. Ce qui n'est pas gagné sur un clavier numérique, j'en conviens. Jouer des morceaux faciles, comme je le fais, est à double tranchant : rester dans sa zone de confort, assurer le coup, ou tenter de progresser par la difficulté.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par alex2612 »

Christof a écrit : dim. 14 avr., 2024 14:37
alex2612 a écrit : dim. 14 avr., 2024 13:59 Je fais remonter ce fil car je trouvais le débat trés intéressant sur la fausse virtuosite .. En faisant le ménage dans mes enregistrements j ai déniché une vidéo réalisée pendant le confinements. On organisait des petites soirées chez moi a la campagne avec les voisins comme public et des fan sur youtube.tous les vendredi soirs en direct. De bons.souvenirs ... Bref ce n est pas du tout une grande salle 5 m sur 10 m. Du coup mon jeu reste sobre . Lorsque j écoute ca me correspond mais quand je me regarde . Ou la. Je vois des gestes superflus voire maniérés dont je n avais pas conscience sur le moment . Le deuxieme point .
Comment vous, téléspectateurs auditeurs classeriez vous cette pièce. ?
Déja le terme virtuosité : tout le monde as il la méme vision de la chose?
Les critiques de toute sortes ne me posent pas de problémes c est aussi pour cela que je l ai mise. C est aussi en lien avec un post d' Angelique il me semble .
L interet de ce filmer pour voir ses gestes



Ps peut tu Bm rempacer le lien car sur Pm la piece est coupée avant la fin.
Waouh, superbe !
Je ne sais si la "vraie" ou la "fausse" virtuosité existe...
Ce qui compte, c'est ce qu'a voulu faire le compositeur, l'effet qu'il a voulu donner. Alors peut-être que pour moi, la vraie virtuosité, c'est que lorsqu'on écoute un pianiste, tout semble couler de source de sa part (d'autant plus ici avec le thème de l'eau), la musique parle tout le temps. C'est comme si le pianiste ne jouait plus d'un instrument, mais parlait la musique.
Et ici c'est le cas ! On ferme les yeux, on imagine l'eau d'une source.

Et pour ma part, je ne vois pas de gestes maniérés ici...
Mais c'est sûr que chacun à une perception différente, surtout celui qui joue (cela me fait exactement la même chose quand je me regarde jouer... je trouve que je bouge beaucoup, chante, fait des grimaces (et je n'ai pas une méga technique). Est-ce alors un faux geste, ou une manière d'accompagner vraiment le geste à la parole, donnant alors vraiment sa propre signature dans le son ?

nb : Alex, je ne me souviens plus, est-ce toi qui faisait des concerts avec Françoise Pujols ?
Ah mais oui j' ai joué avec Francoise pour le Téléton. Quelle rencontre mémorable de partage et de crises de fou rire.
Un maraton de piano avec "Vexations" d Erik Satie.
Une idée de Ludmilla. On avait dit a Ludmilla qu" on risquait de rebuter le public . Deja a Paris pas evident. Du coup au bout d une heure on a eu une personne qui est parti au bout de 5mn. "Sans doute se pendre dans les toilettes" a ajouté Francoise. Juste pour situer le personnage. On a investi le piano et fait des impros a 4 mains et un 8 mains de Lavignac. reduit à 6 J etais au milieu des deux furies et j ai fini sous le piano. On a fini chez moi a faire des "cadavre exquis" j ai garde les textes tant ils etaient tordant.
Le ponpon étant d 'être passé a France Musique et l info est incorect. Francoise Pujol joueait avec nous et on a eu une personne.
Une artiste aussi a l aise dans le classique que le jazz.

Bon j ai devié encore du sujet
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fausse virtuosité

Message par Oukee »

Angelique a écrit : dim. 14 avr., 2024 19:43
axolotl a écrit : dim. 14 avr., 2024 18:31
Il y a typiquement des pièces de virtuosité pure comme chez Liszt ou Chopin mais jouer n'importe quoi bien est aussi difficile que le reste.
C'est juste une question de moyens la virtuosité. Et de temps aussi donc de disponibilité qu'on peut accorder au piano sans parler de l'anatomie de ses propres mains qui jouent un rôle important, comme chez Rachmaninov.
Tout à fait d'accord! D'ailleurs la taille des pianos à l'époque n'était pas la taille standard des pianos d'aujourd'hui, qu'on a ajustée sur la taille de la majorité des pianistes de fin de 19e/ début du 20e siècle (principalement des hommes avec de grandes mains). J'ai eu la chance de jouer sur vieux piano à queue 7/8 en Ontario, dans un centre commercial... Rachmaninoff était tellement plus accessible !

Avec des claviers très grands et de petites mains, il y a beaucoup plus de risques de blessures, en particulier si on essaie d'imiter la technique des pianistes qui ont de grandes mains. En ce qui concerne les claviers plus petits... on a souvent peu de choix, mis à part des petits claviers basiques, et presque rien en acoustique/hybride.

Bref: vive les instruments de taille variée. Peu de chances, mais certains mouvements essaient de populariser les instruments acoustiques plus petits:
https://paskpiano.org/
Steinway a produit en son temps quelques pianos avec des touches plus étroites pour Josef Hofmann, superstar du début du 20ieme siècle dont les mains étaient petites (peut être la raison qui explique qu’il n’a jamais joué le 3ieme concerto de Rachmaninov qui lui était pourtant dédié).
Steinway dans la même période variait aussi les longueurs des touches (effet surprenant quand on s’installe au clavier avec l’impression que tout est raccourci).
De nos jours, le maître mot est la rationalisation, donc les claviers différenciés ne sont pas dans l’air du temps. Il faut dire aussi que la facture de piano est restée figée sur les modèles du début du 20ieme (à quelques exceptions près comme Stephen Paulello).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fausse virtuosité

Message par Christof »

alex2612 a écrit : dim. 14 avr., 2024 22:24 Ah mais oui j' ai joué avec Francoise pour le Téléton. Quelle rencontre mémorable de partage et de crises de fou rire.
Un maraton de piano avec "Vexations" d Erik Satie.
Une idée de Ludmilla. On avait dit a Ludmilla qu" on risquait de rebuter le public . Deja a Paris pas evident. Du coup au bout d une heure on a eu une personne qui est parti au bout de 5mn. "Sans doute se pendre dans les toilettes" a ajouté Francoise. Juste pour situer le personnage. On a investi le piano et fait des impros a 4 mains et un 8 mains de Lavignac. reduit à 6 J etais au milieu des deux furies et j ai fini sous le piano. On a fini chez moi a faire des "cadavre exquis" j ai garde les textes tant ils etaient tordant.
Le ponpon étant d 'être passé a France Musique et l info est incorect. Francoise Pujol joueait avec nous et on a eu une personne.
Une artiste aussi a l aise dans le classique que le jazz.
Bon j ai devié encore du sujet
Surréaliste votre concert !
Cela me fait très plaisir de m'avoir parlé de Françoise. A une époque, on a été voisin de palier (je lui avait indiqué que la propriétaire (qui possédait tout l'immeuble) cherchait à louer cet appart. J'avais alors dans l'idée, dès qu'un appartement se libérait, de prévenir des musicien(ne)s qui cherchait à se loger, pour en faire un immeuble rempli de musique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par alex2612 »

Oui je vois très bien l appart bien assonorisé avec son piano Plexiglass. On voit les marteaux lorsqu on joue.....
Du coup j en profite pour te remercier car les fils sur le Jazz et l 'Impro existe sur Pm en grande partie grace a toi. La musique folk et le contemporain ne sont pas encore bien visibles mais je ne desespere pas...Bravo pour ses fils passionants =D>


Pour en revenir au sujet du message précédant

C est vrai les dimensions des claviers varient mais en longueurs de touches pas en largeur. J ai deux Erard et de méme tailles. Un clavier court et un long.
Effectivement une petite main sera peut etre plus a l aise mais c est plutot une grande main qui aurra des problėmes. Ayant une main plutot standart pas de gros doigts ni trop long . Je plaque les dixiemes sans problėmes au deux mains. En revanche quand on a des battoirs c est plutot handicapant . On a les doigts qui ne rentrent pas entres les touches noires et blanches. Pour les cascades d'octaves, on doit replier index majeur annulaire sinon ils touchent le cylindre. Bref c est pas la norme. S ils jouaientt 《les battoirs) du violon on leur diraient: : "essayez l'alto.
Pas de rapport pour moi avec la virtuosite. Certaines petites mains sont dune virtuisité incroyable. France Clidat. Et encore plus petite
Alicia de la Rocha que je vous invite a decouvrir
Quant au grand battoirs on a Rachmaninof.
La seule restriction étant qu il joue un repertoire adapté. Souvent sa musique du reste . Je pense aussi a Yves Nat très handicapé par ses palluches. Dans Beethoven on.entend les accrocs mais quel grands musicien et artiste. Personnellement je ne les entend même plus.
J ai toujours eu du mal avec ce mot Virtuosité
Quand j etais jeune pianiste je le prenais pour un compliment. Maintenent je préfère de loin entendre le mot Artiste. I nterpréte musicien. Que grand pianiste ou virtuose . Je ne sais pas si ces un compliment . Heu oui mesurant 1m92.
Et puis une anectote . A 26 ans je tombe sur l hexameron .je voulais en metre plein la vue a mon prof qui ne l avait jamais jouée enfin à ma connaissance.
Je joue la piece et ensuite je lui fais remarquer que ceraines variations sont uniquement virtuoses , pas vraiment pianistique et qu il fallait bien un Liszt pour arranger unifier et jouer ce bric a brac. Notamment une variation. Hertz ou Pixis. ?
Toujours est il qu il prend le piano et enchaine la variation entre coupée des deux autres.
Whoua ! c'etait d une délicatesse d une poesie. Je ne voyais pas de virtuosite ni de piano mais de la musique . Du Bellini
Ah oui.! ce prof réputé pour sa Virtuosité c'était
Gyorgy Cziffra
Et par la suite je n'ai plus jamais repris l hexaméron
Vu la toone de travail. Preferant me concentrer sur mon programme de concours . Du Liszt qui tombe sous les doigts .
C est pour cela que j ai du mal avec vrai ou fausse virtuosité . Je pense qu on est pas tous d accord sur le terme car mon Hexameron était tres "Virtuose". Comme plein de version Youtube mais alors comment qualifier celle de mon Maitre? Sublime?
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fausse virtuosité

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:33 Quand j etais jeune pianiste je le prenais pour un compliment. Maintenent je préfère de loin entendre le mot Artiste. I nterpréte musicien. Que grand pianiste ou virtuose . Je ne sais pas si ces un compliment . Heu oui mesurant 1m92.
Et puis une anectote . A 26 ans je tombe sur l hexameron .je voulais en metre plein la vue a mon prof qui ne l avait jamais jouée enfin à ma connaissance.
Je joue la piece et ensuite je lui fais remarquer que ceraines variations sont uniquement virtuoses , pas vraiment pianistique et qu il fallait bien un Liszt pour arranger unifier et jouer ce bric a brac. Notamment une variation. Hertz ou Pixis. ?
Toujours est il qu il prend le piano et enchaine la variation entre coupée des deux autres.
Whoua ! c'etait d une délicatesse d une poesie. Je ne voyais pas de virtuosite ni de piano mais de la musique . Du Bellini
Ah oui.! ce prof réputé pour sa Virtuosité c'était
Gyorgy Cziffra
Et par la suite je n'ai plus jamais repris l hexaméron
Vu la toone de travail. Preferant me concentrer sur mon programme de concours . Du Liszt qui tombe sous les doigts .
C est pour cela que j ai du mal avec vrai ou fausse virtuosité . Je pense qu on est pas tous d accord sur le terme car mon Hexameron était tres "Virtuose". Comme plein de version Youtube mais alors comment qualifier celle de mon Maitre? Sublime?
Jouer l’hexameron est en tout cas une belle marque de curiosité et une sacrée performance : la variation de Czerny est terrible, à croire qu’il a cherché à impressionner Liszt!
Concernant Cziffra, quand j’écoute sa Fantaisie Roumaine ou la polka d’après J. Strauss, j’ai l’impression qu’il est dans une catégorie à part effectivement, il trouve des sonorités incroyables. Mais comment faisait il ? Toi qui a eu le privilège de travailler avec lui, as tu percé le mystère (à part le travail …) ?
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Fausse virtuosité

Message par Angelique »

alex2612 a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:33 Pour en revenir au sujet du message précédant

C est vrai les dimensions des claviers varient mais en longueurs de touches pas en largeur. J ai deux Erard et de méme tailles. Un clavier court et un long.
Effectivement une petite main sera peut etre plus a l aise mais c est plutot une grande main qui aurra des problėmes. Ayant une main plutot standart pas de gros doigts ni trop long . Je plaque les dixiemes sans problėmes au deux mains. En revanche quand on a des battoirs c est plutot handicapant . On a les doigts qui ne rentrent pas entres les touches noires et blanches. Pour les cascades d'octaves, on doit replier index majeur annulaire sinon ils touchent le cylindre. Bref c est pas la norme. S ils jouaientt 《les battoirs) du violon on leur diraient: : "essayez l'alto.
Pas de rapport pour moi avec la virtuosite. Certaines petites mains sont dune virtuisité incroyable. France Clidat. Et encore plus petite
Alicia de la Rocha que je vous invite a decouvrir
Quant au grand battoirs on a Rachmaninof.
La seule restriction étant qu il joue un repertoire adapté. Souvent sa musique du reste . Je pense aussi a Yves Nat très handicapé par ses palluches. Dans Beethoven on.entend les accrocs mais quel grands musicien et artiste. Personnellement je ne les entend même plus.
J ai toujours eu du mal avec ce mot Virtuosité
Quand j etais jeune pianiste je le prenais pour un compliment. Maintenent je préfère de loin entendre le mot Artiste. I nterpréte musicien. Que grand pianiste ou virtuose . Je ne sais pas si ces un compliment . Heu oui mesurant 1m92.
Et puis une anectote . A 26 ans je tombe sur l hexameron .je voulais en metre plein la vue a mon prof qui ne l avait jamais jouée enfin à ma connaissance.
Je joue la piece et ensuite je lui fais remarquer que ceraines variations sont uniquement virtuoses , pas vraiment pianistique et qu il fallait bien un Liszt pour arranger unifier et jouer ce bric a brac. Notamment une variation. Hertz ou Pixis. ?
Toujours est il qu il prend le piano et enchaine la variation entre coupée des deux autres.
Whoua ! c'etait d une délicatesse d une poesie. Je ne voyais pas de virtuosite ni de piano mais de la musique . Du Bellini
Ah oui.! ce prof réputé pour sa Virtuosité c'était
Gyorgy Cziffra
Et par la suite je n'ai plus jamais repris l hexaméron
Vu la toone de travail. Preferant me concentrer sur mon programme de concours . Du Liszt qui tombe sous les doigts .
C est pour cela que j ai du mal avec vrai ou fausse virtuosité . Je pense qu on est pas tous d accord sur le terme car mon Hexameron était tres "Virtuose". Comme plein de version Youtube mais alors comment qualifier celle de mon Maitre? Sublime?
Alors j'avais écouté Alicia, par contre elle n'a pas de toutes petites mains (elle peut plaquer des 9e). Elle a des mains relativement petites par rapport aux autres concertistes. Je peux très difficilement jouer des 9e, car je suis déjà à 180 degrés avec des octaves :lol:

En ce qui concerne les grandes mains, c'est un autre genre de "handicap": mon meilleur ami a de très grandes mains et il est comme toi je pense, il a "de la difficulté" avec les gammes chromatiques. Enfin bon, avec du travail, il est très capable d'en jouer; par contre, moi je sais que peu importe l'effort que je mets, je ne serai pas capable de jouer l'étude en octaves de Chopin, car pas capable de respecter le doigté qui me permette de la jouer legato. Enfin bon, il y a tellement d'oeuvres à jouer :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fausse virtuosité

Message par nox »

Angelique a écrit : lun. 15 avr., 2024 17:18 Alors j'avais écouté Alicia, par contre elle n'a pas de toutes petites mains (elle peut plaquer des 9e).
Tiens, comment as-tu cette info ?
Il n'y a à ma connaissance aucune info précise sur la taille de ses mains, mais elle a toujours été relevée par les critiques et observateurs de ses performances, donc je l'imagine malgré tout assez significativement inférieure à la moyenne.
Oukee a écrit : lun. 15 avr., 2024 16:21 Concernant Cziffra, quand j’écoute sa Fantaisie Roumaine ou la polka d’après J. Strauss, j’ai l’impression qu’il est dans une catégorie à part effectivement, il trouve des sonorités incroyables. Mais comment faisait il ? Toi qui a eu le privilège de travailler avec lui, as tu percé le mystère (à part le travail …) ?
Je te conseille la lecture de son autobiographie "Des canons et des fleurs" :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par alex2612 »

Oui effectivement. Livre que je n'ai jamais lu . Manque de courage de temps.... Je préfere garder l image de l homme bienveillant généreux.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... rs-5558466
Oukee a écrit : lun. 15 avr., 2024 16:21 Jouer l’hexameron est en tout cas une belle marque de curiosité et une sacrée performance : la variation de Czerny est terrible, à croire qu’il a cherché à impressionner Liszt!
Concernant Cziffra, quand j’écoute sa Fantaisie Roumaine ou la polka d’après J. Strauss, j’ai l’impression qu’il est dans une catégorie à part effectivement, il trouve des sonorités incroyables. Mais comment faisait il ? Toi qui a eu le privilège de travailler avec lui, as tu percé le mystère (à part le travail …) ?
Y a pas de mystère des bons doigtés .arranger certains passages mal commodes Sentir la musique tout travail d'interpréte ou de grand chef d orchestre.
Pour Gzerny je me suis fait la méme réflexion que toi. C 'est pas du grand Gzerny mais pareil pour Chopin. Il a tellement tardé a pondre ces 6 mesures qu il ont annulé le concert et mis le fameux duel Liszt Thalberg coqueluche de l époque. D 'ailleurs ou était Alkan?

@Nox
Tu as raison pour Alicia de la Rocha. Petites menotes mais qui parraissent grandes à l'écoute comme son coeur du reste.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -3-3576340
Encore une artiste généreuse toujours a l écoute et dans le partage.A écouter ou réecouter.
On ne la classe pas comme virtuose. Son surnon :la Magicienne du piano. Je ne me rappelle plus qui la nommée ainsi. Ruana , amie de Pierre Sancan et mére d une concertiste, disait en parlant d'Horovitz : "Satan. au piano".Pour Cziffra , je n'ai pas de sobriquets qui me viennent spontanement
Viva espanã
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 17 avr., 2024 11:05, modifié 2 fois.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Fausse virtuosité

Message par Angelique »

nox a écrit : mar. 16 avr., 2024 9:32
Angelique a écrit : lun. 15 avr., 2024 17:18 Alors j'avais écouté Alicia, par contre elle n'a pas de toutes petites mains (elle peut plaquer des 9e).
Tiens, comment as-tu cette info ?
Il n'y a à ma connaissance aucune info précise sur la taille de ses mains, mais elle a toujours été relevée par les critiques et observateurs de ses performances, donc je l'imagine malgré tout assez significativement inférieure à la moyenne.
Oukee a écrit : lun. 15 avr., 2024 16:21 Concernant Cziffra
Je te conseille la lecture de son autobiographie "Des canons et des fleurs" :)
Il y a un article qui avait été publié sur elle dans Le Devoir, entre autres. Enfin, malgré la taille de ses mains, elle a tout de même joué le 3e concerto de Rachmaninov, qui comporte des 10e.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par alex2612 »

Et horovitz avec le 3eme concerto entre autres
https://www.rts.ch/audio-podcast/2017/a ... 90697.html

Et pour Alicia. On lui doit aussi la reconnaissante des Albenitz . De Falla. Granados qui avant elle ,étaient qualifiés de : "musique folklorique sans interêt." Qui oserait écrire cela de nos jours.
Comme Liszt à l'époque qui jouait tous les compositeurs contemporains.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fausse virtuosité

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mer. 17 avr., 2024 9:24 Il a tellement tardé a pondre ces 6 mesures qu il ont annulé le concert et mis le fameux duel Liszt Thalberg coqueluche de l époque. D 'ailleurs ou était Alkan?
En 1837, Alkan ne donnait plus de concert depuis plusieurs années et vivait plus ou moins reclus (il ne supportait pas grand monde apparemment, à part Chopin). Donc pas question pour lui de contribuer à un show qui devait l'horripiler au plus haut point.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fausse virtuosité

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:24 Et pour Alicia. On lui doit aussi la reconnaissante des Albenitz . De Falla. Granados qui avant elle ,étaient qualifiés de : "musique folklorique sans interêt." Qui oserait écrire cela de nos jours.
Comme Liszt à l'époque qui jouait tous les compositeurs contemporains.
Horowitz a publiquement déclaré qu'Alicia était incomparable dans la musique espagnole. Il était admiratif de ce qu'elle faisait de ces morceaux si difficiles.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fausse virtuosité

Message par nox »

Angelique a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:05 Il y a un article qui avait été publié sur elle dans Le Devoir, entre autres. Enfin, malgré la taille de ses mains, elle a tout de même joué le 3e concerto de Rachmaninov, qui comporte des 10e.
Ah, intéressant ! Du coup la petitesse de ses mains ne serait qu'une erreur de perception ?
Ceci dit j'avais lu que A. de Larrocha était très inventive pour justement contourner les contraintes liées à la taille de ses mains (doigtés, répartition mg/md etc...). Iberia est déjà plein de challenges de ce côté là, je me suis toujours demandé par quelle magie elle parvenait à jouer Triana de manière aussi fluide...J'aimerais vraiment bien voir ses arrangements...


PS : je ne me souviens pas de 10ème dans le concerto de Rachmaninoff (mais 9ème oui, dans le 3ème mouvement) :-s
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Fausse virtuosité

Message par Angelique »

nox a écrit : mer. 17 avr., 2024 11:47
Angelique a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:05 Il y a un article qui avait été publié sur elle dans Le Devoir, entre autres. Enfin, malgré la taille de ses mains, elle a tout de même joué le 3e concerto de Rachmaninov, qui comporte des 10e.
Ah, intéressant ! Du coup la petitesse de ses mains ne serait qu'une erreur de perception ?
Ceci dit j'avais lu que A. de Larrocha était très inventive pour justement contourner les contraintes liées à la taille de ses mains (doigtés, répartition mg/md etc...). Iberia est déjà plein de challenges de ce côté là, je me suis toujours demandé par quelle magie elle parvenait à jouer Triana de manière aussi fluide...J'aimerais vraiment bien voir ses arrangements...

PS : je ne me souviens pas de 10ème dans le concerto de Rachmaninoff (mais 9ème oui, dans le 3ème mouvement) :-s
Alors non, la taille de ses mains était très petite (on est peu nombreux à mesurer 1.55 m ou moins dans le monde des adultes :lol: et apparemment la taille des mains est plutôt proportionnelle au corps).

En ce qui concerne le 2e concerto (pas le 3e désolée, erreur de ma part), la première ligne, main gauche, c'est juste des accords de 10e à la main gauche (je te mets le lien vers la partition ci-dessous).

https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... theil).pdf

Et on entend clairement qu'elle les plaque:



Par contre, plaquer une 10e est soit carrément impossible (pour moi par exemple; donc je les arpège ou bien je fais des blocs d'accords ou je change des notes dans la partition), soit extrêmement difficile comme j'imagine que ça l'a été pour Alicia; en fait pour quelqu'un qui a une taille normale (par exemple mon frère, qui joue très rarement du piano), pas besoin d'étirement pour jouer des octaves; il n'a même pas besoin de forcer, et il peut ne pas jouer de piano pendant des mois sans que ça affecte l'amplitude de ses mains. Pour quelqu'un qui a de petites mains, il faut absolument travailler et étirer ses mains tous les jours pour pouvoir jouer une octave sans difficulté.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fausse virtuosité

Message par Christof »

alex2612 a écrit : mer. 17 avr., 2024 9:24 Oui effectivement. Livre que je n'ai jamais lu . Manque de courage de temps.... Je préfere garder l image de l homme bienveillant généreux.
Hello Alex
Je ne sais si tu avais vu ce post à l'époque (mais c'est long... :wink: )
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fausse virtuosité

Message par nox »

Angelique a écrit : ven. 19 avr., 2024 11:48 En ce qui concerne le 2e concerto (pas le 3e désolée, erreur de ma part), la première ligne, main gauche, c'est juste des accords de 10e à la main gauche (je te mets le lien vers la partition ci-dessous).
Ah oui le 2ème je comprends mieux :)
Il faut que je réécoute plus attentivement. Elle arpège à partir du 4ème accord. Sur les 3 premiers je tends l'oreille pour être sûr qu'elle joue le la bémol, mais je suis dans un environnement un peu bruyant, là...donc pas facile.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Fausse virtuosité

Message par rzn »

Christof a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:20
alex2612 a écrit : mer. 17 avr., 2024 9:24 Oui effectivement. Livre que je n'ai jamais lu . Manque de courage de temps.... Je préfere garder l image de l homme bienveillant généreux.
Hello Alex
Je ne sais si tu avais vu ce post à l'époque (mais c'est long... :wink: )
C'est long mais ça vaut le coup. Post d'autant plus précieux que le livre semble en effet introuvable.
Par ricochet je suis tombée sur un article intéressant, "L'ermite et le virtuose", qui s'interroge sur la notion de virtuosité à travers Gould et Cziffra qu'il présente comme " deux figures antagoniques de l'ascèse pianistique", "aux deux extrêmes d'une rhétorique de la virtuosité" :
https://shs.hal.science/halshs-00659443
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fausse virtuosité

Message par alex2612 »

Merci Christof pour le pavé sur des canons et des fleurs. Et merci a Nox pour le rappel...
. Je m'y plonge avec délectation. Super bien écrit quel talent....
J ai oublié d'évoquer Clara Haskil . Comme souffrance c est pas mal non plus. Une main trés grande parait il comme rachma....la j ai des doutes mais par sur son génie.
Elle aussi parlait de Satan auf das Klavier.pour qualifier Volodia...petit nom d Horovitz
Pou Gould . Un pianiste exeptionel on oublie de le dire souvent en revanche certains compositeurs ont fait les frais de la Gouldisation. Mais dépoussierer Bach de ce style post romantique est a mettre a son actif. Un Bach décomplexé.
Je n entends plus aucun critique sur les interpretation de Bach. Respect Glenn
Répondre