Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par BM607 »

alex2612 a écrit : sam. 13 avr., 2024 0:10Moi non plus je ne les ai pas trouvés. Est ce toujours BM qui tienr la liste a jour?
Non, pas pour Beethoven, mais pour Bach (et uniquement ceux qui demandent à être dans la liste, je n'impose rien).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par alex2612 »

Oui je comprends je vais déja faire le ménage chez moi avant d inciter les autres à le faire. J ai vu des morceaux non complets dans Liszt et Chopin.. Beethoven en revanche c est bon
C est etrange que tu repondes si vite pour quelqu un qui au dire de xertains délaisse le forum....
Desole fallait que ça sorte.. :mrgreen:

Bon courage Bm.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par BM607 »

C'est parce que j'ai dû prendre la plume ce matin, et j'ai un peu continué sur ma lancée.
Rassures-toi, ça ne va pas durer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

fritz a écrit : jeu. 11 avr., 2024 14:12 Le problème de laisser tout dire c'est que raconter n'importe quoi prend beaucoup moins de temps que montrer que ce que vient d'être dit est n'importe quoi, phénomène bien connu des populistes de tout bord qui sont passés maître dans l'art d'inonder les canaux de communication non stop, à l'image de ce qu'a fait nashh en créant plusieurs sujets coup sur coup. Que ce soit calculé ou non importe peu, le résultat c'est que si tout le monde fait comme lui ce sera celui qui générera le plus de bruit qui monopolisera l'espace d'échange pour le transformer en tribune personnelle et, en l'occurrence, y raconter n'importe quoi
Merci Fritz, et sinon mon Beethoven tu aimes bien :lol: ?
Bon week-end.
Mathys
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par alex2612 »

Bin moi je vais répondre. Tout d"abord Mathys désolé d'avoir disgressé sur ton fil. Mais sache que j"aime beaucoup ton Beethowen. Trés Beethovénien justement. Assez rare pour ton age pour etre souligné. Maturité . humilite simplicite . Quatre minute de fraicheur que j ai réecoutées et qui m ont fait , nous ont fait un bien fou. Je vois et surtout entend que la relève arrive..... : :D Tout n est pas parfait mais c est vraiment du détail comme par exemple, la dernière noire de la première phrase deuxième temps de la mesure deux que je trouve trop appuyée ainsi que le premier temps. Je pense que cela t 'aiderait de penser "symphonie concertante" pour piano forte et de distribuer les instruments a chaque phrases ou parties. Mais encore une fois de trés beaux passages., une très belle coda. et un tempo parfait et maitrisé de bout en bout. =D>
Je n avais pas osé poster plus tôt car je te savais entre de bonne mains et ne voulais pas te donner des indications differentes de ton professeur. Mais je me rend compte que tu es assez mature pour faire le tri. Dailleurs même des grands profs disent des conneries. Justement ma prof nous avait sorti en cours avec sa voix haut perchée
" l'ennui avec Beethoven , c'est quil ne sait pas finir"
Faisant référence à ses codas. Quelle. Bourr.....!
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

alex2612 a écrit : dim. 14 avr., 2024 18:14 Bin moi je vais répondre. Tout d"abord Mathys désolé d'avoir disgressé sur ton fil. Mais sache que j"aime beaucoup ton Beethowen. Trés Beethovénien justement. Assez rare pour ton age pour etre souligné. Maturité . humilite simplicite . Quatre minute de fraicheur que j ai réecoutées et qui m ont fait , nous ont fait un bien fou. Je vois et surtout entend que la relève arrive..... : :D Tout n est pas parfait mais c est vraiment du détail comme par exemple, la dernière noire de la première phrase deuxième temps de la mesure deux que je trouve trop appuyée ainsi que le premier temps. Je pense que cela t 'aiderait de penser "symphonie concertante" pour piano forte et de distribuer les instruments a chaque phrases ou parties. Mais encore une fois de trés beaux passages., une très belle coda. et un tempo parfait et maitrisé de bout en bout. =D>
Je n avais pas osé poster plus tôt car je te savais entre de bonne mains et ne voulais pas te donner des indications differentes de ton professeur. Mais je me rend compte que tu es assez mature pour faire le tri. Dailleurs même des grands profs disent des conneries. Justement ma prof nous avait sorti en cours avec sa voix haut perchée
" l'ennui avec Beethoven , c'est quil ne sait pas finir"
Faisant référence à ses codas. Quelle. Bourr.....!

Bonjour Alex. Pas de souci pour la disgression sur mon fil...Je l'ai un peu cherché mais c'était trop tentant de le renommer :lol: . Je partage tes impressions a posteriori et je crois bien que j'ai fini par me lasser un peu de la répétition du morceau pour ma préparation.
Merci encore à toi pour ton écoute très précise et toujours bienveillante.

Bonne soirée.

Mathys
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

J’écoute en ce moment quelques morceaux de Debussy trouvé sur ta chaine. "La soirée dans Grenade", par exemple, un concentré de technique, de douceur. Pas de partition, en tout cas visible : on à l'impression que tu regardes de temps en temps passer les notes qui volent devant toi comme des papillons. La partition doit même être imprimée dans ta tête, faut croire, lorsque tu fermes les yeux. Debussy me semble assez complexe de par la structure de sa musique, pas facile à attraper au vol, pas toujours facile à écouter, alors à jouer, je vous dit même pas. Inutile d'employer des tonnes de qualificatifs, c'est juste grand. Moi, le petit claviériste moitié synthé moitié de rien du tout, ça m'inspire, faut voir comment. :D
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Angelique a écrit : jeu. 11 avr., 2024 14:04 Pour recentrer la discussion sur Mathys et son piano: Mathys, j'ai découvert ta magnifique version de River Flows in You de 2022!!! (et en plus, j'ai vu qu'avant de m'inscrire sur ce forum, je l'avais déjà écoutée apparemment! C'était dans mes "écouter à nouveau" sur YouTube). J'adore.
Bonsoir Angélique. Je te remercie pour ton précédent message et je suis content savoir que tu as aimé mon River Flows avec son montage un peu kitch :lol:. Pour être honnête, c'est joué avec partition qui a été effacée au montage. C'est sûrement le seul morceau de ma chaîne que j'ai joué avec partition.

Très bonne soirée.

Mathys.
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pos a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:24 ❤️ =D>
Tout : ton sens du recul, ton sens de l’humour et puis l’essentiel : ton sens musical !
Merci beaucoup Pos. J'espère ne pas avoir trop desservi Ludwig avec ma digression :roll:.

Bonne journée.

Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : mar. 16 avr., 2024 8:49 J’écoute en ce moment quelques morceaux de Debussy trouvé sur ta chaine. "La soirée dans Grenade", par exemple, un concentré de technique, de douceur. Pas de partition, en tout cas visible : on à l'impression que tu regardes de temps en temps passer les notes qui volent devant toi comme des papillons. La partition doit même être imprimée dans ta tête, faut croire, lorsque tu fermes les yeux. Debussy me semble assez complexe de par la structure de sa musique, pas facile à attraper au vol, pas toujours facile à écouter, alors à jouer, je vous dit même pas. Inutile d'employer des tonnes de qualificatifs, c'est juste grand. Moi, le petit claviériste moitié synthé moitié de rien du tout, ça m'inspire, faut voir comment. :D
Bonjour Roulroul, je suis content de savoir que tu déterre quelqu'un de mes enregistrement de Debussy. Dans le même recueil (Estampes) que la soirée dans Grenade, j'avais aussi fait Jardins sous la pluie il y a plus de 5 ans. A posteriori, j'ai l'impression que c'était un peu tapé mais si cela t'intéresse, c'est ici https://youtu.be/9leAsD5phuk?si=Pph83mOZRt40e2Ci. J'avais par contre beaucoup aimé jouer Docteur Gradus (version la plus aboutie sur ma chaîne en 2017 ici : https://youtu.be/2hzpia2Bq70?si=rVEqVLDEKPhVdBa3) ou .

Plus récemment, j'ai adoré faire tout seul (pas de prof) Quelques aspects de "Nous N'irons plus au bois..." : c'est ici https://youtu.be/uHdz0KPyr5E?si=8s27IFBIhAI5oaPE.

Je vais peut être retravailler un Debussy quand j'aurai 2 mn car c'est vraiment très agréable.

A très bientôt.

Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

BM607 a écrit : sam. 13 avr., 2024 11:25
alex2612 a écrit : sam. 13 avr., 2024 0:10Moi non plus je ne les ai pas trouvés. Est ce toujours BM qui tienr la liste a jour?
Non, pas pour Beethoven, mais pour Bach (et uniquement ceux qui demandent à être dans la liste, je n'impose rien).

BM
Bonjour BM, je veux bien êre dans la liste...Mais je sais plus ce qui est à jour et ce qui ne l'est pas...
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par BM607 »

mathys a écrit : dim. 21 avr., 2024 17:12
BM607 a écrit : sam. 13 avr., 2024 11:25 Non, pas pour Beethoven, mais pour Bach (et uniquement ceux qui demandent à être dans la liste, je n'impose rien).

BM
Bonjour BM, je veux bien êre dans la liste...Mais je sais plus ce qui est à jour et ce qui ne l'est pas...
Bon dimanche.
Mathys
Dans quelle liste ?
Celle-là ?
viewtopic.php?t=19274
Si c'est la liste "Beethoven", comme écrit ça n'est pas moi. Mais le "propriétaire" ne vient plus, si quelqu'un se sent de la reprendre...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

Debussy, il y a des choses que j'aime et d'autres moins..."Nous n'irons plus au bois", j'ai d'abord cru à une blague, à une simple comptine pour enfants. En fait, c'est très sérieux, c'est une chanson imaginée dans l'entourage de Mme de Pompadour, au XVIIIe siècle, et qui s'adresse d'abord aux enfants, mais qui posséderait un sens caché, plus libertin. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documents la-dessus, il semblerait que cette chanson ait été reprise ou alors adaptée par Debussy, en fait, je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, la version de Mathys est très "progressive" les changements de rythmes sont maitrisés à la perfection. C'est jamais démonstratif, ça pourrait peut être bien faire un bon jazz. J'adore !
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 21 avr., 2024 21:11
mathys a écrit : dim. 21 avr., 2024 17:12

Bonjour BM, je veux bien êre dans la liste...Mais je sais plus ce qui est à jour et ce qui ne l'est pas...
Bon dimanche.
Mathys
Dans quelle liste ?
Celle-là ?
viewtopic.php?t=19274
Si c'est la liste "Beethoven", comme écrit ça n'est pas moi. Mais le "propriétaire" ne vient plus, si quelqu'un se sent de la reprendre...

BM
Bonsoir BM. Je parlais en effet de la liste de Beethoven mais celle que tu a citée est possible aussi pour mon fil.
Très bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : dim. 21 avr., 2024 22:30 Debussy, il y a des choses que j'aime et d'autres moins..."Nous n'irons plus au bois", j'ai d'abord cru à une blague, à une simple comptine pour enfants. En fait, c'est très sérieux, c'est une chanson imaginée dans l'entourage de Mme de Pompadour, au XVIIIe siècle, et qui s'adresse d'abord aux enfants, mais qui posséderait un sens caché, plus libertin. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documents la-dessus, il semblerait que cette chanson ait été reprise ou alors adaptée par Debussy, en fait, je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, la version de Mathys est très "progressive" les changements de rythmes sont maitrisés à la perfection. C'est jamais démonstratif, ça pourrait peut être bien faire un bon jazz. J'adore !
Merci beaucoup.
A priori, Debussy aimait beaucoup cette comptine et en a fait cette pièce.
Je suis content que cela t'ai plu.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose de partager le 1er mouvement du Trio en ré mineur (pour clarinette, violoncelle et piano) de Zemlinsky.
Nous avons eu peu de temps pour le préparer et nous aimerions le monter dans son intégralité, peut-être l'an prochain. La partie piano est assez fournie :roll:...
Je vous remercie par avance pour votre indulgence.



Bon écoute et très bon week-end.

Mathys
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Message par pianiste des Alpes »

Merci et surtout bravo ! Bravo à tes 2 acolytes également.

Je ne connaissais pas ce compositeur.

Ton trio est la musique pour aller me coucher ce soir, ce forum est décidément vraiment chouette :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Très belle pièce que je ne connaissais pas. Bravo à toi Mathys et bravo aussi à tes partenaires ! =D>
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Message par Aurele27 »

Bravo Mathys c’est superbe !
De toute façon, la partie Piano dans les trios est toujours super difficile.
Tu t’en sors haut la main. Bravo à tous les trois.
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 26 avr., 2024 22:53 Merci et surtout bravo ! Bravo à tes 2 acolytes également.

Je ne connaissais pas ce compositeur.

Ton trio est la musique pour aller me coucher ce soir, ce forum est décidément vraiment chouette :D
Bonjour Pianiste des Alpes et merci beaucoup pour ton retour. J'espère que cette pièce ne t'a pas empêché de dormir.
Zemlinsky a tout de même moins mal tourné que son copain Schönberg :lol:.

Très bon après midi à toi.
Mathys
Répondre