Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Xiro »

Jean-Luc a écrit :Comme les sonates de Beethoven, je n'ai, pour ma part, pas une seule version car je n'adhère pas forcément aux 24 d'un seul et même pianiste
Et quelles sont alors les 8 sonates auxquelles tu n'adhère pas? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Arthur Schnabel pour les sonates de beethoven et sa vision de l'ensemble .

pour les etudes je suis comme jean -luc : Cziffra , argerich , rudenko, pollini , freire . du panachage .
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Xiro »

alex2612 a écrit :Arthur Schnabel pour les sonates de beethoven et sa vision de l'ensemble .

pour les etudes je suis comme jean -luc : Cziffra , argerich , rudenko, pollini , freire . du panachage .
+1 pour Schnabel c'est incroyable à quel point son interprétation n'a pas vieilli. Par contre pour l'écouter en "version de tous les jours" c'est pas possible pour moi, la prise de son est vraiment trop moche on perd toute l'harmonie. :evil:
Jordane
Messages : 11
Enregistré le : mar. 23 août, 2011 18:38
Mon piano : CP 33

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Jordane »

Oula, j'ai regardé la vidéo après avoir lu le premier commentaire j'ai faillit mourrir de rire :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

j'aimerai bien rire aussi !!! explique ?
Ca y est .. j'ai compris . il s'agit du commentaire sur youtube . (pour ceux qui comme moi n'auraient pas captés la subtilité .....)
c'est effectivement assez comique...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

La Musique sans Rubato existe elle?

Message par alex2612 »

Je remonte le sujet .Il pourrait éclairer certains sur les notions de tempi. Rubato , pulsations et rythmes. Notions souvents confondus ou mal comprises au regard des interrogations fréquentes tournant souvent autour de ces termes.
Ainsi que pour les nouveau xvenus et
aussi l occasion de relire les post des anciens conrributeurs actifs comme Okay. Natty. Xiro. Bergamotte et plein d 'autres hélas disparus . ..seulement de Pm j'ose esperer.
Bonne lecture. Et pourquoi pas quelqu'un qui reprendrait le jeu.?
Cela serait hyper cool. :D
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Oukee »

Sujet intéressant, et en effet, les discussions étaient riches et animées à l’époque.

Comme morceau sans rubato, je vois ceci;

Même le ralenti à la fin est écrit.
Alkan était un ami de Chopin, mais son style est très différent (assez obsessionnel).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par alex2612 »

Je trouve que cette vidéo illustre aussi parfaitement le débat sur la virtuosité. Décidément 3 fils semblables Dur dur.
Déja définir le Rubato pour étre d'accord et éviter des qui pro quo car c'est une notion imprécise. Un peu comme le détaché et le légato. Il y a beaucoup de détaché possible comme le rubato mais un seul légato. Par exemple dans une piéce classique on peut avoir une mg strictement en mesure mathématiquement parlant avec une mains droite qui prend des libertés rythmiques..Le groove en variete ou jazz.
Chez Chopin il y a plein d exemples mais je pense au passage dans sa 4éme ballade la derniere variation du theme A en fa mineur.
On peut aussi avoir une mg qui suit la md avec des accelerando et rallentendo par phrases.
Et aussi la main gauche qui bouge et la main droite qui groove.
Du coup les musiques sans rubato sont assez rares.
D.ailleurs quand il s agit d éditer de la musique en entrant des notes sur clavier midi si le ligiciel est mal reglé il vous sort une partition digne des pires pages de musique contemporaine . :lol:
J ai toutes les peines du monde a ne pas interpreter la musique et jouer un comptant les subdivisions sur les valeurs longue.
Vous avez du faire l'expérience aussi.
Pour couroner le tout si les jazzmen sont habitué a avoir toujours cette puls a la subdivision ce n est pas du tout la même chose chez les classicos qui rubatent la puls si je puis dire les 90 % du répertoire.
En gros la question est quel texte classique pourrait rendre sur un ordinateur expressif. Ou joué par un pianiste qui ne "rubate" pas ...
Deuxieme point ce n est pas non plus une obligation de la jouer sans rubato.
Et enfin, pour corser le tout dénicher une piece qui ne supporterait pas le moindre rubato. La je séche.mais ça doit exister.
Pour moi la piece d Alkan ne rentre pas dans la derniére categorie.
Merci Oukee pour cette piece d Alkani je ne connaissais pas. J" espere ne oas être le seul :oops: j 'aimerais bien avoir vos impressions musicales virtuoses ou rubatesques.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : lun. 15 avr., 2024 21:08 En gros la question est quel texte classique pourrait rendre sur un ordinateur expressif. Ou joué par un pianiste qui ne "rubate" pas ...
Deuxieme point ce n est pas non plus une obligation de la jouer sans rubato.
Et enfin, pour corser le tout dénicher une piece qui ne supporterait pas le moindre rubato. La je séche.mais ça doit exister.
J'ai peut-être ce que tu cherches :D , avec le morceau de Frederic Rzewski intitutlé " WINNSBURO COTTON MILL BLUES" , remarquablement interprété par D Kadouch :


Bon, je triche un peu : la partie centrale du morceau est jouée avec du rubato, créant un contraste saisissant avec les parties qui l'encadrent : on y entend le chant des esclaves travaillant dans les chants de coton, le reste du morceau étant consacré au bruit inhumain des machines (d'où la mention "machine like and emotionless" indiquée par le compositeur au début du morceau. Et puis il s'agit d'une oeuvre du 20ième siècle, et tu cherches une oeuvre "classique".
J'aime beaucoup ce morceau, et pianistiquement, il est passionnant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par alex2612 »

Oui. Il y a un contraste saisissant entre la métrique imperturbable et le rubato de la partie jazzy voulu je suppose par le compositeur. Il y a un accelerando léger dans la section A. C est très original j aime beaucoup. Je ne connaissais pas ce compositeur avec la partition ce serait top.
Merci Oukee pour ce partage


Ps pourquoi j ai un message de Spam machin qui bloque mon ip.et mes post. Cela vient il du fait que je post de Doha J ai du installer un vpn :mrgreen:
Cela est il deja arrivé a quelqu un?
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Danaus »

Oukee a écrit : mar. 16 avr., 2024 12:07
Merci Oukee d'avoir mentionné cette pièce étonnante qui, au passage, demande beaucoup d'huile de coude (désolé).

Je ne connaissais pas Frederic Rzewski mais par contre j'aime beaucoup David Kadouch.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
baldr
Messages : 110
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par baldr »

Des pièces de Bartok, comme l'Allegro barbaro ?
Il y a un rall mais pas de rubato
Prokofiev, la toccata ?
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 16 avr., 2024 23:20 Oui. Il y a un contraste saisissant entre la métrique imperturbable et le rubato de la partie jazzy voulu je suppose par le compositeur. Il y a un accelerando léger dans la section A. C est très original j aime beaucoup. Je ne connaissais pas ce compositeur avec la partition ce serait top.
Je te communique la partition par MP (elle est sous copyright). Il s'agit de la 4ième des 'North American Ballades'.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Christof »

Oukee a écrit : mar. 16 avr., 2024 12:07
J'ai peut-être ce que tu cherches :D , avec le morceau de Frederic Rzewski intitutlé " WINNSBURO COTTON MILL BLUES" , remarquablement interprété par D Kadouch :
Merci Oukee pour cette pépite.
Un véritable choc pour moi ! Ce compositeur est génial !!!!
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Spianissimo »

Merci Oukee, oui, elles sont incroyables les oeuvres de Rzewski, comme ses sublimes variations sur The People United will never be defeated, c'était un musicien engagé et remarquable, l'article du monde paru à sa mort vous en dira plus sur le personnage (on peu lire le début sans être abonné) :
https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:55 Merci Oukee, oui, elles sont incroyables les oeuvres de Rzewski, comme ses sublimes variations sur The People United will never be defeated, c'était un musicien engagé et remarquable, l'article du monde paru à sa mort vous en dira plus sur le personnage (on peu lire le début sans être abonné) :
https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
Je suis très content de faire un peu de publicité pour ce compositeur inclassable : sa musique est en outre très pianistique.
Ce n'est plus vraiment le sujet de ce fil, mais je ne résiste pas au plaisir de partager ce morceau de Rzewski que je trouve aussi sensationnel:

Le titre "De Profundis for speaking pianist, text adapted from Oscar Wilde". Le pianiste doit dire un texte et faire toute sorte de bruit pendant l'exécution. C'est Lukas Geniusas qui est à l'oeuvre. Il montre au passage que l'on peut être 2ième prix des concours Chopin et Tchaikovsky et conduire sa carrière de façon très intelligente (son dernier disque Rachmaninov est très réussi). :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Message par alex2612 »

Oui je confirme c'est très bien écrit et original.Je me souviens d'une pièce dans mes débuts ou il fallait pousser un hurlement . Je ne me rappelle plus du compositeur juste des hurlements. surtout de ma prof.aprés moi Je pense que cela a contribué a me fermer a ce style particulier. Mais je vais en déchifrer deja c est un début.
Ps BM pourrais tu scinder ce fil pour plus de clairté.
Cela serait interessant d ouvrir le sujet d"Oukee sur le répertoire contemporain.
De plus J avais écrit un post autour d Alkan mais un bug me l a effacé.On m a pris pour un Spam. :mrgreen:
Répondre