[APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Ninoff »

Bonjour Martipilami,
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation 🙏🙏
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Martipilami »

Ninoff a écrit : dim. 14 avr., 2024 13:33 Bonjour Martipilami,
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation 🙏🙏
Je te remercie infiniment pour cette précision Ninoff.
🙏
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Pillg »

Hello,

Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...

en tout cas, ca s'annonce bien, tu as deja fait un joli travail de mise en place qui est prometteur.

a bientot
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Martipilami »

Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:02 Hello,

Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...

en tout cas, ca s'annonce bien, tu as deja fait un joli travail de mise en place qui est prometteur.

a bientot
Merci pour ton message, cela m’encourage.
Tu as remarqué que je bougeais la jambe. Je n’arrive pas à faire autrement (pour l’instant). J’ai pourtant le talon qui reste au sol. J’appuie la pédale avec l’avant pied et pas avec les orteils, c’est peut-être pour ça.
Je vais essayer de corriger ma position.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par quazart »

Martipilami a écrit : dim. 14 avr., 2024 10:13 Merci infiniment pour ces conseils qui m’apportent beaucoup.
Je suppose que lorsque on entendra les deux sextolets ce sera déjà bien … à suivre … j’ai l’impression d’avoir une montagne à gravir, à chaque nouveau morceau.
Chercher à marquer les sextolets n'est pas non plus indispensable, marquer légèrement les basses suffit !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Vincent Capucin »

Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !? :?
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage :roll:
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots :lol:
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix :wink:
Bon plaisir !! :D :D
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Message par Martipilami »

Vincent Capucin a écrit : sam. 20 avr., 2024 19:20 Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !? :?
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage :roll:
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots :lol:
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix :wink:
Bon plaisir !! :D :D
Bonjour Vincent,
Merci pour tes conseils.
Je crois que j’ai amélioré un peu les choses. Je vais essayer de m’enregistrer (toujours une épreuve pour moi …) sous peu en espérant avoir été dans le bon sens.
Rien n’est jamais abouti bien sûr et il me reste à progresser encore et encore.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de m’écouter.
Répondre