Evolution musicale....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Evolution musicale....

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,

J'ai voulu faire ici un petit topo sur mon évolution musicale, mes réflexions sur ce vaste sujet, un fourre tout, des idées pèle-mèle, car j’écoute à peu près de tout, en musique. Tout ce qui me passe à portée d'oreilles. Autant vous le dire, on peut connaitre pas mal de choses, être érudit, mais attention à la modestie, tout de même, c'est strictement impossible de connaitre TOUT. Il faudrait pour cela vivre plusieurs vies. Et si tout le monde vivait plusieurs vies, il y aurait probablement de la surpopulation sur notre terre, qui n'a pas trop besoin de ça. Je me suis d'abord "amusé" a écouter je que j'estime être la centaine des meilleurs albums dits rock de tous les temps, y figurent en vrac et un peu au pif "l'album Blanc" des Beatles, "Dark Side of The Moon" de Pink Floyd, quelques Genesis parmi les premières productions, quelques choses de plus rares et relativement moins connues comme "Transformer" de Lou Reed, et du rock new wave Français un peu punk mais BCBG comme Bijou. Comme il y en à theoriquement plus de 100, et meme 1000, j'ai pas compté, ça prends deja un certain temps. 40 ans, ou peut être plus encore. En classique, comment éviter les 9 symphonies de Beethoven ? C'est par la que tout a commencé, enfin pour moi en tout cas. Sans compter les trucs pas connus du tout, comme les pièces de piano seul, aussi riches que variées, le plus souvent découvertes sur PM. On pourrait croire de prime abord que le piano seul est barbant, en fait, pas du tout, c'est sobre, si on veut, mais inversement, c'est beau, il faut savoir saisir toutes les nuances. Inventer les images qui vont dessus. Il faudra bien retenir tous ces noms de compositeurs Russes, qui viennent du Nord, ou Italiens, et même bien de chez nous, compositeurs qui font quelquefois de par le nom penser à des joueurs de foot du Real ou du Bayern. Ça, c’était pour la blague du matin :D ...A quand une interro écrite sur le sujet ? Sans oublier les compositrices, bien évidement. La variété Française peut faire ringarde, et même franchouillarde, n'a pas à rougir. Je redécouvre Sardou, pas tellement pour sa musique même, mais pour les textes assez engagés. Les éternels Goldman, Berger, pourquoi pas Françoise Hardy écoutés, et réécoutés maintes fois, mais c'est si bon.... Le Jazz trio de son coté, est très inspirant, le jazz est une musique à part, comment dire...C'est très rythmé, mais en même temps pas trop, il y beaucoup de variations. Par ailleurs, on ne peut dissocier la musique et l'histoire militaire, sociale. La musique classique, à son origine, n’était pas à mon avis destinée à être écoutée de tous, au contraire de la musique traditionnelle. Il m'arrive aussi d’écouter des titres des Stones, comme "Gimme Shelte"ou des Doors, comme "The Unkownn Soldier" empreintes de gravité, car enregistrées en pleine guerre du Vietnam. Bref, la musique, c'est un peu tout à la fois, un assemblage de sons, et de notes, qui raconte invariablement une histoire, la vraie, aussi bien celle écrite dans les livres, ou sa propre histoire, que ses souvenirs. Étonnant, ce compositeur Russe Liadov, qui mérite bien d’être découvert, pas plus tard que ce matin. Je file, je vais faire un petit tour en musique du coté de l' Amérique Latine. A+, pour d'autres réflexions.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 474
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Evolution musicale....

Message par EusebiusLesage »

C'est un peu comme dans tous les domaines, il y a une sorte de variante de l'effet Dunning-Kruger. Quand on commence à rentrer dedans on a l'impression d’acquérir rapidement de la connaissance et on a l'impression d'avoir une compétence sur la vue d'ensemble, et plus on découvre plus on se rend compte qu'on n'a couvert qu'une infime portion de l'entrée du territoire.

Un bon moyen de se rendre compte de l'étendue de ce qu'on ne sait pas c'est par exemple de considérer les morceaux qu'on connait en les classant par période et par pays. La probabilité est forte qu'il y ait seulement 2,3 pays majoritaires et que ce soit très concentré dans le temps à l'échelle de la musique en général.
Par exemple peut-on citer un morceau de musique indienne du 17ème siècle ? (perso je ne peux pas mais je vais aller en chercher un tout de suite du coup :D)
Après même en se limitant à la période actuelle dans la musique de variété, c'est toujours amusant d'aller écouter les artistes à succès ou les top spotify d'autre pays. Quelle genre de musique a du succès en ce moment en Indonésie, en Chine, au Pérou ... ?

De mon côté j'ai plusieurs axes d'écoute de la musique :

_Par "filiation" : quand j'apprends qu'un artiste ou une musique que j'aime a pour référence un autre artiste je vais écouter pour voir la lien et ce qui me plait plus ou moins chez l'un ou l'autre. On trouve des connexions intéressante des fois comme par exemple la plupart des artistes contemporains que j'aime bien cite presque tous Ravel comme référence même s'ils font de la musique électronique par exemple.

_Piocher au hasard dans des grandes œuvres de référence un peu comme tu as fait avec les 100 albums mais je suis moins méthodique. Un jour je me dis tiens je vais écouter une symphonie de Mahler, un autre jour un bout de tel opéra, tel disque de référence en jazz etc.

_Régulièrement je vais tenter d'aller volontairement de passer un peu de temps à découvrir un truc "lointain" de mes centres d'intérêts (genre aller chercher un morceau de musique indienne du 17ème, ou écouter le top spotify d'un pays aléatoire comme je disais). J'aime bien aussi écouter une émission comme "En pistes ! Contemporains" sur France musique qui parle des sorties de disque de musique de compositeurs contemporains, j'ai découvert pas mal de trucs que j'aime bien maintenant comme ça.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Evolution musicale....

Message par fritz »

Pour explorer mon point d'entrée principale ça sera le podcast, sachant que j'écoute essentiellement de la musique populaire (par opposition à la musique savante), en tout cas pour tout ce qui est post XXème. Un que j'aime beaucoup pour alimenter ma liste d'artistes c'est recoversion dont la ligne éditoriale est de parler de reprises. Quand j'allais à la médiathèque je prenais systématiquement un ou deux albums au pif dans les bacs, ça peut donner lieu à de bonnes surprises. Sinon pour ne pas mourir idiot j'écoute de temps en temps des trucs qui ne me plaisent a priori pas du tout, histoire de juger sur autre chose que les 2 titres que j'ai entendus. La dernière c'était Aya Nakamura, je n'en ai pas appris beaucoup plus tant j'ai eu l'impression d'entendre la même chanson en boucle sur 3 albums mais je ne regrette pas même si j'ai du mal à comprendre comment elle peut occuper la première place des artistes francophones avec le plus d'écoute. Spotify ou autre service de streaming c'est quand même bien pratique pour explorer
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Evolution musicale....

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 22 avr., 2024 14:59 Sinon pour ne pas mourir idiot j'écoute de temps en temps des trucs qui ne me plaisent a priori pas du tout, histoire de juger sur autre chose que les 2 titres que j'ai entendus. La dernière c'était Aya Nakamura, je n'en ai pas appris beaucoup plus tant j'ai eu l'impression d'entendre la même chanson en boucle sur 3 albums mais je ne regrette pas même si j'ai du mal à comprendre comment elle peut occuper la première place des artistes francophones avec le plus d'écoute. Spotify ou autre service de streaming c'est quand même bien pratique pour explorer
Même démarche pour moi, mais à l'ancienne :mrgreen: , en déambulant à la Fnac. J'ai acheté comme cela un album de Chilly Gonzales et un autre de Max Richter. Impressions mitigées à l'arrivée (l"impression d'entendre toujours le même morceau, l'IA n'est pas loin...), mais je ne regrette pas l'essai.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Evolution musicale....

Message par Bastien »

Pareil je suis en vacances et j'ai du temps à perdre, et j'ai décider d'explorer la discographie de Taylor Swift, sans raison particulière, à part le fait qu'elle ait sorti un nouvel album. C'est le genre de musique que je n'écoute absolument pas...J'ai trouvé des morceaux tout à fait bons ! Comme j'écoute moi aussi beaucoup de musique non-classique, je me sers souvent du site "Rate your music" pour découvrir des nouveautés ou de vieux albums de groupes plus ou moins connus, on peut faire des recherches par genres et sous-genres, le site est ultra complet.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 53
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Evolution musicale....

Message par Hey-J »

Pour ma part je ne réclame à ma prof principalement que des morceaux de musiques classiques ou bien je les lui propose. Je trouve personnellement que ca a plus tendance à "tirer vers le haut". J'aimerai aussi des morceaux de Jazz mais à mon humble avis il y a moins de morceaux abordable qu'en classique au vue de mon niveau. Quand à l'écoute du moment je navigue entre la complète de 2pac, celle de Brassens, celle de Oasis afin d'y trouver les fameux points communs avec les Beatles et j'écoute également Marcelle Meyer que j'ai découvert par hasard sur Youtube. Une sacrée pianiste. J'ai également découvert Vladimir Rebikov, une belle découverte également.

Le morceau par lequel j'ai découvert Vladimir Rebikov

https://www.youtube.com/watch?v=d2jBiPvsovE
L'inconvénient du piano c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises

Artur Schnabel
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Evolution musicale....

Message par lullablue »

Hey-J a écrit : lun. 22 avr., 2024 20:34 Pour ma part je ne réclame à ma prof principalement que des morceaux de musiques classiques ou bien je les lui propose. Je trouve personnellement que ca a plus tendance à "tirer vers le haut". J'aimerai aussi des morceaux de Jazz mais à mon humble avis il y a moins de morceaux abordable qu'en classique au vue de mon niveau. Quand à l'écoute du moment je navigue entre la complète de 2pac, celle de Brassens, celle de Oasis afin d'y trouver les fameux points communs avec les Beatles et j'écoute également Marcelle Meyer que j'ai découvert par hasard sur Youtube. Une sacrée pianiste. J'ai également découvert Vladimir Rebikov, une belle découverte également.

Le morceau par lequel j'ai découvert Vladimir Rebikov

https://www.youtube.com/watch?v=d2jBiPvsovE
je passe par hasard sur ce post et je vois Rebikov!!
un de mes compositeurs classiques préférés. il est souvent dans ma playlist. d'ailleurs, j'ai toujours envie de jouer ce morceau, mais il n'était pas encore dans mon niveau, malgré quelques essais (infructueux biensur).

côté musique et découverte,
j'adorais quand mon fils vivait encore à la maison, car côté découverte, c'était quelque chose lolll mais comme certains l'ont dit, parfois on à des a-priori négatifs et en écoutant, on se rend compte qu'on aime.
mon fils m'a fait découvrir la Kpop (coréenne donc) avec des groupes de filles bien sympas.
mais aussi du rap français .(lujipeka notamment)
Répondre