[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par mh_piano »

Ah zut je ne pourrai pas venir vous écouter tous les deux (Aurèle et toi) le 4 juin :(
T'es un sacré bosseur quand même ! Merci de nous donner l'exemple #-o. Je sens que ton nouveau piano va vite être "rentabilisé" :lol:
Je suis mal placée pour te donner le moindre conseil, mais je vais écouter l'évolution de ton programme et je peux au moins t'encourager dans ces beaux projets. :
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par fritz »

elenajalan a écrit : sam. 13 avr., 2024 13:55Et en Asie tu aurais 25 ans car ils comptent les 9 mois in utero pour l'âge, paraît-il (sauf si ce que l'on m'a dit est une bêtise...)
C'était vrai en Corée du Sud uniquement mais plus maintenant visiblement https://www.bfmtv.com/international/asi ... ortissants.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Carla Rocío »

Bravo pour tous ces projets!
J’ai un coups de coeur pour le Bach =D>
Ton étude 25/1 a de plus en plus de personnalité!
3 études de Chopin à la suite c’est quand même pas banal. Un peu quitte ou double. Mais c’est une belle histoire d’ensemble.
Je suivrai l’évolution de ton printemps avec grand plaisir!
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par blyssou »

Bravo quentin tu progresses a toute vitesse. On sent que tu as encore des choses a decouvrir sur ton nouveau piano mais toutes les pièces ont fait un sacré bond en avant c’est super. Le Bach et le Debussy sont superbes. Le debussy manque oeut etre un peu de volume tu es un oeu timide dessus je trouve.
La 25 . 1 coule bien sous tes doigts. La main gauche est très bien dosée. Attention a encore chercher le son sur le chant MD.
L’etude 1 je me passe bien de commentaire je ne connais pas.
La revolutionnaire, belle main gauche qui a beaucoup progressée. Un peu de fatigue sur la fin mais c’est normal. Deux choses très gênantes a mon avis sur celle ci: la descente en unisson, cet enorme rubato sur la première note a chaque fois je trouve esr trop éxagéré. Sur les accords octaves de l main droite attention au rythme.
Voila que des petites choses
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Pos »

Bravo pour ce filage et de te lancer sur la scène des concours ! Tes capacités d’apprentissage et la rapidité de tes progrès sont impressionnants et ne négligent aucun répertoire. Connaissant y’a détermination et ton organisation au travail, et le soin que tu apportes aux finitions, d’ici deux mois , ce programme aura fière allure. Un beau fil à suivre donc !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Abegg63 »

Bonjour Barcarolle.
Je viens d’écouter ton programme bravo encore 2 mois pour régler les petits détails qui feront la différence.
L’allemande j’aime bien le tempo par contre attention à ne pas trop sauter lorsque tu dois rejouer les notes de main droite peut-être revoir ton geste parce que ça saute un peu trop aux oreilles.
Debussy aucun commentaire je ne connais pas bien et n’aime pas tellement cette musique.
L’op 25 n1 attention à être bien ensemble aux 2 mains. Sinon j’aime bien l’ensemble mais pas plus vite.
L’op 10 n1 attention à la régularité des arpèges lorsque tu les les commences ça bouscule un peu dans les graves puis dans les aigüs c’est mieux pense à chaque note ça devrait t’aider.
L’op 10 12 bravo ça a bien progressé Blissou a écrit tout ce qu’il fallait.
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Martipilami »

J’ai écouté ton programme et j’ai pris beaucoup de plaisir. Une très belle partita qui coule bien sous tes doigts.
Pour le Debussy, je partage l’avis de Blyssou je te trouve un peu timide en effet.
Ensuite 3 études de Chopin waouh ! C’est énorme ce programme et certes il y a encore quelques petites choses à régler, mais quelle progression !!
Dans deux mois ce sera très très bien vu la vitesse avec laquelle tu progresses dans ces études.
Bravo pour tout ce travail et bon courage pour la suite. On te sent tellement motivé que je suis sûre que tu vas en faire un bijou de ce programme. =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Salut Barcarolle,
Reçu de ton partage, en effet de biens belles améliorations 🙏🙏🙏.
2/3 petits conseils:
Sur Bach j’ai noté encore pas mal de fluctuations rythmiques.
C’est pas énorme mais on le ressent ..
Essaies de revoir un peu cela.
Debussy est vraiment bien, peut-être accentuer les contrastes et aller plus les pianissimo et lés fortissimo.
Chopin la 1 op25, de gros progrès, tu la joues trop comme une étude, même si c’en est une, plus de rubato en allant chercher les notes importantes, soignés bien tes fins de phrases.
La révolutionnaire est dans cet enregistrement ma préférée, ajoutes encore un peu de caractère et diable pas trop sec les 2 derniers accords, pleins, puissants..
La 1 op10 est mieux mais toujours à la traîne, 2 mois ça va vite passé, essayes d’avoir un plan B, elle peut compromettre ta victoire.
Je ne veux pas être négatif, mais c’est un risque.
J’ai bien connu les concours, la pression est intense et l’on doit approcher la perfection.
Et ce genre d’étude est un Everest, il faut des années pour se défaire des difficultés techniques.
Seul côté positif si ça passe, tu gagneras haut la main le concours..
Selon moi plutot suivre la voie de la sagesse, même si je ne l’ai jamais suivi par le passé 😅😅
Bon courage cher ami
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Salut quentin, ravie de t’écouter dans ton programme.

J’ai beaucoup aimé l’esprit du Bach, néanmoins il y a pas mal de petites irrégularités rythmiques, c’est vraiment pas grand-chose mais à mon avis reprend tout ça au Metronome, tu vas vite voir les endroits concernés.
En plus quand on est dedans, comme tu l’es, on n’entend pas aussi bien que de l’extérieur. Essaye de réécouter attentivement ton enregistrement. Je sais que mon prof m’embête beaucoup sur ce genre de choses, et heureusement qu’il est là car parfois j’ai du mal à l’entendre, c’est beaucoup plus facile avec une oreille extérieure.
Debussy me semble bien, mais je ne connais pas du tout ce morceau, et je n’accroche pas particulièrement, donc je passe mon tour pour les conseils.
Concernant les études de Chopin, je trouve ça vraiment très ambitieux de présenter ça en concours. Je trouve déjà ça ambitieux de les présenter en concert.
Je pense que le plus gros risque, c’est l’opus 10, no1.
Auras-tu la possibilité de rôder ton programme en public avant le jour J ? C’est un conseil que je te donne mais ça me paraît très important. Pour ma part j’essaye de jouer plusieurs fois les pièces en public avant de les présenter en concours. Je sais que la première fois que je les joue en public, et surtout par cœur, je me sens toujours vraiment sur un fil, et il me faut du temps Pour être un peu plus à l’aise. Surtout avec un programme de cette envergure.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello ! Alors merci infiniment pour tous ces messages d'encouragement et pour les conseils qui m'aident énormément à améliorer ce programme.
Je fais une réponse un peu générale vu le nombre de commentaires.

Pour l'allemande je vois que globalement elle plait bien donc je suis content de commencer le programme avec elle. Ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé le phrasé et la tenue des longues notes. J'en ai peut être un peu oublié la rigueur rythmique donc effectivement je vais reprendre le métronome juste pour vérifier que tout est bien à sa place. Je ne suis pas trop inquiet pour ce morceau, sur plusieurs dizaines de répétitions je n'ai pas fait de fausse note depuis plusieurs jours ce qui veut dire que la mémoire est solide. J'avais travaillé la première page avec du jeu mental et je pense que ça m'a donné une bonne base pour la mémoire.

Concernant le Debussy je sens que c'est un morceau moins connu mais qui à mon avis reste risqué à cause du final qui demande vraiment un toucher très précis. Pour ma part c'est le morceau du programme que je préfère. Je commence à être à l'aise mais vous avez tout à fait raison, je suis un peu timide dessus car je suis encore un peu trop concentré sur le texte. A mon avis c'est surtout dans la partie fortissimo que je dois me lâcher plus pour contraster avec le reste du morceau pianissimo.

Pour les études je suis d'accord avec vous, c'est évidemment ambitieux et un peu à double tranchant... D'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix car je n'ai pas grand chose d'autre à jouer et je pense que je m'en sortirai mieux avec ces études qu'avec un nouveau morceau.
En plus de cela je n'ai rien à perdre avec ce concours, dans tous les cas ça sera une super expérience. Alors tant qu'à faire autant jouer le jeu à fond avec un programme qui en jette 8)

Bon et puis il faut bien se démarquer, j'ai envie d'oser.
J'ai déjà envoyé la liste des morceaux donc je jouerai l'étude op 10 n1 dans tous les cas. J'ai bien conscience qu'en 2 mois elle ne sera pas comme au concours Chopin, donc je vais la jouer à un tempo relativement modéré mais de la façon la plus propre possible. Après j'ai bien conscience que c'est une prise de risque.
A mon avis c'est aussi ce genre de prise de risque qui paye, l'an dernier le gagnant des amateurs avait joué la révolutionnaire dans son programme et pourtant ce n'était pas parfait.

Par contre c'est vrai que je n'aurais pas beaucoup de possibilités de jouer en public avant... Il y a un bon piano à queue dans le hall de l'hopital donc je pensais y aller au culot et jouer mon programme pour les patients.

Sinon ce qui est sur c'est que je vais prendre un studio de répétition les jours précédents pour répéter sur un piano à queue...
Et puis je vais continuer à jouer pour mon prof. Je réfléchissais aussi à passer à Paris prendre 2-3h avec Laurent Boukobza pour avoir un nouveau regard sur les morceaux mais pour l'instant j'ai du mal à trouver le temps.

Bref en tous cas merci pour toutes vos remarques, je vais continuer le travail.
Et oui c'est ambitieux mais ça me motive encore plus :lol:

A bientôt !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par fritz »

Tu as aussi la possibilité de streamer, ce n'est pas comme jouer en live mais ça sen rapproche un peu
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Pillg »

Hello,

Je n'ai pas pris les temps de lire tous els commentaires que tu as recu, donc certainement que des points auront déjà été évoqués, je m'en excuse.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a écouter ton programme.

Bach, j'ai adoré la sérénité qui se dégage de ton interpretation. c'est vraiment du beau piano.
Debussy. c'est aussi très beau, il y a de belles couleurs,de belles nuances. techniquement c'est au point je trouve. peut etre que tu peux encore essayer de marquer plus les différents plans sonores... mais vraiment c'était pour moi une belle écoute
Chopin 25 1, techniquement ca a l'air maitrisé mais par contre ce qui m'a un peu dérangé, c'est que ton enregistrement semble manquer de nuances. rien que les 2 premières mesures, sur la partition c'est p, mersure 1 cresc, mesure 2 decrecs... et sur l'enregistrement on entend un peu tout à la meme nuance.. je pense que tu peux faire un gros travail sur ces nuances et ensuite ce sera top...
Chopin 10 1. En nette amélioration par rapport aux autres versions que tu avais proposé. nette amélioration mais par contre il reste encore beaucoup de boulot. on sent vraiment (ne prend surtout pas ca pour une critique acerbe), que ta MD est a la traine (en meme temps... elle est tellement difficile cette MD). et du coup, elle gache un peu ta belle MG. Franchement je ne veux pas etre défaitiste, mais j'envisagerai a ta place de laisser de coté cette étude pour ce concours... a mon avis c'est trop risqué, le stress n'aidant pas, tu risques de te faire allumer par certains jury
Chopin 10 12. La plus maitrisée des 3. franchement chouette, de belles dynamiques, des nuances. c'est une excellente idée de cloturer ton programme par cette pièce brillante que tu maitrises.

En tout cas, bravo pour l'ensemble. c'est un gros boulot
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : dim. 14 avr., 2024 16:58, l'an dernier le gagnant des amateurs avait joué la révolutionnaire dans son programme et pourtant ce n'était pas parfait.
Qu’est ce qui te fait dire que ce n’était pas parfait ? Tu l’as entendu ?
Voici le lien

Parce que si ce n’est pas parfait car rien ne l’est, on en est pas loin quand même 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par fritz »

En commentaire général je dirais que c'est presque trop appliqué, ça donne l'impression que tu es hyper concentré à bien jouer toutes les notes au bon moment mais c'est au détriment de la musicalité, le tout manque un peu de contrastes et de spontanéité pour moi, avec un peu de rodage ça devrait être mieux, d'où l'importance de le jouer en public dès que tu en as l'occasion. Sur la 25/1 c'est particulièrement prégnant, autant je n'aime pas qu'on transforme Chopin en guimauve, autant là on entend trop que c'est une étude. En très spécifique il manque le ritenuto indiqué mesure 23/24, tu fais même l'inverse en accélérant et comme déjà pointé ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour aller chercher les plus grands sauts MD (après l'équilibre est difficile à trouver, ça peut vite faire pompier). J'ai trouvé aussi que la transition aux arpèges finaux était très abrupte, tu ralentis beaucoup avant et tu les attaques très rapidement tout de suite, chercher à les alléger aussi peut-être. Encore bravo de te lancer là-dedans en tout cas =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 13:49
Salut Pillg, merci énormément pour ton message.
Je prends note de toutes les remarques. Je vois que le jeu trop maîtrisé ressort souvent pour l'étude op 25 n1, je vais essayer d'en tenir compte. A vrai dire c'était un peu voulu ce côté maîtrisé à la base, je ne voulais pas tomber dans l'excès inverse avec trop de rubato. Je vais chercher un juste milieu.
J'ai l'impression qu'un consensus commence à se créer pour que je retire l'étude op 10 n1 du programme, c'est surement le plus sage... Je vais y réfléchir et éventuellement demander au concours si je peux l'enlever mais ça réduit mon programme à une quinzaine de minutes.

Aurele27 a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:03 Qu’est ce qui te fait dire que ce n’était pas parfait ? Tu l’as entendu ?
Oui bien sûr je l'ai écoutée, je ne me serai pas permis d'en parler sinon. Bon évidemment c'est une super version, très propre. Ce qui me gêne c'est la main droite, je trouve qu'on perd souvent le rythme des doubles croches. Ca m'arrive aussi mais là ça m'a pas mal dérangé à l'écoute. Par moment j'ai senti un peu d'imprécision, vers 4min10 par exemple...
Mais je serais super content de la jouer comme ça, ce n'était vraiment pas pour critiquer la performance (désolé si j'ai laissé entendre cela). C'était juste pour dire que cette révolutionnaire à l'air d'être un choix qui fonctionne bien dans ce concours, il y a aussi eu un 1er prix dans la catégorie supérieure avec cette étude il y a quelques années.
fritz a écrit : lun. 15 avr., 2024 15:04
Merci pour ton ressenti Fritz ! Je vais me réecouter... avec quelques jours de recul je pense que je vais mieux percevoir les défauts de mon jeu. Pour le moment tu as raison c'est un peu ça... je suis très appliqué à ne pas faire d'erreurs, à part peut être dans l'allemande et dans l'op 10 n12 où je suis plus à l'aise dans le par coeur.
Pour le ritenuto je le fais bien... c'est juste que là j'ai complètement raté le passage, ça fait partie des quelques pains dont je parlais ;)

Je vous tiens au courant pour le devenir de l'étude op 10 n1, encore merci pour toutes ces pistes de travail.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Salut,
Juste pour vous dire que j'ai choisi d'enlever l'étude op10 N1, j'ai pu modifier mon programme.
On va suivre la voie de la sagesse car c'est sûr qu'en 2 mois elle ne sera pas parfaite et risque de me desservir.
Je vais essayer d'être parfait sur le restant du programme !
A bientôt
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Sage décision 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par fritz »

Certainement pas évidente à prendre mais je pense que tu as fait le bon choix !
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Salut Barcarolle,
Je te mets une de mes interprétations de la révolutionnaire, surtout pour la sonorité des 2 derniers accords.
Travailles sans relâche, et tu va nous surprendre👌👌
Tu en as l’étoffe 🙏

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : jeu. 18 avr., 2024 16:18 Salut Barcarolle,
Je te mets une de mes interprétations de la révolutionnaire, surtout pour la sonorité des 2 derniers accords.
Travailles sans relâche, et tu va nous surprendre👌👌
Tu en as l’étoffe 🙏
Salut Ninoff,
Merci pour le partage, c'est une version que j'avais déjà écouté il me semble.
J'aime particulièrement les contrastes que tu fais, il y a de belles nuances.
J'ai pas mal de divergences dans l'interprétation sur plusieurs points, mais c'est ça qui est si intéressant au piano, je ne sais pas si ça t'intéresse que je les développe.
Pour les derniers accords je les joue peut être un peu sèchement, je vais essayer d'y réfléchir. Il faut trouver le bon dosage car je ne veux pas trop les asseoir. Je partage assez un commentaire que j'ai entendu dans une masterclass sur youtube et qui disait en résumé que la direction de la descente finale ne doit pas être les accords mais le silence qui vient après.

Je continue à jouer le programme tous les jours, il y a de moins en moins d'erreurs et le fait d'avoir enlevé l'étude op 10 n1 me rend la vie bien plus facile... Sur l'interprétation je vais reprendre un cours avec mon prof car je commence à stagner un peu.

A bientôt
Répondre