Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par elenajalan »

Dominique Manchon a écrit : ven. 12 avr., 2024 8:47 Merci pour ce très beau témoignage !
Idem ! Ca m'a fait plaisir de te lire. Pas du tout ennuyeux le pavé, au contraire. Ton histoire avec ton prof me fait penser à celle d'Eric6emmenuel Schmitt que j'ai vu au théâtre dans l'adaptation avec piano de "Mme Pylinska et le secret de Chopin". Des professeurs qui s'engagent de toute leur âme, des originaux, singuliers, qui marquent.
Le mien a une énorme culture musicale, est excellent pianiste, donne des concerts, a sa chaîne YT mais c'est avant tout un excellent pédagogue (même en visio, c'est pour dire que la pédagogie doit être top pour enseigner sans montrer au piano (sauf cas très particulier)) Il me dit toujours de penser au son, à la musicalité, dès le début du travail de l'oeuvre.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par PianoLuxembourg »

Hello Fort et doux,

intrigué par ton fil, j'ai beaucoup lu et entendu de toi.
Bravo pour tes interprétations une musicalité et une expression extraordinaires et une sympathie et une modestie tellement agréables et une communication maîtrisée !
Bravo pour tes enregistrements, comment fais tu pour incorporer à un document vidéo la partition ? C'est super et permet de se concentrer sur le son et la musique.

Bravo pour tes instruments ! Hâte d'entendre dette cathédrale engloutie, hors de portée pour moi c'est moi qui suis englouti !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 12 avr., 2024 19:37, modifié 1 fois.
Fort Et Doux
Messages : 170
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par Fort Et Doux »

Bravo pour tes enregistrements, comment fais tu pour incorporer à un document vidéo la partition ?
Je te remercie infiniment pour ce message plein de gentillesse. :oops:

En ce qui concerne les vidéos avec partitions, j’utilise l’audio captée avec un enregistreur Zoom.
Pour la suite, j’applique la méthode Système D.
J’importe les partitions PDF dans un logiciel de mise en page, afin de morceler le textes en 2 ou 3 portées maximum par page. J’exporte le tout dans un logiciel de montage vidéo. J’utilise Final Cut. iMovie fait l’affaire aussi je crois, et il doit exister mille autre equivalents grand public.
Enfin, je positionne chaque image de partitions sur la piste audio préalablement récupérée avant de traduire le tout en un film.
Ce n’est ni compliqué, ni passionnant à faire :lol:

Ce sont les grandes pistes, mais si tu souhaites davantage de conseils, n’hésite pas à demander, je te ferai un tuto mieux détaillé.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par PianoLuxembourg »

Merci beaucoup.
Tu as le temps de faire un tuto avant que je joue correctement que je retrouve comment me servir de mon enregistreur zoom pas récent. Et que je m enregistre bien !
Tu vas arriver avant moi ! :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par alex2612 »

Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 11:26
Mais pas trouvé ta version. J ai vu help dans le titre et je ne peux t aider plus
merci Alex pour ton message.
Non, tu ne trouvera pas pour l'instant d'enregistrement. Actuellement la cathédrale fait glouglou. :lol:
Quand je demandais de l'aide c'était sur la façon de considérer l'annotation rythmique du début, a savoir 6/4=3/2 ? - Et comment utiliser les pédales dans la pièce ?

J'espère pouvoir enregistrer quelque chose d'ici peu.
Quant au Rachma, il est toujours en chantier. C'est mon fil rouge ... #-o Joli manière de dire : Je rame !

merci pour tes conseils et ton écoute !
6 /4 = 3/2. Est une egalité mahematique. Au niveau mesure tu dois garder la valeur des notes. La pulsation peut changer . Dans la mesure 6/4 l unite peut etre la blanche pointé. Comme 3/4 = 6/8. Dans alborada del gracioso de ravel. Ou le passage tres connu de west side story. Love to america.
Tu as raison de bien peaufiner un morceau avant d en commencer un autre. A moins de consacre plus d une heure par jour a l instrument.
baldr
Messages : 110
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par baldr »

quazart a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:20
baldr a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:00 pourquoi ? dans l'édition originale il n'en est pas question.
C'est précisément ce qui manque pour respecter ce que joue Debussy.
Le changement de mesure n'induit pas automatiquement de diviser ou multiplier la longueur des notes par 2.
bien sûr, c'est un déplacement d'accent voire une facilitation de lecture
Répondre