[Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Message par Ninoff »

Salut mon cher Flober,
Cela fait longtemps que je n’ai plus posté et plus de nouvelles de notre jazzman un petit blues pour toi …🙏🙏

acx01b
Messages : 273
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : Bue Bossa, de Ninoff pour Flober

Message par acx01b »

Bonsoir, un petit thème de bebop que j'ai fait, je le trouve sympa, simple

Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 06 avr., 2024 22:05 Salut mon cher Flober,
Cela fait longtemps que je n’ai plus posté et plus de nouvelles de notre jazzman un petit blues pour toi …🙏🙏
Whaou Ninoff ! De superbes passages harmoniques sur ce Blue Bossa dignes d’un Bill Evans !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : Bue Bossa, de Ninoff pour Flober

Message par Christof »

acx01b a écrit : sam. 06 avr., 2024 23:16 Bonsoir, un petit thème de bebop que j'ai fait, je le trouve sympa, simple

Il est superbe ton thème ! Qui tourne bien. Donne de la joie.
On a envie de le jouer !!!! Et tu joues super

J’écoute ne sais si tu connais, mais je trouve que, d’une certaine façon, vous vous rejoignez :

Yunchan.Lim
Messages : 163
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Message par Yunchan.Lim »

Ninoff a écrit : sam. 06 avr., 2024 22:05 Salut mon cher Flober,
Cela fait longtemps que je n’ai plus posté et plus de nouvelles de notre jazzman un petit blues pour toi …🙏🙏

Bravo =D> Ton harmonisation du thème est bien, elle reprend bien des manières de faire de Bill Evans dans "We will meet again" (par ex). Pour la partie chorus, à la main droite il y a de jolies phrases (encore Evansiennes :wink: ), ce qui ne va pas c'est surtout la main gauche pendant le chorus, il manque de bonnes grosses basses, là tu joues plutôt comme si tu étais accompagné d'un bassiste, mais il n'est pas là donc il faut que la main gauche fasse plus de travail que de se contenter de plaquer un accord, il faut alterner basse, voicing, arpèges main gauche, et surtout assurer une bonne mise en place, là ça flotte, ça manque d'une bonne assise rythmique, il s'agit d'une bossa il faut travailler ton impro au métronome pour que ce soit propre.

Tout ça c'est souvent le défaut des pianistes de jazz qui sont habitués à jouer en groupe (ou avec un accompagnement de basse enregistrée) et du coup ont une main gauche limitée quand ils jouent en solo.

Le conseil que je donne, comme à Christof d'ailleurs (dont j'ai écouté plusieurs impros en solo avec les mêmes défauts), ça ne sert à rien d'improviser librement des heures (surtout sans précision sur la mise en place) vous ressortirez les mêmes phrases avec les mêmes erreurs, pour bien progresser en impro il faut aussi passer par une grosse phase de composition avant, oui : composez, écrivez vos chorus, cherchez souvent de nouvelles phrases et surtout écrivez-les pour vérifier la mise en place. Faites des exercices du type : aujourd'hui je compose 5 nouvelles longues phrases en croches ou double-croches (ou en triolets, souvent les gens jouent des chorus en croches ou double/cr mais peu de gens maitrisent une longue phrase en triolets) sur un 2-5-1 à 120bpm etc... Ensuite des petits bouts de ces nouvelles phrases ressortiront instinctivement dans vos chorus, travaillez-ça au métronome. Quand la mise en place est bien maitrisée ensuite oui on peut se permettre de jouer plus librement avec le tempo mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Quand on demandait à Nikolai Kapustin (génial pianiste compositeur Russe pour piano et orchestre symphonique de musique classique/jazz) pourquoi il n'improvisait pas, il disait "parce que mes chorus écrits sont bien supérieurs et intéressants à écouter que si je devais improviser". Donc lui c'est l'extrême inverse, il écrit tout. Je dirais que tant que vous estimez que vos impros ne sont pas d'un certain niveau, continuez à composer vos chorus. (ce qui n'empêche pas de faire aussi parallèlement de l'entrainement d'impro libre mais avec un accompagnement d'une rythmique pour être plus précis) ou en solo écrivez un bon accompagnement de main gauche.

Un dernier truc: ton enregistrement manque de volume, on entend à peine, revoie les réglages de la prise de son :wink:

Suite: je viens d'écouter le 2e enregistrement (le be bop), là la mise en place est bonne, les phrases sont en place, un bon langage be bop avec des accents bien placés mais à l'inverse de Blue Bossa ce qui manque dans ce be bop ce sont des accords de passages pour faire une respiration et varier l'accompagnement, là il n'y a qu'une ligne de basse continue et un solo par dessus. Toujours penser à varier et respirer.

https://www.youtube.com/@franciscluster
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci de ton écoute Younchan,
Tu as certainement raison dans tous ces conseils.
Pour le moment je joue juste par instinct, le blue bossa j’ai mis 20 mn pour le sortir et ça me va bien car je ne veux pas y passer trop de temps, juste une forme d’amusement et de détente…
Peut-être plus tard avec plus de temps on verra, mais tu as parfaitement raison il faut écrire afin de mieux comprendre et faire bien les choses.
Ma passion va plus vers le classique, aussi j’y passe beaucoup de temps…
À suivre tout cela, merci de ton écoute attentive et des conseils 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 11 avr., 2024 15:16 Tout ça c'est souvent le défaut des pianistes de jazz qui sont habitués à jouer en groupe (ou avec un accompagnement de basse enregistrée) et du coup ont une main gauche limitée quand ils jouent en solo.(...)
Le conseil que je donne, comme à Christof d'ailleurs (dont j'ai écouté plusieurs impros en solo avec les mêmes défauts), ça ne sert à rien d'improviser librement des heures (surtout sans précision sur la mise en place) vous ressortirez les mêmes phrases avec les mêmes erreurs, pour bien progresser en impro il faut aussi passer par une grosse phase de composition avant, oui : composez, écrivez vos chorus, cherchez souvent de nouvelles phrases et surtout écrivez-les pour vérifier la mise en place. Faites des exercices du type : aujourd'hui je compose 5 nouvelles longues phrases en croches ou double-croches (ou en triolets, souvent les gens jouent des chorus en croches ou double/cr mais peu de gens maitrisent une longue phrase en triolets) sur un 2-5-1 à 120bpm etc... Ensuite des petits bouts de ces nouvelles phrases ressortiront instinctivement dans vos chorus, travaillez-ça au métronome. Quand la mise en place est bien maitrisée ensuite oui on peut se permettre de jouer plus librement avec le tempo mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Je ne découvre ton message que maintenant. Oui, tu as bien raison, l'essence d'un pianiste de jazz, c'est vraiment la mise en place parfaite. J'essaie de me soigner. :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians

Message par Christof »

3 questions.jpg
3 questions.jpg (33.73 Kio) Vu 20 fois
Je voulais signaler ce livre ici (en espérant que le fil sera lu...), écrit par Lilian Dericq, directeur de la Bill Evans piano Academy et publié en 2020 aux éditions The cricket publisher of Aurora.
Il est en anglais, mais très facilement lisible.

L'idée de l'ouvrage découle d'un livre qu'avait fait la baronne Pannonica de Koenigswarter, "Three Wishes : An Intimate look at Jazz Greats", dans lequel elle posait la question à nombre de musiciens : si vous pouviez exhausser trois voeux, quels seraient-ils ?

Un peu à cette image, Lilian Dericq a eu l'idée de contacter à travers le monde plus de 330 musicien(ne)s de jazz et de leur poser trois questions.
  • La première était de savoir, si l'artiste en question pouvait puiser dans tous les instrumentistes (pas forcément contemporains), à qui ferait-il appel pour construire son groupe rêvé ? (What musicians, from 1900 onwards, would you have made up your "dreams band?" You would be one of the musicians in this "dream band).
  • La seconde question est relative au passé du musicien, celle de nous rappeler un moment mémorable de sa carrière qu'il aimerait partageavec le lecteur (What is one of the most memorable musical events of your carrer so far ?).
  • La troisième question demande à chacun d'exprimer un vœu relatif au futur (avec tout latitude concernant le sujet choisi) (What is your wish for the twenty-first century?
Ce livre est pour moi d'une grande richesse. Les réponses montrent la grande humanité, la diversité et l'énergie qui habite le monde du jazz. Il y a dans l’acte de collectionner le désir de laisser une trace.
Lire quelques pages chaque jour me fait du bien - sans compter que cet ouvrage me fait aussi découvrir certains artistes que je ne connaissais pas, me donnant envie d'en savoir plus.

Répondre