Nashh joue de la musique un peu plus douce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par cunilinguist »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:24 Par contre retournons sur le fil initial dans ce cas, là on est sur un bon gros HS à l'ancienne !
Compliqué de répondre en citant un message ailleurs que dans le fil initial, donc je le fais ici :D
nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:24 Par contre je vois moins l'intérêt de venir suivre régulièrement une progression et de donner son avis à chaque étape d'un travail pour guider la suite.
D'une part le barycentre est fortement positionné du côté du posteur, qui certes y trouvera son intérêt, mais les autres ? J'en suis moins convaincu.
D'autre part je trouve un peu...dangereux ? de jalonner une progression de conseils qui vont l'orienter, a fortiori à partir de vidéos. Quelle responsabilité !
Ta position a tout son sens. Mais je vais te répondre par l'angle purement égoïste du consommateur de ce forum que je suis:
Je ne poste que très peu. 90% de mon temps je le passe sur les fils d'apprentissages des uns et des autres, pour découvrir des nouveaux morceaux ou trouver des idées de chose à jouer (3 des 4 pièces que je travaille en ce moment ont été présentées ici par d'autres: l'impromptu 2 de Schubert par Fritz, la sérénade de Schubert par Elenajalan/Fritz, la scène du berger du Kikijoue#2), voir comment les difficultés se résolvent, etc.
Te rejoignant sur la seconde partie de ton message, je ne conseille pas parce que je me trouverais ridicule, improductif, etc., de venir la ramener en tant que débutant.
Comme je ne pense pas être une exception statistique, le point d'équilibre ne me semble pas aussi proche du posteur que tu ne l'indiques.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par nox »

La question est : est-ce cette mise en forme "apprentissage" apporte quelque chose à cet aspect découverte que tu exploites ? Pour moi non, et c'est même contreproductif. Typiquement un fil apprentissage contient parfois des dizaines de morceaux, mais tu ne peux plus le voir en parcourant simplement le forum. Il faut faire de l'archéologie avancée dans les 50 pages d'un fil d'apprentissage pour redécouvrir les pièces qui y sont présentées...

Un fil dédié à chaque fois :
- facilite une lecture "diagonale" du forum pour voir les sujets abordés dans le présent et dans le passé
- invite les posteurs à la sobriété car à ouvrir de trop nombreux sujets, on se rend vite compte qu'on écrase parfois un peu l'actualité du forum et les autres posteurs (meilleur exemple avec nashh en ce moment).
- permet plus facilement à des personnes de participer à une discussion, car peu de messages à lire pour connaître l'histoire du début. Quand on voit une discussion de 50 pages actualisée, on a du mal à se sentir légitime d'y répondre sans avoir lu les 49 premières pages.
- facilite le suivi, car quand on parle d'un morceau page 50, il faut prendre la conversation à rebours pour trouver le début de la discussion sur ledit morceau.

Notez bien que dans le cas de nashh, je suis d'accord avec la préconisation de tout regrouper en un fil, mais précisément parce que le sujet de la discussions c'est bien nashh lui-même, ses capacités, l'aide qu'on peut lui fournir pour percer, la forme etc... et non les pièces présentées qui ne servent surtout à illustrer ses propos.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par fritz »

Oui mais non. Tu vas te retrouver avec 28 sujets clair de lune de Debussy parce que très peu de gens auront fait l'effort de chercher si le fil a déjà été créé et même s'ils l'ont fait ils n'auront peut-être pas trouvé ou en auront trouvé 3 existants, dans le doute ils en créeront un quatrième. Et on est plein à trouver de l'intérêt à échanger sur des pianistes en particulier, pas forcément à disserter sur la bonne façon de rendre le crescendo mesure 43. Ce sont deux conceptions, une plutôt musicologique, l'autre plus centrée sur les interprètes, les deux se nourrissent et dans un contexte ou le nombre de messages quotidiens est limité je ne vois pas pourquoi il faudrait limiter l'une ou l'autre (i.e. tu as le droit de créer un fil dédié au clair de lune sans que ça empêche quelqu'un d'alimenter son fil perso avec ce qu'il travaille en ce moment et vice versa)
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par nox »

fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:00 Oui mais non. Tu vas te retrouver avec 28 sujets clair de lune de Debussy parce que très peu de gens auront fait l'effort de chercher si le fil a déjà été créé et même s'ils l'ont fait ils n'auront peut-être pas trouvé ou en auront trouvé 3 existants, dans le doute ils en créeront un quatrième.
S'ils ont besoin de chercher, c'est que probablement le sujet date de plusieurs semaines/mois et n'a pas bougé depuis, donc pas choquant de voir un nouveau sujet apparaître. D'une manière générale je trouve qu'un sujet de 2 ou 3 pages c'est très bien. Le but n'est pas de regrouper tous ceux qui bossent le clair de lune dans un sujet clair de lune. Le but est que chacun vienne créer un sujet ponctuel, pour une question dédiée, et le sujet vit et meurt en l'espace de quelques jours/semaines pour laisser la place à d'autres.

Après dans le cas que tu indiques, je préfère avoir 28 sujets Clair de lune que 28 sujets apprentissage :mrgreen:
fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:00 Et on est plein à trouver de l'intérêt à échanger sur des pianistes en particulier, pas forcément à disserter sur la bonne façon de rendre le crescendo mesure 43.
"on est plein" ça reste subjectif et imprécis :)
Ceci dit je ne conteste pas que ça peut être intéressant. Mais imagine un nouveau qui arrive sur le forum et voir majoritairement des sujets apprentissages de 50 pages qui parlent de personnes qu'il ne connait pas...ça n'invite pas à la discussion.
fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:00 Ce sont deux conceptions, une plutôt musicologique, l'autre plus centrée sur les interprètes, les deux se nourrissent et dans un contexte ou le nombre de messages quotidiens est limité je ne vois pas pourquoi il faudrait limiter l'une ou l'autre (i.e. tu as le droit de créer un fil dédié au clair de lune sans que ça empêche quelqu'un d'alimenter son fil perso avec ce qu'il travaille en ce moment et vice versa)
Je pense surtout que les posteurs "apprentissage" perdent beaucoup de contributeurs de qualité qui pour les raisons mentionnées plus haut ne vont pas lire le fil ni y répondre sous cette forme, mais le feraient plus volontiers sous une autre.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par Pillg »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:14 Je pense surtout que les posteurs "apprentissage" perdent beaucoup de contributeurs de qualité qui pour les raisons mentionnées plus haut ne vont pas lire le fil ni y répondre sous cette forme, mais le feraient plus volontiers sous une autre.
Cela dit, et il me semble d'ailleurs que je l'avais fait à la suite de cette même discussion que tu avais lancé, j'ai par moment créé des fils dédiés aux oeuvres (Dante, ou plus récemment sur l'appassionata de Beethoven..) Tu n'as pas été beaucoup plus participatif que sur mon fil apprentissage :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Plus sérieusement, Personnellement je ne suis pas contre l'idée que tu te fais de l'utilisation du forum. je trouve même que c'est une bonne idée. Mais je trouve que c'est encore mieux de faire un mix des deux. Poster son travail, ou écouter celui des autres est tout aussi enrichissant que de discuter des oeuvres en elle-même.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par nox »

Pillg a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:27 Cela dit, et il me semble d'ailleurs que je l'avais fait à la suite de cette même discussion que tu avais lancé, j'ai par moment créé des fils dédiés aux oeuvres (Dante, ou plus récemment sur l'appassionata de Beethoven..) Tu n'as pas été beaucoup plus participatif que sur mon fil apprentissage :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Touché ! :mrgreen: =D>
Ceci dit cela fait longtemps que je ne me considère plus comme un contributeur régulier du forum. Je passe une tête de temps en temps, encore que c'est vrai que ces derniers temps je sors un peu plus de mon terrier !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par Chtilli »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:14 S'ils ont besoin de chercher, c'est que probablement le sujet date de plusieurs semaines/mois et n'a pas bougé depuis, donc pas choquant de voir un nouveau sujet apparaître.
Le fait de changer le titre d'un sujet d'apprentissage pour l'adapter à la pièce en cours de travail permet de la référencer dans les résultats de recherche
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par diez »

fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:35 je ne réagis pour ma part plus aux vidéos de Mathys parce qu'il ne fait pas l'effort de sortir de son fil (je ne juge pas il fait comme il veut mais ce n'est pas ma conception d'un forum, ça s'apparente plutôt à l'idée que je me fais des réseaux sociaux)
Complétement y compris la façon de faire une réponse à la fois, je suppose pour garder le fil en première place. Mais c'est quelqu'un de talentueux et c'est un vrai plaisir de l'écouter
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par nox »

Chtilli a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:43 Le fait de changer le titre d'un sujet d'apprentissage pour l'adapter à la pièce en cours de travail permet de la référencer dans les résultats de recherche
Oui, mais franchement quand il faut remonter le fil de la discussion pour retrouver le premier post où le titre change (à condition d'ailleurs qu'il ait bien été modifié), c'est pénible. Vraiment manipuler des discussions de dizaines de pages, c'est décourageant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par alex2612 »

Finalement ce post initial aura le merite de faire ressortir les dolélances de chacun.pour ma part
Je vais juste fun constat
Mon seuil de tolerence est vraiment beaucoup plus élevé que par le passé. Mais encore bien loin d etre suffisant pour etre moderateur. A pres si vous voulez faire des elections... d ailleurs quel parcours faut il suivre piur avoir un diplome de modo....?
Notre parcours a nous est très diversivié. Mais si on vienr sinscrire sur Piano Majeur. C est qu on aime la musique et le piano. pas pour acheter un(e) Scie sauteur. On partage tous la meme passion on ne doit jamais oublier. Qu on aît des goûts differents ou des conceptions differentes est plutôt sain . Sinon tout le monde serait concertiste. Ou jouerait pareil alors vive la diversité! Je suis concient d etre un electron libre qui n obeit a aucune regle mais bon d autres m 'apprécie. C est un mini loft story ...on doit cohabiter et augmenter son seuil de patience. De tolérance. L injustice pour moi c est mon talon d achille et je trouve qu on a ete trop loin avec Nash sur les histoires de chromatisme avec du Noir et rose et j ai vu rouge. Ainsi que les commentaires divers sur les modérateurs. Cela fait 15 ans que je parcours le foum.s il existe encore c est bien en grande partie grace a eux meme si chacun apporte sa pierre. Patience et bienveillance son des qualités qu il possedent indeniablement. Deja me supporter....j ai meme ete banni une fois. C est dire.mon objectivite. Et ma virulence a l époque. Je me suis bien assagi..
Je.ne suis pas paaséistes meme si j aime bien.retrouver les anciens. Oui le modos sont moins lloquaces ca me manque un peu mais je vois tout les plus . La presentation. Les fils d apprentissage. Les pmistes qui jouent le repertoire classe par compositeur. Mais quel chance et source de motivation d avoir cela. Ok. Certain nous montre leur progression. Cela ne me pose pas de souci d ailleurs j enterviens parfois.. Voir l evolution. la facon de travailler peitt etre enrichissant pour certains qui travaillent la même. D ailleurs il pourrait fusioner . Si c est source de challenge et motivasion je ne vous pas de géne piur ma part. J ai ecrit l inverse mais par réaction a chaud. Voila je voulais rester sur du pisitif qui me parrait largement plus important. Donc merci. Bm. Jean Seb, Malik .Floyer. Dominique. Gastiflex et ceux que j oublient. d avoir donner de votre temps et contribuer a ce que ce forum existe toujours. Car faire cohabiter des jeunes cons des vieux grincheux. Des pro des amateurs. Des humbles des prétencieux Des matheux des litteraires. Des chopiniens des lisztiens et je ne sais quoi d autre relève du miracle.
=D>
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 12 avr., 2024 3:43, modifié 5 fois.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par freddo »

alex2612 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 14:51 par alex2612 » jeu. 11 avr., 2024 14:51
(...)
Sauf que je crois que tu t'es trompé de fil : ton message devrait, me semble-t-il, être ici : viewtopic.php?t=27129&start=100

De la même manière, d'autres continuent (avec des plaisanteries de mauvais goût) sur le premier fil de Nashh : "12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo"

Pour Nashh, avoir créé plusieurs fils à son nom, n'aura vraiment pas été une réussite ! Tout le monde s'y perd !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nashh joue de la musique un peu plus douce

Message par alex2612 »

Non fredo j ai poster volontairement ici. Car productif pas envie de relancer du negatif encore et encore...Arabesque en a tres bien parlé. Et je te fiche mon billet qu il va etre clot sous peu.d ou l interet de double fil. Haha
A lire a tete reposer.
Mais merci suis souvent tete en l air.. comme tu l as remarqué.. :lol:
Répondre