Quel piano en 5eme année

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Aucune promotion de ma part, juste la connaissance objective que j'ai d'excellents pianos qui sont a part dans la production, les deux que je vous ai cités ! Ne jugez pas si vous ne les connaissez pas ! Et je répète que sur tout piano de qualité le toucher est totalement réglable et adaptable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Angelique »

Je les connais bien, mais désolée si je vous ai blessé avec cette petite pointe d'ironie, qui peut être mal interprétée. Je n'ai rien contre Yamaha, ils ont d'excellents pianos (particulièrement les séries C et CFX pour la qualité du son, pour lesquels je me déplaçais même pour jouer); quant au B2 et B3, je n'avais pas été séduite, mais à chacun ses goûts. Au conservatoire, je me rappelle que leurs pianos tenaient particulièrement bien dans le temps, malgré une utilisation intensive.

Je voulais parler non pas du mécanisme, mais de la longueur des touches, qui elle n'est pas ajustable à ma connaissance; c'est pareil pour Steinway, en particulier sur les vieux modèles; il y a de légères variations au niveau de la hauteur des touches qui peuvent être plus ou moins agréables, en fonction de la taille de la main. Bonne journée à vous!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Pas de souci ! C'est bien d'échanger clairement ! En fait cet aspect de longueur des touches est à tort rarement évoqué. Il est pourtant réellement important pour travailler l'interprétation en finesse. Mon piano droit préféré dans la gamme "moyenne" est définitivement le Schimmel 116 qui présente un clavier très ergonomique et efficace qui peut être allégé facilement (au départ plutôt ferme). Les anciens pianos de Langlau au-dessus de 120 étaient également exceptionnels pour cet aspect (mais aussi pour leur palette sonore, leur réserve de puissance, tout, quoi....). Et je regrette beaucoup les Wh.Steinberg de la série IQ à cet égard. S'ils n'avaient pas une fâcheuse tendance à mal tenir l'accord, ils étaient également d'excellents pianos, un peu comparable aux Bechstein. Au niveau du clavier il y avait également de très belles choses chez Seiler.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 9:13 Et je regrette beaucoup les Wh.Steinberg de la série IQ à cet égard. S'ils n'avaient pas une fâcheuse tendance à mal tenir l'accord, ils étaient également d'excellents pianos, un peu comparable aux Bechstein.
Confondre Bechstein et Whil Steinberg, même les IQ, c'est un peu comparer une Ferrari à une Volkswagen familiale...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 13:07 Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
Mon cher Didier, je vois que tu as confondu ( :D ) le sens du II 1° avec celui du II 2°. Peut-être comprendras-tu mieux maintenant la signification de ma phrase.

.
Confondre.jpg
Confondre.jpg (182.17 Kio) Vu 350 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Eh oui..... Moi je ne suis pas du 16 ème siècle !..... 😄
Donc au final, je n'ai pas chercher à confondre, plutôt à "rapprocher". Le plus grand des Steinberg IQ était vraiment un sacré bon piano , je te promets ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 22:55 Eh oui..... Moi je ne suis pas du 16 ème siècle !..... 😄
Bah si ! Le 2° comme le 1° ont démarré à cette époque... :lol:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 22:55 Donc au final, je n'ai pas chercher à confondre, plutôt à "rapprocher". Le plus grand des Steinberg IQ était vraiment un sacré bon piano , je te promets ......
En ce temps, j'allais souvent chez l'importateur de Whil Steinberg, qui était aussi celui de Steinway et Seiler.
Et je passais des fois une heure ou deux à essayer tout ça, d'abord les Steinway, les "D" et les "B" surtout, plus les pianos tchèques Blondel (fabriqués par Bohemia avant le rachat par Bechstein, qui y fabrique depuis les pianos Hoffmann) et même chinois comme G. Steck.
Il est évident qu'on ne pouvait pas mettre tous ces instruments dans le même panier.
L'intérêt des Whil Steinberg à cette époque était que pour un prix abordable (ils étaient fabriqués dans l'ancienne manufacture Geyer en ex-Allemagne de l'Est, par des ouvriers dont le salaire était - à cette époque - bien loin de ceux de "l'ouest"), il étaient d'une qualité tout à fait correcte, un peu inférieure aux Seiler dont ils n'avaient pas l'ampleur sonore, à mon avis.

De là à affirmer que ces Whil Steinberg "IQ" étaient au niveau des Bechstein, Steinway ou autres Bösendorfer est pour le moins "hasardeux"... :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Dur, dur de se faire comprendre.... Je n'ai jamais affirmé qu'ils étaient "au niveau", j'ai rapproché question sonorité et ergonomie de jeu, qualité de la mécanique. Et je n'ai jamais évoqué les Steinway ou Bosendorfer..... Merci cher Koll, dont j'apprécie beaucoup les contributions, de ne pas extrapoler mes propos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Quel piano en 5eme année

Message par sixte sept »

Je ne vais pas entrer dans votre joute picrocholine, juste confirmer que, sur les conseils de Didier, j'ai acquis un IQ pour 2000€ et j'en suis satisfait ( il est à la hauteur de mes capacités !)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano en 5eme année

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:32 Dur, dur de se faire comprendre.... Je n'ai jamais affirmé qu'ils étaient "au niveau", j'ai rapproché question sonorité et ergonomie de jeu, qualité de la mécanique. Et je n'ai jamais évoqué les Steinway ou Bosendorfer..... Merci cher Koll, dont j'apprécie beaucoup les contributions, de ne pas extrapoler mes propos.
DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 13:07 Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
Qui sont les meilleurs droits si ce ne sont pas les Bechstein, les Steinway et les Bösendorfer ?
sixte sept a écrit : mar. 09 avr., 2024 13:00 Je ne vais pas entrer dans votre joute picrocholine, juste confirmer que, sur les conseils de Didier, j'ai acquis un IQ pour 2000€ et j'en suis satisfait ( il est à la hauteur de mes capacités !)
Et tu penses, comme Didier, qu'il est à la hauteur des meilleurs droits ?
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Quel piano en 5eme année

Message par sixte sept »

Koll a écrit : mar. 09 avr., 2024 13:21
Et tu penses, comme Didier, qu'il est à la hauteur des meilleurs droits ?
Je ne pense rien de tel ! Je n'ai eu qu'exceptionnellement l'occasion de pianoter sur un schimmel et un bechstein, je ne saurais quoi en dire, il faudrait du temps et la perspective d'investir.
Le IQ me convient pour le moment, c'est tout.
Répondre