Concours Chopin 2021 (documentaire)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Re: Concours Chopin 2021 (documentaire)

Message par ludoain01 »

Très bon documentaire, je suis tombé dessus par hasard pas plus tard que hier et j'ai vraiment apprécié. Je me sens tellement ridicule à côté d'eux, tout à l'aire tellement facile en les voyant et pourtant à quel prix, à quel sacrifice.... L'envers du décor ne fait pas rêver, seul les écouter fait oublier tout le reste. Mais je ne les envie pas, j'ose même pas imaginer la quantité de stress que leurs organismes se prennent dans les dents.
Une pensée particulière pour cette pauvre Eva Gevorgyan qui toute la journée se voit prendre des reproches plein la figure, rien n'est jamais assez bien pour sa prof, je la trouve horrible, elle sait tout mieux et pourtant c'est bien Eva qu'on retiendra peut-être un jour en entendant du Chopin.... :wink:
Et puis j'ai beaucoup d'estime pour Hao Rao, 17 ans, une simplicité débordante et sa prof tout en douceur et gentillesse, quel plaisir... =D>
Etonné de ne voir quasi à aucun moment sur les 83 minutes du reportage -si ce n'est à la fin- Bruce Xiaoyu Liu...
La fin est évidemment terrible, la machine à broyer des concours, certains s'en remettront, d'autres peut-être pas...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pour Bruce Liu, je pense que c’est juste qu’il ne faisait pas partie des personnes suivies par le reportage. Vu qu’il a gagné, ils ont dû utiliser les quelques rushes où il apparaissait.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Excellent, merci pour le partage!
La fin est particulièrement touchante.
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Merci pour l'info et le lien !
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Merci Oukee !!!! :wink:

Très bon moment passé à regarder ce doc, je crois que ça nous touche tous !
Et plus particulièrement les amoureux de Chopin, dont je fais partie...
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Merci pour ce partage j ai beaucoup aimé.On retrouve les mêmes travers qu en danse ou en gymnastique. La jeune Eva m a fait de la peine car je pense qu elle y a cru jusqu au bout.Sa prof la coach par l humiliation et la culpabilisation (tu n aimes pas ce concerto...).Je n ai pas compris pourquoi ils annotent leur partition la veille de la finale??? Je pensais que la veille tout est en place.Beaucoup de réflexion derrière ce reportage...quid de leur jeunesse, quel avenir...les candidats l expriment très bien.Autre question ils choisissent leur piano???
Encore merci pour ce partage
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Isabelle MD a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:38 Merci pour ce partage j ai beaucoup aimé.On retrouve les mêmes travers qu en danse ou en gymnastique. La jeune Eva m a fait de la peine car je pense qu elle y a cru jusqu au bout.Sa prof la coach par l humiliation et la culpabilisation (tu n aimes pas ce concerto...).
Je pense que certains candidats sont trop jeunes (ou manquent de maturité), ce qui est probablement le cas de cette jeune pianiste. Je m’attendrais à ce que, parvenu à ce niveau, le pianiste soit beaucoup plus autonome, et n’ait pas besoin qu’un prof la coache en permanence.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Le sport et la musique à outrance sont un frein à la prise d autonomie.C est un peu comme les lycées très exigeants et dirigiste, lorsqu on en sort pour la fac il y a souvent une première année difficile car on a pris l habitude de ne bosser que sous la pression. La sortie du système reste compliquée pour ces prodiges qui n ont pas toujours eu la possibilité de vivre leur adolescence, ils sont les exécutants de coach et parents exigents.
Maxime606
Mon piano : Kawai gs-30

Message par Maxime606 »

Salut ,savez on ou peut le voir , il est plus disponible sur Arte.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Maxime606 a écrit : ven. 06 sept., 2024 20:48 Salut ,savez on ou peut le voir , il est plus disponible sur Arte.
Peut-être sur la chaîne Youtube de Arte !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Maxime606
Mon piano : Kawai gs-30

Message par Maxime606 »

H.Selmer a écrit : ven. 06 sept., 2024 21:29
Maxime606 a écrit : ven. 06 sept., 2024 20:48 Salut ,savez on ou peut le voir , il est plus disponible sur Arte.
Peut-être sur la chaîne Youtube de Arte !
Non plus …
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Un lien vers un teaser, rien trouvé de mieux sur youtube, le film s'appelle pianoforte. Pas trouvé de plateforme de streaming qui le diffuse et je n'ai pas l'impression qu'il ait été édité en physique non plus malheureusement

Répondre