Locigiel Musescore...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Locigiel Musescore...

Message par roulroul2 »

Bonjour,

J'ai découvert récemment Musescore, qui à l'air d’être gratuit pour une utilisation domestique, et a priori très facile d'emploi. C'est pas trop usine à gaz, l'interface est claire. Les notes s'ajoutent par glisser déposer. Un des intérêts de la chose est qu'on peu faire jouer le morceau de musique, pour voir ce que cela donne, et même l'exporter en fichier audio. C'est une aide pour chanter, et pour composer. Avez vous essayé d'importer des fichiers PDF, pour éviter de saisir toutes les notes ? Qui l'utilise ici ?

Merci.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Locigiel Musescore...

Message par cunilinguist »

Hello Roulroul,
Je l'utilise pour composer, je le trouve (comme toi) simple et relativement complet (même s'il y a des choses qui sont vraiment chiante sur la dernière version majeure, par exemple le fait qu'il est étonnamment compliqué de mettre des nuances différentes main droite et main gauche au piano).
Je n'avais pas connaissance de la fonctionnalité d'import pdf, ça me paraît une excellente idée mais j'imagine que doit y avoir pas mal de bruit... Les retours que je glane vite fait sur le net n'ont pas l'air très élogieux.
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Locigiel Musescore...

Message par Spianissimo »

Oui, je l'utilise et je trouve qu'il est bien fait (avec l'énorme avantage d'être gratuit), par contre, pour avoir testé quelques fois l'importation de fichiers pdf, c'est une vraie galère et ce n'est pas encore bien au point....il faut ensuite retravailler la partition qui comporte énormément d'erreurs, et là, il faut avoir une sacrée maîtrise du logiciel pour remettre ta partition dans un état correct, personnellement, je vais plus vite en réécrivant le fichier directement sous musescore (même si ça prend beaucoup de temps aussi selon la difficulté et la longueur de la partition).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Locigiel Musescore...

Message par lullablue »

oui je l'utilise aussi quelque fois mais l'importation de pdf, c'est nul. ça marche rarement et quand ça marche, faut reprendre toute la partition à cause des erreurs.
par contre, ça m'a beaucoup aidé à apprendre les notes en faisant des retranscriptions de partitions qui etaient trop mauvaises à lire (ou bien qui étaient en 3 portées) mais comme spianissimo l'a ecrit, c'est long à faire.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Locigiel Musescore...

Message par roulroul2 »

Ça aide pour le chant, il suffit de retranscrire des passages, et de mettre le lecteur en route, ça aide pour le déchiffrage aussi. Par contre, ces soupirs qui se mettent tout seuls sont un peu ch...je trouve, pas moyen de les virer. Pour composer, aussi, mais j'attends d'avoir le niveau...Et l'inspiration. Merci pour vos réponses. C'est un outil gratuit, ne l'oublions pas.
Yunchan.Lim
Messages : 163
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Locigiel Musescore...

Message par Yunchan.Lim »

J'utilise Musescore 4.2 pour réaliser mes arrangements pour orchestre symphonique et je suis très satisfait de la qualité du son qu'il produit, je trouve même que le résultat sonne plus réaliste qu'avec des logiciels payants (depuis la version MS4 ils ont grandement amélioré la qualité du son de chaque instrument) alors que quand j'écoute des arrangements fait avec par ex Spitfire j'entends un son globalement artificiel... l'usage d'import de Pdf fonctionne bien seulement quand la partition d'origine est écrite avec logiciel de manière pro et assez simple, ça bug quand c'est un scan d'une partition écrite à la main, ou quand il y a une écriture à plusieurs voix dans une mesure et quand il y a des changements d'indication de mesure en cours de partition. Une astuce est donc de n'importer que les mesures "claires" (avec une seule voix et avec la même indication de mesure) et de saisir manuellement les autres mesures plus complexes.

https://www.youtube.com/@franciscluster
Répondre