Re: [Fil Christof] Concert : trio Philippe Moratoglou
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024
Et voici la version vidéo de mon passage durant ce mini concert.
Je remercie Marc de m'avoir filmé avec son téléphone (j'ai mixé l'image avec le son de mon Zoom que j'avais placé dans le piano).
J'aime beaucoup les ambiances d'avant concert. Envisager déjà en imaginant la salle pleine, entendre comment le piano sonne en écoutant par exemple ici Marc essayer le Feurich et imaginer déjà la projection qu'il faudra insuffler au son pour qu'il puisse mener son bonhomme de chemin jusqu'à tout la haut, aux derniers rangs.
La salle se remplit petit à petit, cette joie de partager un si bel après-midi !
Je remercie Marc de m'avoir filmé avec son téléphone (j'ai mixé l'image avec le son de mon Zoom que j'avais placé dans le piano).
J'aime beaucoup les ambiances d'avant concert. Envisager déjà en imaginant la salle pleine, entendre comment le piano sonne en écoutant par exemple ici Marc essayer le Feurich et imaginer déjà la projection qu'il faudra insuffler au son pour qu'il puisse mener son bonhomme de chemin jusqu'à tout la haut, aux derniers rangs.
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Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024
On a pas ici le style Christof des précédentes versions "studio", peut être justement parce que c'est du "live", et que le comportement, l'inspiration sont sans doute différents. C'est tellement bien, c'est tellement du haut vol, c'est tellement maitrisé, en un mot tellement assuré, que ce concert aurait mérité de plus belles images, un plus bel écrin. Je chipote, bien sur. C'est excellent. BRAVO. 

- Christof
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Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. C'est très gentil.
Je ne sais pas si le comportement était vraiment différent ? En tous cas, l'instant présent l'était, différent à chaque fois.
Je ne sais pas si le comportement était vraiment différent ? En tous cas, l'instant présent l'était, différent à chaque fois.
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.
Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).
Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.
Merci pour votre écoute et messages éventuels.
Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.
Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).
Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.
Merci pour votre écoute et messages éventuels.
Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Superbe! Je ne connaissais pas cette gavotte, mais merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir!Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.
Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).
Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.
Merci pour votre écoute et messages éventuels.
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
C'est un exercice que je n'ai jamais pensé à faire, ça doit être en effet suffisamment déstabilisant pour ensuite faire progresser lorsqu'on reprend une position plus classique. L'enjeu étant de réussir à conserver une maîtrise suffisante pour conserver la beauté de la pièce en s'adaptant, à la fois sur le clavier et sur sa position par rapport au clavier. Quel chantier cette gavotte et ses variations....!! Proposition de travail intéressante. Est-ce que tu as la sensation que ça te fais avancer plus rapidement et/ou plus efficacement ?Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.
Comme je l'avais expliqué dans un autre fil (et là, cela concernait une invention à trois voix de Bach), une partie du travail pour moi consiste à jouer le morceau dans une autre registre : cela peut être une octave au-dessus, une octave au dessous. On peut aussi panacher tout cela en incluant sporadiquement des fragments du morceau dans le bon registre.
Cela me permet de vérifier si je connais parfaitement la pièce (c'est drôle comme jouer à un autre endroit peut être déstabilisant... Et cela fait tout de suite ressortir des imperfections, à travailler ensuite dans le bon registre.
Par ailleurs, lorsqu'on joue plus haut ou plus bas (en étant resté assis au milieu), la sensation physique est différente du fait qu'on est resté assis bien au milieu du clavier.
Et pour bien sentir aussi le changement de sensation, je rejoue aussi ensuite en ayant déplacé la banquette soit vers les graves (ou vers les aigus).
Ici, tout est joué une octave plus basse, en étant resté assis au milieu. C'est comme une redécouverte de cette pièce que je trouve tellement moderne.
Merci pour votre écoute et messages éventuels.
https://www.youtube.com/watch?v=o-GjNf7aG0w
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Superbe concert !!! bravo c'est lumineux et brillant.
J'adore la gavotte de Rameau que je découvre !
merci du partage
J'adore la gavotte de Rameau que je découvre !
merci du partage
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
J’arrive un peu tard mais qu’importe.
J’ai beaucoup aimé ton concert Capriccio. Y’a quelque chose dans l’atmosphère qui me fait penser à un album de Keith Jarret : Melody at night.
Quant à la Gavotte : C’est en effet très déstabilisant de jouer à des hauteurs différentes. Tu peux aussi jouer simultanément la mains droite plus haute et la mains gauche plus basse, pour bien sentir les harmonies.
Le résultat est très agréable, même une octave plus basse, le morceau le tolère presque bien je trouve.
J’ai beaucoup aimé ton concert Capriccio. Y’a quelque chose dans l’atmosphère qui me fait penser à un album de Keith Jarret : Melody at night.
Quant à la Gavotte : C’est en effet très déstabilisant de jouer à des hauteurs différentes. Tu peux aussi jouer simultanément la mains droite plus haute et la mains gauche plus basse, pour bien sentir les harmonies.
Le résultat est très agréable, même une octave plus basse, le morceau le tolère presque bien je trouve.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Pour les incultes comme moi, mais qui se soignent
, et s’intéressent au classique, il est utile de savoir ce qu'est une "gavotte" :

Quand à cette version apparemment jouée plus bas, ça donne une certaine gravité au morceau, ça la rend beaucoup plus sombre, mais en même temps, on se prive d'un morceau plus gai, plus joyeux. En tout cas, c'est comme d'hab bien joué. Le long silence et la reprise vers 1"30, j'ai aimé, comme tout le reste, d'ailleurs. Ça s'appelle posséder de la technique. C'est de Rameau ? Inconnu pour moi...Décidément, j'ai aussi des lacunes du coté des compositeurs.La gavotte est une danse d'origine populaire française, en chaîne ouverte, à rythme binaire, gaie et à mouvement modéré ou assez vif.
Jean-Philippe Rameau est un compositeur français et théoricien de la musique, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris. L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735).
Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Bon travail sur la gavotte, cela donne d’autres couleurs et comme l’avance Roulroul plus de gravité.
C’est un travail intéressant car lorsque l’on revient à l’initial ou réalise autrement l’interprétation


C’est un travail intéressant car lorsque l’on revient à l’initial ou réalise autrement l’interprétation
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Bravo pour l'exercice intéressant. Je me le garde en mémoire, pour l'essayer un jour.Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.



Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Merci Angélique. Bien content de t'avoir fait découvert cette pièce tellement belle.Angelique a écrit : mar. 09 avr., 2024 15:06 Superbe! Je ne connaissais pas cette gavotte, mais merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir!
Pour moi, l'une des plus belles interprétation est celle-ci... Stratosphérique !
Oui, cela me fait avancer bien plus efficacement. Tu es obligé d'adapter le son au registre, donc cela joue aussi sur la teneur de l'interprétation, certaines durée de notes... Cela te montre également si tu connais vraiment chaque recoin, chaque parcelle, si tu sais l'intégrer dans ce qui se joue autour... Si tu peux vraiment mettre de l'intention à tout moment.Spianissimo a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:22 C'est un exercice que je n'ai jamais pensé à faire, ça doit être en effet suffisamment déstabilisant pour ensuite faire progresser lorsqu'on reprend une position plus classique. L'enjeu étant de réussir à conserver une maîtrise suffisante pour conserver la beauté de la pièce en s'adaptant, à la fois sur le clavier et sur sa position par rapport au clavier. Quel chantier cette gavotte et ses variations....!! Proposition de travail intéressante. Est-ce que tu as la sensation que ça te fais avancer plus rapidement et/ou plus efficacement ?
Merci beaucoup PianoLuxembourg !PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:30 Superbe concert !!! bravo c'est lumineux et brillant.
J'adore la gavotte de Rameau que je découvre !
merci du partage
Pour la Gavotte, regarde la vidéo qui est juste au dessus dans ce message : exceptionnelle !
Merci beaucoup Roulroul.roulroul2 a écrit : mer. 10 avr., 2024 11:56 (...) cette version apparemment jouée plus bas, ça donne une certaine gravité au morceau, ça la rend beaucoup plus sombre, mais en même temps, on se prive d'un morceau plus gai, plus joyeux. En tout cas, c'est comme d'hab bien joué. Le long silence et la reprise vers 1"30, j'ai aimé, comme tout le reste, d'ailleurs. Ça s'appelle posséder de la technique. C'est de Rameau ? Inconnu pour moi...Décidément, j'ai aussi des lacunes du coté des compositeurs.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !
Merci Ninoff ! Oui, c'est exactement ça : quand on revient à la version initiale, on a de nouvelles ailes, on entend encore différemmentNinoff a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:32 Bon travail sur la gavotte, cela donne d’autres couleurs et comme l’avance Roulroul plus de gravité.
C’est un travail intéressant car lorsque l’on revient à l’initial ou réalise autrement l’interprétation![]()
Merci Nick pour ton écoute.Nick Borderline a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:55 Bravo pour l'exercice intéressant. Je me le garde en mémoire, pour l'essayer un jour.![]()
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Oui, un exercice à consommer sans modération.... Essaie sur Scriabine, tu vas voir un nouveau monde se révéler...
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
C'est aussi une de mes interprétations préférées, somptueux ! .... et qui fait tellement ressortir le côté moderne de cette musique.Christof a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:15
Pour moi, l'une des plus belles interprétation est celle-ci... Stratosphérique !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musiqueMerci beaucoup Roulroul.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !

- PianoLuxembourg
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Merci Christophe !!!!!
exceptionnelle et stratosphérique. Quelle musicalité !!!!
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Si on ne devait retenir que 2 noms de compositeurs français, ce serait Rameau et Debussy...roulroul2 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:37 Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musique....Blague à part, je vais creuser le sujet. Merci pour la découverte.
- quazart
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Est-ce que par hasard tu ne serait pas un peu porté sur le jazz ??Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.



Cet éclairage est surprenant mais vraiment intéressant !! Le swing vient tout seul...


Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Merci d'avoir partagé ta version préférée c'est magnifique, et la prise d'image est superbe également. J'espère pouvoir l'entendre en entier sous tes doigts un jour 
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Re: [Fil Christof] : Petits bouts de la Gavotte de Rameau
Pour moi, Rameau, c'est l'élégance et la modernité.roulroul2 a écrit : jeu. 11 avr., 2024 12:37Non, je ne connais pas...Pour moi, Rameau évoque juste le nom d'une salle à l’école de musiqueMerci beaucoup Roulroul.
Connais-tu, de Rameau, "Le rappel des oiseaux ?"... Encore un truc magnifique !....Blague à part, je vais creuser le sujet. Merci pour la découverte.
Oui. Magique !PianoLuxembourg a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:45 Merci Christophe !!!!!
exceptionnelle et stratosphérique. Quelle musicalité !!!!
Je rajoute Ravel... 3 noms alors...quazart a écrit : ven. 12 avr., 2024 0:09 Si on ne devait retenir que 2 noms de compositeurs français, ce serait Rameau et Debussy...
Si Rameau vivait à notre époque, il jouerait sûrement du jazz...quazart a écrit : ven. 12 avr., 2024 0:18Est-ce que par hasard tu ne serait pas un peu porté sur le jazz ??Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:59 La Gavotte me poursuit toujours... J'espère pouvoir la jouer un jouer en public sans trop me vautrer.![]()
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Cet éclairage est surprenant mais vraiment intéressant !! Le swing vient tout seul...![]()
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Merci Fritzfritz a écrit : ven. 12 avr., 2024 7:29 Merci d'avoir partagé ta version préférée c'est magnifique, et la prise d'image est superbe également.
J'espère pouvoir l'entendre en entier sous tes doigts un jour![]()
Cela ne saurait tarder... Mais il y a encore du travail pour assurer en public...
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Re: [Fil Christof] : Travail de la Gavotte de Rameau (suite)
Merci beaucoup pour ton message Fort et Doux.Fort Et Doux a écrit : mar. 09 avr., 2024 21:07 J’arrive un peu tard mais qu’importe.
J’ai beaucoup aimé ton concert Capriccio. Y’a quelque chose dans l’atmosphère qui me fait penser à un album de Keith Jarret : Melody at night.
Waouh, "Melody at night", quel compliment ! J'adore aussi l'atmosphère qui se dégage de ce disque. Connais-tu l'histoire de la réalisation de ce disque que Jarrett a fait chez-lui ?
Oui, j'essaie un peu toutes les solutions, passant directement de l'une à l'autre en essayant à chaque fois d'adapter le son.Fort Et Doux a écrit : mar. 09 avr., 2024 21:07 Quant à la Gavotte : C’est en effet très déstabilisant de jouer à des hauteurs différentes. Tu peux aussi jouer simultanément la mains droite plus haute et la mains gauche plus basse, pour bien sentir les harmonies.
Le résultat est très agréable, même une octave plus basse, le morceau le tolère presque bien je trouve.
Un exemple du travail de ce matin :