Techniques de pratique en vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Techniques de pratique en vidéo

Message par Angelique »

Coucou tout le monde!

Je suis nouvelle ici mais... j'ai pensé à quelque chose. Il y a souvent beaucoup de descriptions à l'écrit des choses qu'on devrait corriger, mais si on compilait de courtes vidéos de nous essayant de corriger nos morceaux (ou bien d'illustrer les explications que l'on fait à d'autres, au choix)?

@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par roulroul2 »

Si je comprends bien, on doit décrire les choses ou éventuellement des gestes à corriger ? Sur la vidéo, tu n'est vraiment pas avare de tes gestes, les doigts ne sont pas toujours près des touches, comme un prof pourrait nous le dire. Pas conventionnel, certes, mais ça correspond à ton style, c'est fluide, c'est musical, et bien c'est l'essentiel. Je n'ai rien remarqué sur les arpèges, même après plusieurs écoutes attentives, 2"30, c'est vraiment pas long. Pour moi, l'affaire est plutôt bien maitrisée, surtout s'il s'agit d'une impro.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par fritz »

J'aime bien l'idée de publier des vidéos de travail, quelques pros le font et je trouve que c'est inspirant de voir leur façon de bosser. Là c'est vraiment court par contre
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Angelique »

Coucou Roulroul et Fritz!

Alors Roulroul: en ce qui me concerne, je corrigerais les trous dans mes arpèges :lol: si tu écoutes vraiment bien quelques-uns ont des trous, que je finis par corriger à la fin, en pratiquant avec des rythmes entre autres. Ce n'est pas une impro mais ça doit être joué comme tel (ce sont de très courtes séquences du concerto en sol mineur de Camille Saint-Saëns).
Ça pourrait être intéressant d'envoyer une vidéo chacun des techniques qui sont efficaces pour nous (moi par exemple comme j'ai de petites mains, pas vraiment possible de rester fixe car j'aurais énormément de mal à plaquer cet accord et je me pourrais pas obtenir la fluidité voulue; je plaque juste les accords pour la mémorisation). Par contre, si quelqu'un d'autre l'a travaillé différemment, ou bien tout simplement a des techniques qu'il utilise fréquemment pour apprendre, il ou elle peut les poster (et les autres peuvent commenter, comme tu le fais; idéalement ce serait un espace pour les commentaires illustrés par vidéo seulement, sans faire "ombre" sur le fil des autres).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Angelique »

fritz a écrit : lun. 01 avr., 2024 9:20 J'aime bien l'idée de publier des vidéos de travail, quelques pros le font et je trouve que c'est inspirant de voir leur façon de bosser. Là c'est vraiment court par contre
On peut faire la même chose avec des gammes et arpèges ou des morceaux courts; des fois il y a tant à travailler sur de courts passages! Mais tu peux poster plus long aussi :)
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Pos »

J’aime bien l’idée aussi. Je serais bien incapable de réaliser de telles vidéos, je ne suis pas assez ordonnés et efficace dans mon travail encore mais c’est très intéressant à regarder. Surtout avec les sous titres. Le bémol, c’est que ca doit prendre un travail monstrueux de montage non ?
Et puis sublime morceau en passant. Saint Saens rend grâce à ta grâce et ta fraîcheur ! J’espère qu’on aura la version post travail aussi !
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Angelique »

Coucou Pos! Alors j'avais fait le montage il y a longtemps, mais c'était plutôt facile (sous Windows 10 en tous cas; il faut juste l'application "Photos" et ça ne m'avait pas pris plus de 15 min si ma mémoire est bonne, sans connaissances en montage vidéo; sans montage on peut tout simplement écrire du texte en dessous pour expliquer). Merci du compliment en passant! Si un jour tu te sens le courage de mettre une vidéo d'une technique que tu as apprise et qui t'a aidée à jouer un morceau :); et ça pourrait être l'endroit où on peut suggérer d'autres techniques. Pour les apprenants qui sont plutôt visuels, ça pourrait être intéressant, surtout pour ceux qui sont temporairement privés de profs (car quoi de mieux qu'un vrai prof!).

Souvent quand je me filme, ça m'aide à être plus organisée dans mon travail et à mieux voir mes défauts (en particulier de brefs extraits; maintenant je n'ai plus trop le choix, mais même avant en fait: je jouais l'oeuvre en entier, je notais les commentaires de mes profs sur les choses à changer, je me filmais, j'échouais, je me filmais, échec encore lol jusqu'à arriver presque au résultat voulu (sur 1 page maximum, sinon des groupes de mesures); et ça je ne peux pas le faire en relisant l'oeuvre de bout en bout). C'est pareil maintenant :)
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par alex2612 »

Oui cela peut être utile voire indispensable pour certains.
la première chose importante à dire au regard de la vidéo.
Il n'y a pas de mauvais gestes au piano si l'intention musicale est rendue. On peut dire la même chose du doigté.
Tous les moyens sont bon pour arriver au résultat.
Ensuite c'est l'oreille qui fait le travail . Si l'intention ou la compréhension intérieur du passage est comprise. 9 fois sur 10 le geste est bon.
Même si cela ne correspond pas a la version du compositeur. C'est celle que l’interprète possède dans son oreille intérieure.
Mais parfois la restitution ne correspond pas a la réalité car lorsqu'on joue la capacité d'écoute est diminuée. Cela aussi s'acquière avec la pratique. D’où l’intérêt de s"enregistrer.
Vous avez déjà du observer ce phénomène.
On s’écoute et le jugement est sans appel. du genre "quelle horreur j'ai vraiment joué comme cela" ou "je n'est pas entendu cela en jouant"
c'est ainsi que l'on peut débusquer des notes étrangères à la partition ou des rythmes ou accents etc.....
Maintenant je m'adresse aux pianistes qui arrivent a ce stade a savoir : la restitution est quasi identique a l'écoute en direct avec un matériel d'enregistrement correct cela va sans dire .

Si l’éleve trouve le passage parfait à son goût, sans avoir formulé aucun commentaire, cela ne veut pas dire qu'il est bon pour les auditeurs et encore moins qu'il est dans l'esprit du compositeur.
Cela peut hélas vouloir dire que l’on n'entend plus les erreurs car a force de répéter avec les erreurs le cerveau a imprimé le passage comme étant la bonne version.
Après leurs prestations, je demande souvent aux étudiants (systématiquement aux étudiants que je ne connais pas) d’exposer leurs auto-critiques. Certains répondent par la négative et même en orientant le discours, il n’en ressort pas de souhaits particuliers..Je rajjpute que cela n'a pas grand chose a voir avec le niveau technique je le précise d'emblée.
D’ailleurs j’ai cette phrase qui s’adapte à tous les ages .
-« Si tu (ou vous) étais magicien et que d’un coup de baguette tu deviennes un pianiste aux possibilités infinis changerais tu quelque chose à ta prestation ? »
Il s'agit ensuite d'expliquer en partant de la technique ou du geste inadapté au départ de détricoter le passage ou l 'œuvre mal travaillée..
beaucoup de travail en perspective. Certains le fond , mais pas tous.

Vous avec ensuite le cas ou les étudiants formulent leurs souhaits de manière très précises et cela est très précieux pour le professeur.
Par exemple
"ce passage dans feu follet, je n'arrive pas a rendre ce que j’entends » .
Le geste est toujours je dis bien toujours inadapté . Il peut aussi s’agir d’un mauvais doigté avec les même conséquences : geste inadapté empêchant la résolution du passage comme l’oreille le voudrait.



Dans ce cas précis du deuxième concerto de St saens je vous invite a prendre la partition et d'écouter. Il y a des passages fort bien exécutés .
Angélique que je n'ai jamais entendu avant fait beaucoup de gestes , certains efficaces d'autres moins a vous de les entendre et de les voir.
Il y a aussi de beaux passages et d'autres moins beau mais saint Saens l'a peut être voulu ainsi ? C'est toute la difficulté. Esthétisme notion du beau en musique ?
On peut aussi décider de s'approprier l’œuvre c'est un choix personnel.
Ce fil est très intéressant pour tous les pianistes quelque soit leur niveau. Les problématiques abordées étant universelle : geste et rendu musicale.
Merci Angélique et bravo
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Angelique »

Merci Alex 2612!

Mais l'idée sur ce fil est plus de l'ordre des commentaires vidéo (par exemple, tu reprends l'extrait et tu le joues en corrigeant les gestes que tu estimes nuire à l'œuvre ; ou tu peux tout simplement poster des morceaux ou des gammes pour illustrer visuellement les commentaires que tu aurais fait à d'autres pianistes dans d'autres œuvres). Joyeuses Pâques !

P.S.: et si tu es Ludmilla, je suis fan :)
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Pillg »



A une époque je m’étais amusé à faire cette vidéo pour un court extrait de la 1re ballade de Chopin qui montrait ma façon de travailler
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Christof »

Ce n'est pas une vidéo, juste de l'audio, mais j'imagine que ce sera parlant.

Lorsque je travaille un morceau, si cela s'y prête, je le joue aussi au registre inférieur, et au registre supérieur.
C'est un truc assez démoniaque, parce que cela fait ressortir toutes les imperfections. En plus, on est un peu obligé de changer l'interprétation pour que cela sonne pas trop mal dans le registre considéré. On ne jouera pas de la même façon dans les très grave, et dans les très aigus.
Adapter aussi le son de chaque main, des voix, distribuées dans de bons plans sonores, ce qui modifie aussi un peu le geste, la pensée, suivant les registres.

Exemple ici avec un bout de la Sinfonia 7 de Bach.

C'est aussi un bon entraînement pour s'adapter très vite à tous les pianos. Par exemple, le mien a besoin d'une harmonisation, particulièrement dans les aigus. Du coup, je suis particulièrement obligé d'en tenir compte quand je joue dans ce registre, et adapter, sinon "ça claque".

Quand on se retrouve à jouer dans le registre où c'est écrit, on a l'impression aussi de redécouvrir le morceau, de mieux maîtriser ce qu'on veut faire...
S'appliquer à corriger les imperfections entendues dans les autres registres (par exemple un doigt joué trop fort, ou un peu "tapé", un légato un peu raté, une entrée de voix qui n'est pas assez présente, un plan sonore défectueux avec un contrechant qui ne chante pas bien), c'est autant de pistes de travail à appliquer aussi au bon registre, même si, dans le bon registre, les imperfections semblaient moins flagrantes...
L'oreille, je pense, en ressort aussi bien plus acérée.

Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu as raison il faut être très attentif, c’est pourquoi il faut développer une écoute de plus en plus fine …
Et s’adapter très rapidement aux différents pianos ou l’on va jouer…
Pas si évident que ça 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par Chtilli »

Je me filmerais bien pendant la pratique mais je voudrais pas qu'on m'entende m'énerver et proférer des jurons sur un passage où je répète 60 fois la même erreur :lol:

Blague à part, très bonne idée de topic
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Techniques de pratique en vidéo

Message par roulroul2 »

Concernant les erreurs techniques, elles sont souvent "noyées dans la masse", et du coup passent inaperçues, et j'aurais tendance à voir un morceau de musique comme un tout. Comme quelqu'un de "généraliste" en matière de musique, qui écoute absolument de tout, qui ne fait pas passer la technique pure avant tout. U2, un orchestre symphonique font des erreurs sur scène, on peut le supposer. Un solo de guitare qui sonne mal, une trompette en retard...Stress, ou excès de confiance....Sardou se plantait régulièrement dans ses chansons. Les erreurs font partie de la musique. Ou alors il faudrait consacrer des journées entière à parfaire une œuvre. J'ajoute et je terminerais sur une note d'optimisme : l'immense majorité des membres qui postent ici ont suffisamment de technique, de métier, d’expérience, appelons ça comme on veut, pour gommer une éventuelle erreur. Rassurant, non ?
Répondre