Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Oukee »

Le concert (Gewandhaus de Leipzig) , incluant en "introduction" la Chaconne de Bach dans la version pour orchestre de J Raff est disponible sur Arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/115042-00 ... int-saens/

J'ai trouvé cela très en dessous des meilleures interprétations : le jeu de Lang-Lang n'a pas de finesse, les effets sont appuyés jusqu'au grotesque (le 2ième mouvemennt en devient caricatural). Même sur le plan technique, il y a à redire : beaucoup de pédale pour dissimuler des traits pas nets, les trilles du dernier mouvement ne sont pas assez serrés, et globalement, la sonorité n'est pas très belle, cela manque de nuance. L'orchestre se retrouve à courir après son soliste dans les 2ième et 3ième mouvements, cela joue trop fort... J'ai trouvé le temps long (un comble pour un morceau qui est vraiment séduisant lorsqu'il est joué avec raffinement).

Je préfère normalement dire du bien que du mal, mais compte tenu de la notoriété de l’interprète, je pousse mon coup de gueule :evil:

Je retourne à une version autrement plus ebourrifante (N Freire). Lui savait jouer léger et nuancé dans des tempo très rapides.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Nick Borderline »

Salut,
Ma femme et moi y étions au concert avec Lang Lang. (Ma photo montre bien la caméra de TV au fond).
C'était le 16 Juin 2023 au Gewandhaus de Leipzig.
Nous avions adoré. Le son était énooooooorme. Digne d'un concert Rock :mrgreen: (OK tu me diras que c'est pas forcément ce qu'on attend :lol: )
Nous avions trouvé Lang Lang superlatif et impérial. Il volait littéralement sur le clavier.
Maintenant, comme je connaissais à peine l'oeuvre, j'ai été séduit comme un béotien, et peux parfaitement comprendre ton point de vue :wink:

Image
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Ninoff »

Bonjour
Je suis d’accord avec toi Oukee pour l’avoir travaillé, voici une version qui m’a séduit…
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:14 Salut,
Ma femme et moi y étions au concert avec Lang Lang. (Ma photo montre bien la caméra de TV au fond).
C'était le 16 Juin 2023 au Gewandhaus de Leipzig.
Nous avions adoré. Le son était énooooooorme. Digne d'un concert Rock :mrgreen: (OK tu me diras que c'est pas forcément ce qu'on attend :lol: )
Nous avions trouvé Lang Lang superlatif et impérial. Il volait littéralement sur le clavier.
Maintenant, comme je connaissais à peine l'oeuvre, j'ai été séduit comme un béotien, et peux parfaitement comprendre ton point de vue :wink:
Merci pour ton point de vue. J’espère que tu auras l’occasion d’écouter une autre version (en live, c’est quand même autre chose) de ce concerto.
Pour la petite histoire, Saint Saens avait soumis le manuscrit de ce concerto à Liszt pour avoir ses conseils, qu’il lui a donné. Il y a d’ailleurs des passages typiquement Lisztien, ce qui appelle d’autant plus un jeu en nuances…
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:42 Bonjour
Je suis d’accord avec toi Oukee pour l’avoir travaillé, voici une version qui m’a séduit…
Merci Ninoff, j’espère que tu pourras poster un jour un extrait du premier mouvement !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par DIDIER25 »

Bizarre ! J'ai eu à peu près les sensations inversés de celles de Oukee, extrêmement séduit par ce jeu de Lang-Lang qui m'avait souvent déçu. Et subjugué par la magnifique sonorité de ce Steinway récent qui n'a plus l'agressivité des modèles tels que celui que joue le regretté Maurizio Pollini dans le 4eme de Beethoven en 2004 et que je suis en train de regarder sur Arte. D'autres avis sur ce concert/cd de Lang-Lang ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Saint-Saens : 2ième concerto par Lang-Lang

Message par Angelique »

Nick Borderline a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:14 Salut,
Ma femme et moi y étions au concert avec Lang Lang. (Ma photo montre bien la caméra de TV au fond).
C'était le 16 Juin 2023 au Gewandhaus de Leipzig.
Nous avions adoré. Le son était énooooooorme. Digne d'un concert Rock :mrgreen: (OK tu me diras que c'est pas forcément ce qu'on attend :lol: )
Nous avions trouvé Lang Lang superlatif et impérial. Il volait littéralement sur le clavier.
Maintenant, comme je connaissais à peine l'oeuvre, j'ai été séduit comme un béotien, et peux parfaitement comprendre ton point de vue :wink:

Image
Pas besoin d'être un béotien pour aimer Lang Lang; c'est un pianiste qui mérite sa renommée internationale, (et en plus, il est humble... d'ailleurs voici un entretien avec lui, justement sur le 3e mouvement du concerto de St Saens, avec des extraits de la partie de piano solo, qu'il juge très difficile à jouer

Oui, il est extravagant, il fait des mouvements que les puristes jugeraient "non nécessaires", il "grimace" pour certains... mais cela n'enlève rien à son talent. Sa femme Gina Alice est également une pianiste talentueuse, j'adore leurs duos, leur synchronisation est assez extraordinaire:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre